Passer au contenu

Elon Musk insiste sur l’importance d’une colonie martienne

Elon Musk en a remis une couche sur l’importance d’une colonie martienne à l’occasion du SXSW, il a expliqué une nouvelle fois les moyens techniques qu’il compte mettre en œuvre pour cette entreprise, mais est resté plus discret que d’habitude sur les échéances de sa société SpaceX.

Ce n’est pas vraiment une nouveauté. Elon Musk, le fondateur de Paypal, Tesla et Space X fait une petite fixette sur la planète Mars. Il l’a encore montré à l’occasion de son intervention à South by Southwest  (SXSW), le salon qui se tient à Austin au Texas, jusqu’au mardi 13 mars.

Conquête de Mars : une obligation pour nous sauver

Plus que la conquête d’une autre planète, il a insisté sur toutes les raisons qui nous condamnent si nous restons sur Terre. En vrac :  le réchauffement climatique, la Troisième Guerre Mondiale ou encore l’intelligence artificielle. Bref, nous sommes condamnés. “Il est probable qu’il y ait encore des âges sombres. Particulièrement s’il y a une guerre mondiale” a -t-il ainsi commenté.

Dans cette optique, pour lui, Mars et même la Lune constituent des filets de sécurité pour assurer la sauvegarde de la race humaine. Ceux qui sont sur d’autres planètes pourraient aider à venir reconstruire la Terre dans le cas d’une catastrophe nucléaire par exemple. Il a aussi particulièrement insisté sur les dangers de l’intelligence artificielle “beaucoup plus dangereuse que les bombes“.

Premiers tests de fusées en 2019

Ce discours (organisé par surprise) était particulièrement surprenant pour cet événement où les gens aiment parler des miracles et de l’incroyable potentiel de la technologie. Il a tout de même voulu donner un peu d’optimisme en estimant que les voitures autonomes seraient 200 fois plus sûres que celles conduites par des humains.

Son focus était toutefois clairement sur la conquête de Mars. Il a ainsi expliqué que Space X comptait tester une fusée interplanétaire dès 2019. Son objectif ne sera pas d’emmener tout de suite quelqu’un sur Mars, seulement de faire des vols rapides. Ces fusées auraient deux fois la puissance de Saturn 5, la principale fusée utilisée par la NASA dans le programme Apollo. Quant à une date, il a préféré ne pas en donner pour l’instant. S’il est optimiste, il sait aussi qu’il est parfois très ambitieux. Les dates de 2023 ou 2025 ont déjà été évoquées ces dernières années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Ce n’est pas parce qu’il est riche qu’il a le droit de faire n’importe quoi, surtout au nom de l’humanité.
    Coloniser mars serait le premier pas vers une catastrophe environnementale galactique, allons nous devenir les “sauterelles” d’independance day pillant les ressources naturelles monde après monde…
    Pour ceux que le sujet intéresse vraiment je conseille la lecture complète de
    https://www.pourquoi-elon-musk-ne-doit-pas-envoyer-l-homme-sur-mars.com/
    Très instructif

  2. Aller polluer une seconde planète ? Des fois on se demande si l’extinction de la race humaine ne serait pas un bienfait pour le reste de l’univers.

  3. Quelle fraction de l’humanité serait ainsi “sauvée” ? 1% ? 0.1% Moins encore ?

    Et toute l’énergie, toutes les ressources dépensées pour sauver ces quelques millions de personnes (au mieux), ne pourraient-elles être utilisées à meilleur escient pour en sauver un plus grand nombre ou restaurer en partie la planète ?

    Ou tout simplement ne pas être utilisées à court terme pour en laisser un peu aux générations futures ?

    Qu’on le veuille ou non, la Terre est notre seul vaisseau spatial pour un long moment…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *