Passer au contenu

Dogecoin et Cardano : le plus gros mariage crypto s’amorce

Dogecoin se retrouve sous les feux des projecteurs alors que Cardano souhaiterait intégrer la crypto-monnaie sur sa propre blockchain. Beaucoup d’investisseurs anticipent une intégration de Dogecoin à Twitter, à l’heure où le réseau social racheté par Elon Musk réfléchit à intégrer des fonctionnalités de transactions cryptographiques à sa plateforme.

Dogecoin, Cardano… le plus gros mariage entre deux crypto-monnaies s’amorce. Charles Hoskinson, le co-fondateur de Cardano, a demandé l’avis de la communauté sur un projet d’envergure. Il découlerait sur une opération historique. Le week-end dernier, il proposait d’inviter Dogecoin à quitter sa blockchain pour la sienne. D’une infrastructure par preuve de travail (proof-of-work), la crypto-monnaie passerait à la preuve de participation (proof-of-stake). Il ne s’agirait pas là de fusionner Cardano et Dogecoin mais de créer une “sidechain”, pour faire évoluer l’une et l’autre sur la même blockchain.

La preuve d’enjeu, comparé à la preuve de travail, admet des performances plus importantes et un moyen de voir plus loin et plus largement. À l’heure actuelle, Dogecoin repose sur le même principe que Bitcoin, et se calque à sa philosophie d’une crypto-monnaie en tant que réserve de valeur. Le passage à l’infrastructure de Cardano transcenderait Dogecoin vers un jeton d’échange, susceptible de s’ouvrir aux NFT et à d’autres projets dans la finance décentralisée. Une voie qui anime le co-fondateur de Cardano ainsi que les 80 % de répondants au sondage, qui ont approuvé l’idée sur Twitter.

Dogecoin sur la blockchain Cardano

Pourquoi Dogecoin devrait-il changer de modèle et acquérir une blockchain plus efficace pour les transactions ? Pour le comprendre, il faut parler du rachat de Twitter par Elon Musk. En effet, grâce à lui, le réseau social s’ouvre à un nouveau plan stratégique, loin de la simple vision de micro-blogging et de réseau social. Les rumeurs autour de la création d’une super app susceptible d’intégrer des fonctionnalités de transactions crypto-graphiques sont intrinsèques au rachat. En prévision, certains se demandent si Dogecoin ne serait pas l’heureux élu pour devenir la monnaie officielle. Chouchou d’Elon Musk, Dogecoin a crût de 100 % ces sept derniers jours.

Habituellement, la création d’une “sidechain” ne sert pas à inviter d’autres crypto-monnaies sur une blockchain. Mais l’idée générale rappelle le projet avec Dogecoin. Créer une sidechain permet d’augmenter la scalabilité d’une blockchain, en lui permettant de fluidifier les tâches encombrantes. Par définition, Dogecoin resterait Dogecoin mais passerait du statut de crypto-monnaie à celui de token. Les jetons, comme le SAND de la plateforme The Sandbox par exemple, sont qualifiés de jetons tant ils évoluent sur une blockchain qui ne leur appartient pas (en l’occurrence Ethereum dans notre exemple).

Cardano, né en 2017, fait partie des blockchains que l’on qualifie de concurrentes à Ethereum, tant elles cherchent à repousser les limites de la blockchain numéro 1 dans l’écosystème de la finance décentralisée. Charles Hoskinson, le co-fondateur de Cardano, avait aussi participé à la création d’Ethereum. D’abord en vogue, pour ses performances, sa popularité est aujourd’hui en forte baisse, tout comme le cours de sa crypto-monnaie (-80 % en un an). Entre temps, Ethereum a subi une opération historique baptisée “The Merge”, qui lui a permis de gagner en efficience et combler ses lacunes.

Dogecoin price projet cardano
© Google Finance

Qui décidera de ce crypto-mariage ?

Que le projet en reste à l’étape du simple sondage, créé par un entrepreneur en quête de rentabilité et de reconnaissance, l’arrivée de Dogecoin sur la blockchain Cardano, en anticipation d’un Twitter 2.0, n’est pas anodin. Il faudra d’un côté qu’Elon Musk confirme ses intentions d’intégrer des échanges cryptographiques, et qu’il choisisse Dogecoin, tout comme il faudra que la Dogecoin Foundation trouve son intérêt dans l’échange. Sur le papier, le mariage semble gagnant-gagnant. Mais le plus gros de l’opportunité revient à Cardano. Si Dogecoin prend le pari, et qu’Elon Musk lui tourne le dos, alors Dogecoin perdra de son indépendance et de son caractère en tant que réserve de valeur proche de l’idée de Bitcoin.

Une chose est sûre, la blockchain Cardano est en perte de vitesse alors que de moins en moins d’investisseurs se penchent dessus. Détail symbolique, Dogecoin pèse aujourd’hui plus lourd en capitalisation. En huitième position du classement, à 17 milliards de dollars, Dogecoin est devant Cardano, en neuvième position et 13 milliards de dollars. La différence de volume d’échange est elle aussi impressionnante. Ces derniers jours jusqu’à l’équivalent de 12 milliards en dollars s’échangeaient sur Dogecoin, en 24 heures. Cardano a très rarement dépassé le milliard de dollars ces six derniers mois.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *