Passer au contenu

Elon Musk promet 100 millions de dollars à celui qui l’aidera à résoudre ce problème

Elon Musk a une nouvelle idée en tête et cherche du soutien sur Twitter pour la concrétiser.

On ne présente plus Elon Musk, le chef d’entreprise milliardaire à la tête de plusieurs entreprises, dont SpaceX et Tesla. En quête permanente d’évolution, Elon Musk semble vouloir toucher à un autre domaine que l’automobile électrique et l’aérospatial. L’homme qui, un court instant, a dépassé Jeff Bezos en devenant le plus riche au monde, semble désormais s’intéresser aux technologies capables de capter le dioxyde de carbone.

L’Agence internationale de l’énergie explique : “Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS) est le seul groupe de technologies qui contribue à la fois à réduire directement les émissions dans des secteurs clés et à éliminer le CO2 pour équilibrer les émissions qu’il est difficile d’éviter – un élément essentiel des objectifs de neutralité carbone.” Néanmoins, ce domaine prometteur qui semble clé pour l’avenir de la société ne bénéficie pour le moment que de très peu de recherches et d’avancées.

Les États-Unis passent à la vitesse supérieure

À ce jour, les seules innovations qui tentent d’émerger concernent les centrales de charbon qui sont considérées comme les principales sources d’émission de CO2. Toutefois, il semblerait que les États-Unis aient bien décidé de faire avancer les recherches dans ce secteur. Dès son investiture, Joe Biden a rejoint l’Accord de Paris sur le climat. En prenant cette décision, le 46e président des États-Unis s’engage à œuvrer pour tenter de développer la solution la plus adéquate. Hier, Biden a nommé Jennifer Wilcox en tant que sous-secrétaire déléguée à l’énergie fossile. Mme Wilcox est une ingénieure chimiste et experte de la capture et du stockage du dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

En parallèle à cela, Elon Musk décide de prendre la parole sur Twitter pour annoncer qu’il prévoit d’offrir 100 millions de dollars à la personne ou plutôt la société qui parvient à lui présenter la solution la plus avancée dans ce domaine. Suite à ce tweet, Elon Musk explique qu’il donnera plus de détails dès la semaine prochaine.

Preuve qu’il n’y a pas qu’en France que l’argent fait tabou, puisqu’en lisant les réponses à cette annonce on remarque que de nombreuses personnes ne comprennent pas comment une telle récompense peut-elle être attribuée à la recherche concernant le captage du dioxyde de carbone. Attendons désormais les précisions annoncées par Elon Musk dès la semaine prochaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

63 commentaires
63 commentaires
        1. Non . Les forêts capte du CO2 mais à maturité le bilan est neutre. Certaines forêts rejette même plus de C02 qu’elle n’en consomme. L’océan capte bien plus de carbone que les forêts

          Alors merci de ne pas faire de pré supposition sur le niveau d’études des gens.

          Et Elon Musk cherche une technologie active puisque manifestement, la plantation des arbres ne suffit pas à nous de decarbonner

          1. Mais une partie est stocké dans le sol, et notamment en enrichissant en matière organique les sols agricoles, ce qui permet parla suite de mieux retenir l’eau dans le sol
            Préserver les zones humides et les tourbières sont une excellente idée également, et arrêté l’exploitation de la tourbe

        2. Les arbres sont presque neutres en carbone puisqu’en pourrissant ils restituent dans l’atmosphère presque autant de CO2 que ce qu’ils ont absorbé durant toute leur vie. Le vrai puis à CO2 naturel c’est le plancton, car à sa mort il tombe au fond de l’océan et se fossilise.

        3. Inintelligible? Vous ne comprenez pas l’humour vous ne devez pas être très drôle, en plus de raconter n’importe quoi. Greg a tort, les arbres ne sont pas des puis à carbone mais seulement des réservoirs éphémères.

          1. Elonn Musk cherche a faire rechargé les Tesla pendant les bouchons tout en captant le CO2 des voitures thermique et surtout rechargé en Infini vous n’avez rien compris à son discours…..

        4. Un vacuum, un arbre bio électrique si on veut pour recycler et redonner l’oxygène de façon mécanique avec un vacuum continu…

    1. J´ai bien la solution ,mais qui le dit qu´il me donnera la somme.
      Alors je lui propose qu´il avance 30% à la “commande”et uniquement ensuite je lui dirai qu´il suffirait de ne pas en emmettre.
      Pffffff

      1. La solution on la connaît tous depuis un bon moment déjà mais y a pas beaucoup de monde qui serait réellement prêt à y consentir……

        Quand on voit des Las Vegas, des îles artificelles pour les plus fortunés, chacun qui veut une voiture, la clim, l’internet avec ses datacenters, son bout de viande à tous les repas……..
        Le moindre truc qui vient de l’autre bout de la planète…..

        Ils vivaient bien les gens sans tout ça avant et maintenant c’est vital ?!

        Et comme on connaît la solution, on connaît la suite aussi….
        C’est le jour où on sera vraiment foutu que ça bougera pour de vrai, j’espère, au moins.
        Comme mettre une glissière de sécurité dans un endroit dangereux après accident mortel, c’est pas rare.

        Et on nous culpabilise en nous faisant croire que c’est en éteignant la lumière comme il faut, couper l’eau 1min pendant qu’on se brosse les dents et en triant le carton des ordures ménagères qu’on va sauver la planète…….mais quand il y aura plus que ça de vraiment problématique, c’est qu’une immense avancée aura été faite.

        Mais la réalité c’est qu’il y a trop de gens cupides au pouvoir dans beaucoup de pays du monde sans exception et aucun ne fera marche arrière pour rester compétitif et les gens de beaucoup de ces pays ne voudront jamais renoncer à quoi que ce soit d’important niveau confort.

        En gros, ça craint !

        1. Parfaitement résumé. Peu de gens ont ce niveau de réflexion.
          Le message de Théodore Kaczynski à été complètement occulté et décrédibilisé par ses actes terroristes, mais il avait tout compris.

        1. Vous etes dans le flou de la question proposée et vous raconter n’importe quoi arreter d’écrire sa économisera les conneries des uns et des autres car cest du n’importe quoi juste pour amuser la galerie en fait, economiser plutôt votre soit disant intelligence car cest pas si facile comme vous le prétendez sinon ont aurait déjà trouvé depuis belle lurette bonne journée et bon courage également à vous tous

    2. non parce qu’un arbre ça fini par mourrir à court terme et relacher le carbone. le probleme c’est le surplus de carbone qu’on a à la surface de la terre, celui qu’on a extrait du sous-sol et qu’on a balancé dans l’atmosphere/à la surface. l’ideal est donc de pieger le carbone et de le renvoyer d’où il viens: dans le sous sol.

  1. Faire des plate forme géantes à + de 500m de hauteur avec une culture d’arbres ce qui permettrait d’absorber le CO2 et rejeter de l’oxygène

        1. Pourquoi toutes ces masturbations intellectuelles. La solution est là:Juste consulter le créateur; il n’est pas aussi loin de l’EspaceX. Disons mieux il est partout. La solution ou la réponse c’est Dieu avec le respect de ses lois pour la nature.

    1. Tu bois du café made in France toi ? Le terminal qui te permet d’écrire ton commentaire vient aussi du bout du monde donc recycle le et ne le remplace merci 😡

  2. Transformer les déserts en paysages Mandalas féeriques d’abondances où ya bon la danse! S’allier entre les grandes fortunes pour faire de la terre un unique merveilleux jardins perma’cool! Où l’on se déplace avec des mini Drones ! En priorité harmoniser l’humain avec la nature… Centres de bien-être O’naturel… Hari Aum
    Paysages sur 8 étages de végétations avec des architectures où grimpent le vivant offrant leurs fruits, leurs feuillages, leurs parfums… Le tout sur pilotis pour que les animaux soient libre… Projet perso en 8 étapes… Au plaisir de collaborer pour une nouvelle terre magik ! One nation, one garden…

      1. Les américains ont toujours l art de se mettre en avant et passer pour des sauveurs de l humanité, alors qu ils ont bien contribué à la pourrir.
        Le pire c est qu il y aura des cons pour crier au génie.
        Toujours prêt à se mettre à genoux devant eux.

  3. C’est juste génial. On peut se féliciter qu’un homme comme lui montre la direction. Les recherches se font toujours trop dans le sens d’un profit ou du prestige d’une nation. Il y a déjà des idées sur ce sujet mais qui manquent de soutien financier.
    Bill Gates utilise son argent depuis des années pour la recherche sur les vaccins. Nul doute que le vaccin à ARN est une retombée de son travail.
    Et pendant ce temps, que fait Bezos pour l’humanité ?

    1. Il trouvera toujours des cons pour crier au génie.les américains sont forts pour ça.notre bonne vieille tendance a nous aplatir devant eux.

  4. Si l’on trouve une telle solution, on pourra se lâcher sur l’émission de CO2.
    Or celle-ci s’accompagne généralement de l’émission de multiples polluants qui, eux, ne seront pas captés. Une catastrophe écologique.

  5. Pour info, une boite française bosse déjà sur ce genre de recherches (Et ont déjà un puit de carbone en test à Poissy).
    La boite s’appelle Fermentalg, ils viennent de signer la co-création d’une entreprise avec SUEZ.

    Du coup, en France, on avance déjà pas mal sur le sujet, la boite a de belles perspectives d’avenir.

    Et si Elon Musk s’intéresse à cette techno, d’autres vont s’y intéresser. C’est sûr.

    1. Le problème est que le carbone qui était séquestré dans les énergies fossiles est ajouté au carbone de l’atmosphère (cycle du carbone atmosphérique). Augmenter les puits de carbone (forets, océans etc.) n’est pas la vrai solution car ça n’enlève pas le carbone du cycle (bien que ça le retire de l’atmosphère, pour un bout de temps).

      1. Merci pour ceux qui remettent les abruitis en place . Sans déconner prenez Mr elon pour un con …. Et vous savez lire ??? Enfin bref les français 😲 merci pour certains , j ai appris pas mal de choses ici . Pour les cons sur les réseaux sociaux je savais déjà .

  6. Pour 100 millions par an versé au Brésil il doit bien pouvoir empêcher la déforestation et laisser la nature reprendre sa place cela sera un bon début

  7. J´ai bien la solution ,mais qui le dit qu´il me donnera la somme.
    Alors je lui propose qu´il avance 30% à la “commande”et uniquement ensuite je lui dirai qu´il suffirait de ne pas en emmettre.
    Pffffff

  8. Remplacer 7 Md d’humains par 7 Md d’arbres. C’est ce qui serait encore le moins nocif pour la planète.
    (… jusqu’à la prochaine explosion démographique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *