Connect with us

Sciences

En 2019, il y a encore des gens qui veulent prouver que la Terre est plate…

On les appelle les « flat earthers » ou encore les « platistes », ce sont ces gens de plus en plus nombreux qui croient que la Terre est plate, convaincus par le pouvoir de la désinformation sur internet que nous marchons sur une crêpe… Certains veulent même nous le prouver et partent en croisière !

Il y a

le

La Terre est plate, on va le prouver

Il s’agit de la mère de tous les complots, ils en sont persuadés, on nous ment ! La Terre n’est pas ronde, mais bel et bien plate. Cela en fera rire beaucoup et pourtant en 2019, ils sont encore nombreux à s’accrocher à des arguments datant du moyen âge pour justifier la forme de notre planète. De nombreux groupes se sont formés un peu partout dans le monde pour en débattre. Toutes les méthodes étant d’ailleurs bonnes pour capter la crédulité d’une nouvelle audience, puisque des vidéos conspirationnistes sont même trouvées sur YouTube Kids.

La croisière s’amuse des platistes, va prouver que la Terre est plate en 2020

Le Groupe Flat Earth International Conference aussi appelé le FEIC (cela fait plus sérieux) a dévoilé son intention de faire affréter une croisière. On imagine que les places se vendront à prix d’or pour embarquer à bord du bateau qui prouvera que la Terre est plate, quand on voit qu’une simple place pour une journée de conférence sur la question se vend en moyenne à 200 dollars sur le site web, l’affaire semble lucrative. Le FEIC se définit comme une  : « tentative éducative composée d’individus et d’organisations unies autour de l’objectif commun d’une véritable enquête sur la création de la Terre. »

Le choix de la croisière est toutefois une mauvaise idée, car depuis l’Antiquité, avec les écrits de Pline l’Ancien, les marins pouvaient prouver que la Terre était ronde simplement par l’observation des déplacements des bateaux. Les participants à cette croisière ne pourront que constater que la Terre est ronde, simplement en regardant un bateau s’éloigner jusqu’à l’horizon…

Merci YouTube pour aplatir la Terre !

Un sondage Ifop dévoilait que 9% des français croient désormais que la Terre est plate et leur principale source d’information, c’est évidemment YouTube, qui par on ne sait quel miracle, dispose d’un algorithme de référencement de vidéo aussi mauvais, qu’il est impossible de surfer plus de 5 minutes sans avoir comme choix de vidéos suggérées, des vidéos complotistes dans un coin de l’écran. Fatalement, une partie des internautes les consultent, et après quelques vidéos  » très persuasives » se laissent convaincre que l’on nous ment pour tout et notamment sur la forme de la Terre.

Selon le modèle de configuration de la Terre des platistes, les bords de notre planète seraient composés des murs de glace de l’Antarctique qui retiendraient l’eau, on imagine que tout ce petit monde doit donc être effrayés par le réchauffement climatique, car cela signifiera que notre planète va déborder prochainement, on ne peut que leur conseiller de ne pas s’approcher trop du bord avec leur croisière…

 

27 Commentaires

27 Commentaires

  1. Kal EL

    13 janvier 2019 at 10 h 13 min

    Comment pouvez-vous être aussi méprisant avec ces personnes qui cherche par eux-mêmes les incohérences qu’il y a dans les thèses officielles. Comment pouvez-vous essayer de les ridiculiser de cette façon.
    Idriss ABERKANE, espérant que pour vous, elle soit une bonne référence; nous dit bien que toute nouvelle idée est d’abord RIDICULE, DANGEREUSE ET finalement ÉVIDENTE.
    Je ne suis pas un fervent adhérent dans cette théorie mais comme toutes les autres, elle est UNE THÉORIE !
    Et les autres peuvent être considérés comme des comtes de fée pour adultes. Alors ne parler pas de crédulité ou de naïveté de certains, alors que vous en faites aussi partie. Vous êtes considéré autant ridicule que ceux de dont vous vous moquez.
    A bon entendeur…
    Toujours est-il que certaines observations laisse libre, à une réflexion, qui permet légitimement, de remettre en question la théorie officielle !
    Et puis si vous pensez qu’ils vivent dans une illusion, n’oubliait pas que vous vous bercé peut-être vous-même dans une autre illusion.
    Et que par conséquence, si elle s’avère fausse, par de véritables preuves, elle finira par tomber dans l’oublie. Alors qu’en agissant comme vous le faites, vous laissez penser que pour vous elle paraît DANGEREUSE. Attention, qu’elle ne devienne pas ÉVIDENTE. C’est peut-être cela qui vous paraît effrayant…
    Faites vous-même vos propres recherche pour trouver de bon argument pour les convaincres qu’ils se trompent !
    Merci pour votre réponse.

    • Emmanuel Ghesquier

      13 janvier 2019 at 15 h 41 min

      Désolé, mais je ne vois vraiment pas de réponse possible à votre commentaire, estimer que « la Terre est ronde, n’est qu’une simple théorie » …  » que ces gens font des recherches par eux-mêmes, sur des vidéos YouTube avec une musique de Matrix en bande sonore, en collant des bouts de tout et n’importe quoi, pour capter des revenus Adsenses de Google « … Ce n’est pas demain la veille qu’on risque de prouver que la Terre est de nouveau plate 🙂 Tout simplement parce-que la « théorie ÉVIDENTE » comme vous dites a déjà été prouvée depuis des siècles : La Terre est ronde. Et cette idée était RIDICULE et DANGEREUSE, parce-que l’église et la monarchie devaient ouvertement avouer qu’elles s’étaient trompées pendant des siècles en disant que la Terre était plate (une pilule difficile à faire passer quand on est censé délivrer la Vérité de Dieu)

      On pouvait pardonner l’ignorance de l’humanité quand 95% d’entre elle ne savait pas lire il y a plusieurs siècles, mais aujourd’hui…

      Je me permets simplement d’ajouter qu’au lieu d’investir dans une croisière qui ira enrichir leur gourou sur YouTube, s’ils veulent vraiment trouver la VÉRITÉ ils peuvent investir dans un télescope, dans la nuit du 20 au 21, il y a une éclipse de Lune, j’imagine que comme la Terre est plate ils verront une belle ligne sur la Lune…

    • Débius

      13 janvier 2019 at 19 h 44 min

      Non, affirmer que la terre est plate n’est tout simplement une énorme connerie proférée par des ignares. Pourquoi prendre des gants avec des gens qui profèrent de telles insanités….

    • Aztek28

      14 janvier 2019 at 7 h 11 min

      Pas besoin de faire des recherches, il suffit d’aller à l’école et d’avoir un QI supérieur à 24 pour comprendre que la terre est ovale.

      Des gens sont morts pour ça il y a des siècles, ils retourneraient dans leur tombe en vous lisant.

    • Pierrot

      14 janvier 2019 at 8 h 43 min

      Ben non, ce n’est pas une théorie!!!!
      C’est juste une débilité, ou alors de l’humour, ce que je crois finalement!

  2. Lancelot du lac

    13 janvier 2019 at 12 h 05 min

    Je vous conseille de regarder les vidéos d’Olivier Joseph sur YouTube, il descends toutes les fumeuses théories platistes à coup de vídeos scientifiques très intéressantes.

  3. Syloene

    13 janvier 2019 at 12 h 16 min

    Et au-delà du Mur de glace les Marcheurs Blancs vont les anéantir afin qu’ils ne puissent pas nous révéler les preuves de ce complot XD

  4. Patrick Boucher

    13 janvier 2019 at 13 h 43 min

    Que l’obscurantisme retourne à l’obscurité!

  5. exdeus

    13 janvier 2019 at 14 h 49 min

    il sy en a bien qui pensent que nous sommes seuls dans l’univers, c’est tout aussi risible

  6. Syloene

    13 janvier 2019 at 15 h 53 min

    Pourquoi ma « théorie » westerosienne et mes Marcheurs Blancs au-delà du Mur de glace ont-ils été supprimés???
    Un peu d’humour les ami.e.s ^^

    • Emmanuel Ghesquier

      13 janvier 2019 at 16 h 01 min

      je vois le commentaire, ici, pas vous ?

      • Syloene

        13 janvier 2019 at 16 h 04 min

        Non, pardon pour le doublon alors, mais chez Free on n’a pas tout compris… Tout bugue désolée.
        Et bonne croisière aux futurs matelots 😉

        • Emmanuel Ghesquier

          13 janvier 2019 at 16 h 09 min

          J’imagine que pour prouver qu’ils ont raison, ils feront une croisière du pôle nord, au pôle sud… avec un peu de Téquila au bar du bateau, cela devrait passer comme une lettre à la poste… 🙂

          • Syloene

            13 janvier 2019 at 16 h 17 min

            😂😂😂😂

  7. Debius

    13 janvier 2019 at 19 h 37 min

    Ce sont les mêmes à qui on va demander de choisir nos prochains dirigeants… ceux-là même qui devront leur expliquer la raréfaction de l’énergie, des ressources… j’ai de très grosses craintes pour nos enfants et nos petits enfants…

  8. Aztek28

    14 janvier 2019 at 7 h 08 min

    Ce qui fait plus peur c’est qu’ils ont le droit de vote !

  9. wackyseb

    14 janvier 2019 at 9 h 20 min

    Les gens sont vraiment de plus en plus bêtes.
    C’est pas un débat national qu’il faut lancer mais l’obligation de retourner à l’école pour certains. Ils ont du rater de nombreuses heures de cours !!!
    On devrait réformer l’école pour revenir aux basiques des années 70-80.
    Et même remettre en place l’uniforme pour éviter les inégalités sociales.

    Chacun pense ce qu’il veut mais là on n’est pas sauvé quand même

  10. Claude

    14 janvier 2019 at 10 h 19 min

    La terre est plate… et l’on n’a jamais marché sur la lune, Elvis Presley est vivant et Paul McCartney est mort en 1966, la CIA nous cache les extra terrestres et tous les gouvernements du monde sont contrôlés par les francs maçons.
    Certaines personnes semblent vouloir réinventer le moyen âge. Heureusement que le ridicule ne tue plus

  11. Cédric

    15 janvier 2019 at 1 h 01 min

    bonjour,
    Il y a une petite erreur dans l’article concernant le pourcentage de personnes qui croient en cette théorie. C’est 9% DE +/- 80 % de la population* qui croient en une théorie du complot et de fait.
    Beaucoup de journalistes ont compris que c’est 9% de la population, ce qui serait énorme et remettrait sérieusement en question le système éducatif actuel ;)Rudy Reichstadt à même expliqué à plusieurs reprises la mauvaise interprétation de ce chiffre.

    *je n’arrive plus à télécharger le rapport complet (c’est un complot! 😀 ) , mais on peut le trouver ici https://jean-jaures.org/nos-productions/le-conspirationnisme-dans-l-opinion-publique-francaise

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 3 h 18 min

      Merci, j’irai lire tout cela quand j’aurai le temps et corrigerai l’article en conséquence si besoin, car là je suis sur d’autres papiers désormais. Vous remarquerez toutefois que sur 18 commentaires pour l’instant 2 n’excluent pas que la Terre soit plate, on est quand même pas très loin des chiffres ! lolll 🙂 En tout cas, merci pour l’info

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 13 h 43 min

      Re bonjour,

      j’ai pris le temps de bien relire votre article cité, ainsi que l’explication sur la méthodologie de l’enquête qui se trouve dans le bas de la page. C’est bien 9% de la population, car il s’agit d’un sondage réalisé selon la méthode des quotas de l’IFOP, 1000 personnes ont été interrogées selon un panel représentatif de la population (l’article dit : questionnaire auto-administré en ligne du 19 au 20 décembre 2017, cette étude a été menée auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, complété par un sur-échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans, qui ont été remises à leurs poids réel au sein de l’échantillon lors du traitement statistique des résultats.)

      Qu’une personne sur 10 se laisse convaincre par la puissance des réseaux de désinformation et de complotisme cela ne me surprend pas tant que cela, il existe des milliers de vidéos, des milliers de blogs, à force un % finit par y voir une vérité, d’autant que l’objectif de toutes ces explications pseudo-scientifiques serait surtout de faire prendre conscience aux gens « qu’on leur mentirait pour tout » et que désormais ils font parties d’un réseau « d’instruits et le reste sont des moutons »… Il est donc ensuite assez facile de leur faire admettre n’importe quels faits avec quelques pseudos explications à tirer par les cheveux via ce même réseau, le tout amplifié par l’effet des « bulles de filtres » des réseaux sociaux.

      En tout cas, merci pour cet article, très instructif et complet que j’ai pris plaisir à lire.

      • Cédric

        15 janvier 2019 at 18 h 42 min

        Soit j’entends des voix, soit je fais des aller-retour dans une dimension parallèle 😀
        Effectivement, je viens de revoir le rapport, le petit lien à gauche que j’ai pas pu télécharger hier soir, mais oui, c’est bien 9%.
        Pourtant j’ai le souvenir que c’était 9% de +- 80% des sondés qui adhèrent à cette théorie farfelue. Parce qu’il faut, pour le coup avoir les pieds sur terre, 9% de la population française, cela fait quand même 6 029 342 de Français à croire à une théorie aussi absurde. J’ai le souvenir aussi d’en avoir discuter dans les commentaires de Defekator qui démonte cette théorie.
        Maintenant, il est vrai qu’avec le prolifération de blogs/vidéos aux explications pseudo scientifiques cela va attirer un grand nombre de malades psychologiques qui vont se réfugier dans ce genre de délire pour croire qu’ils sont l’élite et les autres des moutons.

        Et dire que si on enlève qu’à la base, internet était un projet militaire, par la suite cela permettrait de partager la connaissance. Ceci dit, Guttemberg ne pouvait pas non plus imaginer que son invention allait créer des revues pornographique 😀

        Par contre, il est aussi à noter que ce sondage à été critiqué à l’époque. Pas sur la méthodologie de comptage, parce que ça c’est propre au sondage, mais sur les questions. Par exemple, certaine question sont bien trop complexe pour répondre par oui pou par non. A la question, la CIA finance Al Quaida, c’est impossible de répondre oui ou non. Bien évidemment, c’est autre débat, mais qu’il faut quand même noter.

        PS : mes fautes d’orthographes sont sous copyright, désolé.
        PPS : pouvez vous demander aux webmasters de rajouter un margin-right de 10px dans les réponses, parce que sous firefox/W10, les mots à droite sont coupés. merci

  12. Taurel

    15 janvier 2019 at 1 h 25 min

    Allez voir les « 200 preuves que nous ne vivons pas sur un blobe » de Eric Dubay, chaque arguments est incontestable, contrairement à cette nouvelle religion du scientisme que l’on enseigne à l’école.

    • Emmanuel Ghesquier

      15 janvier 2019 at 4 h 31 min

      Pitié… je me suis arrêté au numéro 1 des 200, « la NASA truquerait ses photos pour donner l’impression d’une courbure de la Terre » c’est le premier argument d’Eric Dubay, le plus irréfutable ? … et évidement il n’y a que les américains qui scrutent le ciel, pas les chinois, pas les chiliens, pas les français, pas les russes, tout le monde suit le bâton de pèlerin de la NASA !!! Et j’imagine que si je regarde dans mon télescope les autres planètes qui sont toutes rondes au passage, c’est parce que les Men in Black ont collé des décalcomanies sur la lentille pour me cacher que Venus , Mars ou Jupiter sont plates aussi…

      « chaque argument est incontestable » vous dites… quand on a fait l’école buissonnière, c’est probable !

      • Cédric

        15 janvier 2019 at 18 h 53 min

        @Taurel

        Allez poser la question à Alexeï Leonov (il est toujours en vie) si la terre est plate. Et dans le genre propagande, les Soviétiques étaient pas mal.

    • Claude

      16 janvier 2019 at 10 h 02 min

      Je pense que vos principales sources d’informations doivent être FRANCE DIMANCHE, CLOSER et PIF LE CHIEN

  13. AnonK

    17 janvier 2019 at 15 h 22 min

    La vrai question est : Pourquoi faire croire que la terre est ronde si elle était vraiment plate ? Y’a des ovnis de l’autre coté ? Notre double maléfique ? mdr.
    Bref ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests