Passer au contenu

En panne d’inspiration ? La NSA vous offre un petit guide pour meubler vos conversations

La NSA a offert à ses employés un document dans lequel sont mentionnés quelques points dont l’évocation est autorisée. Une sorte de propagande moderne ?

La semaine dernière, aux États-Unis c’était Thanksgiving ! L’occasion pour de nombreuses familles de se retrouver pour partager et discuter. Si vous êtes un employé de la NSA, vous avez eu un avantage que seul vous (et les autres employés) possédiez : le petit guide de la conversation édité par la NSA. Car oui, la NSA a offert un petit document à ses salariés dans lequel sont spécifiés quelques points dont l’évocation est autorisée. Si jamais l’un des hommes de la NSA ne sait plus quoi dire, il sait qu’il peut compter sur sa précieuse fiche qui lui indique comment vanter les actions de la NSA.

Ce guide se sépare en cinq points qui sont eux-mêmes divisés en petits paragraphes. Voici les cinq grandes idées – si vous voulez avoir tous les détails de ce document, rendez-vous dans les sources de l’article – :

  • 1) “La mission de la NSA est d’une grande valeur pour la Nation.
  • 2) “La NSA effectue sa mission de la bonne manière – légale, conforme et d’une manière qui protège les libertés civiles et la vie privée.
  • 3) “La NSA accomplit sa mission exceptionnellement bien. Nous nous efforçons d’être aussi bons que nous pouvons l’être, car c’est ce que l’Amérique exige dans le cadre de sa défense dans un monde dangereux.
  • 4) “Les personnes qui travaillent pour la NSA sont des Américains loyaux avec des compétences d’experts qui font des sacrifices pour aider à protéger les libertés que nous chérissons tous.”
  • 5) “La NSA est engagée à fournir plus de transparence, de dialogue public […]”

Ces cinq grands points sonnent comme une horrible propagande moderne. Il faut se pencher un peu plus sur le contenu pour avoir quelques chiffres et données plus concrets qui ressemblent moins à des phrases très clichés. On y retrouve par exemple l’implication active de la NSA dans la guerre en Iraq ou encore le fait que l’organisme a réussi à désamorcer 54 attaques terroristes depuis ce fameux 11 septembre.

L’avantage c’est que, si vous discutez avec un employé de la NSA, vous savez désormais ce qu’il pourra vous dire à l’avance. Bien évidemment, suite au scandale PRISM, l’organisme de “sécurité” essaie de faire bonne figure et espère que répandre la bonne parole par le biais de ses employés peut redorer son image. Est-ce que ça va marcher ? Au vu des réactions sur Internet je ne suis pas sûr ! Allez, on répète après moi : La mission de la NSA est d’une grande valeur pour la Nation.

La manuel de bonne conduite de la NSA.

(sources [1], [2])

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
3 commentaires
3 commentaires
  1. C’est ce que l’on appelle des éléments de langage. Ce n’est pas spécifique à la NSA, tous les services lié à une certaine confidentialité édite ce genre de document. Ce n’est pas de la propagande pour moi, mais une simple note de service sortie du cercle interne.

  2. +1 pour Yves. Autant rédiger des billets sur toutes les communications politiques de tous les gouvernements de tous les pays. Idem pour les (grandes) entreprises. Il aurait été étonnant que la NSA ne le fasse pas ! C’est incontournable en communication de crise, non ? …
    Il est même possible de l’appliquer dans la vraie vie, au sein des familles (“ne pas dire ça à mamy”, “untel est méchant, c’est maman qui me l’a dit”, …).
    Il faut ouvrir les yeux jeune padawan !

  3. Moi ce qui me choque particulièrement, c’est le point n°2: « La NSA effectue sa mission de la bonne manière – légale, conforme et d’une manière qui protège les libertés civiles et la vie privée.«

    On a bien vu ce que ca donnait avec leur programme d’écoute parfaitement illégal…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *