Passer au contenu

Envoyer un mail en 1984 ? Pas si simple (vidéo)

Un extrait diffusé sur Twitter permet de comprendre la prouesse technique que cela représentait alors.

Envoyer un e-mail est aujourd’hui un des gestes les plus banals de notre quotidien. Même en déplacement, vous pouvez rédiger vos messages en quelques secondes seulement et les transmettre à l’autre bout d’un monde à votre interlocuteur.

En 1984, internet était encore balbutiant, et le web n’avait pas encore été inventé. Dans cette vidéo publiée sur Twitter, on peut tout de même voir que cela n’empêchait pas certains intrépides de passer à l’action.

En 37 ans, internet s’est métamorphosé

Au passage, on remarque que les modems n’avaient pas pas grand-chose à voir avec les objets miniaturisés embarqués dans nos téléphones. L’homme, qui se trouve dans un train, doit donc tout d’abord brancher son appareil sur le modem. Il essaie par la suite de transmettre ses e-mails à Londres et de les recevoir sur place, une prouesse assez incroyable pour l’époque. Sauf que cela pose très vite un problème technique et financier. Il indique que le téléphone est payant et que la ligne est trop bruyante pour son modem : mission échouée.

Le journaliste tente ensuite sa chance depuis un hôtel japonais. On le voit alors brancher très fermement son téléphone au modem pour lancer son installation. Déjà conscient des risques de piratage, il se refuse alors à montrer son mot de passe aux téléspectateurs. Et là miracle : il est en mesure de récupérer les messages reçus et d’en envoyer.

37 ans plus tard, on mesure mieux le chemin parcouru. Alors qu’envoyer un mail en déplacement semblait tenir de l’exploit, nous avons pris pour habitude d’échanger gratuitement en visioconférence avec des interlocuteurs parfois situés à l’autre bout de la planète.

Le streaming s’est aussi installé comme une réalité et rien ne laissait présager alors qu’il serait possible de visionner sa série préférée depuis sa chambre d’hôtel, ou en prenant le train. Le cloud gaming aurait aussi sans doute fait l’effet d’un mirage à l’homme de la vidéo tant l’internet de 1984 était différent de celui de 2021.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. Rappel :
    En 1984 le web: WWW World Wide Web n’existait pas !
    Ce concept a été inventé par Tim Berners-Lee suivi de Robert Cailliau, voir wikipedia: World Wide Web :
    -” Tim Berners-Lee travaille comme informaticien dans le bâtiment 31 (46° 13′ 57″ N, 6° 02′ 42″ E10) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), situé en Suisse proche de Genève, lorsqu’il propose, en 1989, de créer un système hypertexte distribué sur le réseau informatique pour que les collaborateurs puissent partager les informations au sein du CERN11. Cette même année, les responsables du réseau du CERN décident d’utiliser le protocole de communication TCP/IP et le CERN ouvre sa première connexion extérieure avec Internet”

    Ce qui existait en 1984 par contre c’est Internet qui venait tout juste de recevoir la mise en place du DNS…
    En janvier 1984 Apple présentait son Macintosh et IBM son PC/AT notamment
    et en octobre : seulement 1 024 machines raccordées à Internet !
    Les protocole existant : FTP, smtp & pop sont déjà là avec la commande telnet sur le port 25 d’un serveur distant en utilisant le principal logiciel : Sendmail .

    Ne pas confondre les couches basses et les couches hautes comme :
    Le modèle OSI, de référence ISO 7498 qui est une norme de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques.
    Et le monde IP et son modèle TCP/IP : dixit wikipedia

    “Le modèle TCP/IP (appelé aussi modèle Internet), qui date de 1976, a été stabilisé bien avant la publication du modèle OSI en 1984. Il présente aussi une approche modulaire (utilisation de couches) mais en contient uniquement quatre :

    Application
    Transport
    Internet
    Accès réseau

    Aujourd’hui, c’est le modèle TCP/IP, plus souple, qui l’emporte sur le marché. Le modèle OSI, plus rigoureux, est principalement utilisé pour certaines applications critiques, ou pour ses fonctionnalités permettant de garantir une qualité de service.”

    Ce que vous appelez Internet Suite des protocoles Internet

    La suite des protocoles Internet est l’ensemble des protocoles utilisés pour le transfert des données sur Internet.

    Le Web ou WWW ou World Wide Web est une partie de l’iceberg
    De même le concept de Dark Net et trompeur : il n’existe pas de “force ou côté obscure” du Web avec de protocole “magiques” connus seul des “forces maléfiques”
    mais simplement des protocoles, des outils, des logiciels et des concepts connus et utilisés par les différents milieux informaticiens et du monde du “réseau” : rien de sorcier juste des connaissances numériques !

    A force de trop ou mal vulgariser , on finit par soit même s’amadouer et apporter plus de confusion qu’autres choses…

    Quel est votre camp camarade ?

  2. En fait ça s’est surtout accéléré ces 15 dernières années. Je me souviens qu’on m’avait présenté en 2006 un des tous premier smartphones “modernes”, un Nokia Communicator. La “data” coutait une petite fortune à l’époque mais le fait de pouvoir aller sur internet et afficher les mêmes sites que sur son PC (le web mobile était encore essentiellement restreint au protocole wap) avait encore quelque chose de fascinant. Quelques mois plus tard, l’iphone arrivait…

      1. C’est bien pour ça que je parlais de smartphones “modernes” entre guillemets, des appareils sortis entre 2000 et 2006-2007 que l’on pouvait déjà qualifier de smartphones mais qui n’ont rien à voir avec les appareils sortis quelques années après. Et la lecture de votre test en 2005 (il y a à peine 16 petites années) ne fait que confirmer que l’arrivée de l’Iphone (et plus globalement du tactile multi-point si on veut rester neutre) associé à des forfaits et des connexions adaptées nous a fait passer en quelques petites années de la préhistoire à la révolution industrielle en ce qui concerne l’internet mobile.

  3. Et les téléphones portables, de la taille d’un talkie, ont été inventés par Motorola au début des années 1990, avec une personne sur mille qui en avait un.

    La seule que j’ai connue a été un prof agrégé d’histoire au lycée également écrivain même pendant ses cours, où il s’absentait en nous montrant des films historiques en noir et blanc, https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges-Patrick_Gleize

    Une personne sur mille, peu d’entre nous ont donc dû en rencontrer; d’autres lecteurs de cet article ?

    Dans la même échelle de statistiques, au collège, lors d’un dîner sur notre terrasse réunionnaise, le chef de famille pointe le ciel et ses si belles nuances bleu-rose, car au-dessus de l’océan indien volait un avion de ligne, suivi d’un point noir, quatre à cinq fois plus petit que lui, rond.

    Le ciel étant dégagé et la terrasse surplombant l’océan, à Mont-Vert-les-Hauts, commune au-dessus de Saint-Pierre de la Réunion, les deux engins se voyaient très nettement, nous étions de plus cinq à les voir.

    Au bout d’une à deux minutes, le rond a un peu accéléré pour dépasser l’avion long-courrier, puis accéléré d’un coup, toujours dans la même direction puis en diagonale vers le haut; en une seconde.

    Plus de vingt ans plus tard, le Pentagone n’a toujours pas d’avions furtifs capables d’accélérer d’un coup à plusieurs milliers de km/h. Quelque chose comme mille kilomètres par seconde, donc 3 600 000/km/h.

    Pour le GEIPAN/la gendarmerie française, c’est “un phénomène aérien inexpliqué”. Pour nous, c’est un engin extra-terrestre, en l’absence d’autre explication possible ou même plausible.

    Extra-terrestre ou extra-présent, un engin du futur revenu nous voir, mais c’est encore moins probable qu’une visite alien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *