Passer au contenu

Epitech Barcelone, ISG Genève…le Groupe IONIS se développe en Europe

Le Groupe IONIS continue sa croissance effrénée en s’installant dans des grandes villes européennes.

Le Groupe IONIS, le plus grand groupe d’écoles privées en France, connu pour ses innovations pédagogiques et ses 23 écoles dont les écoles d’informatique Epitech, Epita et l’école de commerce ISG, a convié la presse pour dévoiler ses ambitions internationales.

L’occasion de dresser un bilan des dix dernières années. En effet, la décennie 2007-2017 a été féconde, IONIS passant de 14 à 23 écoles, avec une présence dans 12 villes en France. La croissance du Groupe s’est appuyée sur un processus de régionalisation : la création dans 9 villes de “campus urbains” regroupant plusieurs écoles. Pour son développement européen, ce sont des villes réputées dynamiques qui ont été choisies.

Une expansion européenne dans 8 villes à l’horizon 2019

Le Groupe IONIS, pour sélectionner ses implantations, a d’abord consulté les tissus économiques locaux pour bien valider et cerner les besoins. Les diplômés en informatique étant très demandés par les entreprises, c’est Epitech qui se lance la première dans une carrière internationale. Elle s’implantera dès 2017 à Barcelone, Berlin et Bruxelles. Par la suite, l’école de commerce ISG y installera certains de ses programmes, et c’est d’abord en Suisse que l’ISG se développera avec une ouverture à Genève, à la rentrée 2017 avec un programme sur le management du Luxe.

Chaque implantation, dans des locaux de 1000 à 1500 m² en centre-ville, représente un investissement de 500 000 à 1 million d’euros, avec une rentabilité entre 3 et 5 ans. Les établissements accueilleront des étudiants locaux mais aussi des français en échange international.

D’autres ouvertures européennes sont déjà à l’étude par le Groupe IONIS : à Amsterdam et Dublin en 2018, dans deux autres villes en 2019. Il est aussi question d’une installation à New-York. Marc Drillech, Directeur Général du Groupe, souligne en effet le dynamisme de l’axe Boston-New-York, en train de s’affirmer face à la Silicon Valley.

IONIS a également annoncé l’ouverture d’un établissement Epitech à La Réunion cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *