Passer au contenu

Et voici un autre concurrent pour le Chromecast, sous Firefox OS

Découvrez le Matchstick, le nouveau concurrent du Chromecast qui est sous Firefox OS.

Ça y est, c’est officiel. Il y a quelques mois, nous partagions des images d’un dongle de streaming, similaire au Chromecast, mais qui tourne sous Firefox OS. Ces informations viennent d’être confirmées puisque le produit est maintenant officiel.

Son nom ? Le Matchstick, développé par une start-up américaine du même nom dont le QG se trouve en Californie et dont les ingénieurs sont localisés en Chine.

Tout comme le Google Chromecast, le Matchstick permet de « caster » du contenu depuis un navigateur (Chrome et Firefox) sur un PC ou depuis des applications mobiles (iOS et Android). Mais au lieu de « cast » le terme utilisé par Matchstick et « Fling ».

La différence

Bien qu’il ressemble à un « copie/coller » du Chromecast, le Matchstick revendique tout de même quelques différenciations.

Tout d’abord, les spécifications. Selon Matchstick, son dongle dispose de meilleurs composants que ceux des « produits leaders sur le marché ». Plus exactement, on parle d’un processeur dual-core  Rockchip 3066, d’une mémoire de stockage de 4 GB et d’une mémoire RAM DDR3 de 1 GB.

Et d’après Matchstick, ces spécifications seraient suffisantes pour permettre de jouer à des jeux vidéo avec le dongle, quelque chose qui n’est pas vraiment possible sur le Chromecast.

L’autre particularité du Matchstick, c’est qu’il se veut complètement open-source. D’ailleurs, pour ceux qui s’y connaissent en électronique, il est possible de se fabriquer son propre dongle, en se basant sur les ressources que la société met à disposition sur le web.

Et pour le contenu ?

Le dongle sous Firefox OS sera apparemment vendu avec des applications préinstallées. Netflix, HBO Go et Pandora sont évoqués. Spotify apparait également à plusieurs reprises sur les images officielles (quelque chose qu’on n’a pas sur le Chromecast, mais très important).

Mais Matchstick semble confiant pour le contenu. Comptant sur la communauté de développeurs du Mozilla app store, la société affirme également que cela ne prend qu’une heure d’adapter le code d’une application compatible avec le Chromecast pour le dongle Matchstick. Et par ailleurs, Matchstick n’impose aucune restriction pour les développeurs qui veulent exploiter son dongle.

Le Marchstick fera ses débuts sur la plateforme Kickstarter (la page du projet est déjà disponible). Dans le cadre de la campagne, les 500 premiers participants recevront un dongle (en février 2015) pour 12 dollars (plus 10 dollars pour une livraison en dehors des Etats-Unis).

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

6 commentaires
6 commentaires
    1. Le souci avec le crowdfunding c’est que ça met du temps avant d’arriver à la maison. Entre le moment où on commande et le moment où ça arrive, le produit peu devenir obsolète ou alors on a plus le même intérêt pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *