Passer au contenu

États-Unis, une loi prévoit l’interdiction de la vente de téléphone sans logiciel anti-vol

Un État américain a décidé d’interdire la vente de tout téléphone sans logiciel antivol d’ici juillet 2015.

Une nouvelle loi a été votée dans l’un des États américains, au Minnesota pour être précis. Celle-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2015 et interdira la vente de téléphones si ceux-ci ne possèdent pas une application ‘antivol’. On peut supposer qu’il s’agit de ces applications qui permettent au propriétaire d’un mobile de désactiver leur appareil à distance, et ainsi de le rendre inutile, en cas de vol. Le but premier de cette loi serait de dissuader les voleurs de smartphones de commettre leurs méfaits en leur indiquant clairement que, désormais, les appareils qu’ils vont chaparder pourront être mis hors d’usage. Il semblerait que le vol de téléphone soit devenu une vraie discipline puisqu’un vol sur trois concerne un mobile, selon la FCC.

Antivol ?

Cependant, voici ce que dit clairement le texte de loi : les téléphones devront être “équipés avec des fonctionnalités antivol pré-installées ou alors être capables de télécharger de telles fonctionnalités“. Le terme ‘antivol’ est finalement assez peu précisé et il faudra probablement établir les sécurités qui pourront être considérées comme ‘antivol’. La désactivation à distance ne serait donc pas obligatoire. Même si le texte de loi propose quelque chose d’intéressant – des téléphones sécurisés dissuaderont probablement les voleurs – il semble qu’il arrive un peu tard.

Des constructeurs déjà sur la brèche

En effet, beaucoup de constructeurs auraient déjà prévu d’intégrer des protections supplémentaires pour les téléphones d’ici 2015 et ce, bien avant l’apparition de cette loi. Blocage à distance et formatage des données sont déjà intégrés/en cours d’intégration chez de nombreux constructeurs. La loi leur donne néanmoins jusqu’au mois de janvier 2015 pour qu’il puissent expliquer les sécurités installées ou pouvant être installées, probablement pour juger si celles-ci sont recevables ou pas. Un tel texte de loi n’existe aujourd’hui que dans un seul État des États-Unis mais, qui sait, peut-être qu’il sera appelé à se généraliser ?

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *