Passer au contenu

Evernote va permettre à ses employés de lire vos notes

Evernote a annoncé un changement de ses conditions d’utilisation et il risque de ne pas plaire à tout le monde.

Mise à jour du 16/12/2016 : Face à la grogne des utilisateurs, Evernote fait marche arrière

Evernote a évolué depuis sa toute première version, sortie en 2008. Le service s’est enrichi de nombreuses fonctions, mais également d’une palanquée d’applications.

En parallèle, l’entreprise a fait évoluer les conditions d’utilisation de son service. Elle s’apprête d’ailleurs à effectuer quelques ajustements.

Evernote : il va y avoir du changement sur les conditions d’utilisation

Pour améliorer son service, Evernote a beaucoup investi sur le machine learning afin de rendre son outil plus intelligent et plus performant. Le problème, c’est que l’entreprise manque de recul sur ses algorithmes et elle a donc besoin que ses salariés les supervisent.

C’est ce qui a poussé l’entreprise à revoir ses conditions d’utilisation, et plus précisément sa politique de confidentialité.

A partir du 23 janvier prochain, les employés de la compagnie auront donc le droit d’accéder aux notes de tous les utilisateurs de la plateforme.

Afin d’éviter les abus, seuls quelques employés seront habilités à accéder à ces contenus. Combien ? Evernote ne le précise pas dans son communiqué, malheureusement. L’entreprise indique juste que ces employés seront soumis à une vérification de leurs antécédents et qu’ils recevront une formation spécifique pour avoir pleinement conscience de leur rôle et de leurs devoirs vis-à-vis des utilisateurs du service.

Comment protéger ses notes ?

En outre, les données prélevées pour les besoins de ces tests seront toutes stockées dans un environnement sécurisé. Par ailleurs, seuls les employés habilités auront le droit d’accéder à ces contenus.

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais ces nouvelles conditions d’utilisation n’ont pas fait que des heureux. De nombreux utilisateurs craignent en effet de perdre le contrôle de leurs données.

Evernote s’est montré rassurant cependant. L’entreprise a notamment rappelé à ses utilisateurs qu’ils avaient la possibilité de chiffrer leurs notes les plus sensibles en passant par ses clients. En outre, il est tout à fait possible de désactiver cet accès en se rendant dans les paramètres du service, et plus précisément dans la rubrique consacrée aux paramètres personnels.

Une option intitulée “Autoriser Evernote à utiliser mes données pour améliorer mon expérience” se trouve tout en bas. Il suffira de la désactiver pour empêcher les employés de l’entreprise d’accéder à vos notes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *