Passer au contenu

Facebook dévoile les contenus les plus vus sur sa plateforme, le complotisme à l’honneur

Après plusieurs fuites dans la presse américaine, Facebook s’est résolu à publier son rapport trimestriel sur les contenus les plus vus sur sa plateforme. On comprend mieux les réticences de l’entreprise américaine.

Un peu comme un enfant qui vient de faire une bêtise, Facebook s’est enfin décidé à dire la vérité. Sur son site dédié à la transparence, l’entreprise vient de publier un rapport présentant les liens, contenus, posts et articles les plus vus au deuxième trimestre 2021. Et il n’y pas de quoi être fier.

Alors que la crise sanitaire est toujours d’actualité, les deux contenus les plus visionnés sur la plateforme se distinguent par leur caractère complotiste. Le premier, vu par 53 millions de personnes, est un article du Chicago Tribune suggérant un lien étroit entre le vaccin contre le Covid-19 et la mort d’un médecin en Floride. Plus inquiétant encore, la page d’Eptoch Times, un média ouvertement complotiste, a enregistré 81 millions de vues.

Vous en voulez encore ? Aux Etats-Unis, 87,1% des contenus vus sur les fils d’actualités ne contiennent aucun lien donnant accès à une information. Ces vidéos, images ou textes ne sont donc pas étayés et encore moins vérifiés.

Le reste de la liste des contenus les plus vus est essentiellement composé de vidéos humoristiques, de liens Amazon ou encore de vidéos Youtube.

Facebook et la désinformation

Suite à la publication de ce rapport, Andy Stone, en charge de la communication de Facebook, a expliqué ne pas vouloir supprimer ces informations à caractère complotiste. L’entreprise a préféré les rendre publiques une fois le problème réglé.

Il ajoute que les équipes de Facebook s’activent pour lutter contre la désinformation et que de gros progrès ont été réalisés en quelques semaines à peine. Il promet des résultats encore plus probants au troisième.

Ces propos semblent pourtant à l’opposé de ce que l’on peut trouver sur le réseau social depuis des mois. Régulièrement, les sites de fact checking (vérification de l’information) démontent des contenus complotistes largement partagés sur le réseau social.

Preuve de l’incapacité de Facebook à réguler et vérifier l’information : les personnalités antivax et adeptes de théories du complot ont fait de la plateforme leur espace de diffusion favori. Certaines enregistrent des records d’audience quotidiennement, avec les risques que cela comporte pour la population et la démocratie.

Ce n’est pas la première fois que Facebook est pointé du doigt pour le rôle qu’il joue dans la société. Aux Etats-Unis, l’entreprise avait dû apporter des explications quant à son rôle dans l’élection américaine et sur le scandale Cambridge Analytica.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.9 / 5
143,0 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Interdire la page de la ville de Bitche, car Facebook ne maîtrise pas la langue, est visiblement plus facile ! Pour ce qui est de la désinformation nos élus de tous bords devraient montrer l’exemple en cessant de nous mentir ! si ne pas partager l’opinion des gouvernants est être complotistes ça va être compliqué de faire le tri sauf à faire comme les médias financés par l’état c’est à dire NOUS ! Pour finir ceux qui ne savent plus comment faire fonctionner leur cerveau sont bien évidemment des proies faciles pour la désinformation ! faites donc travailler vos cerveaux et éduquer vos enfants sur le sujet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *