Passer au contenu

Facebook discute avec des pays pour le déploiement de ses drones solaires

Un responsable de Facebook a révélé que l’entreprise discute déjà avec quelques pays pour tester ses drones solaires qui permettront d’accéder à internet.

Facebook veut connecter toute la planète via son projet Internet.org. C’est surtout via l’initiative Free Basics, qui permet à certains mobinautes des pays émergents ou en voie de développement d’accéder à des versions allégées des sites web qui participent au programme, que le projet s’est fait connaitre.

Cependant, Facebook développe d’autres solutions plus à long terme pour aider les gens à accéder à l’information. Et parmi ces solutions, il y a son drone Aquila. En substance, Facebook conçoit des drones solaires qui peuvent voler pendant des mois et qui peuvent servir de satellites pour connecter les régions du monde où il n’y a pas de réseau.

En juillet, Facebook a testé pour la première fois Aquila. Son drone géant a pu voler pendant 96 minutes, ce qui a permis au numéro un des réseaux sociaux de collecter des données pour peaufiner le prototype.

Facebook veut déployer des milliers de drones solaires

Le décollage qui a eu lieu au mois de juillet n’était que l’une des premières étapes du projet ambitieux de Facebook. En effet, le numéro un des réseaux sociaux souhaite déployer des milliers de drones solaires dans le monde. Et actuellement, il serait déjà en train de discuter avec des pays pour pousser ses tests. « Certains des pays qui demande à ce que le premier test se fasse chez eux ont d’énormes régions où la connexion internet est faible ou inexistante », a récemment déclaré Martin Gomez, chargé des projets aéronautiques de Facebook.

Pour le moment, le numéro un des réseaux sociaux ne cite pas les parties intéressées, mais il est évident que dans les pays les plus pauvres du monde, un tel projet serait accueilli à bras ouverts.

Après, bien qu’il soit vrai que Facebook pourrait aider des millions de personnes à accéder à l’information grâce à ce type de projet, le numéro un des réseaux sociaux est aussi souvent suspecté de vouloir connecté le monde afin d’étendre son empire plus facilement. Et avec les drones Aquila, au moins, il ne sera peut-être pas accusé d’agir contre la neutralité du net, comme ce fut notamment le cas en Inde, où il voulait proposer le service Free Basics avec les opérateurs.

Sinon, sachez que Facebook n’est pas le seul à développer ce type de projets. Si Facebook veut compter sur les drones, Google mise quant à lui sur des ballons connectés pour connecter les endroits où les opérateurs n’ont pas encore d’infrastructures.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *