Passer au contenu

Facebook en panne !

Une première en tout cas chez moi depuis que je fréquente Facebook : le réseau social number one est en panne depuis de longues minutes, totalement inaccessible.

Une première, en tout cas chez moi depuis que je fréquente Facebook : le réseau social number one est en panne depuis de longues minutes, totalement inaccessible. Après un petit sondage sur Twitter et un afflux de réponses il s’avère que c’est le cas chez la quasi-totalité des utilisateurs, mais curieusement pas encore chez tout le monde. Les versions et applications mobiles et autres supports sont également touchés. Bref, un blackout presque total.
Selo certains témoignages également recueillis sur Twitter, la panne serait mondiale et se serait déclarée vers 6 heures du matin heure française et dure toujours au moment où j’écris ces lignes.

Problème de DNS, de serveur ? Si cela s’éternise au-delà de quelques heures, nous pouvons prévoir quelques conséquences immédiates :

– un pic de productivité mondial

– des suicides en série (notamment chez les community managers)

– un jour de congé inattendu (notamment chez les community managers)

– débouchage de champagne chez Anonymous

– révision du calendrier Maya

– les enfants connectés se déconnectent et redeviennent des enfants

– l’action Facebook ne vaut plus rien, là, tout de suite

– augmentation sensible de la durée des batteries de mobiles aujourd’hui

– débouchage de champagne chez Google+

– le responsable du Starbucks de Palo Alto vient d’appeler Mark Z. pour lui demander de passer régler son ardoise “toutes affaires cessantes”

– mise en place de “cellules psychologiques” un peu partout dans le monde

– on ne relève pas d’effet notable sur Nadine Morano en revanche. Elle, elle est sur Twitter

– inscription du 7 mars 2012 dans le calendrier des journées historiques du web, ouais on vit un moment d’histoire les gars

– débouchage de champagne chez Twitter, Linkedin, Viadéo etc (mettez ce que vous voulez)

– etc…

En tout cas ce sera le buzz du jour, sûr.

A suivre sur Twitter avec les hashtags #facebook et surtout #facebookdown, déjà en tête des trendings topics du jour. Sinon Github donne une méthode pour accéder à Facebook. Si vous êtes accro à ce point…

Mise à jour : bon, fin de la récré, Facebook est de nouveau accessible ici depuis 9h01. Dommage, on commençait à bien s’amuser.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
59 commentaires
59 commentaires
  1. Salut !

    j’ai répondu au tweet de presse citron : en fait facebook est hébergé sur un serveur microsoft qui est actuellement en panne à cause d’un virus.

    Retour prévu dans les 24H

  2. J’adore les prévisions 🙂

    On peut aussi prévoir des maris qui rentreront heureux que le ménage soit fait

    Un pic des naissances dans 9 mois

    Un pic de consommation d’eau (lave linge, serpillière)

    Etc….

  3. Bon alors j’en profite car moi j’ai accès à Facebook sans problème j’ai même discuté via le chat avec un pote de l’autre coté de la France.
    Je me disais bien que ma timeline était calme ce matin car très peu de message 😀

  4. fait c**** mdrrrrrrrrrrrr bon bin tampis plus qua attendre en esperant que sa a pas etait pirater bonne journer mes gens

  5. La premiére fois que ça m’arrive avec Facebook , et si c’était un piratage du à l’arrestation de 5 anonymous aux USA ??

  6. Tu as raison ça risque de faire le buzz et de s’inscrire dans l’histoire du web.

    Imagine un peu les internautes qui n’utilisent QUE Facebook ! Ceux qui :
    – n’ont pas de blog
    – n’ont pas de twitter
    – n’ont pas viadeo
    – n’ont pas de linkedin
    – n’ont pas de mail –> ça arrive de plus en plus dans la nouvelle génération qui considère le mail comme dépassé et qui utilise les MP de FB !
    – n’ont pas d’autre réseau social
    ==> et bien ils ne leur restent que Google Plus pour pleurer 😉

    La deuxième conséquence est l’activité économique et publicitaire sur Facebook Ads.
    Soit les annonceurs attendent et il va y avoir une baisse du chiffre d’affaires, soit ils vont répercuter leur budget sur le Display des régies publicitaires, plateformes d’affiliation et autres Google Network Display (Adwords). La conséquence directe est l’augmentation des CPC et CPM pour les autres annonceurs qui eux, n’ont rien demandé !

    Qu’en penses-tu Éric ?
    Lecteurs du blog, qu’en pensez-vous ?

    1. @Éric NIAKISSA : très bonnes remarques, surtout concernant ceux qui confient l’intégralité de leur vie en ligne aux mains de Facebook. Pour la pub par contre je pense que cela n’aura eu aucune conséquence, à part peut-être une infime baisse de CA pour FB durant la coupure.

  7. Super ce top on a bien rigolé à l’agence… (le CM, moins^^).

    Par contre, sur nos ordis, Facebook fonctionne parfaitement. Il n’y a que les applications mobiles qui ont buggées. L’extrême sus de la France ne serait-il pas touché ?

  8. c’est pas la première fois que facebook est down mais c’est la première fois que cela dure aussi longtemps !
    puisque selon les articles que le web ça a commencé vers 6h00 – 6h30…

  9. Et savez-vous s’il s’agit d’un bug ou d’un piratage ??? J’ai lu quelque part qu’il valait mieux changer son mot de passe facebook dès le retour du réseau, est-ce vrai ??? Si oui pourquoi ???

  10. Pour un première ils font fort chez Facebook, c’est hallucinant quand même de voir un site aussi gros être down pendant quelques heures …

  11. Tout fonctionne à merveille de mon côté !
    Et en lisant les heures de publications des posts de mes amis et abonnements, visiblement Facebook n’a connu aucune panne, pas généralisée du tout en tout cas…

  12. Bonjour,
    Je n’ai eu aucuns problème depuis tôt ce matin. Je me suis connecté sur Facebook vers 7h30 et aucuns problèmes à déclarer. Tout fonctionne à merveille jusqu’a maintenant.

  13. C’est pas une première, je me souviens d’une époque ou c’était même assez courant. Mais c’est la première fois que je vois ça sur plusieurs heures.

  14. Nous pourrons retenir ce jour comme le jour où la vie a continué sans facebook :O
    Ou plutôt le jour où les internautes se sont aperçu qu’ils pouvaient vivre sans facebook !!!

  15. Apparemment, à la lecture de l’astuce donnée par le site plus haut, ce ne serait qu’un problème DNS. En fait, ce n’est même pas la faute de FB…

  16. Hum je suis passé à coté de cela pourtant mark avait dit facebook ne subira jamais aucune coupure.
    Bon si c’est pas de sa faute …

  17. Et le temps de quelques heures nous sommes revenus en l’an 2007 quand les réseaux sociaux ne prenaient pas autant d’importance dans nos vies. Ça ne fait pas de mal !

  18. Excellent les conséquence immédiate ! C’est plutôt triste de se rendre compte que certaines conséquence sont réelles…
    C’est dommage car sa aurait pu être drôle de voir Facebook bloquer quelques jours.

  19. Panique la vie sociale s’arrête à Facebook. Cela montre l’importance de ce site énorme sur les nouveaux métiers du marketing. On était pas loin du chomage technique.

  20. Il faut voir FB comme un moyen de communication. Il n’est qu’une couche de peinture sur des technologies de comm qui existent depuis très longtemps (c’est l’informaticien qui parle).
    On parle de réseau social et on diabolise FB, mais si le réseau téléphonique (mobile et/ou fixe) ou internet tombait en panne, ce serait également la panique. Beaucoup seraient perdus et incapables de revenir à un truc social simple: inviter le voisin à boire un apéro… Triste la bêtise humaine 🙁

  21. C’est là que tu t’aperçois à quel point facebook est devenu addictif pour la plupart des gens. Ca fait un peu peur quand même!

  22. Je n’ai pas rêvé non plus, il me semblais bien qu’il y avais un soucis chez Facebook. Ouf mon fils de 5 ans à réussie à se connecté à 9 hrs 30 se matin pour son jeu favoris. 😉

  23. As t-on pu évaluer les frustrations des ados ne pouvant plus twitter oops facebooker en live toute leur vie ?

    Y aura t-il des statistiques sur les retombées médiatiques de cette panne ?
    A suivre

  24. Une panne un peu plus longue aurait peut-être été plus salutaire ? certains se seraient aperçu qu’il pouvait y avoir une vie à côté sans facebook ! pour ma part, je n’ai vu que dans les journaux étant peu accrocs à cette addiction !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *