Passer au contenu

Facebook fait l’acquisition de Storylane pour s’attaquer à Tumblr

Facebook vient d’annoncer l’acquisition de Storylane : un réseau social de blogging. Cette acqhire (comprendre acquisition pour récupérer l’équipe) pourrait leur permettre de venir concurrencer Tumblr.

J’avais découvert Storylane il y a quelques semaines au moment de la sortie de leur application iPhone. J’avais été bluffé par sa qualité et son ergonomie à la fois innovante et intuitive.

Le concept de Storylane est assez simple. Un peu à la manière du “What’s on your mind” de Facebook, Storylane invitait ses utilisateurs à raconter n’importe quelle histoire : que ce soit pour exprimer sa définition de l’Amour ou la manière de réaliser une Tequila Sunrise.

Le service favorisait pourtant les écrits plus longs que sur un Twitter, Facebook ou autres.

En réalité, Storylane fait penser à un Tumblr au design plus classe… se rapprochant davantage de Medium.

 

Acquisition de compétences

Vous pourriez penser que Facebook a suffisamment de personnes talentueuses au sein de ses équipes. Mais Facebook reste constamment à la recherche des meilleurs personnes à employer, bien conscient de la concurrence et de la fragilité inhérente aux réseaux sociaux.

Par de répit pour Mark Zuckerberg et ses équipes : deux jours après avoir annoncé la nouvelle version de son fil d’actualité qui met l’accent sur les contenus visuels, Facebook vient de réaliser une acquisition qui pourrait leur permettre d’améliorer également les contenus textuels.

Et cela semble être une très bonne direction à prendre. En effet, si la décision de mettre une photographie sur Facebook est devenue un réflexe pour un nombre phénoménal d’utilisateurs, on ne se tourne pas (encore) vers Facebook dès que l’on souhaite donner un avis de plus de 80 mots.

Alors si Facebook offrait une visualisation différente pour les statuts qui dépassent une limite de mots, une page avec une grande image de header et le texte présenté de manière clean (comme sur ce post de Storylane) alors Facebook pourrait devenir la nouvelle destination des contenus textuels, pour toutes ces personnes qui ont des choses à dire en plus de 140 caractères, mais qui n’ont pas la fréquence de publication nécessaire pour penser au blogging.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
12 commentaires
12 commentaires
  1. J’avais aussi pu naviguer sur Storylane, et en effet le concept est très simple. Je suis curieux de voir ce que ça va donner à présent. De plus Tumblr n’évolue pas de manière exceptionnelle. Il sera théoriquement facile à Facebook de leur faire de l’ombre.

  2. On est toujours surpris par Facebook. Je ne comprends pas où ils désirent aller. Ou plutôt on imagine une solution pour produire du contenu sur une plateforme dont ils seraient propriétaires.
    Mais nous feront ils le même coup que sur les fils d’actualités à la visibilité déclinante?
    Vous êtes neutre dans l’affaire, maios pour ma part, je me pose de plus en plus la question… Facebook or not Facebook dans un cadre professionnel.

  3. ils ont raison de faire cette acquisition, ce type de site peut marcher s’ils arrivent à bien l’utiliser. Il faut qu’ils soient présents sur différents marchés pour ne pas avoir de risque de disparaître. S’ils associent correctement les deux sites alors cela devrait servir Facebook.

  4. Bonne acquisition. Faut dire que la nouvelle version de Google + est une réussite. Enfin Google a des soucis d’esthétiques et c’est plutôt réussie.
    On attend toutefois de voir les rêves que souhaitent partager FB 😉 avec cette nouvelle plateforme. Y-a-t-il vraiment une stratégie ou est-ce seul de l’acquisition financière pour sécuriser les investisseurs en diversifiant sa présence ?

  5. bonjour j’ai quand même l’impression de FB prend le train en route pour rattraper GG !
    je pense que dans les années a venir il va y avoir une belle bataille entre ces deux là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *