Passer au contenu

Facebook fait un pas dans le e-commerce en lançant ses “Collections”

Les Collections Facebook vont permettre aux marques et boutiques en ligne de faire la promotion des leurs produits chez les membres du site, qui pourront cliquer directement pour les acheter. Une pierre dans le jardin de Pinterest ?

Une nouvelle évolution en forme de petite révolution chez Facebook ? Le réseau social vient de lancer un test sur une nouvelle fonctionnalité : les Collections, qui va permettre aux marques et boutiques en ligne de faire la promotion des leurs produits chez les membres du site, qui pourront cliquer directement pour les acheter.

Les Collections Facebook, qui s’afficheront sur une nouvelle forme de page, offriront trois possibilités : “Collect”, “Want” ou “Like”, en plus des commentaires. Si vous êtes fan d’une marque et que celle-ci tient boutique sur internet, ses produits s’afficheront dans votre flux d’actualités. Si vous cliquez sur “Collect” ou sur Like”, les produits ainsi marqués s’afficheront dans votre timeline sous l’étiquette “Produits”, tandis que si vous cliquez sur “Want” ils iront se ranger dans votre liste de souhaits.
Bien sûr, la redoutable mécanique virale s’enclenchera alors : si vous cliquez sur un objet, il commencera à se diffuser sur Facebook. Si vous “collectionnez” une image, elle s’affichera dans le flux d’actualité de vos amis, et si vous la “likez” ou “voulez”, elle ira se répandre chez les amis de vos amis (qui sur Facebook ne sont pas forcément vos amis, le saviez-vous ?). Et, pour la partie marchande, quand vous cliquez sur “Collect”, vous pouvez l’acheter, donc. Facebook ne prend pas de commission pour le moment mais cela changera certainement, vu la belle opportunité de profits qu’une telle fonctionnalité représente.

Le test est actuellement limité à quelques utilisateurs aux USA et ne concerne qu’une petite poignée de marques parmi lesquelles Victoria’s Secret ou encore Fab.com, mais si celui-ci est concluant les Collections Facebook devraient rapidement étendues à tous les utilisateurs.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
7 commentaires
7 commentaires
  1. Bonjour,
    Bravo pour cet article, on n’arrête pas d’apprendre de nouvelles choses sur les possibilités de développement commerciales de FB. J’ai juste peur qu’a trop mettre de publicités, on chasse les internautes que l’on cible.

    Avec ce système on ne risque pas d’être noyés sous les informations?
    Savez vous s’il y a une possibilité de contrôler (et/ou d’empêcher) un flux trop important si cette nouveauté est généralisée?

  2. Merci pour l’article.
    En tant que bloggueur l’idée de pouvoir proposer des produits (ou services dans mon cas) payant directement à partir de la page FB est assez sympa.
    Je me demande si leur test aboutira à un accès à ce service à tous les utilisateurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *