Passer au contenu

Facebook : les messages privés vont arriver dans le fil d’actualité ?

Facebook serait en train de tester l’intégration des messages privés dans la fenêtre d’envoi principale.

Facebook a largement mis les conversations privées au centre de l’expérience mobile avec l’arrivée des “fameuses” chat heads (ou bulles de conversation) sur iOS & sur Android.

Mais qu’en est-il de l’expérience sur ordinateur ? Vous devez encore cliquer sur la petite icône en haut à droite pour être redirigé sur une page dédiée à vos messages privés. L’expérience est bien moins fluide et intuitive que sur mobile.

Et avec un concurrent comme Google Hangout qui vient de lancer un excellent service unifié de conversation sur mobile et desktop, Facebook se devait évidemment d’être en quête d’un moyen de garder son hégémonie dans ce domaine.

Un redesign qui fera polémique

Nous sommes des êtres civilisés, donc avant de critiquer Facebook à tout-va, je propose que l’on en reste au fait et que l’on traite cette information pour ce qu’elle est.

En effet, il ne s’agirait aujourd’hui que d’un test que Facebook aurait déployé auprès d’un très faible pourcentage d’utilisateurs.

Et la fonctionnalité n’est pas idiote : après tout, ces messages qui vous sont directement adressés, sont normalement les plus importants pour vous. Au sens où vous favoriserez le message qu’un ami a rédigé spécialement pour vous plutôt que de l’énième photo de chat envoyée par une connaissance.

L’élément qui fait évidemment polémique, c’est l’apparition de contenus privés, dans un espace (fil d’actualité) qui était jusque là réservé aux messages publics.

D’après les sources à l’origine de cette information, vous serez en mesure d’écrire un message privé depuis la fenêtre de rédaction d’un statut Facebook. Les utilisateurs seront évidemment concernés par la possibilité de se tromper (l’erreur est humaine) et de publier publiquement des messages que vous souhaitiez privés.

Il faudra donc que Facebook fasse un important travail sur l’interface utilisateur de cette nouvelle fonctionnalité pour qu’il soit difficile de confondre messages privés et messages publiques.

Facebook a déjà ajouté une bordure hachurée pour symboliser les messages que vous avez choisis de publier de manière privée (visible uniquement par moi). L’idée serait d’aller encore plus loin et que l’identité visuelle des messages privés soit clairement détachée de celle d’un message public.

Au final, l’idée de Facebook est bonne… mais comme le réseau social brasse plus d’1 milliard d’utilisateurs, son exécution devra être soignée au possible.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
8 commentaires
8 commentaires
  1. bah perso, ça sent la désactivation de mon compte…déjà qu’ils ont un système de réglage de la confidentialité qui manque cruellement de simplicité…
    ils devraient regarder les cercles google+…c’est limpide!

  2. je viens de tester, malheureusement je n’aime pas vraiment sur PC. J’aime mieux être redirigé vers un espace un peu comme sur les forum avec une zone dédiée aux messages privées, afin d’y répondre plus conventionnellement

  3. En fait, on s’en moque un peu. Si l’expérience utilisateur est bonne, personne n’aura rien à redire. Par contre une politique claire, prévisible pour que nous engagions nos budgets proprement de campagne en campagne serait la bienvenue… En cela FB lasse vraiment.

  4. Ca sent venir les multiples bugs et autres erreurs liés à la publication de messages censés être privés !

    C’est une lutte constante à chaque MAJ concernant les paramètres de confidentialité…FB est parfois fatiguant.

  5. lls savent plus quoi faire pour innover, ça devient le summum du n’importe quoi facebook, il n’y a plus d’intérêt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *