Passer au contenu

Facebook met la pédagogie au coeur de son action

Facebook France accentue aujourd’hui son action de pédagogie pour sensibiliser aux outils qu’il met à disposition. En effet, l’objectif de Facebook est de montrer que les utilisateurs ont tous les outils pour contrôler les informations qu’ils publient.

Il faut bien le dire, la relation entre Facebook et la presse, c’est compliqué…

Les journalistes ne sont pas souvent tendres avec le réseau social de Palo Alto, s’engouffrant dans la brèche dès que la moindre suspicion de bugs/problèmes apparaît.
Michelle Gilbert, PR & Communication Manager chez Facebook France, m’avait donné l’exemple de la peinture l’Origine du monde de Courbet.
En effet, cette peinture célèbre (représentant l’entrejambe d’une femme) avait été supprimée par Facebook à sa publication.
Immédiatement alerté, Facebook a très vite remis l’image, se rendant compte qu’un employé avait bloqué une oeuvre d’art par erreur.
Et pour cause, il n’était pas évident de se rendre compte que, pour une fois, la publication de parties génitales féminines était acceptable.
Mais, et même si la photo était de retour sur Facebook, de nombreux médias s’insurgeaient encore sur la “censure” réalisée par Facebook.

De la pédagogie pour des utilisateurs éclairés

Les médias ne sont pas tendres avec Facebook. Et pour cause, le réseau social touche aujourd’hui 1 français sur 2, et cela même alors que son image est toujours liée à une protection de nos données personnelles incertaines.

C’est pourquoi Facebook France accentue aujourd’hui son action de pédagogie pour sensibiliser aux outils qu’il met à disposition. En effet, l’objectif de Facebook est de montrer que les utilisateurs ont tous les outils pour contrôler les informations qu’ils publient.
La petite équipe française a donc initié une série de rendez-vous avec la presse dans l’espoir de mettre en place une relation plus saine, où une meilleure communication saura éviter à des rumeurs d’enfler jusqu’à éclater.

De plus en plus d’outils en faveur de la confidentialité

Facebook souhaite être transparent et répond aux nombreuses attaques en rappelant tous les efforts qui ont été réalisés jusque là :

Août 2011 : l’utilisateur peut choisir le public qui va voir les publications (amis, famille, public, …)

Décembre 2011 : lancement de Timeline (avec pour but de simplifier le contrôle des contenus puisque l’on peut voir l’ensemble des informations disponibles).
L’idée de curation émerge : vous choisissez les éléments que vous souhaitez voir figurer dans le journal de votre vie.

Novembre 2012 : Facebook propose un kit de démarrage pour les nouveaux inscrits qui les guide pas à pas.

Fin décembre 2012 : des raccourcis vers les principales questions que les utilisateurs posent le plus sur la confidentialité sont accessibles sur toutes les pages (en haut à droite) : Qui peut voir mes contenus ? Qui peut me contacter ? comment empêcher quelqu’un de me contacter ? Etc.

Janvier 2013 : D’ici peu (quelques heures ou jours), Facebook va ajouter une double protection pour les applications. En effet, même si vous avez accepté la publication pour une application tierce, celle-ci vous demandera une nouvelle fois si vous êtes d’accord au moment de la publication.

Ce durcissement dans les règles ne sera probablement pas au goût des créateurs d’applications… mais cela montre à quel point Facebook est déterminé à trouver des solutions pour sécuriser au mieux les données des utilisateurs.

C’est dans l’ADN de Facebook que se trouve le fameux “Move Fast”. Et c’est en partie la grande popularité de la plateforme qui les a forcé à évoluer très vite pour adapter ses outils pour gérer au mieux ce que le réseau social est devenu.
Parce que le simple trombinoscope des débuts est bien loin… Facebook est désormais un système de communication mondial. Un statut qui lui confère d’immenses responsabilités que l’équipe fait son possible pour gérer au mieux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
5 commentaires
5 commentaires
  1. C’est bien vrai Valentin, la relation Facebook/Presse (online et offline) c’est souvent “je t’aime, moi non plus…”. En même temps, Facebook n’est-il pas aussi un média? Juste une média devenu trop puissant et qui, comme Google parfois, fait peur! Ca se comprend.

    Le gigantisme fait peur car on y voit un autoritarisme qui a droit de vie ou de mort sur toute forme d’expression. Et la presse déteste ça.

    En même temps, quoique que Facebook puisse faire, le réseau social aura perpétuellement ses fans et ses détracteurs, c’est immuable…

  2. @HeyWatch : Facebook ne veut pas être un média comme la presse… mais une plateforme que chacun peut utiliser.
    Sur le reste, je suis assez d’accord… même s’il y aussi une composante encore plus dommage, faire peur est vendeur. Si j’avais titré mon article “Facebook revend vos données à la mafia russe”, il aurait été lu des millions de fois plus 😉

  3. C’est vrai que facebook fait quelques efforts. Mais il y a quelques choses de détestable je trouve chez les nouveaux géants du web, c’est qu’ils ne donnent pas de raisons spéciales aux politiques ou aux journalistes de telle ou telle suppression ou modération de contenu. C’est un peu la même chose pour Youtube. Des vidéos disparaissent, mais impossible de savoir si c’était vraiment du contenu dont l’utilisateur n’avait pas les droits ou pour une autre raison (on revient sur l’histoire du film “parodique” sur l’islam).

  4. “Janvier 2013 : D’ici peu (quelques heures ou jours), Facebook va ajouter une double protection pour les applications. En effet, même si vous avez accepté la publication pour une application tierce, celle-ci vous demandera une nouvelle fois si vous êtes d’accord au moment de la publication.”

    là pour le coup on peut se demander s’ils n’en font pas un peu trop.

    au risque de devenir casse bonbons, surtout avec les applis genre RSS graffiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *