Passer au contenu

Facebook teste mozjpeg 2.0 pour alléger ses images

Mozjpeg est un outil développé par Mozilla qui a voulu proposer une solution pour l’encodage des images JPEG pour le web.

L’une des raisons pour lesquelles les pages web mettent encore du temps pour se charger est le poids des images. Lorsque vous publier une image sur le web, il faut bien sûr penser à la qualité (une image pixelisée ne fera pas plaisir au visiteur) mais également à l’impact que la taille de cette image aura sur le temps de chargement.

Afin de résoudre (partiellement) ce problème, Mozilla a développé un outil appelé mozjpeg qui permet de réduire le poids d’une image JPEG sans altérer de manière significative sa qualité. Actuellement, la version 2.0 de cet outil permettrait en moyenne de réduire le poids d’un JPEG de 5 %.

Mozilla vient d’annoncer que Facebook a décidé de tester ce nouvel outil pour compresser les images de son réseau social. Il a également décidé de supporter le développement de celui-ci en faisant une donation de 60.000 dollars. Une version 3.0 serait déjà attendue.

Bien que la réduction de poids annoncée ne soit « que » de 5 % en moyenne, un tel changement serait significatif pour un service comme Facebook qui héberge des milliards de photos. Au niveau de l’utilisateur, cette technologie a également le potentiel de réduire les temps de chargement ainsi que la consommation de données.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
3 commentaires
3 commentaires
  1. Et sinon, webp, on en fait quoi ? Parce qu’entre nous, sur mes fichiers tests, pour une différence de qualité non flagrante, les fichiers étaient réduits de 30%…

  2. J’utilise webp quotidiennement pour faire du dev android, depuis ICS c’est décodé nativement.
    ça me permet de réduire de poids de mes applis de presque 50% 🙂

    Sinon concernant mozjpeg, je crois que le mot c’est “anecdotique”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *