Passer au contenu

Facebook traite plus de 500 terabytes de données chaque jour

Entre photos et Likes, le réseau social de Zuckerberg stockerait plus de 500 TB de données chaque jour.

C’est bien connu, Facebook, le bébé de Mark Zuckerberg, reçoit et stocke désormais des millions de photos et des milliards de Likes chaque jour. Mais qu’en est-il du chiffre exact de ces données ?

Jay Parikh, vice président de l’ingénierie des infrastructures chez Facebook, a révélé la semaine dernière que ce sont près de 500 terabytes de données que le réseau social est actuellement en train d’ingérer chaque jour.
Accompagné d’un (petit) diaporama, Parikh a ainsi exposé différentes statistiques toutes fraîches concernant le célèbre réseau social. On apprend alors par la même occasion que Facebook c’est chaque jour :

  • 2,7 milliards de Likes (sur le site et à l’extérieur de celui-ci)
  • 300 millions de photos postées
  • 70 000 recherches faites par les utilisateurs et les systèmes automatiques
  • 105 terabytes de données scannées toutes les 30 minutes (permettant de s’assurer du bon fonctionnement du service et de ses fonctionnalités)

Parikh ajoute que la plupart des données du service sont stockées dans une seule grappe de serveurs, qui est selon lui de très loin la plus importante jamais constatée chez d’autres compagnies.

Les données sont constamment mises à jour, ce qui permet de maintenir une très forte réactivité du réseau social : lorsque vous ajoutez une personne en ami sur le service, vos recommendations d’amis sont immédiatement recalculées. Selon Parikh, cette volonté de réactivité, presque en temps réel, est due au fait que le principal attrait du réseau social pour ses utilisateurs est le service d’expérience personnalisée qu’il leur fournit.

Le stockage des données en un seul point majeur plutôt qu’en stockages partitionnés permettrait enfin aux ingénieurs Facebook d’avoir un aperçu immédiat et rapide de l’état et du comportement d’une fonctionnalité, pour pouvoir réagir au plus vite.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
6 commentaires
6 commentaires
  1. Je n’ose imaginer la taille monstrueuse des serveurs derrière. J’imagine qu’ils doivent avoir embauchés plusieurs dizaines d’infogérants pour palier aus soucis. Ca doit être passionnant et stressant aussi. Toutes ces donnes, je me demande si des fois ils ne vont pas piocher dans ces informations ^^

  2. 70 000 recherches faites par les utilisateurs et les systèmes automatiques :
    ça parait faible au regard des autres chiffres.
    Sinon, ça serait intéressant d’avoir la comparaison avec Google qui reste le plus important système de gestion de données au monde.

  3. J’avais lu qu’ils hébergeaient désormais leurs serveurs dans des pays froids pour faire baisser la facture énergétique dans l’intérêt de la planète… Facebook qui s’inquiète pour la planète… personnellement lol…

  4. J’essaye de suivre de temps en temps ce genre de chiffres par rapport à Facebook, et il est en constante évolution. Si on le regarde tous les 6 mois, voir tous les ans, c’est assez impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *