Passer au contenu

Facebook a une nouvelle astuce pour couler les articles de désinformation

Afin de limiter la visibilité des fake news, Facebook décide de réduire la taille des vignettes de celles-ci. Ainsi, les articles de désinformation auront une vignette minuscule par rapport aux vignettes normales sur le réseau social.

Depuis l’élection présidentielle aux Etats-Unis, Facebook ne cesse d’enchaîner les initiatives pour contrer la propagation des articles de désinformation sur son réseau social. Et aujourd’hui, il annonce une autre mesure contre ces fake news.

Cette fois-ci, au lieu de marquer les articles de désinformation avec un indicateur rouge (qui peut avoir l’effet inverse), Facebook réduit l’espace que ces articles occupent sur le fil d’actualité de manière significative. En d’autres termes, ces articles auront des vignettes minuscules par rapport aux vignettes normales sur Facebook.

Les articles concernés par cette mesure sont ceux qui ont été identifiés comme étant des articles de désinformation, par les « fact-checkers » qui travaillent avec Facebook. Notre confrère The Verge a pu obtenir une confirmation auprès d’un représentant du réseau social, qui explique que Facebook « réduit la proéminence visuelle » des articles maqués comme étant de la désinformation.

Un fléau du web

Si les fake news ont toujours existé, le problème a été au cœur des débats après la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis.

Facebook lutte contre la désinformation avec des liens (et la création de comptes fake) depuis un moment. Et au mois de mars, le réseau social a annoncé qu’il allait aussi commencer à identifier les opérations de désinformation via des photos et via des vidéos. « Nous vérifions les photos et les vidéos, en plus des liens. Nous commençons en France avec l’AFP et allons bientôt évoluer vers plus de pays et de partenaires », expliquait Tessa Lyons, Product Manager qui travaille sur le fil d’actualité.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
4 / 5
143,8 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *