Passer au contenu

Facebook va lancer son réseau “Adsense”

Facebook va prochainement utiliser les “j’aime” ou “je n’aime plus” pour vous proposer des publicités ciblées en dehors de Facebook. Un mouvement qui confirme que Facebook va lancer son réseau publicitaire étendu.

Adsense est la régie publicitaire de Google qui utilise les sites Internet comme support publicitaire. Contrairement aux publicités textuelles qui s’affichent dans ses pages de résultats, les annonces diffusées par Google sur des sites tiers sont souvent des bannières ou des vidéos. Facebook a récemment fait évoluer ses règles liées à la protection de la vie privée et de gouvernance, confirmant ainsi agréger et partager les données d’activité de ses membres avec les annonceurs. Facebook confirme le faire non seulement dans son réseau mais également sur des sites extérieurs.

En effet, Facebook va prochainement utiliser les “j’aime” ou “je n’aime plus” pour vous proposer des publicités ciblées en dehors de Facebook. Un mouvement qui confirme que Facebook va lancer son réseau publicitaire étendu, un élément certainement essentiel pour assurer la pérennité du groupe dont le cours de bourse est chahuté depuis son introduction au premier semestre 2012.

Facebook va arrêter le processus mis en place de vote pour améliorer sa gouvernance. Processus qui demandait un soutien d’au moins 30% des utilisateurs avant d’envisager un changement significatif. Problème, le dernier vote a eu un taux de réponse particulièrement faible avec seulement 0.03% de participation (340 000 personnes). A la décharge de Facebook, avec 1 milliard de comptes, cela demandait 300 millions de votants, soit plus de 2 fois plus que pour l’élection du Président Américain (120 millions de personnes).

Les publicités Facebook vont vous suivre partout sur Internet

C’est la quadrature du cercle pour Facebook : rassurer les investisseurs en faisant plaisir aux annonceurs sans faire fuir les utilisateurs. Facebook subit donc une forte pression pour sortir une stratégie mobile pertinente notamment suite à la forte chute du taux de clic sur les annonces classiques. De plus, les “sponsored stories” sont très critiquées et pourraient même devenir illégales en Norvège. Ce nouveau réseau que met Facebook en place et qui permettra d’utiliser les informations recueillies dans Facebook pour proposer des publicités à l’extérieur est un nouveau moyen pour essayer de compenser les déficiences du système interne. Cette annonce a déjà rassuré quelques investisseurs de la Silicon Valley, à condition qu’elle soit menée convenablement.

Un réseau publicitaire externe est indispensable, Google l’a prouvé avec Adsense. Selon les plus optimistes, les revenus publicitaires de Facebook pourraient doubler avec ce système. Soit faire passer Facebook de 5 à 10 milliards de dollars annuels. Voire plus si Facebook peut attirer de nouveaux annonceurs.

Facebook a déjà tenté une première approche dans cette direction avec les “Sponsored Stories” sur Zynga. Le responsable de la vie privée chez Facebook a déclaré à Forbes magazine: “Tout ce que vous dîtes et faites sur Facebook peut être utilisé pour vous proposer de la publicité. Notre politique précise que nous pouvons vous proposer des publicités en dehors de Facebook sur la base des données que nous avons sur Facebook”.

Instagram, la première cible ?

La première conséquence de ce nouveau système devrait se traduire par l’arrivée de la publicité sur Instagram, permettant ainsi de rentabiliser les 735 millions investis pour acquérir le service de partage de photo.  Le système devrait ensuite être étendu aux sites partenaires. De par son fonctionnement, Facebook dispose de la meilleure information sur le comportement de ses membres.

Facebook confirme être le principal challenger de Google

Google a généré des milliards de revenus publicitaires en montrant aux internautes des publicités pertinentes par rapport à leurs recherches. Facebook dispose d’informations beaucoup plus précises sur ses utilisateurs et pourrait donc être un challenger de poids pour Google.

 

 

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
10 commentaires
10 commentaires
  1. Je vois déjà d’ici l’effervescence des éditeurs qui vont créer des profils FB super super optimisés afin de tirer profit de cette manne publicitaire.

  2. Je dirais que cela va bien aider Facebook, car si les pubs sont peu efficaces sur le site ( on y va pour se distraire, pas pour acheter), elles seront plus efficaces hors du site mais tout aussi ciblées…

  3. J’attends ça avec impatience! Le nombre de régies publicitaires que j’ai testées et qui n’arrivent pas à la cheville d’adsense, à afficher de la pub pas ciblée du tout.
    Ca ferait un peu de bien de la concurrence à Google, à tous les niveaux

  4. Les pubs nous suivront partout, google nous trace et j’ai deux ou trois followers qui sont en bas de chez moi. CALL THE POLICE PLEASE

  5. Un peu de concurrence ne ferait pas de mal, aussi bien pour les annonceurs qui paient Adwords que pour les webmasters pour diversifier leurs revenus .. et avoir une alternative en cas de compte Adsense banni 😀

  6. Enfin un concurrent à Google Adsense dont on peut espérer avoir les épaules assez larges et l’influence assez puissante pour attirer des annonceurs fortunés et proposer des rémunérations intéressantes aux éditeurs. Le monopole n’est jamais bénéfique, est-ce l’arrivée d’un jour meilleur pour les éditeurs, promesse de meilleures rémunérations ?

  7. Très intéressant cette nouveauté que nous réserve facebook.
    J’ai hâte de voir si cette action sera vraiment bénéfique pour ce réseau social pour que ce dernier arrive à devancer google.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *