Passer au contenu

Facebook veut porter la casquette de Netflix

Le réseau social Facebook désire se lancer dans la production de séries TV et pourrait bien devenir le plus gros concurrent de Netflix. L’entreprise fait en effet actuellement la tournée des studios hollywoodiens, afin de dénicher des projets de films ou de séries à financer !

Facebook qui est en quête perpétuelle de leviers de croissance et de services visant à optimiser sa monétisation et à faire tourner sa régie publicitaire, s’est mis en tête d’aller rogner sur les platebandes de Netflix. Rien que cela… Le réseau social est en train de faire le tour des studios Hollywoodiens afin de débusquer des projets à financer, pour lancer ses films, ses émissions ou ses séries.

Facebook se lance dans la production de contenu et veut aller titiller Netflix

L’entreprise de Mark Zuckerberg aimerait se lancer dans la production de séries TV et serait prête pour cela, à dépenser jusqu’à 3 millions de dollars par épisode d’une trentaine de minutes. Il s’agit déjà d’un très beau budget pour démarrer puisqu’à titre de référence, un épisode de la série Breaking Bad coûte ce tarif.

Le quotidien américain a précisé que le public visé était les 13 à 34 ans et que les séries en question devront évidemment s’abstenir de contenir des scènes de nudité, des propos trop vulgaires ou haineux et que l’idéal serait aussi d’éviter la politique. Pour ce dernier point, on imagine que Facebook ne souhaite pas être taxé de changer l’opinion des masses… comme ce fût le cas durant l’élection américaine.

L’arrivée de Facebook dans la production de contenu risque de faire trembler les acteurs en place, car l’entreprise est un mastodonte, aux reins solides aussi bien en termes de revenus, que de base utilisateurs… Amazon, YouTube, Apple, Snapchat et surtout Netflix, doivent se ronger les ongles en attendant de découvrir comment la firme de Mark Zuckerberg compte s’attaquer au secteur.

Des séries gratuites financées par la publicité ?

En effet, il est assez peu probable que Facebook fasse payer un abonnement pour accéder à sa plateforme, cela signifie donc que les séries seraient gratuites et financées à 100% par la publicité. De quoi égratigner les modèles économiques des plateformes de VOD en place.

De nombreuses rumeurs parlent également de la production de séries documentaires afin d’amener un peu d’intelligence sur le réseau social, généralement très fans des vidéos de chats et de jacasseries en tous genres. De plus, il serait également question d’émissions politiques, afin  de démontrer cette fois, que le réseau social est neutre et qu’il tordra le coup médiatiquement aux fake news. Certaines émissions de téléréalité pourraient également être mises sur pieds.

Pour les séries, il semble qu’il ne faudra pas attendre très longtemps puisque l’entreprise souhaite débuter cela d’ici la fin de l’été. Avec une audience potentielle de 1,8 milliard d’utilisateurs, on imagine assez facilement que ces séries auront du succès. Pour Facebook, le gain sera double car il fera aussi exploser le temps de présence des utilisateurs sur son site, ce qui augmentera considérablement la valeur de ses espaces publicitaires auprès des annonceurs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *