Passer au contenu

Facebook vous aide à lutter contre les malwares

Facebook propose la nouvelle fonctionnalité “Malware Checkpoint for Facebook” qui aide les utilisateurs du réseau à “nettoyer” leur ordinateur des logiciels malveillants (malware en anglais) qui pourraient les avoir infectés.

Riche de 900 millions de membres, il était finalement logique que le réseau social se penche sur un service de détection et d’éradication des malwares. C’est chose faite avec “Malware Checkpoint for Facebook”, la nouvelle fonctionnalité proposée aux personnes inscrites à Facebook.

Concrètement, il s’agit d’épauler les membres du réseau pour scanner leur ordinateur afin de détecter d’éventuels malwares. La fonctionnalité est gratuite et le processus se fait en plusieurs étapes. L’utilisateur doit d’abord se rendre à cette url : https://www.facebook.com/checkpoint/checkpointme?f=204247846290458. L’outil propose alors de sécuriser votre compte si vous pensez qu’il est peut-être utilisé par un tiers sans votre permission ou qu’un logiciel malveillant en a pris le contrôle. Votre compte est alors automatiquement verrouillé.

Et c’est à ce moment précis que Facebook va lancer un scan de votre ordinateur pour détecter d’éventuels fichiers infectés. Suivant votre type de machine (sous Mac OS ou sous Windows), vous étes redirigé vers plusieurs solutions antivirus.

Sur Windows, il est possible d’opter pour la solution en ligne McAfee Scan and Repair ou bien de télécharger et de lancer Microsoft Security Essentials. Enfin sous Mac OS, l’utilisateur est orienté vers le site de support d’Apple où il pourra télécharger les mises à jour de sécurité et des outils Apple permettant d’effacer les malwares.

Notons que cette fonctionnalité est complémentaire du système automatique de détection de spams et de messages malicieux de Facebook. Très nombreux sur Facebook, ils proviennent de comptes piratés par des malwares. “Malware Checkpoint for Facebook” vient en amont afin de détecter et d’effacer les logiciels malveillants qui pourraient justement prendre le contrôle de comptes Facebook.

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
12 commentaires
12 commentaires
  1. Ca sent le logiciel espion à plein nez ! Rien que avec un navigateur il espionne les cookies d’autres sites, alors avec un logiciel… attention à vos fichiers ! Et pourquoi pas un keylogger ? Ils sont assez tordu pour y penser… D’un coté si vous vous en rendez compte, à vous la fortune après de longs mois au tribunal 🙂

  2. Le problème c’est que si il y a effectivement un malware après le scan, le compte est verrouillé automatiquement et l’utilisateur du compte doit passer par toutes les étapes de récupération du compte

  3. Bon, je vous déconseille vivement de suivre le lien pour vous assurer.
    Ils m’ont bloqué le compte et obligé à faire le scan pour le debloquer.
    Ca sent louche cette affaire ….

  4. Pour ceux qui, comme moi, ont cliqué sur le lien et bloqué leur compte, il suffit de nettoyer l’historique de navigation (tout supprimer, cache, cookies, etc…) et le compte n’est plus verrouillé ^^

  5. Facebook ferait bien de luttre contre les multiples tentatives de phishing et les applications vérolées plutôt que de s’attaquer au marché de l’antivirus, à l’instar de BitDefender par exemple.

  6. Cela ne vient-il pas simplement concurrencer le bon anti-virus qu’on est censé avoir sur son PC?
    Facebook m’a déjà plusieurs fois bloqué 1 de mes comptes sous prétexte que mon pc avait 1 virus. Or, après 1 scan minutieux, aucun virus ni aucune autre bestiole malfaisante a été trouvé et mon compte s’est débloqué tout seul, comme par enchantement et sans passer par les solutions préconisées par Facebook!
    De toute façon, je n’ai qu’1 seul PC, mais plusieurs comptes Facebook, et c’est toujours le même qu’on me bloque, alors que dans le même temps, je n’ai aucune difficulté à me connecter aux autres!
    Bizarre, non?
    Je pense qu’1 fois de plus Facebook essaie désespérément de nous imposer sa loi et ses applications “foireuses” dans le but d’affaiblir la concurrence et 1 fois chose faite, il nous facturera tout ce qu’il nous a imposé.
    Qu’en pensez-vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *