Passer au contenu

FaceWash : nettoyez votre profil Facebook au Kärcher

Vous traînez quelques casseroles sur votre mur Facebook ? FaceWash est un nouveau service qui permet de retrouver des posts par mot-clé afin de les supprimer de son profil.

Une des idées les plus courantes avec Facebook est celle qui consiste à penser que vous trainez forcément de grosses casseroles sur le réseau social : photos de vous rond comme une queue de pelle, photos de vous nu(e), photo de vous dans le public d’une émission de Michel Drucker, photo de vous à la manifestation contre le mariage gay (ou à la manifestation pour le mariage gay, selon), etc.

Des clichés relativement compromettants, du fait de votre inexpérience à l’époque où vous avez commencé à publier sur votre mur, mais aussi parce-qu’avec Facebook les règles changent souvent et que l’on ne sait jamais trop où l’on met les tongs.

Bref, la rumeur publique[1] veut que votre passé sur Facebook ne soit pas toujours très reluisant, surtout dans le proverbial cas de figure où vous recherchez un emploi et que le big boss de la boîte sur le point de vous embaucher se pique de remonter un peu votre timeline et constater comment vous êtes un sale punk, en fait.

Un sujet d’autant plus sensible et d’actualité qu’avec le nouveau moteur de recherche Graph Search que Facebook s’apprête à mettre en place chez tous les utilisateurs, il sera encore plus facile de tirer sur la pelote de votre vie sociale.

Voici un nouveau site qui arrive à point nommé pour vous aider à faire le ménage : FaceWash est un service web qui scanne des mots-clés données et permet de remonter tout votre passé à la recherche de termes et expressions qui aujourd’hui vous mettent mal à l’aise, et que vous souhaiteriez effacer définitivement. Une fois identifié via Facebook Connect, une liste de termes prédifinie vous est proposée (en gros l’argot anglais). Il suffit alors de valider pour lancer la recherche. Tous les posts contenant les termes litigieux remontent sous la forme d’une liste de liens. Il vous reste à cliquer dessus et à décider de supprimer les posts concernés. Autre alternative : vous pouvez saisir vous-même les mots de votre choix et lancer la recherche.

Le service cherche partout, à savoir dans :

  • les commentaires,
  • les photos dans lesquelles vous êtes taggé
  • les photos que vous avez postées
  • les liens et photos que vous avez likés
  • vos statuts
  • les pages dont vous êtes fan

Sachant que l’on peut proposer ses propres termes, j’en ai déduit selon toute logique que le service pouvait fonctionner dans n’importe-quelle langue. Malheureusement cela ne semble pas être le cas, ou alors le site est en surcharge. Toujours est-il que plusieurs recherches avec des termes dont je sais qu’ils figurent dans certains de mes posts n’ont rien donné.

L’initiative est cependant intéressante, et peut donner lieu à une utilisation détournée : celle d’un moteur de recherche interne à votre profil, en avance sur le Graph Search, donc.

[1] le lieu commun consiste à penser que si on n’est pas “clean” sur Facebook on est grillé dans la vraie vie, et a fortiori sa vie professionnelle. C’est probablement vrai dans une certaine mesure. Mais pas complètement. Car ce postulat par du principe “jeune débutant un peu barré en recherche de travail” contre “vieux PDG ou RH rigide en phase d’embauche”. Je pense que le schéma n’est plus vraiment celui-ci, et qu’il le sera de moins en moins. Les personnes qui recrutent en analysant entre autres un profil Facebook sont aussi aujourd’hui des jeunes professionnels utilisateurs aguerris du réseau social, et la barrière n’est plus vraiment la même. Un recruteur peut aussi trainer des casseroles et saura à mon humble avis très bien faire la part des choses entre le vrai talent d’un candidat et quelques petits dérapages photographiques sur Facebook. Bref, même si vous êtes un adepte de la descente de vodka au mètre et que vous adorez immortaliser vos prouesses, tout espoir n’est pas perdu 🙂

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
11 commentaires
11 commentaires
  1. Je suis d’accord avec la conclusion, mais je crois pas que c’est une affaire de jeunes, un patron peut être ou même est un vieux bourlingueur.

    Par contre, il faut soigner sa présence en ligne, maintenant, mais je crois pas que le profil facebook doit être pris en considération,

    finalement, facebook dit très peu de choses sur les gens.

  2. Dommage que ça soit une application sur Facebook j’aurais préféré un site Internet où se serait loggé par un formulaire facebook, mais excellent service qui va surement servir à beaucoup de monde. Il m’arrive encore de poster sur mon mur des messages au lieu de les envoyé dans un groupe privé.

  3. Je suis d’accord avec Khalid, Facebook n’est pas forcément le plus révélateur, surtout que tout le monde contrôle quand même plus ou moins son image et ne laisse pas n’importe qui voir son profil. Mais l’application est une super idée, c’est peut être ce qu’il manquait un peu à Facebook pour être pris un peu plus à la légère.

  4. Complétement d’accord avec Mario… Je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une application Facebook…
    Dès que j’ai vu la page s’ouvrir, j’ai fermé… Donc le test se passera de moi, absolument pas confiance en ce genre d’application.
    Christophe from Reputation Hunter

  5. Ça tombe bien, je cherche justement un outil pour nettoyer mon facebook 🙂

    Le site est en maintenance en ce moment.. on vera plus tard ce que ça donne.

  6. Comme l’application me signal que les mots en anglais forcement je trouve aps grand chose sur le mien, puis je pense qu’il faut assumé se que l’ont pense donc néttoyé veut aussi dire rénier se que l’ont a fait.

  7. Cela démontre bien la grande prudence avec laquelle on doit utiliser les réseaux sociaux, mais parfois les photos sont mises en ligne par des amis qui ne veulent pas nuire, si il y a réclamation, difficile à facebook de faire le ménage tant le nombre d’utilisateur est gigantesque, mais cet outil est prometteur et ouvre une piste à creuser, il faudrait juste pouvoir definir les mots clés de recherche afin de sonder au mieux les casseroles qui pourraient trainer.
    Ludovic

  8. Merci @eric pour cette article, Facewatch est grandement utilisé dans mon école par les étudiants avant de postuler à une offre de stage ou d’emploi.

    PS: Facewash a modifié l’url de son site c’est accessible sur cette adresse : http://www.simplewa.sh

  9. Le site est encore en maintenance, bon j’y repasserai plus tard mais l’idée est excellente, a quand une appli pour Google 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *