Faites fonctionner les 7 principaux navigateurs web… dans votre navigateur, sans installation

Malgré l’effort évident des différents éditeurs – y compris Microsoft – en vue d’un respect de plus en plus rigoureux des standards du web, la profusion de navigateurs web et du nombre de versions disponibles ne facilite pas toujours la tâche des développeurs quand il s’agit d’obtenir un rendu identique de leurs pages web sur

Malgré l’effort évident des différents éditeurs – y compris Microsoft – en vue d’un respect de plus en plus rigoureux des standards du web, la profusion de navigateurs web et du nombre de versions disponibles ne facilite pas toujours la tâche des développeurs quand il s’agit d’obtenir un rendu identique de leurs pages web sur toutes les plate-formes[1]

Il existe plusieurs façons de tester l’affichage de ses sites web sur plusieurs navigateurs : soit vous êtes riche et vous possédez plusieurs machines avec chacune un OS et différentes versions de navigateurs, soit vous êtes bidouilleur et vous possédez une seule machine avec plusieurs OS bootables, soit vous faites comme moi : un bon vieux Windows XP, tous les navigateurs actuels installés, et MultipleIEs de Tredosoft pour faire tourner d’anciennes versions d’Internet Explorer.

Il y a des solutions alternatives, comme celles décrites ici : Testez facilement le design de votre site dans différents navigateurs.

Mais celle de Xenocode est peut-être encore plus simple : pas d’installation (à part un plugin dans… votre navigateur), une simple page web où vous choisissez parmi les 7 principaux navigateurs du marché (de IE6 à Google Chrome), et à vous les joies du test et du surf dans le navigateur de votre choix.
J’ai testé : si l’installation du plugin n’a jamais voulu fonctionner chez mois sur Firefox, cela marche en revanche très bien sur Internet Explorer 7, à partir duquel je peux accéder virtuellement à tous les navigateurs proposés, après un temps de chargement initial de quelques minutes.

Une solution réellement pratique et assez bluffante pour enfin tester en temps réel plusieurs navigateurs simultanément.
[1] j’en sais quelque-chose, Presse-citron ne s’affiche pas très bien dans IE6…


Nos dernières vidéos

57 commentaires

  1. Ou alors on installe une machine virtuelle en plus de son OS pour pouvoir tester ses sites sur IE6 et Vista, par exemple.

    Je vais essayer ce plugin mais je ne fais pas trop confiance à ce genre d’outils (surtout si ça ne marche pas sous Firefox…).

  2. C’est outil m’intéresse car en tant que développeur Web c’est toujours une galère de valider la compatibilité des sites sur les différents navigateurs. Il m’arrive souvent de me faire souffler dans les bronches car cela fonctionne nickel sous Firefox (mon navigateur de prédilection) mais pas sous IE 6 (encore très présent dans les grosses sociétés). Dommage par contre, qu’il ne s’installe pas sur Firefox.

  3. Salut,
    Vraiment très bien comme outil, surtout que sous Vista il n’y avait pas vraiment de moyen de faire des tests sous IE6, hormis en passant par Microsoft Virtual PC.
    Du coup cela simplifie énormément les choses.
    J’ai le même soucis que Eric avec la version Firefox, apparemment il y au soucis, car après le téléchargement l’icône de l’application ne change pas ( contrairement aux autres ).

  4. je propose le boycotte de IE6, je pense que si tous le monde rend son site inexploitable sur IE6 cela forcera les gens à passer au moins au 7…

  5. C’est de la gnognotte 🙂 Il faut tester chaque moteur de rendu dans son véritable environnement, sinon on risque d’avoir des soucis (expérience à l’appui).

  6. Effectivement,

    A priori la meilleure solution à l’heure actuelle c’est des machines virtuelles permettant de tester chaque navigateur.

    Car les $*^*@^ù& de clients souhaitant un site IDENTIQUE AU PIXEL PRES (c’est vrai, elle sont si jolies vos chartes !)…
    Quel délire.

    Quand je pense qu’a l’échelle de ma boite (ssii) on ne pense pas à proposer ce genre de solutions..
    (on préfère migrer CVS de linux à win, tellement plus logique…)

    La solution ultime :
    Une application portable (type portable apps), contenant un panel de navigateur conséquent.
    (utilisable chez des clients ou pour assurer la compat’ IE6 tu ne peux l’installer…)

  7. Il est dommage que cela ne fonctionne pas sous Firefox et donc sous mac. J’attend avec impatience le plugin Firefox fonctionnant correctement.
    Eric as-tu le lien qui t’as permit de tester l’installation du plugin sous Firefox ?

  8. Eric

    @Fred et @denis
    Sur chaque vignette représentant un navigateur, quand tu survoles avec ta souris il y a une icône qui apparaît d’invitant à lancer l’appli, c’est là que le plugin s’installe. Il faut laisser l’installation se dérouler puis fermer et relancer le navigateur, et là tu peux lancer les navigateurs virtuels en cliquant sur leur icône

  9. En fait sur Firefox, on télécharge chaque appli sur son pc, et on les lances pour chaque navigateur que l’on veux tester.
    Ils utilisent la technologie de VMWARE avec encapsulation virtuelle du navigateur dans un package qui s’exécute sur n’importe quel machine.

    C’est ce qu’on appelle aujourd’hui les applications portables (tu peux les mettre sur une clé usb et les faire fonctionner n’importe où avec soi)

    On en trouve pleins sur Internet avec la techno VMWARE (comme Adobe Flash Portable par exemple pour créer des fichiers Flash)

    Cela fait les beaux jours du Warez (les applications sont déjà enregistrés à un nom d’utilisateur, il n’y a même plus besoin de les installer sur son pc, il y a juste à les exécuter…)

  10. Fabuleux!

    Je viens de télécharger les .exe, tout fonctionne parfaitement.

    Devoir passer par un site Web à chaque fois que je testais mes sites web, ça devenait pénible. Surtout en travaillant Offline (sisi, y’a encore des endroits en France sans le Wifi, j’vous jure!).

    Merci Eric =)

  11. Juste pour info, la version de IE6 est bien une version portable ce qui inclut une mauvaise interprétation du moteur tout comme IETester… mauvaise prise en charge des css surtout au niveau typo/taille… Je reste donc sur mon VPC avec XP et IE6 dedans… de plus à part IE6, IE7 ou IE8 (en fonction, quand on est sur PC évidemment), tous les autres navigateurs sont installables sous win… bref… IETester pour la même utilisation est plus pratique…

  12. Eric

    @Laurent :
    J’ai le vrai IE6 et la version Xenocode ouverts sous les yeux (XP Pro SP3) et je n’ai absolument aucune différence visuelle, l’affichage est rigoureusement le même.

  13. S’il s’agit d’un outil on-line (je n’ai pas testé), il faudrait uploader les fichiers à chaque F5 lors de l’intégration CSS/XHTML (ce pourquoi on compare les navigateurs, en fait) ? Lorsque l’on travaille avec un serveur local ce n’est pas adapté. Je suis peut-être mal informé, ou je n’ai peut-être pas les bonnes méthodes de travail mais, vous en connaissez beaucoup des développeurs qui travaillent continuellement sur leur serveur de production sur Internet?

  14. mais ne fonctionne pas sur mac …
    Si vous voulez la faire simple vous pouvez aussi observer les rendu avec http://www.browsershots.org . OK ce ne sont que des capture d’écran et vous ne pouvez pas naviguez dans le site.
    Mais ça permet dans un premier temps de savoir de suite si il y a un gros problème ou non 😉

  15. Pingback: Eureka ! | Le blog d'Arnaud Valliere

  16. Samy: oui je sais bien malheureusement ma femme est dans ce cas!!! En tous cas pour moi, je développe sur mac j’ai WM ware avec XP explorer6, XP explorer7, Vista (grosse merde qui fait ramer tout le mac), et WINDOWS 7 (beta) avec Explorer8 comme ça je peux tous tester sur un seul ordi, avec bien sur opera, camino, firefox, safari, webkit et même explorer 5.5 (mac) sur mon mac

  17. Moi j’observe souvent que quand ca marche sur FF, ça marche pareil sur Chrome, Netscape, Opera, Safari… et pas sur IE. Mais quand ça fonctionne sur IE ca fonctionne partout…a cela on ajoutera que selon les différents IE ca ne fonctionne pas pareil… et on a la recette d’une grosse £$%^&*() et de l’arrachage de cheveux pour le développeur.

  18. Pour ma part, dès que la version 8 de IE sera proposée en mise à jour automatique, je considérerai toutes les autres versions inférieures comme indésirables sur mon site en les renvoyant directement sur la page de mise à jour de MS.
    Tant pis pour les dégats, tant pis pour les stats mais il faut en finir une bonne fois pour toute avec ce conservatisme non productif.
    En ce sens la Norvège vient de prendre la bonne décision (voir article sur pcinpact je crois).

  19. @Alias Docteur House: c’est un peu extrême de déprécier toutes les versions inférieurs à 8… je dirais que d’abandonner IE6 déjà nous soulage d’un gros poids.

  20. Pingback: Comment tester l’interopérabilité entre les navigateurs Web ? « Spizeo le blog

  21. Pingback: Les liens de la semaine | Oxeron Internet and Mobile Service Sarl

  22. Pingback: Mon bloc de blogs n°45

  23. Pingback: Outils de tests multi-navigateurs | Blog Loïc Morvan : Web 2.0

  24. Pingback: Tester ses sites dans plusieurs navigateurs | Presse-Citron

  25. S’il faut mettre un VM windows pour pouvoir utiliser le service, autant mettre une VM par type de navigateur.

    Bonne idée à la base, mauvaise solution, enfin moi je dis ca je dit rien

  26. Pingback: Faites fonctionner les 7 principaux navigateurs web… dans votre navigateur, sans installation | Presse-Citron

  27. Pingback: Browsera teste la conformité de vos sites web dans plusieurs navigateurs | Presse-Citron

  28. Je conseil également les machine virtuelle car même si le plugin proposé par eric donnera des résultats correcte sur certain site cela ne veut pas dire qu’il fonctionne avec tous. Alors qu’une machine virtuelle ne laisse aucun doute quant au rendu obtenu car on travail dans le même environnement.
    C’est un peu lourd à gérer en effet mais c’est la garanti de ne pas se gourer qui importe !

Répondre