Passer au contenu

Fermé pour cause d’inventaire

Une ambiance détestable, des commentaires hargneux qui confinent à l’acharnement, des donneurs de leçons qui viennent me dire ce que je dois bloguer et comment je…

Une ambiance détestable, des commentaires hargneux qui confinent à l’acharnement, des donneurs de leçons qui viennent me dire ce que je dois bloguer et comment je dois le faire, d’autres qui croient que Presse-citron leur appartient, les aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général que j’essaie d’imprimer à ce blog (et à mon job en général), le tout ajouté à une épreuve difficile que je traverse actuellement dans ma vie personnelle et qui me rend probablement très irritable, me conduisent à prendre un peu de recul et à fermer Presse-citron pendant une période indéterminée (probablement quelques jours tout au plus).

Je ne le fais pas de gaité de cœur car j’aime cette vie et le choix professionnel que j’ai fait, mais il en va de ma santé mentale et physique. En fait, c’est surtout la connerie humaine qui m’épuise[1]

Du coup, la question pour gagner le Polaroid Pogo est reportée sine die, il faudra juste patienter quelques jours.

[1]parfaitement illustrée par ce commentaire lumineux auquel je réponds ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
516 commentaires
516 commentaires
  1. Salut, juste pour dire que je lis ton blog par rss et que je ne lis jamais les commentaires 🙂 Et ca marche ! supprime donc les commentaires !
    Bon courage en tout cas+

  2. Gaffe à ta santé Eric !
    Et reviens nous vite, car on (t’)aime (ton blog)! -> au choix, voire les deux.

  3. Je tiens à vous feliciter pour le travail sur votre Blog qui refait vivre le réel esprit du web ! revenez vite, à bientot

  4. @ Ark : Le souci ne vient pas des commentaires, mais des gens qui ne savent pas les utiliser de façon intelligente.

    Pour réagir de façon la plus intelligente et constructive qui soit, j’ai envie de dire que les perpétuels insatisfait qui critiquent Presse-Citron, et surtout les commentaires désobligeants au niveau de la ligne éditoriale, ne servent strictement à rien. Je suis Presse-Citron depuis plusieurs mois, et je dois dire que c’est un style à part que nous propose Eric, et c’est là tout l’attrait du blog.

    Je comprend aisément les réactions qu’inspirent une telle série de commentaire, surtout quand ça ne va pas fort IRL, et c’est avec regret que je vais me passer des petits rayons de soleils que m’apportent les nouveaux billets qui arrivent dans mon agrégateur, mais sache, Eric, que tu as tout mon soutient !

    A très bientôt.

  5. Les aigris et les donneurs de leçon se font entendre. Nous, enfin la très grande majorité des lecteurs j’imagine, on aime Presse Citron. A-t-on a eu tort de ne pas le dire avant?

  6. Courage mec !

    Pense a tout les gens qui comme moi lisent assidument Presse-citron depuis plusieurs années sans jamais laisser de commentaires, ni même les lire. C’est toi qu’on vient écouter après tout…

    A bientôt

  7. Bonjour,

    Un petit message de soutien, parce que ça fait toujours plaisir.
    Je suis un lecteur régulier de votre blog, et continuerai à l’être si vous continuez à écrire.

    Pour ma part je vous lis via flux RSS, donc je suis c’est vrai peu sensible aux attaques directes dont vous pourriez être l’objet dans les commentaires et n’ai pu me rendre donc de leur virulence ou de leur inadéquation avec le fond des sujets proposés.

    Bon courage dans tous les cas pour la suite.

  8. Tu vas nous faire pleurer.
    Arrete de faire ta petite victime, tu as 42 ans.
    Si ta femme te fait cocu, c’est qu’il y a bien une raison.

  9. C’est un peu facil Eric, je pense que les lecteurs en ont marre de se voir supprimer leurs commentaires quand ils ne sont pas d’accord avec ton avis.

  10. Merci pour la qualité de vos articles et la tonalité de votre rédaction. Je l’apprécie quotidiennement.

    Reposez-vous bien et vivement votre retour.

  11. Bon repos Eric. J’espère qu’il ne sera pas éternel, car Presse-Citron est quand même un blog de référence sur lequel j’aime me promener, débattre, donner mon avis. Le tout avec du respect envers son auteur et ses lecteurs.

    @Ark je trouve que ce serait dommage de fermer le commentaires, car ils sont souvent l’objet de débats et discussions qui prolongent un peu le billet initial. Certains “trollent” à tout va, c’est sur, mais je pense que du moment que l’on est propriétaire d’un site à forte notoriété, on ne peut échapper à ce genre de parasite.

    Eric, j’espère par contre que quand tu parles des “aigris, les pisse-vinaigre, les blasés et les je-sais-tout qui pourrissent l’esprit général”, tu ne mets pas dans le même panier les gens comme moi qui, de temps en temps, contestent ton point de vue ou donnent un avis différent du tiens. J’ai en tête ton billet récent concernent LeWeb’08 où je parlais du prix que je trouve un tantinet exagéré, ou encore un billet plus ancien sur les bouquins de formation à Flickr et Facebook. Car nous donnons notre avis intelligemment, sans pourrir ton billet et l’ambiance, et cherchons simplement à discuter entre personnes sensées et à élargir un peu le champ de discussion original. D’autres en effet balancent des commentaires inutiles et agressif, mais sont-ils si fréquents que ça ?

    En tout cas, rappelle-toi que tu es à la tête d’un site excellent, frais de par son aspect graphique, avec du contenu vraiment intéressant. Donc merci pour le travail fourni que tu partages avec ton lectorat. Et en plus t’es lyonnais. La cerise sur le gâteau 😉

    Bon repos, que ça prenne le temps qu’il faudra. On va dire que le citron est flétri et qu’il a besoin d’un peu de temps pour se revigorer et retrouver un zeste de tonus.

  12. @ Marianne : Bravo, c’est d’une intelligence et d’une finesse remarqué.. .Chapeau !!! Le monde est vraiment fait d’idiot…

    @Jean-luc : Je pense qu’il est tt à fait normale de supprimer des commentaires qui ne sont pas justes, erronés, ou diffamatoire,
    A chaque fois que nous ne sommes pas d’accord avec Eric, il prend la peine de répondre à nos commentaires…

    C’est à cause de personnes comme vous deux, que Presse-citron est en stand-by aujourd’hui.. Merci !

  13. Hello Eric,
    Je pense être comme beaucoup à savoir un lecteur dit passif, je ne commente donc quasiment jamais mais je trouve vos articles vraiment interessant et vous avez grandement contribué à me motiver pour l’ouverture de mon propre blog/site (ecoleduweb.fr).
    Tout cela pour vous dire que beaucoup critiquent, mais il y en a beaucoup plus qui apprécient, tous les jours, de lire des posts très interessant et apprécient votre travail.

    Bonne continuation et à bientôt.

    Anthony

  14. La connerie est l’un des rares domaines qui n’a pas de limite et dans lequel on peut progresser tous les jours.

    Difficile parfois d’en faire d’abstraction. La pression est tellement grande, les cons tellement présents.

    La solution que tu as choisie me semble être la bonne.

    Un break sera profitable à tous.

    Et à toi particulièrement.

    il faut savoir choisir ses priorités et la santé et la vie perso me semblent les bonnes.

    Bon courage, et reviens-nous ressourcé.

  15. Bonjour Eric,

    Je suis comme Ark, je ne lis que très, très rarement les commentaires et quand je vois celui de Marianne je me dis que j’ai bien raison. Et toi aussi, de prendre (un peu) de recul.
    Le principe même du Blog est d’exposer son point de vue, ses idées, ses passions, ses envies, éventuellement ses travers mais certainement pas sa personne et ses proches. J’avoue que je comprends difficilement certaines réactions dans les commentaires pour les avoir (un peu) parcouru. Et je comprends de facto ton besoin (et non ton envie) de prendre du recul, quelques jours.
    L’occasion d’une grande réflexion sur les commentaires, leur utilité, la modération de ceux ci, bref un truc qui peut te pourrir 80 % de ton temps…
    Je t’adresse mon modeste soutien.

    Laurent

  16. Quel dommage… Il y a malheureusement des cons partout… Bon courage en tous cas, et reviens nous vite ! 😉

  17. Je lis rarement les commentaires sur ce blog et quand c’est le cas, je tombe toujours sur des remarques élogieuses…

    Mais quand on s’expose publiquement, on doit s’attendre à ce que certains viennent déverser leur colère sous le couvert de l’anonymat.

    Cela dit, les commentaires qui visent la vie privée ne sont absolument pas constructifs et à mon goût inutiles…

    Les ignorer est le meilleur service que l’on puisse rendre à leurs auteurs.

    Bon courage! 🙂

  18. courage Eric

    je passe aussi en ce moment une étape très difficile dans ma vie personnelle et je ne pensais pas que cela pourrait m’arriver un jour

    encore courage et tiens le cap

    très amicalement

  19. Comme disait l’autre, “si tous les cons portaient une clochette autour du cou, on ne s’entendrait plus parler !” …

    Je fais partie des, sans doute nombreux, “lecteurs anonymes” de ton blog qui ne s’occupent pas trop des commentaires et je suis de tout coeur avec toi …

    Longue vie à Presse-citron et que la FORCE soit avec toi !

  20. J’ajoute ma contribution à la masse silencieuse qui ne commente jamais mais qui chaque matin commence sa journée en lisant ton flux dans son NetVibes avant même de lire ses mails.
    Merci. Merci pour le blog. Merci pour ce ton moins consensuel et ta subjectivité nécessaire.

  21. Hé les trolls, plutôt que d’emmerder Eric en le critiquant non stop, ouvrez votre blog et essayer d’écrire au jour le jour aussi…
    Et puis si vous avez déjà un blog, et bien fermez le, ça fera du bien à tout le monde 🙂

    Puis venez troller un peu chez moi aussi, moi j’adore ça… 😀

    ahahahah

  22. Bon courgae Eric, cette fermeture me fait penser au blog de Loïc, qui pour les même riaison a été dégouté de blogger à la suite des commentaires idiots (pour ne pas dire autre chose) postés sur son blog. J’espére que contrairement à lui nous ne te perdrons pas !

    ++

  23. Courage!
    Ca fait du bien de prendre un peu de repos de temps en temps. Je suis ce blog depuis quelques temps et pour moi c’est un véritable exemple de ce que devrait être un blog, tant au niveau de la mise en page que du contenu.

  24. Puissent ces commentaires t’encourager et te prouver qu’il y a plus de lecteurs fidèles que de détracteurs…

    Courage !

  25. Mon premier commentaire sur ton blog, mais surement le 1000ème article que je lis. Comme beaucoup, j’apprécie tout particulièrement ton boulot et je tenais à te le dire

    Bon courage à toi et reviens nous vite!

  26. Hello l’ami

    Autant je te lis tous les jours, autant je ne viens pas regarder les commentaires tous les jours. Du coup j’ai du louper pas mal d’épisodes délicats ou la ” connerie ” a pris le pas sur l’intelligence.

    Nous sommes malheureusement confrontés souvent à des commentaires bizarre, voir même débiles, et dans le cas de Presse-Citron, avec la notoriété acquise, ce phénomène doit être sacrément multiplié.

    Maintenant, l’état de santé général joue énormément sur l’appréhension de certaine situation. Si tu as des soucis personnels, il est effectivement préférable d’éteindre le PC quelques jours, histoire de faire un peu le vide.

    Le boulot qui pour toi est devenu le blogging, met son lot de pression comme un autre job. Et il faut savoir prendre des vacances.

    Alors, repose toi, ou occupe toi de toi et de ta famille et quand l’appel du blog reviendra, tu pourras reprendre le clavier.

    Quant au grincheux, et même si cela devient épuisant, tu connais le phénomène depuis longtemps Eric, et je me souviens avoir des discussions à ce propos avec toi. Le mien est de passer rapidement dessus, ils s’épuiseront avant toi 🙂

    Bon courage et bon décrochage..

  27. Je suis completement d’accord avec Jean luc et Marianne.

    On est pas au collège, on a bien le droit d’avoir un autre avis et penser differement.

    Tout vos petits commentaires type “on t’aime” “t’es genial”, on les garde, mais quand il s’agit de répondre ou de débattre, il est tout de suite perdu.

    Tu fais bien de prendre une pause Eric, ca nous fera du bien.

  28. Je lis très régulièrement Presse Citron. Quand je vois certains commentaires, j’me dis vraiment que les gens sont payés à rien foutre et à critiquer à tout va (sans bien sur se remettre en cause, ça va de soi).
    Et après on s’étonne qu’on vit dans un pays d’assistés…
    J’ai pas lu/vu les commentaires en cause mais je pari bien évidemment que la plupart sont anonymes…

    Dans l’attente de relire Presse-Citron très bientôt ! 🙂

  29. Erci prend soins de toi et des tiens et n’hésite pas à modérer sans donner aucune justification tu es chez toi et c’est bien toi et toi seul qui décide qui rentre chez toi (blog bien sûr). En tous les cas bon courage et sers toi de ton blog comme thérapie après tout c’est aussi ton bébé et tu comptes quand même de nombreux lecteurs fidèles.

  30. Je te suis aussi par RSS et ne lis donc par conséquent jamais les commentaires…

    Mais je tiens à te dire qu’il y a de nombreuses choses qui font que tu es pour moi le meilleur blog généraliste que je suive : outre l’excellente qualité des textes et la quasi absence de fautes d’orthographe dans ceux-ci, le choix des sujets m’intéresse souvent, il y a d’autres détails simples qui font que presse-citron fait un peu plus la différence : Les videos sont toujours issues de youtube (donc lisibles sur l’iPhone), le flux RSS ne se contente pas de nous filer les 30 premiers caractères mais nous donne la totalité de l’article, videos et images comprises, et surtout : Tu es lyonnais !!

    Bref, continues Eric et ne te laisse pas atteindre par les commentaires rageux. Là ou il y a foule, il y a toujours des abrutis…, c’est le revers de la médaille, ton blog cartonne donc attire des c***!

  31. Bonjour Eric!

    Je fais partie des innombrables lecteurs silencieux, qui viennent lire tous les jours, qui te suivent sur Twitter, qui lisent les commentaires quand ils ont le temps.
    bref, tout ça pour dire que tu as un blog de qualité et que si tu reprends l’écriture d’article, je continuerai à venir 🙂

  32. Malgré les 50 commentaires déjà présent, je tiens à ajouter ma petite contribution..

    Bravo pour ton travail remarquable.
    Courage pour tout le reste.
    J’espère que ca ira pour toi.

    Bien à toi,
    marcus

  33. Sad day !

    J’espère qu’il ne t’arrive rien de trop grave… Bon courage et reviens vite nous presser le citron !

  34. C’est tout à fait compréhensible, desfois ça fait du bien de prendre un peu de recul.

    Y’en a qui ferait mieux de se faire renverser par un bus… J’en reviens pas de ce genre de commentaire totalement délacé et d’une connerie monumentale (marianne inside)

  35. Petite précision pour répondre au commentaire de la dénommée Marianne (qui doit se tromper de personne car je ne connais pas de Marianne) : je n’ai pas 42 ans et tout va très bien avec ma femme, qui a dû bien se marrer en lisant ce commentaire d’une imbécilité remarquable, qui vient à point illustrer les raisons de ce billet. L’épreuve personnelle que je traverse n’a rien à voir avec un pb conjugal, désolé pour mes admiratrices 🙂
    (n’est-ce pas Marianne ?)
    Allez, défoulez-vous les trolls, je retourne là où j’étais, loin du web.

  36. Eric,
    ne le prend pas mal, mais le fait que tu décide de faire une pause simplement parce qu’il y a des commentaires dégueux n’est pas une bonne idée

    si tu réagis une fois de cette manière la prochaine fois tu aura envie de laisser tomber !

    si moi j ‘arretais a chaque fois que je me faisais démonter dans un commentaire je me serais pendu !

    quand un commentaire ne risque pas de te plaire, ne le lis pas, lis en un minimum et installe un filtre anti insultes (discussion options ) sinon ca va te plomber tes journées !!

    fais comme s’il n ‘existaient pas ! c’est ce qui arrive toujours quand on a du succès !

    alors de grâce, Eric, continue !

  37. Hello Eric,

    je me rajoute aux commentaires positifs pour que tu puisses décompresser, reprendre le souffle de presse-citron.

    Bon courage,

    amicalement,

    Geoffrey

  38. Ah et moi aussi je vais me mettre à blogger pour faire des billets dans l’unique but de flatter mon égo et de me faire proclamer roi de la blogosphère!

    :troll: (magnifique d’ailleurs, j’suis assez fier)

    *sors*

  39. Je te comprend tout à fait Eric.
    La jalousie poussent ces idiots à faire tout et n’importe quoi.

    Tu as le meilleur blog Français, donc ne baisse pas les bras pour quelques idiots. Ce serait leur donné raison.

    Courage et reviens vite !

  40. des fois dans la vie, il faut être égoïste et penser à soit : charité bien ordonné…
    des cons, il y en a partout hélas. Je sais plus où j’ai entendu ça, mais les cons, ils osent tout, c’est même à ca qu’on les reconnait!
    courage pour l’épreuve que tu traverses, merci pour ce blog qui est un vrai bonheur, ne te laisse pas découragé par les aigris, les donneurs de leçon et autres indésirables, dont la seule capacité est de nuire mais sûrement pas de construire.
    bon courage!

  41. Salut Eric,

    Il y a 2 catégories de personnes, ceux qui font et ceux qui critiquent.
    Tu fais partie de ceux qui font, ne te laisse pas abattre par la catégorie 2, s’ils critiquent c’est qu’ils ne sont pas capables de faire…
    jm

  42. Eric,

    Très sincèrement, je comprend ton énervement et ta tristesse, je te soutiens à 100%

    Ceci dit, ce blog est une responsabilité. Tu a fait le choix d’en faire un blog professionnel pour ainsi dire, et il est de ton devoir de CONTINUER à le faire vivre, et ce quelles que soient les critiques des lecteurs. Si les journalistes arrêtaient d’écrire leurs articles à cause des critiques, le monde tournerait plus rond.
    Reprends les choses en main et vite.
    Ce blog est TON blog. Fais fi des critiques, continues ton travail ici, c’est ton devoir. Tu dois cela a ton lectorat le plus fidèle. En faisant cette fermeture temporaire, tu fais honneur aux détracteurs, et tu prives tes lecteurs de leur petit instant café du matin. C’est bête…

  43. Je crois que tout le monde est d’accord: On vient ici pour tes articles, pas pour les commentaires, même s’ils sont utiles parfois(la preuve).

    Pour moi, tu fais donc fausse route: ce ne sont pas les commentaires (en qualité ou en nombre) qui reflètent la qualité de ton travail, mais le nombre de gens qui te suivent: ton audience.

    Continue

    Bonnes vacances

  44. Eric, comme je te le disais hier sur Twitter : ne t’arrête pas à quelques commentaires déplaisants. Presse-Citron est lu par plusieurs milliers de lecteurs réguliers qui ne commentent pas forcément chaque article. Cela fait plusieurs milliers de silences de satisfaction, plusieurs milliers de merci aphones.

  45. Salut Eric,

    Les commentaires sont une valeur ajoutée. Un bloggeur doit savoir prendre du recul et minimiser ceux qui sont stériles et/ou méchant à leur juste valeur!

    Peut-être qu’une remise à l’ordre n’est pas inutile et je suppose que c’est dans ce sens que va ton billet.

    Mais n’oublie jamais que tu as aussi un lectorat fidèle, interressé et qui apprécie beaucoup la qualité de ton travail. Et, bonne nouvelle, c’est l’océan par rapport à ces gouttes de pluie…Ce n’est pas parce qu’il reste silencieux qu’il n’existe pas!

    ‘La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe’!

    Un lecteur fidèle et ‘anonyme’

  46. Bonjour Eric,

    Repose toi bien, décompresse bien! Je te souhaite bon courage pour la traversée de cette épreuve, quelle qu’elle soit.

    Reviens nous vite, j’ai besoin de ma citronnade tous les matins dans mon agrégateur 😉

  47. Bon allez pour une fois je petit commente aussi!
    Je lis evidement tous les jours et sur twitter aussi.

    J’aime bien ce que tu fais alors repose toi bien et a tres vite

  48. Courage (Mes, Eric, Mr Dupin, monsieur)

    Comme pour un site e-commerce, les clients/lecteurs insatisfaits sont beaucoup plus virulents visibles que les clients/lecteurs satisfait.

    Rajoute un petit module de sondage en ligne “Etes vous satisfait du presse citron” Cela te remontera le moral

  49. “On doit à chaque fois écrire comme si l’on écrivait pour la première et la dernière fois. Dire autant de choses que si l’on faisait ses adieux et les dire aussi bien que si l’on faisait ses débuts.”
    -Karl Kraus

  50. Exact Boris+Schapira , je commente très peu presse-citron et je suis pourtant lecteur assidu, je pense qu’il y en a beaucoup comme moi.

    En tout cas bon courage pour ce passage difficile, bravo pour les billets que tu nous fait partager chaque jour et reviens nous vite !

  51. Doit-on s’étonner de trouver des gens aigris en déversant du jus de citron tous les jours 😉 ?

    Renomme le blog en “Presse-fraise tagada” ou “Presse-Bisounours” et tout devrait rentrer dans l’ordre !!!

    Bon courage et reviens nous vite, ça nous manque déjà !

  52. Profite bien de ces klk jours de repos. Reviens nous en forme.
    Pour ma part je suis ton blog depuis des années via le flux RSS, je n’ai du laisser que klk commentaires (deux ou trois grand max), tu n’as qu’a fermer les commentaires comme ca tu seras tranquille. Et si on veut te contacter pour reagir avec toi sur un sujet, il nous reste ton email.
    C’est juste un point de vue en passant.

    Le plus important reste que tu nous revienne frais et dispo pour de toutes nouvelles aventures pleine de gadgets, de services web et de soft qui ne servent “a rien” mais dont on ne peut pas se passer

  53. C’est la première fois que je suis désolé de lire un post sur PresseCitron.
    Ceux qui veulent faire ton bonheur et celui des autres existenteront toujours, particulièrement ceux qui comme en 1984, en te disant comment penser/blogger. Ils ne doivent pas gagner.

  54. Je ne laisse pas souvent des commentaires sur ton site Eric, comme beaucoup je pense.
    Par la force des choses, on laisse donc plus de visibilité aux abrutis, comme @marianne par exemple.
    Repense au mouvement de soutien déclenché dans l’affaire Fuzz et regarde le nombre de commentaires de soutien que tu vas avoir sur ce billet.
    Cela t’aidera à prendre du recul.
    Tchusss

  55. Salut Eric, je lis ton blog par RSS et j’y trouve ce que je recherche, ne laisse pas tomber. Je suis en pleine déprime aussi, trop de choses qui tombent en meme temps, j’ai aussi tendance à tout lacher du coup, faire un pt break c’est ce qu’il te faut, au pire prends qques vacances..
    En esperant retrouver de nouveaux billets prctr bientot !

  56. Salut Eric,

    De mon côté je ne lis que rarement les commentaires. Ce qui m’intéresse sont TES articles et ceux qui écrivent des conneries ne faut que montrer leur niveau, mais en aucun cas le tien.

    J’espère pouvoir continuer à TE lire bientôt.

    Tiens bon!

  57. C’est triste à dire mais les commentaires de ce genre sont de la jalousie, gage d’un certain succès (voir succès certain).

    Ne te décourage pas Eric, même si je poste peu de commentaires je te lis, et je suis toujours impressionné par tant de clarté et le développement fait dans tes billets. Chose que j’aimerais faire mais dont je suis incapable…

    Bon courage et reviens-nous vite, on aurait du mal à se passer du number one ! 😉

    PS : et ne fait pas attention aux insultes et autres digressions, ça ne vaut pas le coup.

  58. Respect !
    Dans la vie, il faut parfois savoir lâcher prise. La sagesse, c’est également savoir s’arrêter à temps.
    Tu détiens les arguments liés à cette décision et nul commentaire peut prétendre détenir une autre vérité.
    Bravo pour les excellents articles publiés jusqu’à aujourd’hui. A bientôt peut-être….. ou pas !

  59. Je lis tes articles tous les jours, les commentaires très rarement ( surtout quand tu lances un appel aux bonnes idées des lecteurs) et je commente une fois par an…
    Apparemment la plupart de tes lecteurs font de même. Un peu de mathématique : faible pourcentage de commentateurs, et parmi eux très faible pourcentage de troll.
    Le plus simple (mais je comprends que se soit difficile) reste de les ignorer : pense plutôt à ceux qui apprécie presse-citron !

  60. Bonjour Eric.

    Petit message pour appuyer les dires des personnes se qualifiant de lecteurs fréquents et posteurs occasionnels.

    Ne te laisse pas abattre, tu fais un travail remarquable. Presse-citron est une source d’information intéressante et rafraîchissante !

    N’oublie pas que les nombreux trolleurs ne tombent pas sur tes articles par hasard, mais sont simplements des abonnés à ton flux, qui t’admirent et te jalousent.

    A bientot !

  61. Hello,

    Je me joins à tous les autres pour t’exprimer mon soutien et mon envie de continuer à lire presse-citron.

    Et sans rentrer dans une psychanalyse des trolleurs ou des aigris, tu ne sais que trop bien que c’est un risque inhérent à la liberté d’expression.

    Reviens-nous vite, ou plutôt quand il sera temps.

  62. Eric, pour ma part j’accorde 95% d’intéret au contenu et 5% aux commentaires.

    Donc vraiment si il y a des trolls, je les lis pas.

    Il ne faut pas focaliser dessus.

    Bon courage

  63. Un lecteur de l’ombre (addict au RSS, et à Presse Citron) parmi tant d’autres… May the force be with you!

  64. Bonjour,

    Je lis tes articles tous les jours (j’en apprécie l’originalité et la pertinence), mais cela doit être mon premier commentaire.

    Profite bien cette coupure pour prendre un peu de recul et régler les soucis IRL.

    A très bientôt

  65. Bon courage Eric. Tu as raison, de temps en temps ceal fait du bien de mettre les points sur les “i”. Je trouve effectivement que certains commentaires sont vraiment déplacés mais c’est tellement facile de critiquer en se cachant derrière un pseudo, c’est toute la problématique.
    En tout cas ton blog est TRES TRES apprécié et saches que pour ma part je ne lis que très rarement les commentaires, ne les trouvant pas toujours trsè perspicaces. BON COURAGE, un peu de repos fait toujours du bien…. et il y a effectivement des choses + importantes dans la vie (et je sais de quoi je parle…)

  66. Bah dis donc, première fois que je commente sur ce blog que je lis très régulièrement, et l’auteur de ce dit blog s’enfuit pour cause de commentaires insupportables…

    Je me sens visée (oui parano je suis).

    J’espère que vous problèmes vous se résoudre. C’est une période difficile pour tout le monde, la crise, l’hiver…

    Revenez vite nous étonner et nous enrichir de vos billets journalistiques.

  67. Ah comme il doit être difficile de subir ce genre d’agressions (type Marianne) et de répondre en gardant le niveau de culture et d’intelligence que l’on insuffle jours après jours dans son travail…
    Ne pas s’abaisser à répondre “Marianne si tu es jalouse de mon succès, de mes 28 ans (quoi je me trompe? ;-)) et de ma vie de couple (sûr que tu dois avoir peu de succès vu l’intelligence de ta prose… les militants d’extrême droite peut-être?), crée un blog avec ton petit cerveau pour que l’on puisse nous aussi y apporter nos contributions de premier choix !”

    (ça soulage)

    Enfin… ne te laisse pas influencer par ces ****, se taire suite à leurs remarques pourrait leurs laisser croire qu’ils ont raison !

    Vivement ton retour, bon courage et longue vie à Presse-Citron !

  68. Bonjour Eric,
    Des messages idiots, écris par des idiots, il y en aura toujours. Ils ont l’avantage d’être très courts! merci à eux
    bon courage Eric, et sois fort.
    à bientôt

  69. Ce blog fonctionne par ce que tu y mets, donc on sera patient et c’est tout.
    La vraie vie est ce qu’il y a de plus important.
    Ça va nous manquer mais je préfère te savoir 100% pur jus de citron quand tu auras décidé de le presser à nouveau…
    A très bientôt quand même ! 😉

  70. Un petit com’ pour changer!
    Même sans commenter je lis ton blog tous les jours.

    Ne les laisse pas gagner!

    Prends le temps de réflechir, et reposes-toi bien.

    A bientôt

  71. Je lis aussi tes articles tous les jours et c’est vraiment dommage qu’a cause de certains ça en arrive là.
    Personnellement je ne lis que rarement les commentaires.
    Il n’y a vraiment pas de respect d’autrui sur internet.

    Bonne chance et à très bientôt

  72. Profite bien de cette pause et revient nous vite l’ami 😉

    Laisse parler ceux qui critiquent bêtement, ils n’ont rien trouvé de mieux à faire de leur temps, c’en est presque triste en fait.

  73. Oui, longue vie a Presse-Citron, qui fût l’un des mes tous premiers RSS.

    Les articles sont toujours dans l’air du temps, le style est fluide et le rédacteur fort sympathique.

    Critiquer ce blog est bien difficile; alors oui on pourrait bien dire que certains articles sont un peu daté, que d’autres sortent du thème… Mais qu’importe puisqu’ils sont toujours aussi agréables à lire !

    Je préfère mille fois accéder ici à l’information avec un léger retard que de la lire comme un robot sur un site sans âme.

    Alors oui, Longue et Heureuse vie à Presse-Citron (enfin surtout à Moooooonsieur Dupin).

  74. Bonjour Eric,

    N’écoute pas les cons qui aiment à démolir les gens entreprenants alors qu’eux même sont incapables de produire quoi que ce soit.

    Prends le temps de régler tes problème IRL, la vie, la vraie, est bien plus importante que le web. Et reviens nous, les batteries rechargées à bloc et bien décidé à ignorer la connerie humaine (même s’il faut l’avouer elle se fait de plus en plus remarquable en ce début de siècle) et continuer à assouvir ta passion en toute sérénité.

    Un fidèle lecteur lyonnais.

  75. Je suis comme la majorité des internautes qui ont commenté ici: je lis vos textes via RSS et je ne vois donc pas les “cons-mmentaires” déplaisants dont vous faites l’objet.

    Néanmoins, juste un petit mot d’encouragement en provenance de l’autre côté de l’Atlantique pour vous dire (à prononcer avec accent québécois règlementaire): “Lâche-pas mon gars! Des ostie de trous de cul, y’en a partout et reviens-nous vite” 😉

  76. A tout ceux qui comprennent pas qu’on puisse être usés parfois et qui sont si fort que jamais ils ne faiblissent, j’ai envie de leur dire “M…”

    A Eric, reposes-toi bien. Demain sera un autre jour !

  77. La Versacmania a encore frappé….

    A force de taper comme des sourds les cons finissent par l’emporter …c’est dommage…

  78. Comme beaucoup d’autre je consulte presse-citron tous les jours via RSS.
    Je ne poste pas souvent de commentaires, mais cela ne m’empêche pas d’apprécier ton travail.

    Alors bon repos et à très vite !

  79. Salut Eric,

    Je lis depuis un moment ton blog et c’est la première fois que je commente.
    Malheureusement c’est souvent comme ça, ce sont bien souvent les personnes les plus débiles qui vont se lacher pour déposer des commentaires les moins constructifs et bien souvent également les plus choquant (n’est ce pas Marianne).

    Donc juste un message de soutiens pour te dire qu’il n’y a pas que des abrutis sur ton blog et que les visiteurs qui se manifestent ne sont pas représentatifs de ceux qui lisent ton blog au jour le jour.

    Décompresse bien …

    Après les commentaires SMS, il va falloir faire la chasse aux commentaires sans intérêts et offenssants …

  80. Passe un wk end en Bretagne à respirer l’air iodé. Quelques huitres (avec du citron) face à la mer, et zou te voila reparti pour un tour.
    A bientot donc.

  81. Eric,

    Je te lis quotidiennement depuis longtemps et ceci est mon tout premier commentaire :

    – pour te (re)dire : je lis (et j’apprécie) tes billets dans un aggrégateur, donc je ne lis jamais les commentaires.

    – pour ajouter : il n’y a aucun droit/devoir/dû généré par le fait que tu publies des écrits personnels. Personne n’est obligé de te lire, personne ne peut exiger quoi que ce soit de toi, bref, personne ne peut te “presser” comme un “citron”, si ce n’est toi ;).

    Au plaisir de te lire de nouveau !

  82. Allez viens Eric
    Viens il me reste trois sous
    On va aller se les boire
    Chez la mère Françoise
    Viens il me reste trois sous
    Et si c’est pas assez
    Ben il me restera l’ardoise
    Puis on ira manger
    Des moules et puis des frites
    Des frites et puis des moules
    Et du vin de Moselle

    Je pense que tu fais du bon boulot, alors prends du recul et ne te préoccupes pas trop des commentaires… C’est la rançon du succès.

  83. Courage mon ami,

    Perso j’ai adopté la résolution suivante, je me contre fou complementement de toutes les attaques et insultes balancé dans les mails ou commentaires de blog.

    Ne leur prete aucune importance, et plus tu en auras plus cela signifera que ton blog prend de l’ampleur

    C’est la rançon du succes il faut savoir l’accepter.

    Bon courage pr tes soucis perso et garde la pêche, enfin le citron 😉

  84. En tout cas, ce que dit Eric n’est pas dénué de raison. Un certain nombre de commentateurs sont d’une étrange méchanceté : pourquoi venir faire chier sur un blog ? Je veux dire : si on aime pas, pourquoi ne pas aller voir ailleurs ? Le web regorge de blogs, alors pourquoi s’éterniser sur ceux que l’on aime pas ?

    Bref : Presse-Citron est d’une qualité remarquable, et je souhaite que cela continue.

    Eric, je crois ne pas me tromper si je dis que le succès de Presse-Citron est le tiens, celui de ta plume, et de la qualité de tes réflexion. Plus que toi, c’est le web français que tu fais grandir, et rien que pour ça, on ne peut que te féliciter.

    Bon courage, et reviens vite.

  85. Bonjour Eric,

    Premier commentaire pour moi sur ton blog, une fois n’est pas coutume. Je ne trouve pas toujours le temps d’apporter des commentaires, je lis tes billets via un aggrégateur.

    Alors prends le temps de te reposer, tu fais du bon boulot et cela mérite bien une petite pause.

    En espérant que plus de monde te liras via un aggrégateur, cela évitera les commentaires douteux, postés par des gens qui ne doivent pas avoir grand chose à faire de leur journée, ou personne d’autre sur qui se défouler.

    Bonne prochaine reprise,
    Très cordialement.

  86. hum.
    Je ne lisais ton blog que part le biais de mon aggrégateur. Je ne connaissais pas l’ambiance donné par quelques boulets.
    Je ne voyais qu’une chose : ton boulot.
    Les jaloux sont partout, c’est d’ailleurs bien humain d’y être pour une raison ou une autre. Ils seront forcément (et férocement) plus à même de balancer des commentaires que les gens qui comme moi, se contentent d’apprécier tes articles.
    Alors un petit mot pour dire qu’on existe quand même, lecteurs muets.
    Bon courage et revient nous en forme 🙂

  87. Comme je sais que tu nous lis depuis ton iPhone (coquin va !), je voulais juste te dire que je comprends le contenu de ce billet. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la vie du blog et la vie “en vrai” ne font qu’un pour celui qui le fait vivre. Du coup, les rigolos que l’on trouve dans la vie, sur la route, chez Auchan (si tu fais tes courses chez Carrefour, tu m’en voudras pas) ont les retrouce ici. Pourquoi vouloir séparer sa vie et la vie de son blog alors que la plupart des lecteurs ne prennent pas cette distance ?
    Les colères sur un blog et dans la vie sont les mêmes, voire même plus fortes.

  88. Les imbéciles frustrés adorent faire des commentaires stupides sur les blogs, ça leur donne l’impression d’exister, surtout que la grande majorité des lecteurs ne ressentent pas le besoin de poster un commentaire à chaque billet ; Ils ont donc le sentiment d’être nombreux, majoritaires, forts.

    Ils se nourrissent du travail des autres et leur plaisir est de le détruire, ou du moins essayer de le faire.

    Il ne faut en aucun cas s’arrêter à cela, ce serait y donner trop d’importance, ils n’attendent que ça, chose d’ailleurs assez contradictoire et triste pour eux, car si le blog n’est plus, ils ne sont plus…

    Bon repos, et à très bientôt.

  89. Il faut et cela n’est pas facile prendre du recul, et ta façon de réagir est d’une grande sagesse, il faut te préserver, si tu veux et je le dis vraiment avec sincérité si tu veux te reposer et changer d’air Barcelone est parfaite! Hasta luego amigo!

  90. Oula tout ca … bon repos 🙂

    Par contre, il est vrai que si tu supprime les commentaires qui ne vont pas dans ton sens cela peux irriter les concernés (on a le droit de donner son avis … en respectant celui des autres, évidement !)

    Je n’ai jamais eu aucun problème avec ton blog et je reviendrai 🙂

    Ceux qui n’aiment pas ta façon de faire, d’écrire, de tester, … devrais aller simplement voir ailleurs … quand je n’apprécie pas quelque chose, je ne fait pas mon CHIEUR, je change d’endroit simplement … mais bon y’en aura tjs qui n’ont que cela a faire ^^

  91. D E P L O R A B L E.
    Je ne comprends pas le but de cette méchanceté gratuite !
    Le travail d’Eric est vraiment considérable et mérite vraiment plus que ces trolls hargneux et dépourvu d’une quelconque forme d’intelligence !

    A mon avis, c’est Olivier M. qui se venge en se cachant derrière ces pseudos ! lol

    Bref, courage Eric, et sache que la proportion des trollers est moindre à côté de tous ceux qui admirent et respectent ton travail !

  92. @AbriCoCotier.fr: je crois qu’ils viennent faire chier parce que pour pas mal de gens on n’existe que dans la contradiction, dans l’attaque.
    Et parce que la suspicion est reine.

    Et j’attends le “ah d’accord, on n’a pas le droit de critiquer!”.
    Parce que nos amis trolls croient qu’ils critiquent, comme les hackers croient qu’ils aident.

    Bienveillance mes frères, bienveillance! 🙂

  93. Bonjour Eric,

    Comme beaucoup de presse-citronautes, je lis tes posts via rss (netvibes). Je ne prête donc aucune attention aux commentaires dont le contenu est généralement peu pertinent…
    Evidemment, tu n’as pas la même possibilité d’en faire abstraction.
    Enfin tout ça pour dire que ce qui compte c’est l’objet du post et non les commentaires (backlinks…) qui y sont rattachés.
    Et puis par principe, personne n’a son mot à dire sur la façon dont est tenu ce blog. Soit on l’aime, soit on le quitte ! haha

    A bientôt.

  94. Eric, j’étais déjà parti de ton blog de sport pour le même genre d’attitude que tu as eu sur le billet sur le PoGo. Tu n’accepte aucune critique. Rien de rien. Tu as toujours raison et les avis contraires sont des trolls et les posteurs des cons. Après t’as peut être des soucis qui te font réagir comme cela, mais moi aussi je suis usé par tes remarques désobligeantes à l’égard des gens qui critiquent parfois avec beaucoup de pincettes. La preuve on en vient à des commentaires mielleux qui ne servent à rien qu’a te consoler.
    Quel est l’intérêt des commentaires si ils vont tous dans le même sens ? Le débat n’existe plus. Bref chez toi les commentaires c’est acquiesce ou ferme la.

    Sur ce je m’en vais comme je suis parti du café des sports.

  95. Euh, question bete, mais vu que ce blog, c’est ton boulot, et qu’il est fermé, tu as quel statut: Chomage technique ?

  96. Eric, comme il a été dit précédemment, tu fais partie de la catégorie ultraminoritaires des créatifs de l’internet, qui paricipent à sa richesse et à son développment.

    Il te faut faire face seul (ou presque) au déferlement de bêtise de milliers d’anonymes trop heureux de se cacher derrière un pseudo pour enfin exposer fièrement leur absence de culture et de sagesse.

    Tâche de bien faire la part des choses (désolé pour cette expression bateau) et de garder une certaine distance par rapport à ce que tu lis sur ton blog…

    Je te souhaite sincèrement bon courage,
    Dab

  97. Ah, et je rajouterais:
    C’est vrai, que lisant ton blog uniquement par RSS, j’avais oublié qu’il y a des commentaires.
    Et honnetement, qu’est ce que c’est civilisé un blog sans commentaire!
    Par ailleurs, et sans vouloir dénoncer, pour voir ce qu’est la lie de la population des commentateurs dans toute l’aigreur humaine, il n’y a qu’à aller sur le blog de Morandini.

  98. C’est vrai que l’on a beau se dire que l’avis des idiots importe peu, on est toujours plus ou moins blessé inconsciemment par des commentaires “rageurs” parfois. J’ai souvent eu des critiques sur mes anciens blogs, du genre “nul cet article”, ou “n’écris pas en anglais t’es bidon”.
    Personne n’est obligé de venir sur un blog donné, et la méchanceté gratuite correspond souvent à de la jalousie.
    Tout ça pour dire que j’aime Presse-citron, ta ligne de conduite, et tu restes seul maître de ce blog. Donc j’en profite pour te faire un compliment sur ton blog, car, c’est triste à dire, mais souvent, les gens commentent pour critiquer, moins souvent pour complimenter (surtout dans la “vraie” vie).

    Courage et à bientôt ! Tu as plus de lecteurs qui t’apprécient que l’inverse.

  99. Mes flux rss vont paraitre bien triste sans toi…

    Ressource toi bien, prend à bras le corps tes soucis et à ton retour, ne change rien à ce que tu fais.

    Adepte de l’acidité du Citron ou de ses dérivés.

  100. Allons Eric, ne jette pas l’éponge : un petit séjour dans le service du bon Dr House devrait te remettre sur pied !

  101. Eric,
    Je ne suis ton blog qu’il y a quelques semaines, mais dans ce temps j’ai trouvé pas mal de choses très intéressantes.
    Les emmerdeurs sont partout, toujours à l’affut. Ne te laisse pas décourager par ce gens là.
    Repose-toi et reviens dès que possible.
    Bon courage !

  102. T’as bien raison de faire une ‘tite pause…
    Peut-être qu’en privant le troll de sa nourriture, il ira chasser ailleurs (où il sera traité de même)… Ainsi va le cycle du troll…

  103. Tu bluffes Eric !
    J’ai compris ta blague, tu fais croire que tu suspens Presse-Citron pour qu’il y ait moins de visiteurs qui se pressent pour gagner le Polaroid ! 😉
    Bien joué !

  104. Je crois qu’on te souhaite, pour la plupart, de bien te rétablir. La connerie humaine est pas prêt de disparaître et on la voit de plus en plus un peu partout… On se demande si les gens sont capables d’acquérir un minimum de maturité.
    Enfin sur ce, j’attends avec impatiente la réouverture.

  105. Bon courage, je te comprends…
    Internet est rempli de petits puceaux rageux qui dénigrent et démontent tout à tout va et qui se prennent pour des kings derrière leur pc :/

  106. J’ajoute à ma précédente intervention que tu a tout de même plus de 29000 abonnés à ton blog. Sur ces 29000 tu a reçu une poignée de commentaires désobligeants.

    Par respect pour les 28990 lecteurs qui te suivent et apprécient ton travail, tu devrais lever ton “inventaire” sans attendre, vraiment 🙁

  107. Merci pour ce que tu as déjà crée/fait sur la toile, et un merci d’avance pour tout ce que tu feras!

    Good luck!

  108. bon… soutien total, même si je suis pas toujours d’accord avec tout Faudrait pas s’aigrir au contact des aigris quand même.
    Tu devrais appeler Patrice Cassard. Va pas fort non plus le gagnant du web.
    PS: si quelqu’un peut prêter des neurones à Marianne … à moins que ce ne soit un malentendu ou une private joke (bah ouais, pour être aussi con…)

  109. je gère un blog sur le Maroc et je peux t’assurer que ce n’est pas facile (beaucoup moins de commentaires mais tellement de sujet polémiques …).

    Le seul moyen que j’ai trouvé est de modérer à priori et de ne pas me poser de question en supprimant les insultes.

    C’est à mon avis le seul moyen (même si il est couteux) de garder une conversation qui ait du sens (du boulot pour un stagiaire ?).

    PS : sinon courage et reviens vite 🙂

  110. Moi je serais plutôt pour la mise en place d’une modération géré par vos lecteurs. Il y a effectivement des commentaires présent dans cet article déjà qui n’ont rien à faire là. Si vous mettez en place un outil de modération je veux bien aider à ce que presse citron reste presse citron.

  111. Autant avant je venais souvent, mais depuis plusieurs mois plus du tout car je trouvais Eric hautain, dédaigneux et prétentieux quand à son statut (attention pas de jalousie ici, je respect beaucoup de bloggers), qu’il y avait eut une vraie évolution dans la médiocrité de la mentalité. Autant je pense que Presse Citron à toute sa place dans la bloggosphére par ce qu’il apporte. On peut juger une personne et se détacher de son travail. Eric fait quand même un travail formidable, il faut l’avouer même si chez moi l’antipathie à prit le pas sur le contenu (pas bien je sais). Je voudrais juste apporter mon soutien à Presse Citron, et dire à Eric de ne pas se laisser aller par des commentaires (je sais le mien peut paraitre bizarre et limite troll). Il faut bien que des gens critiques, aient une vision différente pour faire avancer les choses, apporter une vision à l’édifice. Bon bien sur, il y a aussi les aigris et les trolls, mais bon, quand je lis les commentaires sur cet article, quand je me rappel quand je venais sur ce blog, je ne peux m’empecher de penser que se laisser aller pour deux trois commentaires déplacés, alors qu’à côté il y en a 100 qui s’extasient sur la qualité du post, du propos de la reflexion, c’est dommage voir insultant pour ceux-ci. On ne voit que le noir, deux trois commentaires trolls et le monde est dépeuplé? Arrétez, allez de l’avant Eric, survolez le désagréable, il y a tant de gens ici qui vous font l’éloge. En tout cas votre blog, s’il est premier sur Wikio, c’est avant tout aussi parce que vous êtes soutenu par de nombreuses personnes (on se rappelera l’affaire fuzz) qui vous lisent commentent … ne cédez pas à quelques commentaires. bon courage, remettez vous bien, et je sais que ce commentaire parait étrange, mais ce n’est nullement un dénigrement de votre travail que je respect 🙂

  112. Eric,

    J’ai suivi les récents débats et insultes dont tu as été victime (particulièrement dans le billet POLAROÏD)…
    Je crois que tu dois vraiment laisser de côté les quelques énergumènes aigris avec leurs commentaires primaires.
    Ton blog t’appartient… Ta ligne éditoriale est claire… Les très rares billets sponsorisés sont clairement identifiés… Les lecteurs (comme moi) venant régulièrement savent exactement pourquoi ils te lisent et personne ne les y oblige…
    Comme certains l’ont dit : Avoir des cons qui te suivent, c’est la rançon de la gloire ! Mais ces cons là ne représentent qu’une infime partie de tes visiteurs… Et comme souvent une minorité contestataire fait plus de bruit que la majorité.
    De plus je soupçonne nombre d’entre eux d’écrire sous plusieurs pseudo pour donner une impression de masse.

    Alors dis-toi que tu les dérange car ton blog cartonne… que s’ils n’étaient juste que déçus du contenu, ils iraient voir ailleurs comme je l’ai fait pour plein de sites et blogs. Ils doivent donc trouver de l’intérêt à t’emmerder et si tu fermes (ou si tu mets en stand-by) ce blog… alors ils auront eu ce qu’ils cherchaient.

    Bon courage en tous cas. (Surtout pour les problèmes perso car les problèmes de taf… c’est secondaire et ça peut toujours s’arranger)

    Je suis 100% avec toi !

    Charles

  113. Oui la modération serait sûrement la solution. Je pourrais candider pour une petit stage de modération chez vous 🙂

  114. Pourquoi n’aurait-on pas le droit de supprimer tout commentaire désobligeant ?

    Quelle loi nous y obligerait ?

    Tu es sur ton blog, tu fais bien ce que tu veux…

  115. Lecteur assidu depuis quelques mois, je crois que c’est mon premier commentaire ici.
    Alors permet moi de me joindre à ceux qui pensent que tu ne devrais pas prêter attention à cette putride bave de crapeau qui prouve une fois de plus que la bêtise et la méchanceté ont encore de beaux jours devant eux…

  116. Alors là, je suis stupéfait!! Ce qui m’impressionne le plus sur Presse Citron c’est qu’il y a plus long de commentaires que d’article!;-) Bref, je pense que quoique nous en pensions, nous ne pouvons pas juger trop vite (car nous ne connaissons pas les réelles causes et puis ca ne nous regarde pas). En revanche, je pense que Presse Citron est victime de son succès ( succès mérité ), et dieu sait Eric que tu as du en lire des commentaires plus ou moins corrects sur tes blogs. Je cherche juste à comprendre pourquoi tu ne ralentis pas ta publication plutôt que de suspendre purement et simplement l’un des blogs les plus influents de la blogosphère. J’entends d’ici les mauvaises langues dirent “encore un coup de marketing citronien (oui j’invente des mots) “!! Au pire une suspension de commentaires aurait pu être envisagée mais comme tu le dis si bien: “Presse Citron ne nous appartient pas” et tu as totalement raison à ce sujet. Cependant,(et ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre), quand on publie sur un blog, on s’expose à la critique (constructive ou non) mais dis toi que le succès déclenche, outre une certaine connerie humaine, une acidité digne d’un citron justement. Pour faire la comparaison, allez tous lire les commentaires laissés sur le blog de JMM et vous verrez que beaucoup de commentaires sont au vitriol non sur le contenu des articles mais sur JMM lui même et pourtant ces personnes continuent à poster des commentaires plus intelligents quand l’info est de qualité. Les gens ont le droit de s’exprimer c’est aussi cela la démocratie Eric, il te suffit juste de supprimer les commentaires qui n’ont rien à voir avec l’article en question c’est aussi simple (et pour moi ce n’est pas de la censure mais juste recadrer les choses). Enfin, je te dirai que des milliers de blogs aimeraient avoir ton influence et ton trafic (même avec des commentaires comme celui de Mariane qui faut le dire n’apporte rien de plus à la réflexion).

    P.S: Les jaloux détruisent ce qu’ils sont incapables de créer!

    A bon entendeur…

    Cordialement
    Le Buzz

  117. @Le Buzz Quotidien: un blog n’est pas un espace démocratique. C’est un espace privé ouvert en lecture, parfois en écriture.
    Je regretterais qu’il n’y aie plus de commentaires.

    La modération bien sur, mais même si les messages sont jetés, l’auteur les a quand même pris dans la tronche.

  118. il est difficile de tenir plusieurs blogs tout en pouvant controler les comm a la con! pourquoi ne pas nommer qq bonnes ames pour moderer ? (PS: je ne suis pas candidat)
    Ensuite, plus on devient connu, plus il est difficile de plaire a tout le monde. Soit ! Mais On peut etre en désaccord et le dire intelligement, factuellement ! Certains ont oublié que nous ne sommes pas dans une cour d’école.
    La contestation oui et c’est normal ! la connerie non !

  119. Salut,

    Vu tout ce qui a déjà été dit, je vais faire direct :
    – Si des commentaires te saoûlent parce qu’ils sont vraiment débiles, personne ne t’en voudra de les supprimer !
    – Plus on est connu, plus on est exposé aux cons donc tout va bien : le nombre de trolls prouve ta popularité
    – Dis toi que quand un présentateur parle dans la télé, il y a au moins 5 à 10 000 personnes qui vont dire une saloperie sur lui dans la soirée aux 4 coins de la France. C’est juste qu’ils n’ont pas de boutton “Presser le citron” sur leur télécommande. Mais s’ils l’avaient, tu crois que le présentateur devrait arrêter ?
    – Déjà à l’école je haïssais les punitions collectives qui pourrissent la vie de 99% des élèves qui ne sont pour rien du tout dans la cause du bordel. Ca va pas recommencer à 40 ans non ?!!!

    Bon, allez, viens boire un café au fond de la cour puisque du coup tu as ton aprem de libre 😉

    Et j’espère qu’ont te voit ce soir aux Panthères, ca va te requinquer !

    Alors… à ce soir ?

    Franck

  120. Précision vu ce que tu as déjà répondu plus haut à quelqu’un d’autre : pour les 40 ans, je parle des miens qui approchent, pas des tiens 🙂

  121. @jcfrog: Pour moi un blog type “skyblog” est un endroit privé car on parle de sa vie ni plus ni moins.

    En revanche Presse Citron n’est pas un blog privé pour moi car il n’est pas juste destiné à la famille ou aux amis d’Eric mais à la blogosphère. A partir de ce moment là tu tombes dans le domaine public ( et comme tu l’as très bien dit “ouvert en lecture et en écriture” ).

    Si tu veux éviter la connerie humaine, ton blog doit être en accès réservé.

    P.S: @ Eric : (au sujet de mon commentaire un peu plus haut)

    Je ne te donne pas de conseils, j’exprime juste ce que je pense après tu es totalement libre de faire ce que tu veux de ton blog, je ne suis pas un donneur de leçons 😉 et longue vie à Presse Citron

  122. Moi aussi je suis parfois énervé par certains articles de presse-citron parce que je n’ai fondamentalement pas la même approche qu’Eric mais la plupart du temps les articles sont agréables à libre et instructifs. Quand je ne suis pas d’accord, j’essaie de réagir constructivement.
    Ceux qui ne font pas de même sont au mieux immature, au pire malades ou associaux. Leur avis ne vaut pas la peine d’être pris en compte et tu le sais.

    Eric, cette histoire de “méchants” commentaires n’est-elle pas un prétexte? Il me semble que tu sais répondre constructivement à des critiques constructives autant que radicales. On discute quoi.

    Je crois que tu es surtout surmené et que ces commentaires sont la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

    Au moment où j’écris, je compte 170 messages de soutiens. Preuve que la “mauvaise ambiance” dont tu parles est relative, causée par 3 ou 4 frustrés qui ne comprennent pas à quel point ça fait mal.

    C’était la minute “psychanalyse et comptoir”.

  123. Je m’en fiche un peu des commentaires en dessous de tout. C’est parfois dur à gérer mais c’est le lot de beaucoup de blogs lorsque le succès est au rendez-vous. La solution est peut-être de supprimer ceux qui ne respectent pas la “charte Presse-Citron” qui existe dans ta tête : mais ça ne supprime pas les idiots, ni les méchants.
    Par contre, j’espère qu’au niveau personnel tu vas pouvoir voir le jour, ça c’est important.

  124. Bonjour,

    De part presse-citron, de nombreuses idées me sont venues et dont je puise mon inspiration pour réajuster en permanence ma vision du Web. Pour cela et bien encore plus de choses je te suis très reconnaissant.
    Les cons sont partout universels agassants et démotivants mais même si cela est plus facile à dire qu’à faire les ignorer est la victoire !
    D’ailleurs le fait que tous ces partenaires te font confiance est un gage de qualité bien plus que de connerie !

    Pour tout cela je te remercie et te soutiens ! Mais reviens !

    Bien cordialament

    Un lecteur fidèle,

    Julien

  125. Bonjour Eric

    Déconnecter, prendre du champ, laisser retomber la pression, c’est sûrement une bonne solution. 😉

    Cela dit, il me semble que la question du billet sponsorisé se pose plus que jamais : cette forme de publicité se présente, à mon avis, de manière beaucoup trop ambiguë. Elle est une source permanente de malentendus. J’ai la même opinion d’ailleurs avec les publi-rédactionnels dans la presse traditionnelle.

    Il me semblerait souhaitable pour les blogs de sortir de cette ambiguïté : afficher clairement “publicité” et pas une autre formule qui tourne autour du pot.

    Et même mieux : maintenir une différence claire sur la page entre l’espace rédactionnel et l’espace publicitaire (la mention “publicité”, et toujours l’usage d’une typographie et d’un code couleur qui soit différent).

    Il me semble que les blogs ne pourront pas faire l’économie d’une vraie réflexion de fond sur cette question. Car l’ambiguïté actuelle (à mon avis), et les malentendus qu’elle génère, minent la relation entre les blogueurs et les lecteurs.

  126. J’apprécie généralement ce blog (sinon je n’y serais pas abonné!).

    Cependant j’ai trouvé le post sponsorisé sur l’imprimante PoGo vraiment très “léger”. En tout cas bien en dessous de ce que son titre laisser entendre, et de ce que j’attends de ce blog en terme de qualité! 🙂

    Je n’ai rien trouvé d’injurieux aux commentaires. J’ai dû en zapper quelques uns. J’y ai vu principalement de la déception et de l’incompréhension.

    Je suis moi aussi blogueur, dans un tout autre domaine.

    Et j’estime qu’il faut assumer les commentaires qu’on reçoit. Ils sont souvent révélateurs des attentes des lecteurs.
    Et s’ils ne plaisent pas, soit on les ignore, soit on les supprime.

    On est quand même maître chez soi sur son blog.

    Je trouve cette “fermeture pour cause d’inventaire” un peu puérile.
    Le but est-il de receuillir des éloges dans les commentaires? 😉

    Enfin voilà.
    En espérant retrouver bientôt des billets de qualités. Mais pas trop de ces mauvais billets sponsorisés …

  127. salut
    merci pour ce post, qui m’a permi de découvrir les excellents sites de certains de tes lecteurs…

  128. Eric,

    Je comprends ta réaction suite à tout cela et je te souhaite Bon courage (et aussi un bon repos).
    Cela dit, à mon avis, tu pourrais filtrer tout ce qui est troll en les censurant (un peu comme sur le site de Maître Eolas). ça te ferait faire de la modération, mais bon, vu que c’est ton blog, tu y as tous les droits. Je pense que dans un certain sens, ça découragerait un peu à la longue et te permettrait dans un certain sens d’éduquer ces individus (associaux?).

    Au plaisir de te relire très vite.

  129. Bon repos Eric. C’est important aussi de ne pas blogger.

    Reviens nous dans la blogosphère avec toute l’énergie qui t’anime pour nous faire partager tes découvertes.

  130. Courage Eric, plein de gens vous lisent en silence, ne vous en faites pas trop pour les quelques commentaires imbéciles, ils ne sont pas représentatifs

  131. je comprends pas les gens… ça leur plait pas bah il dégage non ? Quelle satisfaction à pourrir les gens pour un billet qui ne les satisfont pas ?

    la rançon de la gloire certainement, et sur autant d’abonné à ton il y forcément quelques aigris. (un échantillon de la population française?? 🙂 )

    bon courage et reviens vite !

  132. Oui un blog sans commentaire n’est plus un blog, bien que presse-citron est plus à qualifier comme un canard 😉

    Je lis rapidement les billets, mais je n’avais pas pris la mesure des commentaires condamnables, qui ne doivent être que la partie visible de l’iceberg.

    Les commentaires désobligeants peuvent être permis mais il y a des limites légales, les gens émettant des commentaires ne respectant pas la netiquette peuvent être poursuivies.

    Il ne faut pas oublier, que même si ces personnes se cachent derrière plusieurs ‘gates’, ils sont toujours retrouvable.

    Ceux voulant nuire à autrui, utilisant des messages raciales ou plus généralement discriminants, ferait bien de se documenter quand aux peines déjà prononcés à l’encontre de certains plaisantins.

  133. Bonjour Eric,
    Je ne te connais pas. Le tutoiement me vient parce je suis abonné à ton fil depuis belle lurette et que cela crée une certaine intimité à la longue.
    Je m’étonne cependant de ta réaction. De deux choses l’une :
    1) Soit tu es sincère. Un coup de blues et des problèmes personnels par dessus, on connaît tous cela. Un vieux briscart du blog comme toi devrait s’en remettre. Tu ne devrais pas t’offusquer des quelques commentaires idiots qui s’infiltrent dans ton blog (et que personne ne lit généralement).

    2) Deuxième hypothèse, tu manques d’inspiration et tu suscites le buzz parmi tes lecteurs pour rehausser ton taux d’audience. Plus de clics, plus de pub et plus d’argent … Et puis, un petit coup d’adrénaline au chantage dans le couple bloggeur/bloggé. Ca réveille. Machiavellique n’est-ce-pas ?

    Rassures-nous, Eric
    A bientôt.

  134. @Le+Buzz+Quotidien: je comprends, mais moi je ne vois pas ça comme ça. Un blog est un blog, simple expression unilatérale d’un auteur. On aime on aime pas. Aucune responsabilité. Pas de différence avec un petit blog perso.
    D’ailleurs je ne connais pas l’histoire de presse citron, mais les grands blogs sont en général des petits blogs perso qui ont fini par avoir un peu plus de lecteurs.
    En fait un grand blog c’est un petit blog… en plus grand! 😉

  135. Tu veux un conseil Eric?

    Demande à quelqu’un de valider les commentaires pour toi, au moins il supprimera ce qui n’est jamais bon à lire, rien que sur mon petit blog de 60 visites par jours , j’ai le droit à

    “espèce de fils de pute arrête de raconter des conneries”” ou encore

    “Boufons, jvais te niquer “”

    Et oui, parfois….
    Continue presse-citron au moins pour nous quitte à stopper les commentaires sur les articles pendants quelque temps( au pire)

  136. Eric, repose toi et nous sommes nombreux -ses à te soutenir. Pour tous les trolls qui ne savent pas quoi dire, faire, penser: achetez vous des tubes de peinture “5 couleurs primaires”, prenez des feuilles, et 2-3 pinceaux. Et lâchez-vous dessus, apprenez à vs exprimer autrement qu’en tapant sur les autres surtout en étant anonymes.. quel courage. keep it up!

  137. @uluru : Suspicion, “je suis plus malin que tout le monde”, ironie malveillante, tout y est, c’est gagné: bravo, tu es un Troll!!! 🙂

  138. Franchement, Éric, sans vouloir donner de leçon mais en essayant de te donner un autre point de vue (et donc d’autres armes), essaie juste de penser qu’en fait, un commentaire fait mal quand il vise juste : tu as fait un billet pourri, rapidement jeté, on te le fait remarqué… effectivement…

    Pour les trolls, dis toi simplement que ce sont des petits cons jaloux au QI d’huitre qui viennent juste déposer ce que leur propre cerveau est capable de fabriquer : de la merde.

    Fais comme Éolas : ne éponds pas – vire le commentaire ou mets un message humoriqtique (du genre : Commentaire réalisé sans cerveau) – puis black list les ip, tranquillement.

    Te montrer battu ou même fatigué, c’est leur donner du pouvoir.

    Allez, courage. Prends ces qq jours et ensuite, vire ce billet et reprends la main. Et la pelle à tarte et à blacklist !

  139. Salut Eric,

    Comme pas mal ici je n’avais jamais posté sur ton blog.
    Juste pour te dire que je te lis régulièrement; des trucs m’intéressent, d’autres moins, mais je viens faire mon tour quotidiennement.
    D’accord avec Mathias (204). Tu as le droit de zapper les commentaires débiles et injurieux, pour moi ce n’est pas de la censure. Tu laisserais ces connards entrer chez toi, et s’installer dans ton salon pour t’injurier?
    Allez bon courage et à bientôt j’espère!

  140. Visiblement et heureusement, je ne suis pas le seul à être un brin sceptique devant le démarche…

    Ton travail mérite le respect et tu as parfaitement le droit d’avoir des hauts et des bas.

    Néanmoins, en parlant de “fermeture” temporaire tout en laissant les commentaires activés sur ce billet, reconnais que tout cela peut aisément passer pour du “ouin-ouin je suis malheureux, dites-moi vite combien vous m’aimez”…

    Il aurait sans doute été plus sain d’annoncer une pause (tout le monde à droit à des vacances) et de ne pas autoriser les commentaires afin de couper court à toute polémique.

    Sur ce, repose-toi bien.

  141. Oui, il faut faire des pauses de temps en temps… les blogueurs aussi ont le droit de se reposer !!!

    Ta belle plume, ton humour, ton originalité, ta créativité et ta sensibilité font du bien au web… et à tes lecteurs 🙂

    Vive Presse-citron !!

    A très vite.

  142. Warf y’a vraiment des commentaires qui exagèrent…

    As-tu essayé de supprimer systématiquement ce genre de commentaire ? Cela prend du temps mais cela peu les inciter à ne plus revenir en poster.

    Il existe peut être un plugin wordpress pour bloquer les commentaires de certaines IP bannies ?

    C’est hélas symptomatique de tous les sites d’actus, forums et gros blogs : les jaloux, donneurs de leçons ou simples trolls débiles !

  143. Repose toi bien et a bientôt.
    Penses pas trop aux trolls tu va faire des cauchemars avec des monstres tout poilus 😉

  144. Quand on tient un blog très populaire, on s’expose forcément aux critiques donc aux trolls. Il y a sûrement des blogueurs en manque de commentaires qui aimeraient avoir ce genre de “problèmes” même si je sais bien que ce n’est pas agréable de subir ces désagréments.

    C’est un peu comme la Marseillaise jouée lors des matchs de l’EDF, on ne pourra jamais empêcher des crétins de la siffler. Doit-on pour autant ne pas jouer le match ? Pas sûr… Car on ne peut pas filtrer les siffleurs potentiels comme on ne peut pas filtrer les possibles trolls.

    Et je ne pense pas que réagir de cette manière en prenant congé du blog permettra de résoudre quoi que ce soit, à part recharger les batteries du blogueur. Ca peut juste inciter les trolls à en remettre une couche.

    Peut-être que la meilleure chose à faire est d’ignorer ces gens…

  145. Bon repos hors du web Eric.
    Comme c’est dit dans Tolkien, Les trolls ne supportent pas la lumière du soleil et se changent en pierre.

  146. Pour répondre aux trolls de ce billet, je ne suis personnellement pas toujours d’accord avec Eric, je laisse des commentaires sur Presse-citron qui ne sont jamais effacée, je le twitte pour débattre et il me répond toujours. Donc si vos comms disparaissent, c’est peut-être qu’ils sont hors-sujet, diffamatoires et certainement pas constructifs.
    Je n’ai pas vu, comme beaucoup, le flot de commentaires désobligeants (un bel euphémisme apparemment) car je suis Presse-Citron par RSS et ne regarde les commentaires que quand je viens moi-même commenter mais les commentaires style Marianne ne me donnent pas envie d’avoir une telle audience non plus.
    Je souhaite donc un prompt rétablissement à Eric dans ses vies personnelle et professionnelle et j’espère revoir des billets bientôt.
    Tout mon soutien !

  147. sympa la crise d’ado Eric.
    Tu c plus quoi inventer pour faire le buzz.

    Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que tu prends le melon.
    Tu n’es d’aucune objectivité dans tes articles et tu pleurniches tout le temps.

    T vraiment payé a rien faire

  148. Je suis prof, j’ai trois gosses, j’ai perdu ma femme dans un accident de voiture il y à six mois et je viens de donner huit heures de cours dans des classes infernales… Vous croyez que je pourrais faire une pause aussi ? Hein ? Comme Dupin, faire un gros caca mou… Parce que, je vous jure, les trolls moi je connais je leur fais bouffer de l’algèbre à la petite cuillère tout les jours que Dieu fait. Mais non, on est professionnels ou on ne l’est pas ! Pas vrai Eric ? Alors un peu de cran que diable.

  149. admirer mon beau citronnier,il en vecus des gelées,il en a perdu des feuilles mais jamais ses beaux fruits;il es toujours en vie malgrés les blessures du temps qui passe.le citron peut vous faire grincer des dents,peut vous faire pleurer mais jamais c’est pour ça qu’on l’aime

  150. @jules: la différence c’est que nous on vous paye pour éduquer nos mômes dans nos écoles. C’est peut-être une déformation professionnelle mais vous vous égarez, Presse-Citron n’est pas un service publique.
    Ici c’est pas pareil, vous êtes chez lui, comprenez?…
    Il est pas payé lui quand il bosse pas! 😉

  151. Bonjour à tous et surtout à Eric,

    je te suis depuis longtemps même si je ne poste pas de commentaire, j’apprécie énormément tes articles ! C’est donc dans ces moments là que l’on a besoin de petits messages pour avancer…

    Je te souhaite bon courage pour ta vie pro et perso

  152. @jcfrog : ben vu le buzz je dirais au contraire qu’Éric est encore mieux payé quand il se tape une crise de nerf.

    Mais le problème n’est pas qui paye qui, combien et quand. Nous ne sommes pas sur une page perso, mais sur un blog professionnel (cela a été annoncé en fanfare) et le lecteur peut s’attendre à ce que l’auteur se comporte comme tel.

    Ce que je voulais mettre en lumière c’est qu’il y a quelque chose de pathétique dans la position d’Éric à pleurer sur la méchanceté des trolls.

  153. la connerie est sans borne, et tout comme je te l’avais dis pour ton problème “juridique”, je suis sincèrement affecté par ce qui t’arrive, tu fais parti de mes lectures quotidiennes, laisse pisser les cons et les aigris, ils ne CRÉE rien eux, je ne lis jamais les commentaires de trolls, pas d’énergie à recevoir ou simplement lire cette misère…
    l’avenir seul compte, tu expérimentes, tu essuie les plâtres, c’est tout…
    Ca fait du bien de se mettre au vert, de retrouver l’essentiel, au calme, loin de toute connexion wifi…bonne retraite !
    Entropiquement.

  154. il y a trop de con sur terre et ses pas d’aujourd’hui mais un professionnelle n’arrèterais pas son blog comme ça ses limite gamineries tout cela.
    tout pouvez très bien bloquer les commentaires juger trop….
    bonne continuations quand même
    jacques.p

  155. Salut Eric,

    C’est vrai que ça peut paraître trop facile pour certains de faire un break, que les nuls vont gagner… Mais perso, je crois que ce soit la meilleure solution plutôt que de continuer à se battre et se taper une sorte de burnout…

    Prend du recul, fais le point, coupe-toi du web, et essaie de comprendre ce qui te pèse tant et comment vivre mieux avec ( parce que les cons ne disparaîtront pas… ).

    Et si ce recul devait durer plus longtemps que quelques jours, c’est pas grave, et tous ceux qui te suivent ne t’en voudraient pas. Il faut le temps de faire le point et une pause…

    Bon courage, t’as qu’à lire un Matthieu Ricard 😉 et revenir quand bon te semble…

  156. @jcfrog : excuse moi de rebondir sur tes propos mais je suis assez d’accord avec Jules et je pense que tu n’as pas compris ce qu’il voulait dire: si je résume (et tu me diras si je me trompe Jules) c’est qu’Eric fait une pause alors qu’il vit de son blog et que toi le matin quand tu vas bosser même si tu as des problèmes personnels, tu n’as pas le choix tu es obligé d’y aller.

    Je dis juste : “Pensez un peu aux autres au lieu de vous regarder le nombril tout le temps. Oui il y a des cons, oui la vie n’est pas forcément drôle, oui se prendre des réflexions fait mal, mais surtout relativiser!!!! Dites vous qu’il y a des gens dans le monde qui bossent pour 2€/jour 7/7j et d’accord il y a toujours plus malheureux que soi…

    Mais (et là je m’adresse à Eric) dis toi que des milliers de blogueurs aimeraient vivre de leur blog. Toi tu as réussi alors profite mec, tu connais surement des mecs qui bossent toute la journée et qui ensuite enquillent une nuit blanche pour publier sur leur blog pour voir leurs stats évoluer de 0,00001% à la fin du mois! Alors svp un peu d’honneur et puis je pense qu’en faisant cela, ca encourage les frustrés à publier dix fois plus de conneries.

  157. C’est dingue ce qu’on peut lire… Eric ne nous doit rien. Il a pris la peine d’expliquer à son lectorat pourquoi il fait une pause et y en a encore qui viennent étaler leur connerie.
    Ceux qui suivent le blog depuis longtemps et qui l’apprécient comprennent la réaction d’Eric et la respectent.

    @jcfrog : les profs ne sont pas payés pour éduquer les momes, de nos jours on nous paye pour faire garderie… Je comprends que Jules soit énervé car on n’a pas signé pour faire ça…

    @Jules : bon courage, te laisse pas dépasser par les évènements et mélange pas tout 😉 Un collègue 🙂

  158. @jules: “Mais le problème n’est pas qui paye qui” ben si un peu justement.
    Il a envie de faire un break, ça ne nous regarde pas.
    Il ne nous doit rien.
    Pro ça veut juste dire qu’il en tire des profits, mais pas de votre poche. Donc je ne vois pas en quoi vous la ramenez.

    Oula, je suis un peu trop agressif à mon gout, mais z’êtes pas très gentil non plus Mr le prof! 🙂

  159. Sur le net, beaucoup de gens sont virulents probablement parce qu’ils ne peuvent pas l’être dans la vie, je ne sais pas… mais c’est comme ça à peu près partout.
    Regarde la violence de certaines réactions (et c’est pas comme si elles étaient rarissimes) sur Rue89, 20minutes, chez JMM (comme dit plus haut) etc.

    Il y a quelques mois, je publiais encore des articles sur Agoravox, et à chaque fois, j’ai remarqué une chose :

    Mes articles étaient votés “intéressants” par 85% des lecteurs, et 85% des commentaires critiquaient – limite insultaient.

    C’est comme ça et tu le sais.

    Au bout d’un moment, il faut aussi que tu admettes que le silence ou les encouragements de la grande majorité, même si elle est moins visible, valent plus que la connerie de la minorité trollesque.

  160. sans vouloir en rajouter, il y a un truc que personne ne semble avoir remarqué (peut-être que je me trompe, pas le courage de lire tous les comms) c’est que tout le monde parle de trolls mais dans son billet Eric n’utilise pas une seule fois ce mot. Je crois comprendre que c’est plus grave que ça, le pressecitron a déjà montré qu’il savait gérer les trolls de base et accepter la contradiction, là d’après ce que je vois il est affecté par autre chose, je sais pas quoi exactement mais sûrement des attaques personnelles, peut-être dans des commentaires passés en spam et que seul lui a pu lire ? Et puis quand on voit des commentaires dégueulasses comme celui de marianne ou de Laure, je comprends mieux ta position Eric

  161. Triste décision mais tout à fait compréhensible. Le boulot OK, mais la famille et la santé avant tout.

    En tout cas je serai là comme toujours pour faire mon petit tour quotidien histoire de prendre des nouvelles.

    A très vite j’espère.

  162. je n’ecris quasiment jamais mais je consulte le site deux ou trois fois par jours, si tu en marre coupe les commentaires, mais il ne faut vraiment pas y faire attention il y a des cons partout!

  163. @jcfrog : je n’arrive décidément pas à me faire comprendre, toutes mes excuses ! Reportez-vous au #232 de “Le Buzz Quotidien” qui exprime parfaitement mon opinion. Bonne soirée à tous et bon courage à Eric…

  164. Phénomène bien connu semblable à celui des banlieues, quelques troublions viennent foutre la merde et nuisent à l’ensemble de la communauté. C’est pourquoi je pense qu’un break ne leur donnerait que plus d’importance, après s’il en va de ta santé…

  165. Woah on tente le record du nombre de commentaires ? 😉

    Bon courage Eric. Je suis un lecteur assez récent de Presse-citron, mais aussitôt “addicté” et abonné, je ne raterai bien sûr pas le prochain article !

  166. @jules: toutes mes excuses aussi alors. Qu’on ne se méprenne pas, j’adore les profs, y’a pas plus beau métier.
    MAIS, je dis aussi qu’on ne peut pas oublier qu’un indépendant a beaucoup de soucis pour faire tourner son business, alors lui faire le coup de “t’as bien du bol, nous les besogneux on peut pas faire la pause” je trouve que ce n’est pas juste.

  167. vive presse-citron ! tu es ici chez toi, alors vire les pouilleux, je fais pareil dans mon commerce, on choisit ses amis, on a des serrures aux portes et des paillassons au perron, ceux qui s’essuient pas les pieds ont pas besoin d’entrer.

    et bon courage dans tes emmerdes

  168. Tout bon bloggeur à droit de faire un break. Puis la pression ne doit pas influencer la rédaction, alors good decision 😉

  169. Bon en attendant, je veux bien que tu mettes les actualités de mon blog sur ton site, comme ça il reste pas tout vide 🙂 (bah quoi moi aussi je perd pas le nord).

    Non mais bon courage, c’est juste dommage dans la vie de se prendre la tête, il faut apprendre à s’arrêter sur les bonnes choses et effacer celles qui nous font mal… Surtout sur Internet quoi 🙂 y’a moyen de pas se presser le citron avec 🙂

  170. Salut Eric,

    Je visite ton blog tous les jours (sans laisser de commentaire :s) mais la je me doit d’en laisser un pour te souhaiter bon rétablissement et revien nous vite en forme 🙂 !

  171. Après tout, c’est son blog, et s’il veut faire une pause, il peut ! Pour répondre à certains, peut-être que des gens ne peuvent pas se permettre de prendre une pause. Si lui il peut, il a raison de le faire, après tout. C’est de la jalousie de dire qu’il fait un caca nerveux. Vous aimeriez, vous aussi, en faire des cacas nerveux, mais vous ne pouvez pas… Snif…
    Bref, je soutiens Eric, et je pense que le meilleur remède aux trolls, c’est de les ignorer.
    Personnellement, quand j’ai des commentaires déplaisants, je les laisse en ligne, car ils attendent que ça, qu’on les censure.

  172. Un premier commentaire malgre une lecture assidue de chacun de tes titres/analyses/reportages… pour te souhaiter un bon repos, une bonne mise au point et j’espere un bon retour avec une ligne editoriale toujours innovante, curieuse et riche.
    Big up de Austin Texas

  173. Comme aurait dit monsieur Destouches : “La critique est aisée, mais l’art est difficile.”

    A bon entendeur, et il faut revenir très vite ! Peanuts une critique dans un flot d’applaudissements !

  174. On parle souvent des 2% de “jeunes” qui foutent le bordel dans les cités et donnent cette mauvaise image.

    Sur ton blog c’est 0,05% qui foutent la merde.

    Fais abstraction de ces commentaires…

    Comme beaucoup, je suis lecteur regulier et ne laisse jamais de commentaires (il y en a trop, je ne les regarde même pas)

  175. Très impressionné par ce blog découvert hélas ce jour par hasard. Surpris aussi de l’acharnement des gens parfois. Je voulais juste avoir votre opinion sur un service internet mobile en train de naître, faisant suite à votre article à ce sujet puisque vous êtes un grand utilisateur. Esperant le meilleur pour vous, bonne continuation quels que soient vos projets

  176. Eh ben les minables, les moins bons, les médiocres (dont je fais partie, du reste…) vous devriez être content, du talent qui s’en va, c’est plus de place et de visites pour vos pauvres petits sites !

    Les médiocres, je vous salue bien bas !

  177. Bon courage pour cette mauvaise passe.

    En ce qui concerne le blog, te focalises pas sur les 10% qui disent de la merde, il y a facile 90% des gens qui apprécient ton travail.

  178. Bonjour Eric,
    je suis un fidèle lecteur de presse citron depuis plusieurs années et ne n’avais jamais laissé de messages.
    Là, j’ai envie de te dire, “CONTINUES”?

  179. toute mon amitié cher Eric. prend le temps qu’il faut quand tu reviendras cela sera tout bénéfique pour nous. prend soin de toi.

  180. Allez Eric un peu de repos te fera du bien.

    Regarde plus de 200 commentaires et 90% sont des encouragements.. alors ne te prend pas la tête pour 10% de rageux, la vie continue

  181. Perso, je comprend tout à fait la situation d’Eric et partage tout à fait ce qu’il doit ressentir puisque c’est presque chaque jour que je vis cette situation (c’est pour ça que j’ai changé mon pseudo en Docteur House, aigri)
    pour tout vous expliquer : un jour j’ai organisé un concours pour gagner une place de concert sur mon site, j’y avais mis tout en place : règlements chez le huissier, conditions, lot payé de ma poche. et tout ce que j’avais reçu c’étaient des accusations et des réflexions stupides. J’ai annulé le concours, j’ai détruit le lot. et avec ça, même pas un seul mot d’excuse de la part de ceux qui m’avaient accusé à tort.
    Maintenant, croyez moi, j’y réfléchierai par deux fois avant d’avoir une idée généreuse d’offrir des cadeaux.
    Noël sera bientôt et je crois que certains n’auront rien sous leur sapin.
    Tout ça pour vous dire que le Docteur House a bien raison de détester tout le monde… vu la connerie humaine qui elle, n’a pas de limite.

    bon courage Eric !

  182. Bien triste nouvelle mais si il en va de ta santé c’est bien normal. Courage à toi Éric que je ne connais que de part ces écrits que tu nous offre chaque jour.

    Merci pour ce travail colossal dont tu nous abreuve avec autant de légerté .

    Nous attendons tous la reprise avec impatience le flux rss va être souvent consulté.

    (Merci aussi car c’est grâce à ton site (du moins au pub) que j’ai pu trouver un stage de validation d’année. Tu es comme … Un ange gardien pour le coup 😀 )

  183. Les tocards comme Marianne, incapables de gérer un blog comme presse citron, ne doivent pas dicter ta conduite.

  184. Tout ça pour garder le PoGo pour toi … c’est pas sympa 😉 allez !!! c’est pas grave je serais là pour ton retour …

  185. Respire et reviens-nous en pleine forme et surtout blindé contre les webabrutis qui sont loin d’être virtuels.

  186. Eric, please, lis ceci :

    Il faut impérativement que tu comprennes que pour 1 commentaire malveillant posté, 10 000 personnes sont en phase avec le site site ET NE COMMENTENT PAS !!!!

  187. @spermy (240) > Je suis désolé mais ton commentaire est aussi méchant que celui de Marianne et Jules, c’est facile de s’en prendre aux autres aussi facilement…

    Eric > Reviens nous en forme!

  188. Bah moi je ne lis et ne met que très rarement les commentaires d’un articles je fais une allergie aux trolls…
    Et je me rend compte que j’ai bien raison…
    C’est vraiment dommage de lire tant de bêtises/jalousies dans les commentaires…
    Moi qui trouve que je n’ai pas beaucoup de commentaires sur mon petit blog je ne connais pas ma chance 🙂

    Allez à très vite j’espère

  189. Un commentaire de total soutien supplémentaire.

    En espérant vite te revoir sur Presse-Citron, et en pleine forme !

    Bravo Presse-Citron !

  190. Je me demande comment les gens aurait réagi si Eric n’avait rien dit, juste disparu, une semaine ou deux.

    Je me demande lequel de nos chers commentaireux aurait pleurés le premier de ne plus avoir servi sur un plateau tant de ressources web.

    Je me demande ce que je ferai demain à la même heure… si Eric n’a rien écrit

    Au moins, ça pousse à réflexion…..et réflection… regardes-vous un peu!!!

  191. De la majorité silencieuse, on ne retiendra toujours que le silence par rapport à la minorité tapageuse.

    faire un ratio “pages vues/commentaires négatifs” devrait donner un indice de satisfaction qui te remontera le moral.

    courage

  192. Prends le temps de te reposer et reviens en version 2.0 pour nous presser le citron de l’actu.
    Tu as tout le soutien d’un lecteur lyonnais.

    Amitiés

  193. Eric depuis le temps, tu devrais être au dessus des commentaires de personnes qui ne savent pas s’exprimer, qui n’ont rien à dire.

    Passe au dessus, et supprimes les commentaires ….

  194. Une chose est sûre c’est que la lecture de Presse-Citron, devenue une activité quotidienne va me manquer…
    Ceci dis c’est tout à fait compréhensible, tout le monde à besoin de prendre des vacances, de s’éloigner un peu de l’écran d’autant plus lorsque le morale n’est pas au rendez-vous…
    Mais les bouffons de services ne se reposent jamais eux !!
    Lecteurs incultes, ados stupides ou concurrents mauvais joueurs ?? Hum…
    Bon courage Eric et reviens nous vite !

    Ps : A quand plus de Paroles de Blog ?? 2 fois par semaine… merci. lol

  195. Les cons tapent toujours sur les nerfs, et c’est pire en période de fragilité. Il faut prendre quelques jours de break, et ensuite rebondir.
    En attendant le lecture de ton blog me manquera.

  196. Salut Lapin
    ceci est un post d’encouragement:
    lorsque tu es si exposé (ta personne directement) il ne faut pas être susceptible, il faut se détacher des critiques non constructives, ne retenir que le positif.
    Facile a dire me diras tu, c’est vrai qu’il n’est pas toujours facile de prendre le recule nécessaire pour réaliser que c’est l’éditeur du blog (rédacteur de l’article..le professionnel)qui est viser et non la personne en tant que tel.
    Mets toi au vert sépare bien ta vie Pro de celle personnelle.
    Et revient nous vite en pleine forme 😉 a+

  197. Quelle proportion de tes lecteurs commentent agressivement? Je crois qu’elle doit être très faible. Songe à la jalousie humaine, à quel point les gens peuvent être aigris et envieux, parfois pour des choses qu’on n’aurait même pas soupçonné, alors un blog à succès, une personne qui gagne ça vie avec, ça excite les comm hargneux. C’est le lot des hommes publics, mais le système des commentaires fait que tu te prends tout en pleine figure très vite. Allez, repose-toi, et reviens en forme. Les chiens aboient, la caravane passe. La bave du crapaud… etc.

  198. Qu’est-ce qu’il ne faut pas inventer pour augmenter son wikiorank même quand on est déjà neumberouane 🙂

  199. Tout simplement incroyable mais tellement proche de la réalité.Pour ma part point de commentaire jusqu’à nouvel ordre sur mon site, ça évite les irritations lol

  200. Que cette treve (la plus courte possible pour nous) te fasse du bien alors et j’espere à tres bientot pour un contenu toujours excellent ! Bon repos !

  201. 100% derrière toi, Eric.
    je suis lecteur depuis + d’1 an, et si les aigris ne sont pas contents, qu’ils aillent se faire voir ailleurs.
    tu fais ce que tu veux ici, et c’est ça que nous aimons, nous la majorité silencieuse !

  202. Tu as raison de stopper quelques jours, mais un bon pro comme toi devrait relever ce défi!
    Ou bien, tu balances quelques notes programmées, et revient lundi matin au bureau du web… 🙂

  203. Eric

    Bon, j’espère que je n’aurais pas été la “goute d’eau qui a fait débordé le vase”, puisque mon commentaire d’hier est l’un des derniers de la liste…

    Si c’était le cas, j’en serais sincèrement désolé.

    Il est sans doute trop tôt pour écrire cela, mais sache que ceux qui te reprennent parfois comme j’ai pu le faire hier ne sont pas tous jaloux, aigris…

    Que cette pause te sois profitable.

  204. La seule réponse qui je pense pourrait justifier un acte d’attention serait justement le silence, l’ignorance.

    Passe au dessus de cela…

  205. Courage !
    Je pense avoir une idée de ce que tu traverse, et je te souhaite un énorme courage…
    Pour ce qui est des commentaires, peut être certains sont inadmissibles, mais certains sont peut être pas analysés à leurs justes valeurs, mais je comprends tout à fait (à force d’en voir passé, trop c’est trop !).

  206. Non ne ferme pas! Je fais comment si j’ai pas ma dose journalière de citron ?
    Courage Eric et reviens nous vite !!

  207. Je ne lis pas trop de blogs, mais le tiens m’a accroché et je le lis (ou j’écoute Paroles de Blogs) avec plaisir de temps en temps.
    J’aime bien ce que tu fais.
    Continue quand tu seras reposé.
    Merci.

  208. Déjà que je me fais couper Presse-citron au bureau (grrr) j’ouvre ce soir et je tombe sur ça !

    Eric, revient, on l’aime ton blog…

  209. point Goldwin toujours pas atteint ? malgré les 300 commentaires ??? Mieux que çà en buzzzzz…tu meurs !
    Et les trolls-cons ils sont partis ??? snif…

  210. C’est une véritable déclaration d’amour des lecteurs de Presse-Citron que ces plus de 300 commentaires

  211. Voyons c’est une fake, la réponse c’est que cette news est un fake.
    C’est bon Eric c’est moi qui remporte l’appareil Polaroid ?

    Bon ok je sors :-p

  212. Bon si on fait le compte (car il parait que les compte font les bons amis), il y a plutôt plus de bons que de mauvais dans ces commentaires.

    Par contre si je pouvais me permettre une remarque si on pouvait se passer d’un détestable “J’aime pas Marianne”, ce serait plutôt bien.

    En vous remerciant…

  213. Après le “au revoir” de Giscard puis la fin de la 5e annoncée par Jean-Claude Bourret, les épilogues comme ça n’existent plus !
    (je me demande même si c’est pas désormais interdit ?)
    Alors la fin de Presse-Citron, comme ça, sur un coup de tête ! même sur un coup de boule de Troll, non ce n’est pas possible …

    Allez ! reviens nous vite et bon courage pour la reprise ! 🙂

  214. Quand on a un blog on s’expose forcément à des propos insultants. Je pense que Eric le savait, et je ne peux croire que tel ou tel commentaire ait pu le blesser. Surtout venant de la part d’anonymes…

    Voilà pourquoi je suis obligée de croire, comme JRC (2 commentaires plus haut) que cela est une blague ou une astuce pour faire remporter l’appareil photo.

  215. Perdu parmi ces centaines d’encouragements, j’apporte également mon petit message de soutient.

    Certains commentaires sont en effet très osés et très agressifs, mais à coté de ça, beaucoup de lecteurs t’apprécient. Le nombre d’abonné à ton flux RSS en est la preuve, le nombre de réponses à ce billet également. Priver ces lecteurs fidèles (dont je fais parti) de tes écrits me semblent injuste, même si je comprend parfaitement tes motivations.

    Reviens nous vite 😉

  216. Eric, je suis avec beaucoup d’intérêt ton blog tous les jours, et je suis toujours heureux de voir que tu as publié un nouvel article ! Je trouve que ce que tu écris est très bon, d’où mon intérêt pour ton blog !
    Quant aux trolls, dis toi que ce sont souvent des personnes malheureuses, qui se vengent de leur propre malheur en utilisant la voie la plus facile : la méchanceté. Aux trolleurs, je leur conseille plutôt de prendre exemple sur toi, en ayant la sagesse de prendre quelques jours de recul et de repos bien mérité !
    A bientôt !

  217. Bonjour Eric
    Juste un petit commentaire pour t’apporter (tu permets que je te tutoie?) mon soutien.
    A bientôt.

  218. Ma journée va être bien triste sans Presse-Citron. Reviens-vite et en pleine forme.

    Ne te laisse pas faire par quelques personnes qui ne représentent pas la majorité de tes lecteurs qui apprécient tes articles et respectent ton opinion.

  219. ok pour la coupure… mais tu as intérêt à compenser par la suite, hein? Avec de beaux et nombreux articles, ok?

    Allez, bon repos et ne t’en fais pas trop pour les envieux. C’est la rançon du succès ! Chin up !

  220. Une idée utile, une idée cadeau, une idée réconfort : offrons tous un Polaroid Pogo à Éric.

  221. Bonsoir.
    La majorité des gens continuent a donner des ordres.
    alors que tu as dis que ca te saoulait , je comprends ta situation ,
    Merci pour ton blog , et prends autant de temp que tu veux, moi je serais un lecteur encor pour un bon moment je pense quoi qu’il en soit

  222. Impressionnante solidarité que celle exprimée dans la plupart de ces commentaires. Et je suis de ceux-là. Courage Eric. S’il faut, je t’aiderais à fonder l’AP2C : l’association de protection de Presse Citron.

  223. de tout coeur en tant que croix roussiene et super liseuse de presse citron tous les jours
    et merde aux donneurs de lecons , il y de la place en RDC si ils ne savent pas quoi faire

  224. Je ne suis sans doute pas un lecteur très assidu de Presse-Citron, mais tout de même quelque chose me choque : la manière dont tu gères les “trolls”.

    La première chose qu’apprend un modérateur lorsqu’il débute est de ne jamais ALIMENTER le troll. Chose que tu fais pourtant Eric, en répondant à tous ces messages irrespectueux. Y répondre c’est leur donner une valeur, de l’importance. Pire que ça, tu participes à la création d’un débat hors-sujet.

    J’apprécie tes articles, beaucoup moins tes interventions dans les commentaires. Je pense sincèrement que tu devrais faire des efforts sur ce point, quitte à modérer les messages les plus irrespectueux (dont l’intérêt est de toute façon nul).

  225. Boris+Schapira:
    “Presse-Citron est lu par plusieurs milliers de lecteurs réguliers qui ne commentent pas forcément chaque article. Cela fait plusieurs milliers de silences de satisfaction, plusieurs milliers de merci aphones.”

    En effet.

    C’est mon premier commentaire, sache qu’on te soutient.
    Courage.

  226. Tu commences à avoir une certaine audience et exposition.
    Et comme souvent, des petits cons utilisent cette visibilité pour se montrer.

    Petit conseil, mise en ligne des commentaires après validation manuelle…
    Tous les trolls essaieront une fois et laisseront tomber les commentaires.

  227. Pourquoi ne pas simplement installer un système de login/mdp ? Ca permettrait de filtrer les commentaires et de banir les cons.
    Plusieurs blogueurs utilisent déjà ce système.

  228. Les commentateurs sont comme une multitude de collègues que vous auriez au sein d’une entreprise et non des personnes extérieures à votre sphère qui viendraient y voir ce qui s’y passe.

    En ne faisant pas ce distingo, le blogueur excessivement trollé risque de laisser éreinter par le fil des commentaires et les jeux de pouvoir qu’ils impliquent.

    Voyez le parallèle avec le monde de l’entreprise. Vous comprendrez mieux ce que je veux signifier :

    http://www.executivecoaching.be/Article_TriangleDramatique_Fr_1.htm

  229. First !

    Edit : ah merde, grillé.

    Les trolls, c’est ni plus ni moins que cette même sorte de jeu stupidobasique ; “Je te lis, tu me lis, je te blesse, si tu bronches, pan, t’as perdu”

    Je suis surpris qu’un vieux singe de l’Internet Multimédia comme toi n’ait pas été confronté avant à tout ce que le web avait à offrir de méchanceté.

    Cette gangrène a toujours existé. Elle s’est longtemps cantonné aux bons vieux forums, ravagés par des flamewars constantes, et ce n’est qu’évolution logique qu’elle acquiert son “2.0” elle aussi.
    Une chose est sûre par contre, elle restera toujours bêta.

  230. Eric, je n’ai pas tout lu et j’avoue ne survoler Presse-Citron que trop souvent via mon reader RSS. Je ne sais pas non plus ce qui s’est passé dans ta vie et dans les commentaires.
    Je voulais simplement dire que tu fais partie des gens qui m’ont donné envie de continuer à bloguer !! J’ai aussi eu maille à répartir avec des trolls en tout genre et toujours dans les moments où l’on a le plus envie de décrocher, quand la vie IRL nous ramène à des moments souvent “moins drôles” que le web !!
    Même si je reste un anonyme lecteur parmi tant d’autres, sois assuré de tout mon soutien !!
    Bon repos et bon courage !!

  231. Bonjour Éric,
    Dans votre liste, vous avez oublié de mentionner ceux qui vous lisent depuis trois, voire quatre ans, sans jamais avoir posté de commentaire comme le souligne judicieusement H.PAPAM, un peu plus haut. Je fais parti de cette “majorité silencieuse “. Mais ce soir, je voulais vous remercier pour tout le contenu de Presse citron.
    Prenez soin de vous.
    A demain Éric.

    Amicalement,
    Mikhail

  232. Je crois qu’il faut faire abstraction des commentaires non-constructifs.
    C’est un phénomène très normal dès qu’il y a un peu de popularité…
    Il suffit d’aller sur Youtube regarder les messages sur une vidéo qui buzz et là paf! on a des “c’est nul”.

    Sans vouloir donner de leçons, il faut aussi noter que les “blogs commerciaux” ne sont pas forcément bien vus par la blogosphère originelle (j’en sais quelque chose), j’en avais causé sur mon site sur un de mes billets.
    C’est clair que les boites de com’ se sont approprié un truc qui au départ relevait du personnel et/ou privé.
    Ça ne m’étonne pas de voir des commentaires limites sur des blogs dont le but est de générer des revenus.
    Moi je crois qu’en général (à part les attaques personnelles comme plus haut) il ne faut pas prendre les critiques au premier degré, c’est plus profond que ça…

    Le fait de ne pas censurer c’est aussi faire preuve de bon sens, tu l’as montré bien des fois ici. Il vaut mieux s’expliquer plutôt que de supprimer un commentaires déplacé ou dérangeant.

    Voyons le coté positif de la chose, tu as fait la home de Wikio. 🙂

  233. Yep, moi aussi, je fais partie de cette immense majorité qui lit le presse-citron en silence et qui l’adore. Effectivement, on ne peut pas toujours se taire. Je me rends compte aujourd’hui que se taire, sur un blog, c’est comme s’abstenir aux élections: on fait le jeu des crétins qui ne se taisent jamais et en profitent pour faire pencher la balance en leur faveur, ou plutôt en défaveur de l’intérêt collectif. Donc, pour chacun des 1’000 posts précédents, un immense merci cher Eric! Tes contributions à la blogosphère sont un rayon de soleil quotidien! Bon repos et reviens-nous vite!

  234. Bonjour Eric,
    je suis “tombe de ma chaise” en lisant ce post ce matin. Tes articles me manqueront pendant cette courte periode, car comme beaucoup de tes lecteurs, j’espere qu’elle sera tres courte et que tu en reviendras plus fort et plus motive. Je fais partie des lecteurs assidus qui n’ont jamais laisse de commentaires, mais qui apprecie la qualite de ton travail (variete et choix des sujets, qualite redactionnelle …).
    Comme disait l’autre (je ne sais plus qui)
    “Proposer c’est s’exposer, detruire c’est s’imposer ….” Cela resume bien ton combat contre ces commentaires idiots et deplaces.
    Take Care et à bientôt
    Vincent.

  235. Quand on presse-citron il faut savoir qu’il y a aussi des pépins mais le jus qui en ressort est un merveilleux don de D… ou autre.
    Prends du recul et reviens nous vite.
    Merci de ton aide et de ta richesse que tu partages.
    blogerbizuth.

  236. Presse-Citron est le seul blog que je lis de manière régulière.

    Et c’est dingue comme on apprend à connaître les gens à force de les lire chaque jours de chaque semaines.
    Merci pour tout ces moments. Et merci d’avance pour tout ce qui viendront.

    Très sincèrement,

  237. Les commentaires de mon blog ont toujours été fermés (sur un blog pro c’est pas très grave).
    Je ne sais pas comment tu fais pour supporter ça au quotidien.
    Moi je dis plutôt chapeau !

  238. Je n’ai qu’une chose à dire ton blog est très interressant et à le mérite d’aborder des sujets variés … ignore les gueulard jamais contents et continue comme ça ! Comme tu peux le voir tout le monde te soutiens (moi compris !) !

  239. En même temps c’est quoi le pourcentage entre personne “fouille-merde” et celles qui aiment lire P-C ?
    Je me fais pas de soucis moi. A très vite ‘sieur le Citron 😉

  240. Bonjour Eric,

    Je ne serais que le énième à te dire que tu fais de Presse Citron est un lieu d’information des plus intéressants: diversité, qualité et personnalité.
    J’espère donc comme beaucoup pouvoir te lire à nouveau très bientôt.
    Bon courage

  241. Et ouai… Dire que je n’ai encore jamais laissé decommentaire depuis que je dévore tes articles.

    En tout cas, aujourd’hui tu nous mets la pression ! Obligé de répondre à cet article. Pas moyen que tu nous laisses comme ça trop longtemps. Surtout à cause de quelques clowns aigris par leur vie minable.

    En tout cas, sache que si je fais aujourd’hui ce métier c’est en partie grace à toi et à tes conseils !!!!!! Et oui c’est quand même un beau compliment! Alors prends soins de toi et reviens nous vite.

  242. ***Petit couplet sur les utilisateurs dits “Trolls”***

    Je me présente comme le plus grand troll et multi de forums bien connus. Certains me connaissent d’autres pas. Dès mes premiers posts, on me repère, souvent en raison de ma signature burlesque. J’interviens régulièrement sur ton blog sous un autre pseudo afin de commenter les articles.
    Si je ne viens jamais commenter tes billet sous ce pseudo alternatif (Docteur cinoque) aussi appelé “multi”, c’est que tout va bien. Et il faut s’en réjouir.
    Parceque ce que l’on appelle vulgairement un “Troll” n’est pas nécessairement un être vil, fouteur de merde et destructeur. Les Trolls font avancer les débats, rythment, arbitrent, et apportent une certaine ambiance et un savoir. Ils sont souvent attendus et prévisibles et c’est à ça qu’on les reconnaît. Quelquefois, quand ils vont trop loin, ils se font vider (ça m’arrive quand je défend trop mes idées).
    Je confirme qu’il ne faut pas “alimenter” les trolls et “multis”.
    Mais de grâce, faîtes la différence entre un utilisateur lambda qui ne vient que pour mettre le bordel et un utlisateur qui fait vivre un blog ou un forum, de manière atypique, je vous l’accorde.
    Troll est aussi un “métier”. il faut réfléchir avant de poster, chercher les détails qui fachent, relever les incohérences et y répondre avec finesse pour faire vivre un forum ou un blog.
    Les utilisteurs qui se contentent de balancer une vacherie ou une insulte gratuite, ne sont absolument pas des “Trolls” et la réponse doit être directe…”ignore list”

    22€ – Merci
    :osculte avec un “O” comme 😮 – Accepte la carte Vitale – Consultations sans rendez-vous les mercredis et vendredis de 14h00 à 22h00

  243. Je lis ce blog depuis un petit bout de temps, et malgré la mauvaise fois des trolls, ce blog est le meilleur que l’on peut trouver sur la blogosphère,autant au niveau qualitatif que quantitatif.

    Ne nous abandonne pas !

  244. Putin je viens de pisser sur mon iPhone pour impressionner mes cousins et j’ai l’impression qu’il marche plus, HELP!

  245. Dans une belle tirade, Gabin disait “cacher un don c’est promouvoir les incompétents”.
    Si Presse Citron se taisait, je serai en manque. Les trolls c’est comme les cafards, quoiqu’on fasse, on n’est jamais à l’abri. Alors, il ne faut pas se prendre la tête, on jette et la vie continue…

  246. Bon déjà je le dit j’ai pas lu tous les commentaires c’était un peu long ;).
    Je suis étonné que tu “craque”, pas que ce soit simple de supporter les commentaires débiles de certain (je ne vise personne), mais je pense qu’il existe pas mal de moyen de filtrer ce type de commentaires pour ne plus avoir à s’en soucier.
    – Modération avant publication par exemple (un peu radical dans le cas de ton blog).
    – Ajouter une option qui permet aux visiteurs de signaler un commentaire abusif que tu supprimera par la suite.
    – Seul ceux qui créer un compte sur presse citron peuvent poster (ça limitera grandement les trolls qui aime pas perdre de temps)
    – etc..

    Je penses que le problème est que tu prends la peine de répondre à tous les commentaires même les moins productifs, c’est tout à ton honneur mais ça te sape le moral (ce qui est tout à fait normal). Tu devrais je pense passer outre et t’intéresser au VRAI commentaires.
    Il ne faut pas oublier qu’un troll sa prend 15 secondes à rédiger tandis qu’y répondre te prendra sans doute 5,10,15,60 minutes si tu veux y répondre intelligemment, c’est vraiment une perte de temps.

    De plus le fait de “craquer” (une fois encore je ne juge pas) c’est un peu comme avouer ta défaite face à ceux qui veulent te pourrir la vie (ou ton blog).

    Comme disait le grand maître “maniT4c Tong”:
    “Si tu as trop d’ennemis n’essaie pas de les tuer un par un. traverse la rivière et laisse les se noyer” (tien je vais me lancer dans une carrière spirituel :p)

    En tout cas bon courage et prend le temps de te vider la tête c’est nécessaire et salutaire.

  247. ça me fait tout drôle. La lecture de Presse-Citron est mon rituel matinal en ouvrant mes mails. Mais que vais-je devenir !

    REPOSE TOI BIEN, @ bientôt

  248. Bonjour Eric,

    Quelle – mauvaise – surprise de ne pas pouvoir lire mon Presse citron quotidien.

    S’il le faut, ferme les commentaires quelques temps; les lecteurs resteront présents, j’en suis sur.

    ++

  249. Tu ne peux pas arréter un blog parce que deux ou trois commentaires sont pas très sympa. La plupart des gens lisent les articles et pas les commentaires. Tu ne pourra jamais plaire à tout le monde non plus. Tout se bruit pour quelques commentaires ça ne fait pas très sérieux …

  250. Bonjour,

    Je trouve la réaction d’Eric tout à fait normal. Quoi de plus frustrant de recevoir des plaintes et des insultes sur des articles alors qu’au final, on blogue parcequ’on aime ça et surtout parcequ’on souhaite apporter quelque chose à l’internaute. Pour info, tous les trolleurs devraient savoir que nous autres, blogueurs, n’avons pas forcément une formation de rédacteur éditorial.

    Quoiqu’il en soit, je pense qu’Eric a raison de prendre un peu de distance et de revenir. Après, il y a deux solutions : continuer de bloguer et faire une modération plus sévère des commentaires (afin de supprimer les polluants) ou alors bloguer en supprimant les commentaires… Mais je doute que la deuxième proposition soit une bonne solution.

  251. Je vois que tu n’as une perrsonnalité forte…trés loin de là et tu ne pourras jamais vivre ce que vivent les stars sans suicide…
    En gros tu fuis face à l’adversaire, à l’obstacle, tu te cache…
    pathétique

  252. Je ne vais pas lire les 300 et qq commentaires (à part Marianne, elle est forte “Marianne”) mais je crois que c’est malheureusement le lot de la “notoriété”. La jalousie, la calomnie…

    A part laisse couler, je ne vois pas ce qu’on peut faire. On est entouré d’un tas de connards qui veulent nous bouffer (nb : ne pas oublier qu’on est toujours le connard de quelqu’un d’autre).

    Alors bon courage pour l’épreuve que tu traverses, ça me semble le plus important. Le reste… on s’en tape des Marianne.

  253. Salut, Prompt rétablissement(mentale ou physique ou les deux). La lecture de PresseCitron va me manquer…

  254. J’adore Presse Citron, mais tu verras Eric, une pause te fera du bien. Même si je pense que c’est plus à cause de ton problème personnel que du Troll qui, par souci de vouloir établir sa cause quotidienne, est venu te dire ses vérités.

    Chaque chose en son temps, je prends moi-même du temps pour moi (maxi 3 jours), et je pense que cela offre un coté plus humain encore. Tu n’es pas une machine après tout. Donc basta les remarque, même les blogs qui parle de toi (certain son pas sympa en plus), reste toi-même. Tu es bloggeur pro ? Et alors ! Moi j’admire et critique pas. J’essais de comprendre aussi ce qui marche pour tendre dans le même sens du business, au lieu de détruire parce que je n’y arrive pas de mon coté. Question de mentalité.

    Je lisais Presse Citron il y a 3 ans et je continu à le lire (bon pas là car y’a inventaire). Je consomme Presse Citron, je ne juge pas Presse Citron, ni Eric. Franchement, ceux qui critique, vous avez un cerveau, observez et réfléchissez cela changera un peu. Un billet sponsoriser cela se remarque, je l’ai vu moi et je n’ai pas été crié au loup en mode Robin des Bois. Ridicule comme comportement.

    Reste toi-même Eric, ton blog est là, il marche, il a une bonne image. Pour l’aspect privé, rien ne se résous en quelques jours, mais cela permet juste d’avoir les idées plus claires. Bonne chance en tout cas.

  255. A bientôt m’sieur Dupin. J’espère que tu n’es pas définitivement dégouté, ça serait dommage ! Ton blog et ton podcast me manqueraient. Je rejoins les commentaires sur la majorité silencieuse et satisfaite.

    Quant à ceux qui te jugent durement : ils doivent en savoir très long sur tes problèmes perso pour le tacler avec autant de vigueur ! A bon entendeur…

  256. Moi qui passais ici de temps en temps par plaisir de te lire… ça fait toujours du bien un peu de recul 🙂 A très bientôt et bon courage 🙂

  257. C’est le premier commentaire que je poste sur Presse-Citron et pourtant je lis (presque) tous les articles de ce blog.

    J’adore vraiment ce blog et il me manquerait vraiment s’il venait à disparaitre.

    Je te souhaite bon courage Eric et revient nous vite car le web français à besoin de toi (ça me rappelle une chanson des guingols de l’info avec JPP :p)

    Bon courage et à bientôt

  258. Oh, une déprime en prévision chère monsieur ?

    On peut pas plaire à tout le monde, ça fait quelques mois que je passe sur presse-citron, et pourtant, c’est la première fois que je “lache un com’s” . Beaucoup te lisent et t’encouragent mais ne le disent pas tu sais =O ! Tu ne devrais pas te laisser atteindre par ce genre de personnes, t’as rien à prouvé 😉 !

  259. Salut Eric,

    Moi ce que je te propose c’est de demander à 1 ou 2 personnes que tu connais tres bien de modérer les commentaires inutile en complément d’un petit filtre à insulte !

    Allez courage et à bientot

    Bastien

  260. Oh Nooon !!!! Je viens de découvrir Presse-Citron, et je suis déjà droguée. Je prends ma pause ici, je me repose ici, limite y a mon sac de couchage kekpart! Bref, c’est souvent ici que je retrouve le sourire et la pêche!
    Bon, en tous cas, bon repos, revenez-nous vite, à nous autres pauvres âmes qui avons besoin de vous!

  261. Totalement d’accord avec ce post. Malheureusement la blogosphère française est parfois pourrie de gens qui viennent commenter juste pour se défouler et qui n’apportent aucune remarque constructive. Mais comme ça a été dit, je pense que la majorité des lecteurs ne sont pas comme ça et apprécient le blog tel qu’il est. Je comprends en tout cas que ce soit parfois dur pour certains de faire face à tous ces commentaires nauséabonds et de bas étages. Courage.

  262. Au mois de novembre, on est un paquet à en avoir marre.
    Je comprends ta situation, je gère une tpe, j’ai des petits ennuis de santé persos et le moindre client qui vient me dire qu’il faut revoir les prix à la baisse parce que c’est la crise, je l’envoie paître. C’est la crise pour moi aussi.

    Et c’est la crise pour toi également Eric. Tu sais quoi ? Tu prends une couette, tu te mets en-dessous, tu attends que ça passe. Quand t’en as marre, tu te lèves et tu éclates la blogosphère avec des articles hors du commun.

    On fait comme ça ?

  263. Il faut du courage pour lever le pied et savoir trouver les ressources pour repartir du bon… pied.
    Ceux qui se permettent de vous critiquer n’ont pas le dixième de votre talent, de votre finesse, de votre capacité d’analyse, de vos lecteurs et de vos revenus publicitaires.
    C’est pour tout ça qu’ils sont jaloux.
    Quel monde !

  264. On s’habitue très vite à retrouver chaque matin tes billets impertinents, comme ce croissant très chaud et croustillant qui accompagne le premier café de la journée. Il y aura toujours des inconditionnels de la baguette qui t’affirmeront très haut que la baguette beurrée est l’âme du petit déjeuner, sans avoir compris que le petit déjeuner, c’est avant tout “comme on aime”.
    Et retrouver bientôt l’équation ?
    Café + croissant + presse citron = vitamines

  265. Je pense que dans la vie il y’a plus difficile que de vivre grâce aux revenus de son blog, non ?! Comme ceux qui se lèvent à 4 heures du matin pour aller galérer à l’usine par exemple… J’aime pas les personnes qui se font pleindre avec ce genre de post, surtout pour quelques commentaires à la con. Si on s’arrêtait à ce genre de choses dans la vie, on avancerait pas bien vite… C’est bien dommage…

  266. S’il est nécessaire que tu prenne du recul, c’est essentiel alors c’est ce qu’il fallait faire…
    Mais d’un point de vue purement matériel, fermer presse-citron même en prévoyant une reprise sous peu, est-ce très judicieux ? Se déshabituer de la visite du site peu être très rapide, et alors tu perdras beaucoup de lecteurs… Au moins pour une certaine durée, le temps que les gens reviennent et notent la réouverture du site. Dans la mesure ou tu vis de cette activité, la mettre en stand by représente une perte et un risque…
    Bon après ce n’est qu’un constat 😀

  267. Je ne suis pas toujours 100% d’accord avec ce que tu publies, mais c’est ça, justement, qui me fait venir !

    La pensée unique… hmm… Moyen…

    Quant aux “pisse-vinaigre”… S’ils ‘naiment pas ce qu’ils lisent, le web est riche en blogs, qu’ils aillent “pisse-vinaigrer” ailleurs… Qu’ils fassent leur propre blog… Ca les calmera surement… Et sinon… il leur reste toujours la solution du Alt+F4.

  268. Eric, je suis venue il y a quelques mois de ça sur ce site parce que feu Brad PittDeuchfall conseillait de laisser des coms ici pour faire venir des lecteurs chez soi (et ça a marché ;)). A la base, j’étais pas très branchée Geekette mais tes articles écrits pour le grand public m’ont fait découvrir pas mal de sites intéressants qui m’ont bien aidée pour certains projets. Tu nous mâches le boulot en synthétisant et écrémant le web pour nous, après libre à nous de tester et de voir si ça nous correspond ou pas.

    De plus, n’oublie pas que tu es virtuel pour beaucoup. Certains peuvent oublier que tu es un humain derrière un écran et pas un cerveau freeware branché à un pc. De plus tu es number one Wikio, une place convoité par beaucoup. Tu es l’étoile sur un sapin de noël et les petits trolls accrochés à la base tout en bas se demandent pourquoi c’est pas eux là- haut 😉 tes états d’âme sont pour moi Éric
    Comme les états d’Amérique (je suis en alaska mouah bises givrés);)

  269. eh bien, on ne va pas se plaindre : les commentaires sont fournis et intéressants.
    Prend les bons conseils, les démonstrations d’amour.
    Ce sera notre conseil et notre preuve d’affectation.
    Take care Eric.

  270. La majorité est toujours silencieuse … et fidèle.
    Une tit goutte de cachaça dans le jus de citron pour remonter le morale ?
    Courage donc.

  271. Ouvre donc une donation libre et j’y mettrais ma petite pièce pour les bons services rendus à notre dématérielle culture. Avec toutes les petites pièces que tu auras récupées, part flaner sous les citronniers du monde ailleur et oublier tes pépins. On ne bouge pas, on t’attend…

  272. Le commentaire est le coeur et la nature du blog. Je comprends donc que ça puisse faire mal (au coeur) et que la nature humaine est parfois tellement décevante.
    Eric, il faut continuer tu es un phare pour beaucoup de coeur généreux et chaleureux.
    Jerome B.

  273. Je suis moi même blogueur et je comprends tout à fait ta position.
    Il est vrai que certains commentaires dépassent la limite aussi bien du côté critique que du côté vie privée.
    C’est bien que les gens critiquent en on ou mauvais les articles, c’est ce qui fait avancer, mais laisser un commentaire sans justification où on insulte gratuitement l’auteur n’est pas constructif.
    Je comprends aussi pourquoi tu fais une pause , mais je pense que ce n’est pas la solution pour arrêter ce type de commentaires.
    J’espère un rapide retour de ta part dès que tu te sentiras prêt à reprendre. Et bon courage.

  274. l’idéal est de rendre les blogs privés !!!

    Je n’aurais même pas eu la curiosité inutile de voir toutes ces réactions dégoulinantes de “courage” ou autre connerie du même genre.

    Dire que je suis en train de perdre du temps à rédigé un commentaire inutile, tout comme ce site.

    Qu’il reste fermé, et pitié les autres, arrêtez de passer l’info comme quoi il est fermé pour plusieurs jours !

  275. Je crois que tu as là (au dessus) un véritable plébiscite : 95% de messages de soutien.

    Ce score te donne l’obligation de réouvrir au plus vite.
    Merci et au boulot 🙂

  276. essai d ajouter des barres publicitaires pour votre blog et aussi les Tools and Widgets iGoogle Alerts on Twitter Facebook Yahoo’s MyBlogLog

  277. Personne n’a rien à lui dire, tout ce qu’il blogue, il vous l’offre, vous ne lui devez rien, il ne vous attend pas pour dire ce qu’il a envie de dire, et il n’a aucune obligation envers personne. Et puis arretez de vous sentir concerner par sa vie, ses choix, ce qu’il écrit ou qu’il pense !

  278. L’espèce humaine est particulière !! Je suis persuadé que les personnes qui, aujourd’hui, écrivent des commentaires débiles sur le blog Presse-citron sont les mêmes qui, il y à quelques mois, profitais de tes conseils.

    Bon courage.

  279. T’es une fusée Man ! Laisse pas tomber pour les mecs rincés qui postent comme des nazes. Brûle leurs billets et presse le citron !

  280. Il est normal qu’il en arrive là.. pour administrer des forum, je comprends très bien ça réaction tout à fait justifié !!
    Proposer quelque chose, qui se fait dénigrer, parce que certaines personnes sont lâche d’avouer qu’ils non rien dans la vie, si ce n’est que de se créer une vie ou l a plainte est facile, car il n’ont pas autres choses à faire que ça…
    Et encore ce sont eux, qui vont encore venir se plain,dre parcequ’ils ont enclenché l’inévitable. Bref à tous ces trolls sur le net, cassez-vou !! vous faite vraiement pitié. Vous n’apportez rien si ce n’est le dégoût des gens motivé. Si vous faites a à tous les gens motivé de mettr een place une information intermédiaire, avec le temps vous ne serait que tout seul à pleurnicher sur votre sort parceque vous n’aurez rien à lire !!
    Si ça vous plaît pas, si ça vous dérange changez de lieux fait un forum de troll, ou un blog de trolls ! Bref, faite qqc mais arrêtez toute vos conneries de merde !

  281. Alors Cindy se tourna vers Jake, regarda ses grands yeux bleus mouillés de haine et lui tint à peu près ce langage: “allons mon grand, toi aussi tu connaitras la douceur de l’amour de tes frères, mais d’abord il te faudra t’aimer toi même”.

    C’est alors que Marianne qui les avait entendus déboula telle une furie andalouse dans le salon de velours bleu et zappa sur Plus Belle la Vie.

    Oui moi aussi j’aime bien dire des conneries en attendant le retour de notre hôte. 🙂

  282. Même histoire que ceux qui critiquent les éditeurs de mangas.

    S’ils sont pas contents, ils ont qu’à ouvrir leur blog ils verront comment c’est. Et ils seront d’un pathétique …

  283. biloo, va falloir prendre des cours dorthographe au plus vite.

    Eric,bon vent, tu devenais vraiment lourd et mechant avec les autres blogueurs.
    Hate de te voir fermer le site.

  284. Donc faut le savoir, 17h c’est l’heure des Trolls. Ils sortent des sous bois pour profiter de la pénombre et venir enfoncer leur glaive vengeur dans le dos des gentils gens.

    Moins Belle la Vie 🙂

  285. Bonjour,

    je vous propose de :

    1.- choisir les commentaires qui vous conviennent et supprimer les autres. ce blog est votre propriété privée. ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’à aller commenter ailleurs. Votre métier est bloggeur, sachez qu’il y a des “commentateurs de blogs” professionnels… qui ne vivent que par et pour l’interaction avec d’autres inernautes sur TOUS les sujets possibles. Lisez les commentaires sur les infos de lequipe.fr par ex., bien que modérés des fois ca frise la baston 🙂

    2.- si vous avez envie de déconnecter de votre blog, faites-le, même sans prévenir les gens de vos états d’âmes ou des causes.. vous ne devez rien à personne et encore moins la régularité des posts… vous perdrez des visiteurs mais vous serez plus libres de vos faits et gests.

    3.-les plus grangds organes de presse receoivent des messages de corbeaux et délateurs, voir imbéciles incendiaires..alors ils les ignorent sans intérioriser leurs contenus et prendre cela pour perso. Je ferais pareil..
    sur le Web anonyme tout le monde n’est pas beau et tout le monde n’est pas gentil !

    bonne continuation de la part d’un vieux bloggeur,
    falcao

  286. On ne reste pas parce qu’on aime certaines personnes ; on s’en va parce qu’on en déteste d’autres. Il n’y a que le moche qui vous fasse agir. On est lâches.

    L’Arrache-cœur, Boris Vian, éd. Le Livre de Poche, 1953 (ISBN 2253006629), p. 120

  287. Je fais partis des lecteurs passifs car je passe trop de temps à lire et je dois bosser quand même.
    Cependant, je lis ton blog tous les jours et tu m’as rarement déçu.

    Des idiots, il y en aura toujours … supprime les commentaires sans te poser de questions d’éthique. Tu as largement montré que tu savais échanger et partager tes avis pour que cela ne soit pas perçu pour de la censure par des gens censés.

    Bon courage à toi !

  288. Eric,

    Un commentaire de plus… Je respecte tout à fait le sentiment de ras le bol que tu dois éprouver. C’est facile à dire pour nous, modestes commentateurs… Mais tiens bon. Tes contenus sont pertinents. Essaye autant que possible de ne pas porter trop de crédit aux trolls (facile à dire…). Bon courage et dis toi bien que tu as tes fidèles. Bon courage.

  289. Juste un petit message d’encouragement
    Il y aura toujours des couillons pour poster des commentaires stupides ou méchants. Une seule solution les ignorer !!!

    A bientot

  290. Je ne suis pas du tout un lecteur assidu de Presse Citron, pour cause de divergence de vue sur quelques sujets notamment, mais je lui reconnais constance et qualité dans ses articles. Et je me pose une question: pourquoi tant d’hostilité dans certains commentaires (sans parler des purs trolls)? On a le droit de ne pas être d’accord avec Eric, on a aussi le droit d’exposer ses idées en les argumentant, on peut même comme moi rester à l’écart… mais faire preuve de mépris, non. C’est un devoir moral. Il semble que certains ne connaissent pas le sens de ce mot.

  291. Lecteur fidèle, je ne poste presque jamais et ne lis plus les commentaires, je me permets de le faire aujourd’hui juste pour écrire que j’aime et apprcécie ce blog et surement le bonhomme qui se cache derrière.
    Un soutien quoi…

  292. Une pause, peut-être ? Je ne crois pas un instant, qu’un blogger pro tirant ses revenus de vente de liens sur la droite de son blog et de publicités, coupe la poule aux oeufs d’or. S’agissant d’une activité rentable vous y croyez vous qu’il fera une croix sur l’argent ?
    Sans pub, et liens sponsos, j’aurai peut etre cru ou compris ce post mais là j’ai du mal …

  293. Je n’ai lu aucun des commentaires précédents, mais j’espère que tu vas vite nous revenir.

    Il faut parfois faire abstraction de ce que disent les gens, il y en a beaucoup qui ne disent rien (dont moi) et qui suivent pourtant assidûment ton blog.

    Voilà, en tout cas, bon courage à toi!

    🙂

  294. Tenir un blog représente un investissement personnel inimaginable par ceux qui ne connaissent pas. On y pense tout le temps, on respire blog à longueur de journée, beaucoup de choses tournent autour des sujets du blog.

    Parfois le blogger en oublie le monde dans lequel il vit, la passion l’emporte parfois.

    Autant on peut s’y ressourcer grâce aux sujets, aux encouragements sur et hors blog et à l’intérêt porté sur son travail. Autant on peut dérouiller pour une controverse qui part en vrille, un commentaire déplacé.

    Alors il faut prendre son mal en patience et développer une sorte de zen attitude permettant de prendre du recul.

    Eric, tu es nous, nous sommes toi ! Alors tiens le coup et reviens vite !!

  295. Ecoute nous on est là et on t’attends , alors repose toi bien et profite !
    et au fait bravo aussi pour ta participation dans Advenced Web !
    (^_^) !

  296. J’ai mis du temps avant de poster ce comm car je ne savais pas trop quoi mettre à pars l’habituel :” Reviens nous vite Eric” , mais bon je me suis résigné à faire cela car sinon il y aurait un grand risque pour que j’insulte tous les c***, car il s’agit vraiment de sa, qui troll ou qui spam se billet avec des commentaires qui m’écoeur complètement comme le numéro 399….Je trouve ces personnes bien triste, ils doivent surement être jaloux du travail fourni jour par jour par Eric.
    N’étant pas beaucoup présent sur la blogosphère ces temps ci , j’ai juste le temps de lire tes articles et donc la lecture des commentaires passe un peu à la trappe, mais je veux bien te croire qu’il existe des gens comme tu les décrits dans ton article….Cela montre vraiment bien une dégradation de la blogospère française et je pense mondiale en général…Cela serait ce dû à l’ouverture sur le monde de ces blogs? A l’ouverture plus grande pour le grand public?

    Alors reviens nous vite, car c’est toujours un plaisir de te lire ou de t’entendre dans les Paroles de blogs 😉

  297. Bon courage et profite bien de ta “déconnection”. A bientôt et puisque c’est une occaz de plus de le dire : merci et bravo pour ce que tu fais, vive presse citron !

  298. Les dérives des commentaires ouverts à tous sans traçabilité : l’impunité. Ce billet en parle mieux que moi : http://broadcast.oreilly.com/2008/11/your-social-network-is-your-co.html

    Morceau choisi : “[…]what is really great about the groups embedded in the social network sites is the higher quality of the responses I am getting to my questions. I have noticed that the quality is really a lot higher than on general blogs.

    There is a big reason for this: traceability. When you comment on a blog “in the wild” you can usually do so anonymously. On many of the blogs in the wild, people can say negative things about the blogger, or they can put in intentionally misleading statements about an organization, idea or software system. Their is little motivation to be clear or precise or to include useful URLs to backup your assertions.

    On social networking sites, you are usually only a single click away from a drill-down on the person posting a comment. You can quickly see if the response is from a expert PhD on the subject or really a person working for a company that has a product that has a vested interest on the topic.[…]”

  299. Je comprend tout à fait ta réaction Eric. Mais c’est bien dommage d’avoir à en arriver là !
    En tout cas, quand tu reprendras, ne change rien !
    Je suis assidument Presse-Citron et je trouve que tu fais un boulot formidable !
    Allez, courage 😉

  300. @ Eric, vient sur Paris / Com / Light je t’offrirais du réconfort !! Non ce n’est point une avance…

  301. @ Eric, viens sur Paris / Com / Light je t’offrirais du réconfort !! Non ce n’est point une avance…

  302. Je ne viens pas souvent sur Presse Citron, mais je voulais simplement dire que les blogs intéressants se font rares…Ce serait dommage d’abandonner votre passion.
    Sinceres salutations.

  303. Je suis le seul à trouver ça risible et totalement pas pro du tout? Le seul à voir un joli buzz histoire de gonfler ses visites?

    Avoir de mauvaises passes ok, mais se plaindre comme ça en se disant bloggueur pro… Tu as de la chance de faire ce métier, d’autres ne peuvent pas tout plaquer quand ils sont dans le même état que toi.

    Dans tous les cas, j’espère que tes problèmes se régleront correctement. Car même si mon commentaire paraît agressif, j’apprécie ton travail, mais je ne suis pas toujours d’accord sur tout.

    Cordialement.

  304. le problème c’est que même kan tu annonces que tu te casses pour cause de commentaires.. et bien tu permets les commentaires. Un reste d’orgueil malgré ta grosse fatique. C’est ça la conséquence de vouloir être lu par le plus grand nombre… on s’aperçoit assez vite kon n’est aussi à la merci du plus grand nombre. Et ça tu ne semble pas très bien le supporter. Bref, si tu dit souhaiter te “casser loin du web”.. alors fais-le boudiou ! et en silence et pleinement… pas à moitié. Et là tu seras cohérent et ptet un tantinet en paix avec toi-même et les autres… qui te le rendront bien en te foutant une paie royale.

  305. Eric,

    En attendant que les cons et les ploucs soient éradiqués (voir ci-dessus), je t’offre ma citation préférée :

    “On n’a pas toujours tort d’avoir raison tout seul !”

    Amicalement

  306. @Eeorb: interesting!
    Je pense effectivement que le coté anonyme nous pousse au pire de nous même. Je compare toujours ça à la voiture: planqué dans ton cockpit, tu es plus idiot et agressif que dans les vrais contacts humains. D’ailleurs quand tu sors de la voiture, tu te dégonfles! 😉
    J’ai regardé cet apres midi, les 4 commentaires les plus méchants à mon gout sur les 400 derniers sont des “planqués”. S’ils étaient à un clic de nos investigations, je pense qu’ils retrouveraient un peu de la civilité qu’ils ont malencontreusement délaissée un instant. 🙂

  307. A une époque je me suis senti assez proche de toi Eric, animé par certaines passions communes. Au point de laisser un com ou deux comme je l’aurai fait avec des potes ou sur un forum. Sauf qu’ici, ‘je ne suis pas le seul a l’avoir remarqué), ces 2 coms ont été supprimés, sans vraiment de raison, mis a part une succeptibilité exacerbée. Et voila le soucis a mon avis, on le voit bien quand tu réponds du tac au tac a chaque com qui ne va pas dans le sens de ton poil, avec une grosse pointe de mépris…Malgré tout je continue de te lire dans l’aggrégateur (because la pub) et je reconnais volontier tes talents de bloggeur pro du web. Mais on dirait que tu divises tes lecteurs en 2 categories, ceux qui vont dans ton sens et qui te passent la pommade ou il faut, et les pisses vinaigres aigris. Toi même tu sais que rien n’est aussi binaire, sauf peut etre le vrai wok n’ woll 🙂 Bref, j’espere que ton break te feras avoir un avis moins tranché, la rançon du succès d’avoir un blog reconnu, et du coup des lecteurs differents de toi, avec des avis différents. Keep on keepin’ on!

  308. Salut!
    Je vient de découvrir ce blog, je l’aime beaucoup, je vais revenir souvent, ça serait dommage qu’il disparaisse, revient nous vite!
    A+

  309. Bon courage, lecteur fidèle je lis tes posts tous les jours même si je regarde rarement les commentaires.
    Aller reviens vite …

  310. Je me joins à tous les autres pour t’exprimer mon soutien et mon envie de continuer à lire presse-citron.

    En temps normal la proportion de commentaires haineux, jaloux… est peut-être élevé mais je vois qu’ici de nombreux lecteurs te soutiennent et j’en fais partie mais comme beaucoup d’autres je mets peu de commentaires.

    J’admire la force de ton travail. Faire de nombreux articles est usant même lorsque l’on est passionné comme tu l’es et je comprends très bien qu’un problème personnel puisse te rendre irritable, que tu es besoin de souffler un peu.

    Reprends ton souffle et a bientôt.

  311. Même si je comprends pas vraiment ton point de vue et même si souvent je ne suis pas du tout d accord avec tes avis et manière de concevoir la vie, c’est exactement cela qui me fait revenir tous les jours !
    Alors à bas les cons qui te pourrissent ton travail et reviens-nous vite avec ce ton un peu provocateur mais tellement frais qui me passionne!

  312. Je peux comprendre le ral le bol dans certains cas, je regrette malgré tout l’énorme “buzz” fait autour de cette fermeture temporaire.
    Bonne continuation.

  313. Je ne suis pas convaincu qu’une fermeture temporaire pour ce motif soit une bonne chose, tout simplement parce qu’elle démontre un véritable tour de force de ce qui vont à l’encontre du (considéré) bon sens.

    Je pensais que tu étais réellement rodé à tout ça, contrairement à moi qui au premier commentaire irritant m’affole (enfin, presque^^). Chacun Homme et “humain” d’un coté.

    J’espère que ce repos moral te fera du bien et que tu reviendras dans une forme tonitruante ! 😉

  314. De mémoire, je crois que je n’avais jamais vu un billet avec autant de commentaires 😉 Impressionnant !!
    Allez courage et à très vite !!

  315. joli coup de pub en tous cas. Doit être revalorisant d’avoir tous ces commentaires dont la plupart te demandent de revenir 😉 bien vu…

  316. premier commentaire ici, mais ca me paraissait important: je viens tous les jours sur ton blog, sans jamais laisser de commentaires, j adore ton blog, j y apprends énormément de choses, j espere que tu continueras apres cette coupure 🙂 et ne te préoccupe pas des cons qui peuvent trainer dans les commentaires, tu es quelqu un d apprécié, et ceux qui déversent leur bile ici le font certainement sur une dizaine de blogs… comme le dit la formule consacrée:au plaisir de vous lire… 😉

  317. Ca fait du bien de ne pas te voir critiquer ou copier/coller des articles d’autres blogs.

    Tu gagnes de l’argent à ne rien faire, et tu te dis blogueur pro…on croit rever.

    Repose toi bien et ne reviens pas, fainéant.

  318. ouais ouais ouais… un peu facile le coup de la victimisation… (limite égocentrique.. “je veux qu’on m’aime”…) bref, bonne chance à toi tout de même car ton blog est bien. Par contre déçu du “je ferme temporairement”… comme si on allait manquer l’essentiel…

  319. et bien qu’il ferme s’il est pas content… 🙂 on va pas en faire tout un plat… je déteste les gens qui se la joue “je suis limite indispensable et je vous fais ch… en fermant temporairement…” c’est quoi cette débilité..si tu veux faire une pause tu la fais mais t’es pas obligé de nous dire pourquoi et de te justifier..

  320. mdr.. tous ces messages comme si on se trouvait au chevet d’un gars qui va mourir… eh les gars ! c’est juste un type qui veut faire une pause et qui a envie qu’on l’aime uniquement (supporte pas les critiques ????)

  321. Un bon coup de pub, bravo. Ca devait être le but. Sauf qu’effectivement, il ferait mieux de se taire prese-citron. Car pour avoir encore lu très récemment un post sur un sujet que je connais très bien, c’était totalement n’importe quoi. Quand on veut tout traiter “à charge”, on déforme tout, on raconte n’importe quoi. Alors oui, les commentaires étaient violents, mais aussi violents que l’est la déformation de la réalité par Eric Dupin. Mais bon, rassurez vous chers blogueurs, une fois le coup de pub passé, il va revenir avec son gros pipeau en forme de bazouka.

  322. Bon, je vais essayer de synthétiser mes réactions..

    Préalable :
    – je suis lecteur quotidien (voire 2 fois par jour), SUR LE BLOG (pas seulement par rss), et commentateur occasionnel (quand j’ai quelque chose à ajouter.. ou à “critiquer”).
    – ces quelques “critiques” se veulent à chaque fois constructives et argumentées, je ne pense pas pouvoir être classé dans la catégorie “troll” ou même dans celle des “aigris” ou “jaloux” ou autre. D’ailleurs, Eric m’a répondu 2 ou 3 fois, soit en allant dans mon sens, soit en me contredisant, et j’ai trouvé que le débat avançait à chaque fois..
    – j’ai lu L’INTEGRALITE des commentaires jusqu’ici (en plusieurs fois.. vu le nombre, et la réflexion nécessaire avant de poster une réponse “bateau” qui serait improductive).
    – contrairement à un certain nombre de ces commentaires, je LIS les commentaires des billets dès que le billet m’intéresse un tant soit peu. Et voir dans ces commentaires certains avis “contraires” me pousse moi-même à mieux réfléchir sur le sujet concerné. Si TOUS les commentaires étaient du genre “Bravo, bien vu !”, on se ferait chier..

    My 2 cents :
    – 1) le blog (avec ses commentaires) reste intéressant malgré les éventuels “trolls”. Donc tout à fait d’accord avec la tendance générale : “Reviens Eric, reviens…” 🙂
    – 2) ouvrir les commentaires est L’ESSENCE même d’un blog, Presse-Citron sans commentaires, ce serait comme un JT avec juste les titres, ou un simple aggrégateur de news high-tech sans possibilité de réagir.
    – 3) certaines remarques dans les REPONSES aux commentaires peuvent en effet (voir ci-dessus certains commentaires) paraître “limites” ; un troll est un troll, un méchant est un méchant, ce n’est pas en répondant sur le même registre que l’on peut arranger les choses..
    Le résultat est qu’il “semble” parfois qu’Eric n’accepte aucune critique ou avis contraire (et J’AI eu ce sentiment moi-même quelque fois, même si, je le rappelle, cela n’a PAS EU LIEU sur MES quelques commentaires “négatifs”). Je pense qu’il faudrait juste baisser le curseur “troll inside” afin de ne répondre qu’aux critiques “légitimes” pour éviter ce pbm.
    – 4) la majorité des “critiques blessantes” semblent provenir de sujets polémiques (volontairement ou non). En particulier des “publis-reportages”… Sans entrer dans le débat “est-ce bien ou pas ?”, le fait EST qu’une partie non-négligeable du lectorat considère que ce genre de billet “sponsorisé” N’A PAS sa place ici.
    La question est : est-ce qu’un blog ayant cette affluence a EN PLUS besoin de cela ?
    Je n’ai pas la réponse, mais je crois fermement que c’est L’ASSOCIATION “blog N°1 / billets sponsorisés” qui pose problème, sur un blog moins connu il est probable que le même billet ne s’attirerait pas les mêmes foudres (et pareil pour les “concours” divers.. qui peuvent être perçus comme une tentative de captation de l’audience alors qu’à la base c’est juste une manière de récompenser son lectorat).

    Conclusion :
    – bon repos Eric, et reviens-nous en forme (même sans les problèmes pros et persos actuels, une pause de temps en temps est nécessaire).
    – la notoriété (et le statut “pro”) impose certaines contraintes et désagréments, il faut les accepter et non les fuir (je sais, c’est facile à dire quand on n’est pas directement concerné..)

  323. Courage mon vieux !
    les temps sont durs pour tous, les critiques mauvaises ci-dessus ne sont que le reflet d’incapables et d’incompétents qui ne pourront jamais faire ce que tu fais. Je t’encourage à revenir et a ne pas laisser tes détracteurs prendre le dessus sur ta noble cause et surtout sur tes qualités de bloggeurs indéniables. Vous devriez avoir honte de vos propos messieurs les jaloux

  324. GOOOOOOOOOOD MORNIIIING LEMONS!

    Amis citronautes bonjour! 🙂

    La température extérieure est de -79°, la récession récesse et les banques se relèvent!

    Le CAC40 a repris des couleurs, le NASDAC gagne 3 points mais les autorités financières s’inquiètent de la hausse matinale de la Trollitude.

    Une enquête indépendante révèle toutefois que les chiffres sont gonflés: tous ces trolls ne sont en fait qu’une seule et même personne: http:/null/

    Donc tout va bien, Love is All! 🙂

  325. Eric, va falloir que t ‘arrete
    en tant que confrere je te demande de te sortir les d d c et de continuer à faire ce que tu aime faire et ce que tu fais tellement bien

    tu ne va tout de meme pas arreter parce qu’un ou deux mecs sont aigris et jaloux

    enfin pour ce qui est de ton épreuve personnelle, crois moi je suis passé par une situation un peu encombrante et je me suis servi de mon blog comme défouloir

    j’ai donc une idée pour toi, pourquoi tu ne ferais pas des billets ou tu te déchaine contre ce qui te fait chier chez les gens et sur le net (sans citer de noms si tu veux)…

    profite de ton irritabilité pour dire ce que tu penses vraiment !

    pas la peine de t’excuser après, c’est l’avantage du mnde virtuel 😉

  326. je suis dans le marketing.. Presse-citron a obtenu ce qu’il voulait… qu’on parle de lui et qu’il augmente son audience.. bande de naïfs.. arrêtez de vous apitoyer sur son sort, lui il rigole bien en lisant tout ça…. (oh oui oh oui..reviens car tu es indispensable à la survie de l’espèce humaine…)

  327. @frank: oui, pas de doute, ça se voit tout de suite que t’es dans le monde vicié du marketing! 🙂

    Ah zob, j’m’ai fait eu, j’ai répondu à un troll! 🙁

  328. @frank: j’ajoute que t’es vraiment une quiche, si t’étais bon en marketing t’aurais deviné la vérité évidente: on est tous payés pour cirer les pompes de m’sieur Dupin!

    Pauvre naif va! 🙂

  329. Salut Eric,

    Je réagis pour la première fois sur votre blog. J’ai envie de dire que les critiques font malheureusement ou heureusement (même si elles ne font parfois pas avancer les choses :S) partie du jeu. De plus, cela fait quelques mois que vous avez décidé de devenir bloggeur pro donc je pense que des commentaires de “rageux” ou autres va devenir un lot surement quotidien. Faut savoir aller au bout de ses choix ou bien arrêter si la “pression” n’est pas soutenable.

    Maintenant le contenu de ce blog est pour ma part incontestablement de très bonne qualité et dans mes flux netvibes :p

    Bonne continuation 😀

  330. @Commentca: cool, je vais enfin pouvoir troller? 🙂

    Mais saurais-je seulement passer du côté obscure?….

    Je pense que non, mais la tentation est forte, je a….aaa.A..aa……

  331. Ayant été le premier à commenter ce billet de 465 commentaires, j’ai cru que j’allais devoir aussi fermer ma messagerie pour inventaire. Je viens tout juste de me rappeler que l’on peut gérer ses abonnements… Quel boulet.

    Presse citron me manque 🙁

  332. Je pense à notre hôte et je me régale à l’idée qu’il va pouvoir se refaire des deniers en justice. Vont forcément aller trop loin ces pov nouilles, d’ailleurs c’est déjà fait. 🙂

  333. Bon, voilà, c’est réglé! 🙂

    pressemescitrons.wordpress.com => “The authors have deleted this blog. The content is no longer available.”

    Mince, j’ai pas pensé à faire une copie d’écran pour ma dénonciation sur le site gouvernemental pour appel au meurtre…

  334. je viens de lire certains commentaires et je suis d’accord sur le fait que si on supporte pas les commentaires négatifs, et bien il faut arrêter de bloguer… n’importe quoi ce truc.. (même si le blog est assez sympa sur le fond..) cet état d’esprit me motive pas à y revenir… désolé mais je déteste les gens qui crachent dans la soupe (j’ai beaucoup de monde mais je me casse dès que j’ai quelques critiques…)… Solution : modérer tes commentaires et ne laisser passer que les éloges….

  335. ici c’est comme le stars people…quitte à faire n’importe quoi, l’important est faire parler de soi et avoir du monde sur son site… bravo et bien joué ! 😉

  336. blogueur pro ? c’est un job ça ? t’es au chômage technique ? lol
    ça fait pas très pro tout ça mais bon, on parle de toi donc t’es content…

  337. Bon, je crois qu’on a fait le tour de la question, tout le monde a dit ce qu’il avait à dire, merci à tous, je ferme les commentaires sur ce billet.

Les commentaires sont fermés.