Passer au contenu

Films de culte

Cate Blanchett

Je classais quelques Divx et autres vidéos sur mon PC récemment, et je repensais à certaines scènes en regardant les titres de films. J’ai pensé alors que, comme disait Rocco mon curé, un petit peu de culte de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.

Cate Blanchett

Je classais quelques Divx et autres vidéos sur mon PC récemment, et je repensais à certaines scènes en regardant les titres de films. J’ai pensé alors que, comme disait Rocco mon curé, un petit peu de culte de temps en temps ça ne peut pas faire de mal.

Et quoi de mieux qu’un blog pour dresser une petite liste de ses scènes cultes, vous savez ces moments inoubliaux inoubliables de cinéma qui vous marquent à vie ou au moins jusqu’à la fin du week-end.
Voici mon top ten du moment, (ce sont des scènes culte, donc je cite certaines de mémoire car je ne les ai pas revues depuis plusieurs années) :

  1. La scène finale de Heat, quand Al Pacino finit par dégommer De Niro sur un taxiway de l’aéroport de Los Angeles. La musique de Moby (God Moving Over The Face Of The Waters) y est pour beaucoup, mais alors pour très très beaucoup dans l’émotion suscitée par ce moment d’anthologie.
  2. John Travolta en voiture qui explose par accident la cervelle d’un collègue de bureau mafia en nettoyant son calibre dans Pulp Fiction, et qui n’est pas plus ému que ça (Merde, les sièges…)
  3. Benoît Poelvorde en tueur à gages dans C’est arrivé près de chez vous, chez la vieille dame cardiaque (ignoblement cultissime)
  4. La roulette russe imposée par les Viets dans Voyage au bout de l’enfer
  5. La découverte des oeufs dans Alien 1, et la sale bestiole qui saute à la tête d’un des astronautes : rarement une scène ne m’aura autant glacé le sang (et pire quand on connait la suite et ce qui arrive au pauvre garçon)
  6. La délicieuse et sexy Cate Blanchett qui chante Total eclipse of the heart à tue-tête en dansant dans sa cuisine tout en préparant son petit déjeuner dans Bandits
  7. La séparation entre Clint Eastwood et Meryl Streep dans La route de Madison (presque pire qu’Alien côté suspense, elle va sortir de cette foutue bagnole sous cette foutue pluie ? Arrggh, pas pleurer, pas pleurer, pas être ridicule, être plus fort que le grand Clint…)
  8. Dans le même registre, la scène finale de Beignets de tomates vertes (l’un des plus beaux films que j’aie jamais vus, toutes catégories confondues)
  9. Anne Parillaud en mini-robe noire et moulante qui défouraille et flingue comme une furie dans les cuisines de ce restaurant dans Nikita. Mouvementé, mais surtout, euh, très très sexy.
  10. Jacques Villeret et Thierry Lhermite dans Le dîner de Cons ("il s’appelle Juste Leblanc, il a pas de prénom ?")

Bien entendu je suis sûr que j’en oublie des tonnes…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

32 commentaires
32 commentaires
  1. "Bandits" est un très bon film, même en dehors de la scène magnifique que tu dis ;
    Sinon pour la réplique du "Dîner de con" : pas de majuscule à "Juste" non ? Car Prévost croit qu’il n’y a pas de prénom donc il emploie juste comme un adverbe 🙂
    Sinon j’ia vu presque tous les extraits que tu donnes et je suis bien d’accord avec toi mais je trouve que le scène finale de "Thelma et Louise" est pas mal dans le genre 🙂

  2. je rajouterai Trainspotting à ta liste : y a pas mal de scènes cultes comme par exemple la mère qui prends les draps souillés de Spud, grandiose !!!

  3. je suis surpris, depuis quelques jours, il semble que ce blog dévit de contenu initial "Le nouveau web" … et devienne un blog "état d’ame" et conversations d’amis … dommage 🙁

  4. Beignet de tomate ? C’est quoi ce film ?

    PS : Pour yakadi, je ne suis pas d’accord avec toi. C’est le blog d’Eric et que l’on parle de web 2.0 ou d’autre chose, c’est l’ambiance qui compte. Merci à toi Eric pour les petits moments de détente dans ce monde de brutes ;o)

  5. J’aurais bien aimé aimer Fight Club mais je n’y suis pas arrivé : ça m’a pris la tête et j’ai décroché avant la fin. En revanche les Pixies…

  6. "LA" scène : la cuisine dans les Tontons Flingueurs, pour les dialogues d’Audiard et la folie débridée des acteurs qui improvisent !

    Sinon le truc qui m’a scotché pendant des années : à la fin du générique du début de la guerre des étoiles, le gros plan sur les étoiles et les vaisceaux qui apparaissent en se tirant dessus… J’ai toujours le même frisson même si je le regarde sur ma petite télé ! C’était tellement nouveau…

  7. Trouve-le, loue-le, achète-le, copie-le mais regarde-le : pour moi Bandits est tout simplement l’un des meilleurs films que j’aie vus ces dernières années et Cate Blanchett y est absolument époustouflante.

  8. Heat, cette escroquerie…
    Pacino, De Niro (déjà sur le déclin) et Val Kilmer, l’acteur américain le plus ectoplasmiquedes 90’s (remplacé depuis par Colin Farrel), que meme moi j’ai plus de charisme que lui…

    Cherchez l’erreur de casting…

    Et pus voilà, film noir pas si top, uniquement vendu sur le casting De Niro-Pacino (De Palma forever…)

  9. Tu es un peu dur Tonio. C’est quand même un putain de bon film. Quant à l’acteur ectoplasmique des 90′, ok mais je voterai plutôt pour Rob lowe (ou Steven Seagall, mais lui il est hors concours).

  10. "mais, il n’y pas d’hélice ? Hélas, c’est là qu’est l’os !"…

    (in "La Grande Vadrouille", fin du film) – grand moment de bonheur ! A++, céd

  11. Pour la Grande vadrouill(merci Ced)

    "-A propos, jvoulais vous d’mander…comment vous m’trouvez, physiquement?
    -euh, allez, il est tard, il faut dormir!"

    Avis aux amateurs..

  12. Par rapport au commentaire de Tonio sur Heat…oui t’es super dur. Heat reste un polar d’action, certes, mais il est excellent dans le style. Moi c’est le premier face à face De Niro Pacino qui me donne des frissons.
    Une scène culte…Le premier souffle de Anakin Skywalker dans son casque de Dark Vador dans la Revanche des Siths : je me souviens du silence impressionnant qu’il y avait dans la salle de ciné à ce moment là…mythique.
    Dans ‘C’est arrivé près de chez vous’, la scène du restau à moules frites, conclue par "Qu’est ce que t’attends, peau de couille, le ressac?" est à citer, il me semble.
    Longue vie à Presse-citron point net…c’est bon les citrons pressés

  13. De toute façon, tout est culte dans C’est arrivé près de chez vous.
    Sinon j’ajouterais bien quelques scènes de Bernie aussi, surtout celles avec la pelle.

  14. Sympa ce blog… oui en tant que cinéphile, j’apprécie forcément la démarche! La scène finale de Heat est une pure merveille, un truc fort et absolu (comme tu le dis la musique de moby y est pour beaucoup, quel pied!), de l’Emotion comme le cinéma devrait toujours en distiller. Ta liste est bien choisie, j’y ajouterais volontiers la sortie de route flamboyante de Thelma et Louise, sublime et définitive… Lad

  15. Si je me souviens bien dans Nikita, quand elle fait sa première mission et qu’elle arrive dans les WC condamnés, elle hurle un énorme ‘ENCULES’ … Enfin j’hésite avec le chewing-gum et ‘Une souris verte …’ Enorme 🙂

  16. A propos de films de culte et d’enculés, quelqu’un d’autre que moi est-il sensible à cette scène de Tanguy où André Dussolier gueule "enculé" sur les marches du tribunal où il vient d’être condamné à entretenir son fils monté en graine?
    A part ça, Eric, j’aime beaucoup ton blog (et ton prénom). Si ça te dit de balancer la fin des films, et pas seulement un morceau par-ci par-là, tu es le bienvenu sur la-fin-du-film.com, on te crée un compte quand tu veux.

  17. Une de mes scènes ‘culte’ : le défouraillage à tout va dans Grand Central Station à minuit (la récupération du comptable en fait) dans ‘Les Incorruptibles’. Magique de précision.

  18. pour ma part, les plus grandes scènes sont : la douche de Psychose, La Scène d’ouverture et celle du Duel final d’Il était une fois dans l’ouest…
    et beaucoup d’autres que j’oublie, en plus de la fin de Voyage au bout de l’enfer avec la roulette russe et pas mal de scène de Pulp Fiction et Kill Bill (et tout les Tarantino, en fait)…

  19. salut à tous
    j’aime beaucoup parler de film culte
    je rajoute à votre liste le film l’impasse de pacino que je trouve excellent et la scène finale devant le train
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *