Passer au contenu

Fini le stalking sur les groupes Facebook

Facebook lance une nouvelle fonctionnalité qui consiste à afficher en clair le nombre et le nom des personnes ayant lu (ou vu) une publication postée sur le mur d’un groupe.

Facebook serait-il en train de lancer une grande initiative de transparence… entre ses membres ? Dans un communiqué laconique publié sur son centre de presse, la réseau social annonce une nouvelle fonctionnalité concernant les groupes, un peu moins anodine qu’il y parait.

Cette nouvelle fonction consiste à afficher en clair le nombre et le nom des personnes qui ont lu (ou vu) une publication postée sur le mur d’un groupe. Le communiqué ne précise cependant pas si cette nouveauté s’applique à tous les groupes, ouverts, fermés ou secrets, et quels visiteurs sont affichés dans cette liste (membres du groupe ou tout le monde ?).

Une fonctionnalité qui ne fait pas le bonheur des stalkers, qui craignent que ce ne soit que le début d’un mouvement plus massif de la part de Facebook, qui consisterait à étendre celle-ci à d’autres sections du site, et notamment les profils particuliers, ce qui permettrait par exemple de savoir qui lit vos posts et quelles photos vous regardez…

Pas sûr cependant que Facebook pousse le souci de transparence jusque-là, car l’anonymat des actions, en tout cas entre membres (car Facebook, lui, sait tout de vos moindres fais et gestes) est un point trop sensible pour être remis en question du jour au lendemain.

Cette nouvelle fonctionnalité sera déployée progressivement sur tous les groupes dans les jours à venir.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Facebook
Facebook
Par : Facebook, Inc.
3.7 / 5
140,3 M avis
12 commentaires
12 commentaires
  1. Ah zut ! Les femmes, maris, fiancées, fiancés et surtout les ex surveillant leurs anciennes conquêtent ont probablement tremblé en lisant cette news :-p
    Mais, ce choix porte réellement atteinte à la vie privée. C’est un peu comme balancer publiquement l’historique de son navigateur. Les activités des gens ne regardent qu’eux. Mises bout à bout, les “traces” laissées sur les groupes et peut-être un jour sur les profils ou photos, permettront vraiment de tout savoir sur les goûts, tendances et “secrets” de chacun…

  2. Après il faut voir si cette fonctionnalité peut être désactivable dans les paramètres de confidentialité de facebook (comme d’autres). Si cela est fonctionnel par défaut, c’est vrai qu’il faudra faire attention

    Ludovic

  3. Facebook ne peut pas arrêter le stalking parce que c’est quand même ce qui permet aux gens d’aller fouiner un peu partout sur les profils des autres sans se faire attraper. C’est quand même ça le coeur de l’activité de facebook. Quant à cette nouvelle fonctionnalité sur les groupes, je n’en vois pas trop l’intérêt.

  4. Et comment éviter que l’ensemble de ses amis facebook voient les commentaire que je laisse sur d’autres profils ou groupes ? Agaçant depuis le mode journal…

  5. c’est assez dérangeant comme fonction même sur un groupe secret avec peu de personnes. Savez-vous s’il est possible de le désactiver ?
    Merci pour les infos car sinon nous ne serions pas au courant !!!

  6. Personnellement, cette option a motivé ma désinscription de facebook. Il est hors de question qu’on puisse me tracer, dans un sens, alors qu’on ne sait même pas qui se trouve derrière un groupe, etc.
    Après tout, certains annonçaient la mort de facebook d’ici trois ans, ça signera peut-être sa fin avant ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *