Firefox 4 explose les stats de Internet Explorer 9 !

Internet Explorer 9 avait démaré déjà très fort en nous annonçant qu’en 24 h il avait été téléchargé 2.350.000 fois lors de sa sortie il y a deux semaines.

Internet Explorer 9 avait démarré déjà très fort en nous annonçant qu’en 24 h il avait été téléchargé 2.350.000 fois lors de sa sortie il y a deux semaines.

Mais sous le feu de la concurrence, Firefox 4 a été téléchargé 4.7 millions fois sur la même période, selon le site de Mozilla Glow qui enregistre les téléchargements . Et cela en moins de 24 h, donc. Chapeau l’artiste ! Et le score impressionnant continue de grossir puisque au moment ou ce billet est publié nous en sommes à plus de 44 millions de téléchargements !

Bien sûr le record pour Mozilla n’a donc pas  été vaincu car je vous rappelle que Firefox 3 avait été téléchargé 8 millions de fois en 24 h, ce qui est tout simplement énorme. Cela étant, cet événement avait été fortement aidé par le « Download Day ».

Firefox 4 apporte une série de nouvelles fonctionnalités : sécurité nouvelles et les options de confidentialité, un chargement plus rapide et le JavaScript, le soutien d’une variété de nouvelles normes, y compris la vidéo et WebM WebGL graphiques en 3D et l’accélération 3D qui s’étend même à Windows XP.

Firefox annonce qu’il compte aujourd’hui 400 millions d’utilisateurs, même si la concurrence du navigateur Chrome de Google commence à peser sur ses parts de marché. Attendons également de voir si Internet Explorer 9 permettra au navigateur de Microsoft de reconquérir une partie du terrain perdu au cours des dernières années.


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. Juste une remarque, quand même : aux dernières stats, XP représente encore 55% du parc Windows installé. Or IE9 n’est pas compatible XP.

    FF4, lui, est compatible XP, Vista, Win7, mais aussi OSX, Linux…

    En pourcentage pur des parcs respectifs sur lesquels l’un ou l’autre sont installables, la performance de FF4 me semble pas si terrible que ça, voire moins bonne que celle de IE9.

    Je dis ça en toute neutralité : je suis sous Chrome et on a aura, en l’état actuel des choses et après avoir testé les dernières versions des autres, beaucoup de mal à me faire changer de navigateur.

  2. Petit coup de gueule : sur la version 3 lorsqu’on faisait un clic droit, « ouvrir le lien dans un nouvel onglet » était situé en 2eme position. Il est désormais #1 dans la liste mais quand on l’habitude de cliquer sur le 2eme lien les yeux fermés, c’est assez agaçant. A part ça c’est le pied cette version 4.

  3. @Taxi Parisien: J’ai pesté un paquet de fois à cause de ça! je commence seulement maintenant à m’y faire…

    Par contre sur Mac le systeme anti plantage de plugin est un peu gênant. En effet ça ne plante plus, mais ça gel complétement firefox qui devient inutilisable pendant de longues secondes voir minutes avec un CPU qui monte à 100%…

    Vite un patch! (ou si quelqu’un conais une soluce je suis preneur)

  4. @ taxi parisien & ecrase : plutot que de faire u clic droit + un clic gauche sur la 2eme ligne, faites donc directement un clic sur la molette (!) ou un ctrl + clic gauche 🙂

  5. Samuel SIRET on

    @Boris Simao
    tu devrais plutôt dire « un vrai panda roux »
    Firefox ne représente pas un renard en fait …

  6. Je trouve FF abominablement long à charger, sans compter les MAJ des différents modules.
    Je ne l’utilise plus que pour alimenter mon blog qui est optimisé pour FF, sinon je n’utilise plus que Safari & Chrome. C’est quoi IE ? ;=)

  7. Moi, je n’utiliserai pas FF4. Pourquoi?
    Parce que je tourne sur Mac OS 10.4.

    J’aime pas le progrès :'(

  8. Perso, j’utilise Firefox seulement pour Firebug, le lite sur chrome est un peu leger, mais sinon, j’utilise surtout chrome…

  9. Je rejoins Jean-Luc. Je développe est Chrome en rapidité est juste magique. Au sujet de Firefox 4, il explose toujours l’utilisation des ressources…

    Après, FF4 ou Chrome resteront toujours devant IE j’ai l’impression. Je constate déjà des soucis sous IE9…

    Bastien
    http://blog.vicus.fr

  10. C’est vrai que les mises à jour de FF sont un peu longues… j’ai pas encore essayé Chrome, mais à voir tous les commentaires je sens que je vais pas tarder!

  11. Pingback: Le best of de la semaine #1 / We are On - Ouebophilies diverses et variées par i&e

  12. Toujours pas téléchargé pour moi. J’attends la mise à jour automatique (si jamais il y en a une un jour). J’ai honte, je suis un gros flemmard.

  13. firefox 4 est une catastrophe.
    toute la ram est complètement bouffée après quelques onglets ouverts.
    l’ordi rame et se plante.
    je n’en reviens pas qu’ils aient osé pondre une merde pareille !

  14. Pingback: Le bloc-notes du vendredi

  15. Rapide et un look sympa. Mais je trouve que graphiquement les navigateurs se ressemblent beaucoup…

  16. Perso, j’étais sous Chrome que j’appréciais pour sa rapidité mais FF4 comble quand bien son retard dans ce domaine même si n’a pas encore rejoint Chrome. Du coup j’hésite de nouveau et j’ai d’ailleurs tendance à utilise FF4 en ce moment. On verra sur le long terme.
    Par contre, tournant sous XP, je ne peux pas essayer IE9 et je m’en passe bien je dois dire !

  17. Moi je cherche comment retrouver ma touche F6 pour modifier l’adresse URL. Maintenant c’est pour changer d’onglet.
    Également un stress sur le changement de position quand on fait un clic droit pour ouvrir dans un nouvel onglet mais ça, ça va, j’ai longtemps fais Ctrl+Clic ou clic de la roulette.
    Je dis ça car j’ai une grosse machine de gaming mais FF4 s’allume très vite par rapport au 3 et ce en ayant 3-4 fois plus d’addons qu’avant. Je me demande combien de temps cela prendrait sur mon vieux Pentium 4 avec XPSP2 :DDDD

  18. Firefox 4 bouffe de la ram et à donc une certaine lenteur. Dommage j »aimais bien se navigateur et toute la philosophie de sa conception. Désolé mais je reste à Chrome, c’est lui qui reste vraiment le rapide.

  19. Pingback: Le best of de la semaine #3 / We are On - Ouebophilies diverses et variées par i&e

Send this to a friend