Passer au contenu

Firefox à l’assaut des réseaux sociaux

Mozilla a annoncé l’intégration de la Social API dans les prochaines versions de son navigateur Firefox. Alors que la version 16 de Firefox vient tout juste…

Mozilla a annoncé l’intégration de la Social API dans les prochaines versions de son navigateur Firefox.

Alors que la version 16 de Firefox vient tout juste de débarquer, se faisant remarquer par la faille de sécurité dont elle était victime, Mozilla planche déjà sur ses futures versions qui intégreront des nouveautés importantes à destination des réseaux communautaires.

En effet, dès la version 17, Firefox pourrait embarquer la Social API qui comme son nom l’indique permettra à Firefox de s’enrichir de fonctionnalités sociales. Via son wiki, la fondation annonce qu’il sera possible de voir l’état de connexion de ses contacts, de démarrer ou rejoindre une conversation mais aussi de suivre ses contacts sur les réseaux sociaux au moyen d’une barre latérale dédiée. A ce propos, Mozilla annonce déjà travailler avec Facebook pour l’intégration de Facebook Messenger mais d’autres réseaux sociaux devraient être rapidement de la partie puisque le projet se base sur celui d’Open Search qui permet d’ajouter facilement un moteur de recherche dans Firefox.

Si le projet est intéressant, il n’est pas novateur puisque des navigateurs tels que Rockmelt, dont Eric nous parlait récemment, intègrent déjà des fonctions sociales avancées, sans oublier la messagerie Thunderbird qui a également pris le virage des réseaux sociaux en les intégrant dans sa dernière mouture.

Firefox sous Windows 8

Les réseaux sociaux pour relancer Firefox ?

On peut d’ailleurs se demander si la fondation Mozilla voit dans le web social un moyen de se démarquer. En effet, difficile de nier que l’ogre Chrome a fait de l’ombre à Firefox, les chiffres à la rentrée allaient d’ailleurs dans ce sens avec une tendance à la baisse pour le navigateur libre alors que le navigateur de Google ne cesse de voir ses parts de marché grimper. Si le navigateur dit “social” peine à faire de l’ombre aux navigateurs traditionnels, une intégration au sein de Firefox lui permettrait d’avoir un avantage sur ses concurrents en terme de fonctionnalités, mais qu’en est-il en terme d’image ?

Très attaché au fait d’être un logiciel libre, la fondation Mozilla explique oeuvrer ” pour que les utilisateurs gardent le contrôle de leur vie en ligne”, la présence des réseaux sociaux de façon native qui font souvent l’objet de questions concernant le respect de la vie privée pourrait bien inquiéter bon nombre d’utilisateurs. De plus, le choix d’une telle intégration peut surprendre quand on sait que Firefox a bâti sa réussite et sa réputation sur ses nombreuses extensions. Enfin, la réussite de Google Chrome nous montre qu’un navigateur est avant tout conçu pour naviguer et qu’il n’est pas toujours nécessaire d’intégrer de nombreuses fonctionnalités natives.

Réponse dans les prochaines moutures de Mozilla Firefox !

(source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
18 commentaires
18 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis de votre avis. Arrêtons de mélanger les genres et je ne vois pas d’1 bon oeil ces nouveautés. En quel honneur quelqu’un, même 1 connaissance pourrait se mêler d’1 conversation que j’aurais avec 1 autre?

  2. “difficile de nier que l’ogre Chrome a fait de l’ombre à Firefox, les chiffres à la rentrée allaient d’ailleurs dans ce sens avec une tendance à la baisse pour le navigateur libre alors que le navigateur de Google ne cesse de voir ses parts de marché grimper. ”

    Je fais partie de ceux qui ont migré récemment, mais cela n’a rien à voir avec le fait que Chrome soit ou non un ogre. Si sympa soit-il d’utilisation, Firefox rame hélas de manière insupportable (en tout cas sur mon Imac) tandis que Chrome marche parfaitement. Le jour où Firefox aura résolu ce problème, sans doute arrêtera-t-il de perdre des parts de marché…

  3. Même si Chrome fait de l’ombre à Firefox, le navigateur libre a plus d’atouts pour les professionnels du web, enfin c’est mon avis, maintenant qu’il intègre des fonctions sociales pour conquérir des parts de marché est une suite logique à l’histoire du web et surtout une excellent idée.

  4. Je pense que Firefox a beaucoup de retard par rapport à Chrome, notamment en vitesse. Autant plancher sur de nouveaux axes comme l’inclusion systématiques des réseaux sociaux. Firefox deviendra une plateforme incontournable si cela se fait.

  5. Bizarre, j’utilise Firefox au quotidien et la différence de vitesse (vitesse d’affichage et réactivité de l’application) avec Chrome n’est pas du tout flagrante comme le laissent toujours entendre beaucoup de commentaires sur le navigateur de Mozilla.

  6. Firefox ne perdra plus de parts de marché quand Google arrêtera ses campagnes agressives de publicités. Que ce soit sur sa page d’accueil ou via son réseau Adsense les pubs pour Chrome sont partout !!!
    Personnellement j’attends juste de mon navigateur qu’il affiche les pages correctement et efficacement. A chaque nouvelle version on perd de cette efficacité… J’utilise de plus en plus Opera et de moins en Chrome en cause le manque de confiance en Google sur ma vie privée et en un navigateur qui arrive a me réafficher des pages visité il y a un mois lorsqu’il bug alors que je vide historiques cache etc à chaque utilisation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *