Passer au contenu

Firefox OS est mort (ou presque)

Après avoir annoncé la fin du développement de son système d’exploitation pour les smartphones, Mozilla a décidé de totalement abandonner Firefox OS. Open source, il pourrait toutefois être repris par une communauté de développeurs.

Mozilla abandonne Firefox OS

Le projet “Boot to Gecko” (B2G), mieux connu sous le nom de Firefox OS, était ambitieux mais la fondation Mozilla est peut-être arrivée trop tard sur un marché des smartphones largement dominé par Android et iOS où même Microsoft peine à s’imposer. Résultat, Mozilla annonçait la fin du développement de Firefox OS pour les smartphones estimant que « les conditions pour que Mozilla gagne […] n’étaient pas là ».

Un échec pour Mozilla qui n’aura pas réussi à exploiter tout le potentiel de son système d’exploitation et qui sonnait comme une mise à mort pour Firefox OS même si la fondation préférait évoquer de son côté un “virage stratégique pour Firefox OS destiné aux appareils connectés”.

Huit mois plus tard, Mozilla doit pourtant se rendre à l’évidence et annonce qu’elle abandonne complètement le développement de Firefox OS. Ari Jaaksi (vice-Président Senior en charge de la division Connected Devices) et David Bryant (vice-président de l’ingénierie de plateforme) expliquent que “Firefox OS n’était pas suffisamment utile” pour être maintenu dans le domaine de l’internet des objets tandis que Firefox OS TV est un projet qui doit être “exécuté par notre partenaire commercial et non un projet qui doit être dirigé par Mozilla”.

Le partenaire commercial auquel fait référence Mozilla n’est autre que Panasonic qui a décidé d’équiper certains de ses téléviseurs de Firefox OS.

Abandonné mais pas mort ?

Open-source, le projet pourrait toutefois bénéficier d’une seconde jeunesse si la communauté décide de s’y intéresser mais les développeurs devront réaliser un fork (un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant) de Gecko. En effet, Gecko est le moteur de rendu de Firefox et fait parti intégrante de Firefox OS mais Mozilla a besoin de le faire évoluer pour son navigateur Firefox et la fondation explique qu’elle doit supprimer tout code relatif à B2G de son dépôt central.

Une décision lourde de conséquence pour Firefos OS comme l’explique Ari Jaaksi et David Bryant qui rendra “beaucoup plus difficile” le travail pour la communauté.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *