Passer au contenu

Flappy Bird : 50 000 dollars par jour pour son développeur

Envie de devenir riche ? Laissez tomber vos études de médecine, et contentez-vous de développer des jeux sur iOS ou Android.

Flappy Bird. Ce nom ne doit pas vous être totalement inconnu, pas si vous trainez souvent vos guêtres numériques sur les réseaux sociaux du moment. Et c’est bien normal puisque ce dernier fait le buzz depuis le début de la semaine. Si l’on en croit les chiffres dont on dispose, il aurait ainsi été téléchargé plus de 50 millions de fois depuis son lancement et il rapporterait à son développeur, en moyenne, 50 000 dollars chaque jour grâce à la publicité intégrée.

Oui, 50 000 dollars… par jour. A titre de comparaison, le salaire moyen pour un parisien célibataire est de 2 061 euros par mois, contre 1 608 euros par mois pour une personne résidant en Seine Saint Denis. Ce qui donne 24 732 euros sur toute l’année pour le premier cas et 19 296 euros pour le second.

En une seule journée, notre développeur gagne ainsi plus d’argent qu’un salarié moyen sur toute une année.

Comment expliquer le succès de Flappy Bird ?

Et bien ce n’est pas évident. Si vous n’avez pas eu l’occasion de le tester, on peut prendre le temps d’expliquer son fonctionnement en quelques lignes. La seule chose que doit faire le joueur, c’est de faire passer un petit oiseau entre des tuyaux. Difficile de faire plus simple, non ? Certes, mais le titre est un peu plus compliqué qu’on pourrait le croire. Car en effet, pour franchir les différents obstacles qui se dresseront sur le chemin de votre piaf virtuel, vous devrez modifier son altitude en tapotant plus ou moins rapidement sur votre écran.

Résultat des courses : passer le premier tuyau tient presque du miracle. Flappy Bird est très difficile, très agaçant et c’est peut-être ce qui explique son succès. Personne n’aime échouer.

Notez d’ailleurs que le concept n’est pas nouveau. KEK a lancé un titre ressemblant comme deux gouttes d’eau à Flappy Bird… en 2011, et donc quelques années avant que ce dernier ne fasse son apparition sur l’AppStore et le Play Store. Si vous voulez voir de quoi il en retourne, le mieux c’est de vous rendre sur cette page : http://www.zanorg.com/prodperso/pioupiou.html.

Bon aller, j’y retourne. Mon record ? Trois tuyaux. Et vous ?

Sources : 1, 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
8 commentaires
8 commentaires
  1. Le concept existait déjà dans les années 90 sur les vieilles consoles de l’époque. Enfin on s’en fout de qui est le premier, mais ça prouve qu’un concept peut rencontrer le succès de façon totalement hasardeuse au fil du temps. Par ailleurs, je ne suis pas développeur, mais je pourrais recréer ce jeu en flash en 1 journée, c’est vous dire à quel point c’est facile à programmer.

    Bref, on ne sait toujours pas pourquoi une appli rencontre le succès, mais une chose est sûre, ce n’est ni grâce à l’originalité, ni grâce à la difficulté de développement (peut-être grâce au design soigné ?). Conclusion : pillez les concepts des autres, et développez des projets super simples. “Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu’ils le sont”

  2. Faudra m’expliquer comment 37.000EUR (ie 50.000USD) est compris entre 49.464EUR (2 fois 24.732EUR) et 57.888EUR (3 fois 19.296EUR) ??

  3. Chris, apparemment, le gars aurait utilisé des bots pour envoyer des commentaires automatiques dans l’AppStore, ce qui aurait fait monter le jeu dans le top. Et la vie fait le reste… Totalement solidaire avec Kek.

  4. Moi, je me demande comment des milliers de joueurs arrivent à avoir un score de plus de milliers de milliards sur ce jeu….
    alors que moi, j’arrive au bout de 15 minutes à avoir fait 4….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *