Flash sur les mobiles, le plugin qui pourrait tout changer… s’il existait

La récente déclaration de Steve Jobs indiquant qu’Apple n’implanterait pas le player Flash sur l’iPhone a certainement déçu une grande partie des 4 millions d’utilisateurs de ce dernier (l’iPhone, pas Steve Jobs).
Même si il ne s’agissait pas vraiment d’une surprise, quelques rumeurs apparues ces dernières semaines aurait pu laisser croire qu’il y avait un espoir de voir enfin le player d’Adobe sur l’iPhone.
Il n’en sera donc rien et c’est fort dommage, car si nos smartphones préférés étaient enfin compatibles avec Flash, l’impact sur nos vies numériques et nomades serait certainement bien plus important qu’on pourrait le penser.
Etat des lieux.

Flash Lite

La récente déclaration de Steve Jobs indiquant qu’Apple n’implanterait pas le player Flash sur l’iPhone a certainement déçu une grande partie des 4 millions d’utilisateurs de ce dernier (l’iPhone, pas Steve Jobs).
Même si il ne s’agissait pas vraiment d’une surprise, quelques rumeurs apparues ces dernières semaines aurait pu laisser croire qu’il y avait un espoir de voir enfin le player d’Adobe sur l’iPhone.
Il n’en sera donc rien et c’est fort dommage, car si nos smartphones préférés étaient enfin compatibles avec Flash, l’impact sur nos vies numériques et nomades serait certainement bien plus important qu’on pourrait le penser.
Etat des lieux.

Flash Lite

Flash sur les mobiles, revue de détail.
Vous ne le savez peut-être pas tant sa diffusion est discrète et confidentielle, mais une version mobile de Flash player existe depuis de nombreuses années pour Windows Mobile (sa diffusion est tellement discrète qu’il est même introuvable sur le site d’Adobe, heureusement il y a Google). La première implantation remonte à la création de la plate-forme Pocket PC en 2000. Macromedia avait publié très peu de temps après une première version de son player pour Pocket PC, sous la forme d’un plugin téléchargeable, comme pour la version destinée aux machines de bureau. Le plugin a évolué, suivant les mises à jour du Flash player de bureau, jusqu’à la version 7. Depuis, Macromedia puis Adobe, allez savoir pourquoi, ont cessé de faire évoluer le player.
Du coup, si celui-ci permet aux machines sous Windows Mobile (uniquement celles avec écran tactile) d’accéder à la majorité des sites web réalisés en Flash et à la plupart de leurs fonctions sans problème particulier, il n’est pas compatible avec ce qui est devenu l’essentiel : les vidéos (.FLV) et la lecture de fichiers audio diffusés avec des players comme Dewplayer ou similaires.
C’est peu dire que ces restrictions sont non seulement frustrantes, mais qu’elles rendent le player Flash pour Windows Mobile finalement assez inutile.
Une autre version du player Flash a été parallèlement et ultérieurement développée pour les smartphones sous système d’exploitation Symbian, largement représentés par Nokia et notamment sa série S60.
Cette version de player, connue sous l’appellation Flash Lite, est encore plus spécifique puisqu’elle ne peut pas s’installer comme un plugin, mais doit être nativement implantée par les fabricants ou les opérateurs, qui seuls décident du choix de l’appareil ou de la gamme qui en bénéficiera.
FlashLite pour Symbian offre des fonctions encore plus limitées que son homologue pour Windows Mobile car il est dédié spécifiquement à l’exécution de petites applications spécialement développées pour lui, principalement des jeux, de la cartographie et des widgets multimédia. Bref, riend e bien transcendant. Rien qui révolutionnera le web mobile en tout cas.
Avec FlashLite, n’espérez pas accéder à 2Advanced, et encore moins à Youtube…

Ajax, JavaScript : les navigateurs mobiles évoluent… mais pas Flash
Du rustique Wap à Safari pour l’iPhone, l’accès et la navigation au web sur les mobiles ont parcouru un sacré bout de chemin, à tel point que nous ne sommes plus étonnés de voir nos derniers smartphones afficher correctement des pages incluant des fonctions DHTML et Ajax sophistiquées. Evolutions qui au passage ont hissé également notre niveau d’exigence.
On aurait pu penser que Flash suivrait cette évolution naturelle sur les mobiles, or force est de constater qu’il n’en n’est rien.
Bien sûr les tenants du web sémantique et conforme diront que Flash n’est pas un modèle d’accessibilité, mais les faits sont têtus : le Flash player équipe plus de 95% des machines de bureau connectées dans le monde et l’intégralité des sites de vidéo ou de musique sont en Flash. N’est-ce pas plutôt l’attitude qui consiste à ne pas fournir le plugin à toutes les machines équipées d’un navigateur web pour accéder à tout ce contenu qui va à l’encontre des bonnes pratiques d’accessibilité ?

Alors, quels usages pour un "vrai" Flash player mobile ?
Chacun trouvera certainement des usages correspondant à ses besoins, mais voici les plus évidents

  • pouvoir lancer la lecture d’une vidéo (Youtube et autres…) directement dans la page web visitée : les webmaster font de plus en plus d’efforts d’adaptation de leur contenu pour les mobiles en proposant des versions spécifiques de leurs sites, il existe nombre de plugins ou services facilitant ces portages, et malheureusement tout le contenu Flash est systématiquement exclu de ces versions, ce qui revient à priver les visiteurs d’une partie importante de celui-ci. Bien sûr il existe des versions dédiées de Youtube pour les mobiles, mais elles ne permettent pas de lire une vidéo directement dans un billet de blog
  • idem pour la lecture d’un fichier audio (Dewplayer, Deezer…)
  • accéder aux playlists (Deezer, Last.fm…)
  • accéder aux diffusion en flux live de sites comme Flixwagon en étant soi-même en situation de mobilité
  • accéder à des modules de rich commerce
  • etc…

Ces fonctions ne sont pas anodines : Deezer étant en full Flash, imaginez un peu une version light qui vous permettrait d’accéder à l’intégralité de son contenu en flux sur votre smartphone. Vos playlists et celles des autres, et la découverte de nouveaux artistes accessibles en permanence et de partout sur votre mobile, en Wifi ou 3G (à condition d’avoir souscrit à un forfait internet mobile illimité bien sûr).
Une version mobile de ce type de sites ne serait pas difficile à mettre en place (c’est principalement un travail de mise en page et d’ergonomie) et ouvrirait d’autres horizons, tant pour les éditeurs de musique que pour les sites de diffusion : pourquoi ne pas imaginer un modèle PC gratuit et une version mobile payante, accessible sur abonnement ? Payer quelques Euros par an pour avoir un accès permanent à un Pandora ou un Deezer sur son mobile ne me paraîtrait pas complètement délirant.
Pour avoir pendant quelques jours goûté aux joies de Last.fm et Deezer en mobilité grâce à la tablette Nokia N800 que j’utilisais avec ses oreilletes comme baladeur multimédia, je peux vous dire que ma frustration est grande de ne pouvoir en faire autant avec un iPhone.

D’un côté, la vidéo et les contenus riches confirment leur percée sur internet, de l’autre tout le monde s’accorde pour dire que l’internet mobile est l’avenir du web. Entre les deux, pas ou peu de passerelles.
Vous ne trouvez pas qu’il y a une sorte de non-sens dans ce constat même ?
Loin d’être un gadget pour geek, je pense au contraire que l’implantation d’un vrai player Flash sur tous les mobiles devrait figurer parmi les priorités d’Adobe, des fabricants et des développeurs tant il s’agit au contraire de l’application utilisée justement par la plus large partie du grand public.
Peut-être un espoir du côté d’Android ou de Silverlight ?

Edit : selon Keewixi dans ce commentaire, avec un N95 8Gb – dernier firmware et muni de FlashLite, il est tout à fait possible d’accéder à Youtube, Deezer et autres. Excellente nouvelle et bravo Nokia !


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. Eric, tu réveilles un vieux truc. Peut-être que Adobe pense que le SVG est plus puissant et plus développé ;-). Je ne comprends vraiment pas que ce player ne soit pas implémenté. Mais bon à l’heure où le rich commerce voit le jour ptête que…

  2. Il me semble également que Microsoft a annoncé une version mobile de Silverlight.
    Une forte adoption sur les mobiles de cette technologie pourrait à terme faire basculer le rapport de force, non ?

  3. Petite erreur concernant cet extrait : "Avec FlashLite, n’espérez pas accéder à 2Advanced, et encore moins à Youtube.."

    Avec un N95 8Gb – dernier firmware et muni de FlashLite, il est tout à fait possible d’accéder à Youtube, Deezer et compagnie, pour notre plus grand bonheur !
    Il est vrai que les sites ne sont pas du tout adaptés à l’écran, par exemple le player youtube dépasse fortement l’écran du N95, mais ça marche très bien !

  4. hmmm,tu boublie pas un peu un truc que tout le monde semble oublié pour le contenue riche…. le HTML 5.
    Il doit inclure la gestion de la video et de l’audio ainsi que bonn nombre de chose venant de XUL.
    Bref, le draft est en cours d’élaboration et personnelement je préfere le natif qui est quand meme une norme qu’un truc propriétaire comme flash ou silverlight (meme si moonlight permet l’interopabilité avec linux)

  5. Bonjour,

    Ben pour ma part, flash n’etant pas un format standard mais proprietaire, je suis surtout pour qu’on en limite l’utilisation au sein de nos pages webs.
    Les standards, il n’y a que ca de vrai, meme Microsoft s’y est mis avec IE8 🙂

    Ceci dit, tu as raison, il y a un vrai problème avec les contenus riches comme la video. Comment peut on visualiser une video sans un player flash ? Avec un player javascript, mais c’est vrai que ces derniers offrent moins de service.

    En outre, j’adore les beaux sites flash (http://www.capitalcomm.com.my/) mais lorsque l’on developpe un site comme celui la, on sait que l’on s’enferme sur un format proprietaire et qu’on devient donc tributaire de Mr Adobe.

    Alors oui ca serait bien d’avoir un lecteur flash pour le domaine des appareils mobiles, mais je pense qu’il faut surtout essayer de limiter l’utilisation de ce genre de format dans ses pages web, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise lorsqu’un nouveau produit high tech pointe le bout de son nez.
    Sincèrement
    Bertrand

  6. Cherchez-pas, c’est juste une question de business… pouvoir lire une vidéo Youtube ou écouter Deezer sur son mobile c’est autant de sous gagnés en moins pour l’opérateur et/ou le fabricant de mobiles.

  7. Personnellement, dans ce domaine je pense que la solution viendra du monde des logiciels libres.

    On pourra prendre l’exemple de Gnash, qui est un lecteur flash libre :
    fr.wikipedia.org/wiki/Gna…

    et que l’on pourra certainement installé sur Android vu que c’est du Linux.

    A vouloir jouer à ce jeux là, Adobe risque de perdre ….

  8. Eric, tu soulèves une question que je me pose depuis longtemps… Mais ce qui m’intrigue le plus, c’est que aucun bidouilleur de génie n’ait réussi ou même envisager d’adapter ou de développer un vrai player flash mobile à partir de la version dédiée à nos bons vieux PC. Je n’ai aucune idée de la quantité de travail et de la faisabilité d’une telle idée et justement j’aurai aimé avoir vos avis la dessus.

    En tout cas si certains d’entre vous sont prets à se lancer dans un projet tel que celui ci, je suis partant également 😉

  9. @Keewixi merci pour cette précision, c’est une excellente nouvelle, je corrigerai mon article. Appramment peu de gens sont au courant puisque quand j’ai posé la question sur le stand Adobe dédié à Flash Lite au Mobile World Congress, le gars m’a répondu ce que j’ai indiqué, à savoir applications dédiées et pas d’accès au full Flash avec Flash Lite ! Et comme je n’ai pas de N95 je n’ai pas pu vérifier par moi-même.

  10. @NioX, pareil pour moi. Je sais que certains bidouilleurs avaient presque réussis à installer Flash sur un smartphone Windows Mobile sans écran tactile à partir de la version Pocket PC mais il manquait des commandes.

  11. Bin coté "mobilité", chez moi le flash marche nickel…
    … sur mon EEEPc… 🙂

    Bon ok, je sors…

  12. @Lassie
    non non tu fais une très bonne remarque +++ cela pose le pb de l’alternative EEEPC au surf par mobile à cause de Flash…

    @Eric
    tres tres bonne synthèse, cela imprime clairement le fruit de mes recherches informelles

  13. @Lassie, exact, d’ailleurs j’utilise mon EeePC comme baladeur chez moi en attendant mieux, finalement il est pas plus gros qu’un antique Walkman lecteur de CD 🙂

  14. cr0vax > Flash existe sur Linux.
    Silverlight ne s’imposera pas parce qu’on connaît microsoft : IE abandonné sur mac, Windows Media player abandonné sur mac, un MSN archaïque sans support de l’audio et de la vidéo, keudalle sous linux…

    Il y aur Silverlight sous windows CE mais qui s’en soucie ? Et plus important : qui veut maintenant de ces technologies gourmandes en ressources qui diminuent l’autonomie des batteries ? Qui veut des pubs en flash sur mobile ?

  15. @joey :
    Il ya flash pour linux grande nouvelle les gens … on se fait chier des années avec des versions dégueulasses de flash alors que la solution existait !

    no comment …

    On a toujours une version avec 20 ans de retard. Où est le support webcam par exemple ? Quand est-ce que ca sera aussi fluide que sur windows ?

    Pour silverlight, sache qu’avant de sortir pour Windows CE, il sortira pour Symbian.

  16. Je ne partage pas vraiment ce sentiment de necessite absolue de flash sur l’internet mobile.
    Pour ce qui est des deux arguments principaux cites ici, qui sont la video et le son, il y a des alternatives.
    Youtube propose deja des videos en h.264. Youtube utilise uniquement flash pour des questions de large diffusion, pas parce que c’est une technologie optimale. Apple a tout interet a pousser Youtube dans cette direction et ainsi reduire sa dependence a Adobe.
    L’iphone lit le h.264 en natif, quel est l’interet de lire de la video flash de moins bonne qualite et plus gourmande en ressources ?
    Encore une fois ce n’est qu’une question de large diffusion.

    Pour la musique, il est vrai que html5 est la solution a long terme. Ceci dit il y a fort a parier que LastFM vont sortir au plus vite une application pour l’iPhone. Et sinon il y a les podcasts.

  17. Je rejoint aussi les commentaires de Jerome sur le fait que Flash n’est pas une absolue necessité!

    Le premier problème, vient déjà de la position d’adobe, qui croit tenir sa vache a lait en faisant payer les fabriquants de mobile pour le player, d’ou sa diffusion plus que limité.

    Ensuite, il existe déjà des alternatives a Flash sur mobile, Java etant bien plus developpé que Flash aujourd’hui, le besoin est moins important.

    Pourquoi FLashLite à été developpé? Car le mobile a des restrictions que nos machines de course de PC n’ont pas! Et encore, Flashlite est tres gourmand pour un mobile, ce qui serait encore pire avec un player full flash.

    Consommation memoire, mais aussi CPU et donc batterie: il ne faut pas oublier que les sites FLash sont en général tres consommateur d’efets en tout genre, certe très jolis mais qui consomment enormement en batterie pour un mobile.

    Bref, tout ca pour dire que Flash n’est pas de loin une solution ideale….

  18. Je rejoint largement les deux avis ci dessus.

    Flash c’est bon pour flatter l’égo, mais (a part pour la video), c’est une aberation ergonomique sur un mobile (et je suis graphiste !).

    Comment voulez vous déclencher les elements d’interaction sur un si petit écran.
    L’iPhone reconnait les blocs Div, span, img, etc.. mais pour Flash ?

    Et pour la vidéo, faut pas avoir la mémoire courte. Flash s’est imposé pour le vidéo en ligne depuis peu. Mais le flv c’est a nouveau un format fermé. Les utilisateurs passent leur temps a esayer de récupérer ces fameuses vidéos sans succès…

    A nouveau, la solution, c’est les standards normalisés..
    Pas des trucs encapsulé comme le flv..

    Le mp4 est un standard.. Apple n’utilise que des standard. D’ailleurs, son site est de plus en plus entierement fait en XML/ajax et sans flash. C’est pas pour rien..

    Flash c’est sympa pour des présentation ou des interactions poussées, mais c’est un aberation ergonomique !

    Bref.. pour moi c’est un faux débat et je prend le pari que Flash ne sera jamais porté sur l’iPhone.

  19. @tomsoft et jérôme, vos arguments sont fondés… sauf que vous vous trompez un peu de débat 🙂
    Je dis bien que sans l’accès aux contenus multimédia, Flash ne sert pas à grand chose sur un mobile.
    Mon article met l’accent sur l’impossibilité d’accéder à Youtube et autres sur un mobile, pas de visiter des sites en Flash.
    Bien sûr il existe une version mobile ET une version iPhone de Youtube et j’en ai souvent parlé ici, mais ça ne règle pas le problème des vidéos ou des fichiers audio encapsulés dans un article de blog via un player Flash : si le rédacteur d’un article a mis à un endroit précis une vidéo ou un audio dans son article, c’est qu’il y a une raison et que le fichier multimédia fait sens avec l’ensemble de l’article en question, en le complétant ou en l’illustrant. Ne pas y avoir accès revient à perdre l’essentiel du message inclus dans l’article, et je trouve que ne pas y avoir accès dans ce cas c’est plutôt ça l’aberration ergonomique.
    "Ensuite, il existe déjà des alternatives a Flash sur mobile, Java etant bien plus developpé que Flash aujourd’hui, le besoin est moins important."
    Sauf si j’ai raté quelque-chose il ne me semble pas que Deezer, Last.fm, Youtube, Dailymotion, Seesmic ou MySpace soient développés en Java.
    Pourquoi nier l’évidence ? Youtube diffuse 100 millions de vidéos par jour et, désolé, mais elle sont en Flash et personne ne trouve rien à y redire.
    Vous êtes dans un débat de jugement et ce n’est pas le débat. Flash c’est peut-être mal mais c’est ZE STANDARD pour les contenus riches, que ça plaise ou non, donc il est stupide que ce standard ne soit pas disponible sur les mobiles, surout à une époque ou l’on ne parle que de convergence.
    @blazouf, je ne vois pas ce que l’ego vient faire là-dedans ?
    Aberration ergonomique ? Pourquoi ? Un site bien conçu en Flash est aussi ergonomique qu’un site en HTML, je ne comprends pas cette remarque.
    Dans ce cas tu mets à la benne tous les contenus riches et le rich commerce ?
    J’ai déjà utilisé souvent des applis en Flash conçues spécifiquement pour Windows Mobile (il y a un template spécial mobiles depuis Flash MX) et non seulement elles fonctionnaient très bien mais elles étaient même très fluides et agréables à utiliser.

  20. "Aberration ergonomique ? Pourquoi ? Un site bien conçu en Flash est aussi ergonomique qu’un site en HTML, je ne comprends pas cette remarque."
    C’est faux !
    On ne peut pas ajouter de bookmark sur une page spécifique, le back et le forward ne fonctionne pas, les copy/past dans 50% du temps non plus, le contextuel clic droit c’est niet, bref il a raison : ergonomiquement, ça ne vaut pas le HTML.

  21. Alberto Tumebi on

    Flash c’est l’angoisse des informaticiens pros du html/php et qui idôlatres comme des moutons le w3c. C’est vrai que de voir la liberté absolue en matière de création de site web grâce à flash, tout ça par des ptits jeun’s qui savent pas coder une balise dans une page, ça fou vraiment les boules hein ..? 😛 M’enfin, ceux qui réussiront à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui réussiront à embrasser toutes les technologies :-p

  22. Tant qu’application/x-shockwave-flash ne perdra pas son "x" et donc ne sera pas un format ouvert, j’en veux pas sur iPhone, ni sur mobiles en général. (Et Steve Jobs non plus, sauf s’il rachète Adobe, donc pour l’instant, tout va bien.)

    C’est tout.

  23. @Laurent,
    "On ne peut pas ajouter de bookmark sur une page spécifique, le back et le forward ne fonctionne pas, les copy/past dans 50% du temps non plus, le contextuel clic droit c’est niet, bref il a raison : ergonomiquement, ça ne vaut pas le HTML."
    Là ok, c’est indéniable, tu as raison, quand on parlait ergonomie je pensais plutôt à l’interface de navigation.

  24. C’est exactement ca que je voulais dire quand je parlais d’ergonomie..
    L’ergonomie, pour simplifier c’est quand même le confort d’utilisation !

    Et quand je parlais d’ego, c’est surtout que la plupart des sites en flash sont la pour le coté matuvu plutot que pour répondre a une réelle nécessité..

    Faut voir plus loin que le bout de la lorgnette. Ne vous méprenez pas, j’adore flash, l’interface de mon site ( http://www.pixellum.com ) le prouve, mais encore une fois, encapsuler de la vidéo dans un swf est une aberration…

    Et les standard, ca sert a quelque chose.. Sinon, a ce compte la, le web aurait été faconné par Internet explorer.. Souvenez vous de l’époque des sites compatibles uniquement IE ou Netscape..

  25. Eric merci pour cet article qui résume parfaitement la situation de Flash pour mobile.

    Il n’existe tout simplement pas.

    La seule solution d’avenir ne peut être qu’une solution ouverte comme celle que proposent HTML5.
    Certes les procédures de normalisation, surtout celle du w3, sont longues et conduisent à des compromis. Pourtant elle sont indispensable si l’on veut s’affranchir d’acteurs qui abusent de leur situation monopolistiques.

    Les normes en cours pour HTML5, issue des travaux de Mozilla et d’Apple, devraient permettre d’introduire les contenus riches.

    Les standards offrent déjà des solutions techniques ouvertes pour proposer des alternatives à Flash et le seul frein à leur adoption c’est Microsoft et IE qui se refuse à les intégrer…

    Pourquoi IE ne supporte-‘il pas vraiment le PNG?
    Pourquoi IE préfère les technologies propriétaires de MS au SVG?

    Apple, Opéra et Mozilla l’ont bien compris et poussent ensemble vers des navigateurs respectueux des standards. C’est un large progrès et c’est la seule voie possible pour les OS alternatifs.

  26. Pour moi la déclaration de Steve Jobs est une bonne nouvelle. Enfin quelqu’un qui va commencer à mettre fin à la domination de Flash. SVG, dans sa version 1.2, est aussi prévu pour gérer le son et la vidéo. SVG fonctionne avec Ajax. Et ce n’est pas de la théorie je commence à mettre de telles applications en ligne. Cette bonne nouvelle m’a inspiré l’article Flash le début de la fin?
    http://www.orvinfait.fr/flash_le...

  27. Euh Keewixi t’es vraiment déjà aller sur Deezer avec ton N95 8GB ? Parce que j’ai du mal à le croire.
    Moi même j’ai un N95 8GB avec la dernière MAJ (V 15.0.015) et Flash Lite 3 installé : Deezer ne fonctionne pas.
    Je suis allé me renseigner sur différents forums et personne n’a réussi à visionner une vidéo sur YouTube.
    A moins que tu ais trouvé une manip spéciale à faire, je ne vois pas.

  28. Bonjour,
    En réponse à Deyz, je suis vraiment allé sur Deezer avec mon N95 8Gb.
    Il est nécessaire d’utiliser le navigateur fourni par Symbian (installé par défaut) et non pas l’une des versions d’opera avec lesquelles le flash ne marche pas.
    Pour exemple, je regarde très régulièrement les vidéos DailyMotion de MonsieurDream qu’il encastre dans son blog depuis mon N95. Bien que la taille du lecteur dépasse de beaucoup la taille de l’écran, c’est tout de même plaisant. J’essaie de faire une vidéo illustrant ces propos.

  29. Eric

    @Keewixi merci pour ces précisions, j’attends ta vidéo avec impatience, si tu veux me l’envoyer directement je ferai un billet sur le sujet

  30. J’utilise également le navigateur par défaut de Symbian (j’ai essayé Opera j’aime pas). Je ne comprends pas trop, chez moi Deezer affiche la partie non flash (le haut du site) et le flash reste à 0% "Chargement des composants".
    Ca serait peut-être le Firmware qui est différent j’ai la version SFR du Firmware. Tu l’as acheté nu ou avec un pack opérateur ? Tu peux me dire le numéro exact de ta version ? (Outils > Utilitaires > Gest. term.)
    Ca serait vraiment génial de pouvoir accéder à Deezer sur son mobile !
    J’ai vraiment hâte de voir ta vidéo !

  31. Bonjour,

    J’ai fait une vidéo (de mauvaise qualité) que j’ai transmise à Eric.
    Concernant le firmware : je possède la dernière version, mais de Nokia (15.0.0.15) – en changeant le code produit. Je pensais que la version SFR ne serait jamais mise à jour.
    J’ai acheté ce nokia avec l’offre illimythics de SFR.
    Pour Deezer, j’ai rencontré un petit souci : j’ai bien tous les composants flash qui s’affichent mais quand je clique sur play, il n’y a aucun son. Je peux changer de piste, on voit bien le chgt de titre dans le lecteur mais je n’ai aucun son. De même lorsque je souhaite utiliser les mini lecteur deezer mis à disposition par Eric. Peut-être ont-ils instauré une restriction quelconque selon l’user-agent du navigateur car ils n’auraient pas le droit de diffuser sur des médias mobiles… Je retesterai.
    Quoi qu’il en soit, cela n’a rien de génial : le site n’est vraiment pas adapté pour une utilisation mobile, faire une recherche d’un artiste est assez long.
    De ce fait, je n’ai fait qu’une vidéo avec Youtube en exemple.
    J’avais dit que cela n’était pas pratique, mais Youtube propose une nouvelle fonctionnalité : celle de mettre la vidéo en plein écran sur le Nokia, j’essaie de le montrer dans la vidéo. Peut-être que cette fonctionnalité est lié au plugin flash… mais je ne l’avais jamais vue. Sinon, ça marche aussi bien avec DailyMotion.

  32. Ok, merci, je comprends mieux.
    J’ai changé le code produit hier, j’ai réinstallé le firmware et j’ai plus la personnalisation de SFR mais ca na rien changé pour Deezer, j’ai moi aussi le player à droite où je peux changer de chanson mais pas de son. Donc Deezer sur mobile c’est pas encore ca si je comprends bien…
    Sinon pour Youtube je peux toujours pas voir de vidéo, j’utilise encore m.fr.youtube.com.

  33. Slt les gars.Sans mentir,d’un côté je vous envie car vous êtes à la pointe de la technologie avec n95 8gb le joujou de mes rêves mais pas moyen de me l’offrir pauvreté oblige.si quelkun pouvait me faire ce plaisir.je lui serais gré ou à defaut un sony erikson ki repondrait à la technologie actuelle.J’ai un lg u880 avec opéra mini à la version non signée à bord.Il parait ke la version signée marche a merveille avec les sony et les nokia de la dernière génération mais chez nous changer de portable n’est pas chose aisée voir même impossible car c’est trop cher.Il faudra vraiment m’aider.Pour ce ki de notre pbl commun,on dirait ke la majori des sites utilisent le flash player.Cè justement en le recherchant ke je suis tombé sur votre site. J’ai passé trois jours à le rechercher sur adobe mais en vain.J’aurais voulu toutes mes infos sur mon mobile même celle en vidéo car je n’ai pas de pc,il faudra faire un tour au cyber or il n’y a pas assez de temps pour cela sans compter cè làbas aussi c’est une question d’argent.Ke les gens fassent vraiment kelke chose pour nous.Voici mes coordonnées au cas ou kelkun voudrait m’aider:GNONLONFIN M.Paterne 03BP170 PORTO-NOVO R.Bénin.Cel:+22995208358.Email:gmpplus@yahoo.fr.Merci d’avance

  34. Pingback: Bientôt une version payante de Deezer pour iPhone (et autres mobiles) ? | Presse-Citron

  35. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  36. Pingback: Flash bientôt disponible sur Android ? | Presse-Citron

  37. Il me semble que flash lite est installable sur certaine plateforme par soi-même. Ce n’est pas que l’opérateur ou constructeur qui peut l’installer nativement…

    Sinon c’est drôle de voie que 1ans après finalement on y vient à un Deezer sur mobile avec une application spécifique, tu avais vu juste Eric.

Send this to a friend