Passer au contenu

Médias & Pub : pour Interflora les hommes sont des femmes comme les autres

Les hommes à qui on offre des fleurs sont généralement plus sociables et plus heureux. Et Interflora compte bien rendre les hommes heureux !

Coucou les garçons, la dernière fois que vous êtes allés chez un fleuriste, c’était pour vous acheter un bouquet ou pour l’offrir à l’élue de votre cœur ? Ou à votre maman, qui est d’ailleurs peut-être la même personne ? On connait la réponse, mais il se pourrait que cela change un peu dans les prochains temps avec l’initiative d’Interflora, qui a décidé d’élargir sa cible aux hommes avec une campagne lancée cette semaine à l’occasion de la Fête des Pères. Un dispositif ambitieux qui mêle street marketing (le bus rempli de bouquets qui se balade dans Paris) et marketing digital.

Selon une étude comportementale réalisée par l’Université Rutgers aux États-Unis, les hommes qui se voient offrir des fleurs sont plus sociables mais aussi plus heureux. L’étude a été faite sur deux groupes d’hommes d’âges, de CSP et d’origines variés et le résultat est sans appel : les hommes sont tout autant sensibles aux fleurs que les femmes.

Les hommes de plus en plus sensibles à l’achat de fleurs

Lorsque l’on voit un homme chez un fleuriste, on a tendance à penser qu’il vient acheter des fleurs pour sa compagne. Interflora a souhaité casser ce cliché et sort donc une nouvelle gamme dédié aux hommes, non sans avoir au préalable préparé le terrain. Idée saugrenue ? Coup marketing ? Ou une idée originale ? Un peu des trois, forcément. Ainsi, selon un sondage YouGov effectué pour la marque de fleurs, les Français ne sont pas du tout contre l’idée d’offrir des fleurs ou des plantes à un homme. Ils sont même 65% à trouver cette idée originale et 59% envisagent de le faire.

D’ailleurs, on observe une tendance de plus en plus forte chez les hommes à s’investir dans la décoration de leur domicile ou de leur lieu de travail. Cela passe bien souvent par l’achat de plantes vertes et d’arbustes, la preuve que les hommes sont sensibles au végétal.

Interflora joue donc juste en proposant une gamme dédiée à chaque type d’homme : romantique, gourmand, festif ou trendy.

Un dispositif massif pour séduire les hommes et les femmes qui aiment les hommes qui aiment les fleurs

Bien entendu, ce n’est pas parce que les hommes aiment les fleurs qu’ils ont les mêmes goûts que la gent féminine. Interflora distille donc de précieux conseils pour faire plaisir à coup sûr. Mais c’est surtout le dispositif mis en place qui a attiré notre attention.

Tout d’abord une campagne de street marketing avec un bus publicitaire d’une superficie de 110 m² qui tourne dans Paris du 12 au 18 inclus, et peut-être ultérieurement en province selon le succès de l’opération parisienne (ce qui semble être le cas).

Ensuite, une campagne influenceurs sur Twitter, Instagram et Youtube, avec un relais majoritairement sur Instagram, sous le hashtag #DesFleursPourTous.  Dans le cadre de la campagne bus, les passants sont invités à se prendre en photo. Pour cette campagne influenceurs, Interflora travaille avec l’agence spécialisée influence4you.

Enfin il y a des relais sur des réseaux display via des gros carrefours d’audience, de l’achat de mots-clé, ainsi qu’une vente privée.

Côté affichage traditionnel, la campagne est présente dans le Figaro, dans le magasine Têtu, mais aussi en affichage avec le réseau Decaux et un réseau Insert.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *