Passer au contenu

Flickr 3.0 est disponible sur iOS et sur Android

Yahoo vient de déployer une mise à jour majeure de son application mobile sur iOS et Android. Elle pourrait bien vous surprendre.

Flickr a ouvert ses portes en 2002, pour être ensuite racheté par Yahoo en 2005. La plateforme a été pendant longtemps une des plus populaires du secteur, mais elle doit désormais faire face à une concurrence de plus en plus rude. Elle n’a pas le choix, il faut qu’elle retrouve ses lettres de noblesse et c’est sans doute ce qui a poussé Marissa Mayer et ses équipes à déployer un certain nombre de mises à jour depuis le début de l’année.

Cette fois, ils ont décidé de s’attaquer à l’application mobile, en lançant une nouvelle version qui n’a finalement plus grand chose à voir avec la précédente.

Et pour cause, puisque cette dernière marche sur les traces d’un certain Instagram.

Une interface simple et efficace

Au lancement de l’application, cette dernière va nous demander de nous connecter à notre compte ou, le cas échéant, d’en créer un. Si nous optons pour cette dernière solution, alors nous pourrons nous appuyer sur notre compte Google ou sur notre compte Facebook pour gagner du temps. Ensuite, nous n’aurons plus qu’à remplir deux ou trois champs de formulaire et indiquer ainsi notre nom, notre prénom, l’adresse souhaitée et un mot de passe, sans oublier notre numéro de téléphone pour activer l’identification en deux étapes.

Après validation, Flickr nous renverra vers un nouvel écran permettant d’activer la synchronisation automatique. Si nous l’acceptons, alors l’application récupèrera toutes les photos capturées par l’entremise de notre téléphone pour les envoyer sur les serveurs de Yahoo.

Ensuite, elle vous invitera à rechercher des amis en vous appuyant sur Facebook, sur Twitter ou sur le carnet d’adresses de votre téléphone. La procédure est simple, rapide et il est préférable de la suivre puisque c’est vraiment sur le côté communautaire que la nouvelle version de l’application révèle tout son intérêt.

Un flux, un moteur de recherche et un profil

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer ensuite puisque Flickr va vous renvoyer vers votre flux personnel, un flux composé de toutes les photos partagées par les personnes que vous suivez, avec quelques recommandations au passage. Yahoo a mis le paquet sur les interactions et il sera possible d’ajouter une image à nos favoris, de la commenter et même de la partager si besoin est.

En tapant sur l’image et en l’ouvrant en plein écran, nous pourrons mettre la main sur un autre bouton donnant accès aux informations EXIF associées au cliché.

Tout en haut de l’écran, nous trouverons aussi quatre boutons donnant accès au moteur de recherche du service, à notre flux, à notre profil ou à nos notifications. Sur la droite est intégré à cinquième bouton, pour partager une nouvelle image.

Le partage facile, avec un éditeur bien pensé

Et là, il est très difficile de ne pas penser à ce que propose Instagram. L’interface est différente, bien sûr, mais les contrôles sont similaires. En quelques instants, il sera ainsi possible de basculer entre le mode photo et le mode vidéo, mais aussi d’activer ou de désactiver le flash ou de changer de caméra. Tout en bas, nous aurons le déclencheur de l’appareil photo, trônant aux côtés d’une vignette nous renvoyant vers la dernière photo enregistrée dans notre album photo.

Après avoir capturé une image ou une vidéo, l’application nous renverra vers un éditeur simple regroupant plusieurs effets, mais aussi quelques réglages. En quelques instants, nous pourrons ainsi prendre la main sur l’exposition ou même la saturation de notre image. L’interface est plutôt confortable, et bien pensée.

Les options de partage sont également de la partie. Après avoir ajouté notre légende, nous pourrons décider de partager notre média sur Facebook, Twitter ou Tumblr. Mieux, en tapant sur le bouton adéquat, il sera même possible de définir les paramètres de confidentialité de notre cliché ou de notre clip.

Flickr 3.0 pousse le concept assez loin, comme vous pouvez le constater, et il faut reconnaître que l’application est plutôt convaincante. Le problème, c’est qu’elle arrive un peu tardivement sur le marché. Instagram est bien implanté sur le secteur, surtout depuis qu’il est tombé dans les griffes de Facebook. Dans ce contexte, Yahoo risque d’avoir un peu de mal à trouver sa place.

Télécharger Flickr 3.0 sur iOS

Télécharger Flickr 3.0 sur Android

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
7 commentaires
7 commentaires
  1. Apres désinstallation et installation ça fonction sur android !
    Ca a l’air pas mal, avec une navigation a la instagram, mais l’aperçu en miniature des photos dans mon flux est un peu en mode pixel…

  2. Une fois les photos envoyées sur le serveur de flickr, elles sont toutes visibles par n’importe qui (en mode public?) ou elles restes privées genre à la dropbox?
    Merci beaucoup pour votrez retour.

    Jean-Jaccques

  3. @Jean-Jaccques Normalement il est possible de régler la confidentialité de ses photos à partir de l’application, sur Android du moins.

  4. @air-dex merci pour ta réponse 🙂
    A priori les photos dans le flux sont privées tant qu’on ne les partage pas…enfin c’est ce qui est dit dans l’appli au lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *