Flip MinoHD : que valent vraiment les vidéos ?

Suite à mon test du mini-caméscope Flip Ultra et à l’ouverture de Flip Vidéo en France, quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu un Flip MinoHD (ou autre modèle) à tester. Comme j’ai déjà parlé du Flip, et que d’autres blogueurs ont déjà publié des tests, je ne crois pas qu’il soit utile de

Suite à mon test du mini-caméscope Flip Ultra et à l’ouverture de Flip Vidéo en France, quelques blogueurs, dont je fais partie, ont reçu un Flip MinoHD (ou autre modèle) à tester.

Comme j’ai déjà parlé du Flip, et que d’autres blogueurs ont déjà publié des tests, je ne crois pas qu’il soit utile de revenir en détail sur l’usage et la prise en main de cet appareil.

intro

En revanche, la question qui revient le plus fréquemment portant sur la qualité des vidéos réalisées avec ce type de mini-caméscope, j’ai préféré vous proposer un comparatif avec deux vidéos, l’une en extérieur, l’autre en intérieur, réalisées en même temps avec un Flip MinoHD et un appareil photo numérique compact Sony DSC-TX1 (collés l’un à l’autre pour l’opération), afin que vous puissiez réellement comparer la qualité respective des deux produits et vous faire une idée par vous-même.

Flip MinoHD

Les vidéos ont été réalisées sur le perron du Palais du Parlement à Bucarest.


Vidéo réalisée avec Flip MinoHD


Vidéo réalisée avec Sony DSC-TX1


Vidéo réalisée avec Flip MinoHD


Vidéo réalisée avec Sony DSC-TX1

Ce comparatif appelle trois remarques, qui ne concernent pas que l’image :

  • en intérieur, la fidélité des couleurs est meilleure avec le Flip qu’avec le Sony, qui a tendance à tirer sur le jaune (mais j’ai utilisé les réglages par défaut volontairement)
  • en extérieur, la luminosité est mieux rendue avec le Sony
  • il y a une différence flagrante de qualité et de sensibilité du son, bien mieux capté et rendu avec le Sony
  • la définition est d’une façon générale un peu meilleure avec le Sony.

Afin que l’information soit complète, je vous invite à vous reporter aux caractéristiques techniques des deux appareils :

Dans un prochain article je tenterai de lister les bonnes raisons d’utiliser un mini-caméscope de type Flip ou Vado : j’en ai déjà trouvé quelques-unes sans trop me fouler vu que j’en suis un utilisateur fréquent 🙂


Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. J’allais dire la même chose, je me poser la question à savoir si c’est le cameraman ou bien le flip qui tremble autant… mais en voyant le rendu du sony, on se rend compte que le flip n’a aucun stabilisateur et vu la prise en main c’est moyen.

  2. Oui ! La grosse différence selon moi c’est que, de toute évidence, le Sony propose un stabilisateur d’image alors que le Flip n’en propose pas.

    C’est un point essentiel ! A quoi bon une bonne qualité d’image si la vidéo donne la nausée… 😉

  3. Alain Eskenazi on

    Si je ne me trompe, le Sony a aussi et surtout l’avantage d’etre un excellent appareil photo numerique

  4. ça me semble etre un produit sympa, mais pas finis. il faudra surement developper un stabilisateur efficasse.

    autre question est qu’il y a un mic in ? peut on ajouter un mic externe ?

    le produit sur le concept mais il manque de developpement, genre integrer un picoprojecteur serais pas mal … mais bon, les fabricants irons surement plus vers un ecran tactile inutile plutôt que d’ajouter un pico ou un bon mic …. les tendances ….

    HS la strategie de comm sur la tabee est etrange non ?

  5. @SHGN
    Je crois surtout qu’il ne faut pas se tromper de produit ! Si tu souhaite un stabilisateur et un vrai micro, ce n’est absolument pas le type de produit à acheter. Il te faudra t’orienter vers une véritable caméra.
    Ici on est sur un tout autre segment, que ce soit avec le Flip, le Vado ou le Sony. On pourrait comparer cela à l’effet Clic-Clack merci Kodac ! Tu prends, tu allume et tu film un petit bout de ta vie. L’important n’est pas la qualité mais de capturer et partager. Vouloir faire du cinéma avec ce type d’appareil, c’est comme parler de photographie d’art avec un polaroid (quoi que, le pola a un côté sympa).

  6. En fait le Flip est moins bien que bcp non? J’avais déjà vu un test entre Flip et Kodak Zi8 chez Gonzague et le Flip était en dessous.

    Après reste à voir ce qui est le mieux entre le Creative Vado et le Kodak (j’ai pas encore vu de comparaison entre les 2 directement, enfin si quelqu’un a ça je prends… :))

  7. @PEP
    D’accord avec toi, mais le fait de trembler beaucoup vient notamment du poids très faible de l’appareil. Si l’appareil est plus lourd, on tremble moins.
    Il est donc un peu hypocrite de faire un appareil ultra-léger sans inclure un minimum de stabilisation.

    C’est comme si la Smart se retournais à chaque virage et qu’on expliquait que c’est le prix à payer pour avoir une voiture aussi petit (ou que ce n’est pas l’usage de cette voiture de vouloir prendre un virage…)

  8. @trucmachin house
    on dit satanaS avec un S. Pour t en souvenir dis toi que mephisto fait l’S …
    PS j aime toujours autant la profondeur de tes remarques et commentaires

  9. @Trucmachin House

    On dit SatanaS, avec un S. Pour t’en souvenir, dis toi qu’avec Satanas, Mephisto fait l’S …

    P.S. j’aime toujours autant la profondeur de tes interventions … elles apportent tellement aux échanges, ont aurait du mal à s’en passer.

  10. Désolé pour le bégaiement … l’interface iPhone m’indiquait que mon message était en attente de modération …

  11. Petite question : quel est l’usage de ces minis caméras ? Peut-on les utiliser comme caméras de vacances par exemple, ou bien c’est vraiment purement axé mini-interviews pour podcasts/youtube ?

  12. Quel intérêt d’avoir un appareil aussi médiocre (pas de zoom ni stabilisateur, prise son pourave) alors que tous les téléphones font la même chose (voire en mieux…style N97 qui a une bonne optique au moins!)

    Bon je sais sur youtube on voit des vidéos assez pourries, et la qualité ne semble pas être la priorité des consommateurs (si c’est pas cher, on trouve des raisons pour dire que c’est bien!) mais quand même comment comparer le SONY à ce FLIP pourave ? Autant comparer une ferrari à une fiat panda 🙂

  13. Je suis quand même très déçu de la qualité video du minoHD surtout en intérieur. Ça rivalise pas encore avec un caméscope et l’appellation hd n’a pas vraiment sa place….

  14. A savoir qu’en plus le VADO HD de créative est à 99€ chez pixmania en ce moment.. Avec ce prix, incomparable..

  15. J’utilise le « Flip video » depuis 2 ans.
    (je l’avais acheté aux US environ 100 €)
    La commodité de son utilisation est évidente: la discrétion notamment.
    J’ai réalisé des heures de films: en intérieur comme en extérieur.
    Tous ceux qui ont vu les résultats sont bluffés.
    Cela donne une qualité d’image et de son surprenantes.
    Je suis enchanté de mon achat.
    Est-ce le même appareil que le minoHD ? En tout cas il en a toute l’apparence…

  16. Il faut comparer ce qui est comparable, et comparer ces mini caméras à des appareils numériques, je trouve que c’est une bonne idée. L’avantage est bien sur l’encombrement, réduit au minimum. la qualité est correcte mais comme plusieurs commentaires, la stabilisation de l’image est mauvaise. Même si la caméra est légère, ça ne devrait pas trembler autant !

  17. étant utilisateur d’un Flip Mino Hd j’ai remarqué qu’en prenant l’appareil avec les deux mains les tremblements disparaissent et c’est beaucoup plus fluide.

  18. Pingback: Test du Sony DSC-TX1 - FredMutter