Presse-citron https://www.presse-citron.net Actu Web et high-tech fr-fr Wed, 22 Aug 2018 02:27:43 +0000 Wed, 22 Aug 2018 02:27:43 +0000 Facebook associe des notes de crédibilité aux utilisateurs https://www.presse-citron.net/facebook-associe-des-notes-de-credibilite-aux-utilisateurs/

Pouce ou Like ou OK

[MISE A JOUR] un porte-parole de Facebook a réagit (via un article publié par Gizmodo) : « L'idée selon laquelle nous avons un score centralisé de ‘réputation' pour les utilisateurs de Facebook est tout simplement erronée et le titre du Washington Post est trompeur. Ce que nous sommes en train de faire: nous avons mis au point un processus pour protéger les personnes qui signalent des informations comme étant fausses et tentent de tromper le système. La raison pour laquelle nous faisons cela est de veiller à ce que notre lutte contre la désinformation soit aussi efficace que possible. »

Notre article original :

La lutte contre les fake news sur Facebook évolue. Et aujourd’hui, on apprend via un article du Washington Post que le numéro un des réseaux sociaux associe désormais un score de crédibilité aux utilisateurs afin de savoir si leurs signalements sont fiables.

Comme vous le savez peut-être déjà, Facebook permet à ses utilisateurs de signaler les articles de désinformation. Ces signalements sont ensuite envoyés à des vérificateurs de faits, dont la tâche est de déterminer si une information est vraie ou fausse.

Mais le problème, c’est que ce système est parfois utilisé par les mauvais acteurs. Et il arrive aussi que des gens signalent des articles simplement parce qu’ils n’adhèrent pas à certains points de vue.

La solution : noter les utilisateurs, avec une note de 0 à 1. Cela permet de savoir quels signalements sont fiables. Cependant, le réseau social utilise d’autres indicateurs.

Vous ne connaitrez jamais votre score

Facebook ne révèle pas tous les secrets de ses nouveaux algorithmes, et on ne sait pas si tous les utilisateurs du réseau social ont un score. Si l’entreprise tient à garder le fonctionnement de ce mécanisme secret, c’est parce qu’il a peur que les mauvais acteurs puissent ensuite contourner celui-ci.

En tout cas, une chose est claire. Si vous faites un faux signalement, votre score de crédibilité sur Facebook pourrait en payer les frais.

« L’un des signaux que nous utilisons est la manière dont les gens interagissent avec les articles », a expliqué Tessa Lyons, responsable de la lutte contre la désinformation sur Facebook, dans un e-mail au Washington Post. « Par exemple, si quelqu’un nous avait déjà indiqué qu’un article était faux et que cela a été confirmé par un vérificateur, alors nous pourrions donner plus de poids à cette personne la prochaine fois qu’elle signalera une fausse info […] »

Le poids d’une personne qui fournit des feedbacks sans discernement et qui signale des articles vérifiés comme étant faux sera inférieur.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 20:00:57 +0000 https://www.presse-citron.net/facebook-associe-des-notes-de-credibilite-aux-utilisateurs/
Netflix ne veut plus enrichir Apple et Google https://www.presse-citron.net/netflix-ne-veut-plus-enrichir-apple-et-google/

Le saviez-vous ? Lorsque vous vous abonnez à un service payant sur iOS, Apple prélève une commission sur la somme que vous payez au développeur de l’application. Et aujourd’hui, il semblerait que Netflix en ait assez de cette situation.

Comme a pu le confirmer notre confrère TechCrunch, le géant de la VOD est en train de tester un nouveau mode de paiement dans une trentaine de pays, dont la France. Dans le cadre de ce test, au lieu d’accepter le paiement de l’abonnement mensuel via iTunes, Netflix redirige le nouvel abonné vers son site web pour procéder à ce paiement.

En plus de la France, Netflix mène aussi ce test dans les pays suivants :  Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Croatie, République tchèque, Danemark, Équateur, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Corée, Malaisie, Mexique, Norvège, Pérou, Philippines, Pologne, Slovaquie, Afrique du Sud, Espagne, Suède, Taïwan et Thaïlande.

Et si pour le moment, Netflix affirme qu’il ne s’agit que d’un test, il est à noter que pour les utilisateurs qui ouvrent un compte sur Android, l’entreprise a déjà commencé à ne plus supporter la « facturation Google Play ». « À compter de mai 2018, la facturation Google Play pour Netflix n'est plus proposée aux nouveaux clients ou à ceux qui se réinscrivent à Netflix. Si vous êtes actuellement facturé par Google Play, vous pouvez continuer à utiliser la facturation Google Play jusqu'à l'annulation de votre compte », a annoncé le service de VOD, plus tôt cette année.

Bientôt des relations tendues entre Apple et Netflix ?

En ne passant pas par Apple et Google pour la facturation de ses utilisateurs, Netflix a la possibilité d’augmenter ses marges. Par exemple, pour les abonnements sur iOS, Apple prend 30 % du prix de l’abonnement durant la première année. Puis, la part sur ces revenus baisse à 15 % après les 12 premiers mois.

Mais il ne faut pas non plus oublier que Netflix et Apple seront bientôt concurrents, étant donné que la firme de Cupertino prépare un service similaire à celui de Netflix.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 19:00:22 +0000 https://www.presse-citron.net/netflix-ne-veut-plus-enrichir-apple-et-google/
Aux Etats-Unis, Tinder se lance à l’assaut des universités avec Tinder U https://www.presse-citron.net/aux-etats-unis-tinder-se-lance-lassaut-des-universites-avec-tinder-u/

Alors qu’il génère déjà beaucoup d’argent avec la version classique, Tinder vient de présenter Tinder U, aux Etats-Unis. Il s’agit d’une version spécifiquement conçue pour les universités, pour aider les étudiants à trouver des partenaires. « Tinder U est une nouvelle fonctionnalité qui facilite la connexion avec d’autres étudiants autour de vous », explique l’appli de rencontre en ligne.

Et pour éviter qu’il y ait des intrus sur Tinder U, l’entreprise vérifie les adresse e-mail. Pour être accepté, un étudiant devra ainsi valider une adresse se terminant par .edu.

La spécificité de Tinder U est donc qu’il n’accepte que les universitaires (des écoles accréditées et à but non lucratif). Et ça rappelle un peut les débuts de Facebook, lorsque le réseau social était réservé à quelques universités.

En plus des personnes de son campus, un étudiant pourra également utiliser l’appli pour rencontrer des membres d’universités voisines.

En attendant le service de rencontre de Facebook, Tinder met le paquet

Etant donné la concurrence qui arrive bientôt, Tinder a de bonnes raisons de mettre le paquet.

Comme nous l’évoquions plus tôt, Facebook s’apprête lui aussi à se lancer dans les rencontres amoureuses. Et étant donné les données et les moyens que cette société a entre les mains, ce nouveau service, baptisé Facebook Dating risque de faire un tabac.

En attendant, Tinder continue d’afficher son optimisme, surtout que grâce à son modèle économique (basé sur des abonnements premium), le service devrait doubler son chiffre d’affaires par rapport à 2017.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 18:00:01 +0000 https://www.presse-citron.net/aux-etats-unis-tinder-se-lance-lassaut-des-universites-avec-tinder-u/
En 2018, les plateformes d'échange de crypto-monnaies vont générer 4 milliards de revenus https://www.presse-citron.net/2018-plateformes-echange-cryptomonnaies-generer-4-milliards-revenus/
trading bitcoin

(c) Pexels

Selon un récent rapport publié par Bloomberg, les revenus des plateformes d'échange crypto-monnaies pourraient plus que doubler, atteignant ainsi 4 milliards de dollars. Une prouesse quand l'on voit à quel point le marché a été chahuté depuis Janvier 2018.

Baisse du volume de plus de 500 milliards de dollars, chute du Bitcoin et plus globalement des crypto-monnaies de plus de 50%, nombreux hacks, régulations balbutiantes et parfois agressives… Une situation qui n’empêchera pas, à priori, les plateformes de trading de passer d'1,8 milliard de dollars en 2017 à 4 milliards de dollars de revenus.

Pour mettre ces chiffres en perspective : sur les marchés financiers traditionnels, seuls les leaders de Wall Street, à portée internationale, arrivent à battre ce niveau de revenus.

Coinbase drainerait 50% de ces revenus

Selon l'étude de Sanford C. Bernstein & Co, reprise par Bloomberg, 50% de ces revenus iraient directement dans les caisses du géant américain Coinbase. Ce dernier consoliderait donc encore un peu plus son statut de leader et de plateforme majeure dans l'écosystème crypto.

Si les prochaines régulations se montrent favorables et permettent aux investisseurs institutionnels – family office, fonds d'investissement… – d'entrer sur le marché, apportant ainsi de nouveaux capitaux; ces revenus pourraient potentiellement bénéficier d'un boost supplémentaire.

De plus, ouvrir le marché des crypto-monnaies aux professionnels lui permettrait d'atteindre une certaine maturité selon plusieurs experts. Néanmoins, il reste plusieurs étapes à passer. Premièrement, les régulateurs doivent offrir des cadres favorables tout en étant sécurisants pour toutes les parties prenantes. Deuxièmement, la sécurité des plateformes d'échange reste à améliorer : en 2017 et 2018 de nombreux hacks ont été réalisés, dépossédant des millions de personnes de millions de dollars.

En conclusion, les plateformes d'échange de crypto-monnaies ont encore de très beaux jours devant elles et démontrent l'appétit des professionnels comme des individuels pour ces nouveaux actifs digitaux. Nous finirons par un parallèle historique : comme pendant la ruée vers l'or, ce sont les vendeurs de pioches qui s'enrichissent le plus.

Source

]]>
Tue, 21 Aug 2018 17:00:01 +0000 https://www.presse-citron.net/2018-plateformes-echange-cryptomonnaies-generer-4-milliards-revenus/
L'accélérateur de startups Y Combinator fait son arrivée en Chine https://www.presse-citron.net/accelerateur-startups-y-combinator-arrivee-chine/
Y Combinator Chine

© Flickr / Elliott Brown

Considéré comme l'un des plus populaires accélérateurs de startups au monde, Y Combinator a récemment indiqué qu’il se préparait à faire son arrivée en Chine. Une fois opérationnelle, l'entité devrait être basée à Pékin, ville dans laquelle l'accélérateur s’efforcera de se rapprocher des jeunes pousses chinoises. Comme l’a expliqué le PDG de Y Combinator, Sam Altman à TechCrunch, le nouveau programme devrait fonctionner de manière autonome tout en s’appuyant sur l’aide de partenaires locaux. De fait, le président a indiqué : « L'opportunité d'inclure beaucoup plus de fondateurs chinois semble très précieuse pour tout le monde. Au cours de la prochaine décennie, une partie importante des entreprises de la technologie créées proviendra des États-Unis ou de la Chine, [un] réseau dans les deux pays est une affaire énorme ».

L’ancien directeur des opérations de Baidu à la tête du programme Y Combinator Chine

Si aucune date précise concernant le lancement de ce nouveau programme n’a été rendue publique, l’on sait néanmoins que Qi Lu en sera à sa tête. Après avoir travaillé chez Yahoo et Microsoft, ce dernier a officié chez Baidu en tant que directeur des opérations avant de démissionner pour des raisons personnelles il y a quelques mois. De fait, il devient le PDG et le directeur de la recherche de Y Combinator Chine.

Pour rappel, l'accélérateur de startups a collaboré avec de nombreuses startups à leurs débuts, à l’exemple d’Airbnb, Twitch, Reddit, Algolia, mais aussi les plateformes Coinbase et Dropbox. Plus concrètement, Y Combinator fournit une somme d'environ 120 000 dollars ainsi que trois mois de conseil aux jeunes pousses qu’il épaule, contre 7% du capital de ces dernières.

Reste à savoir comment l’accélérateur américain réussira à s’implanter dans un pays aux règles strictes lorsqu’il s’agit de l'arrivée d'entreprises étrangères. Pour rappel, le moteur de recherche Google tente d'y faire un retour depuis plusieurs années, un projet qui pourrait être sur le point de se concrétiser, dans le cas où ce dernier accepterait de se plier aux règles de censure en vigueur dans le pays.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 16:15:49 +0000 https://www.presse-citron.net/accelerateur-startups-y-combinator-arrivee-chine/
Deliveroo remplit (un peu) votre frigo pour votre retour de vacances https://www.presse-citron.net/deliveroo-remplit-un-peu-votre-frigo-pour-votre-retour-de-vacances/

Une opération qui permet de trouver la force d'aller faire ses courses…

Deliveroo livre un repas pour la fin des vacances

Quand l’envie d’aller faire des courses ne vient pas

Avant de partir en vacances, vous avez pris soin de vider entièrement votre frigo et de le nettoyer. C’est une excellente idée, vous avez évité tout gaspillage alimentaire (vous avez peut-être même emmené une partie de ce qui restait dans votre frigo sur votre lieu de vacances). Malheureusement, cette bonne intention a une conséquence : il n’y a plus rien à manger à votre retour. Et on sait tous combien il en coûte, au niveau de la motivation, d’aller faire des courses quand on revient de vacances.

Pour remédier à ce problème, l’enseigne Deliveroo a lancé l’opération « Frigo de bienvenue » en Belgique afin de vous aider à trouver votre repas de fin de vacances.

Un frigo vide

Un frigo comme ça fera l'affaire

Un frigo vraiment vide peut rapporter un vrai repas

Nos voisins belges qui rentrent de vacances sont invités par l’entreprise de livraison de repas à domicile à prendre une photo de leur frigo quasiment vide et à la partager sur Instagram, sur leur profil ou en story, en identifiant le compte @deliveroo_be et en utilisant le hashtag #emptyfridge. L’auteur de la meilleure photo du frigo « le plus triste » (autrement la photo la plus désespérante) sera récompensé par un bon pour un repas d’un montant de 20 euros. Pas mal comme retour de vacances ! Bien entendu, ne comptez pas gagner 20 euros tous les jours, il faudra quand même un moment vous décider à aller faire vos courses.

L'offre est valable dans l'une des douze villes belges desservies par Deliveroo et l’opération de communication aura lieu jusqu'au 24 août. Un gagnant sera désigné par semaine et aura donc la chance de pouvoir reporter d’une soirée le moment où il faut se rendre dans son supermarché habituel pour faire le plein de provisions.

La bataille à distance continue donc entre Deliveroo et UberEats pour gagner le cœur et l’estomac de ceux qui veulent manger un repas cuisiné sans se rendre au restaurant. À noter que depuis quelques semaines, certains repas livrés par Deliveroo ne proviennent plus forcément de restaurateurs mais des cuisines de l’enseigne qui ont ouvert à Saint-Ouen.

Source : CBNews

]]>
Tue, 21 Aug 2018 15:15:44 +0000 https://www.presse-citron.net/deliveroo-remplit-un-peu-votre-frigo-pour-votre-retour-de-vacances/
L’agonie continue pour Windows 8 https://www.presse-citron.net/lagonie-continue-pour-windows-8/

Microsoft se concentre sur Windows 10 et cela signifie qu’il abandonne petit à petit Windows 8, l’ancienne version de son système d’exploitation. Dans un billet de blog, la firme de Redmond a annoncé que bientôt, le Microsoft Store n’acceptera plus de nouvelles applications pour cette version.

Plus précisément, à partir du 31 octobre, Microsoft n’acceptera plus d’applications Windows 8.X ou Windows Phone 8.X pour le Microsoft Store.

Et bientôt, la fin des mises à jour pour les applis Windows 8 et Windows Phone 8

Et si dans un premier temps, il sera encore possible de mettre ces applications à jour, Microsoft a également prévu des dates pour en finir avec ces mises à jour.

  • Dans le même billet, Microsoft annonce qu’à partir du 1er juillet 2019, il ne distribuera plus les mises à jour d’applications sur les appareils sous Windows Phone 8.X ou sous une version antérieure.
  • Quant à Windows 8 et Windows 8.1, ses applications ne pourront plus être mises à jour à partir du 1er juillet 2023.

Par ailleurs, la firme de Redmond encourage les développeurs à explorer le portage de leurs applications existantes sur la plateforme Universal Windows Platform, qui permet de créer des applications universelles pour les différents appareils tournant sous Windows 10.

Cependant, comme vous le savez peut-être déjà, Microsoft abandonne petit à petit Windows 10 Mobile. Outre le fait que plus aucun modèle sous cette version mobile de Windows ne sort, Microsoft a également cessé de proposer des mises à jour majeure pour celle-ci. Et désormais, la stratégie de Microsoft dans le mobile semble consister à proposer ses applications sur Android et sur iOS, afin que les utilisateurs de ces systèmes d’exploitation bénéficient d’une meilleure synchronisation entre leurs smartphones et leurs ordinateurs (sous Windows 10).

]]>
Tue, 21 Aug 2018 14:30:34 +0000 https://www.presse-citron.net/lagonie-continue-pour-windows-8/
Un nouveau MacBook Air et un Mac Mini en vente cet automne ? https://www.presse-citron.net/nouveau-macbook-air-et-mac-mini-devoiles-octobre/
Mac Mini Apple

© Flickr / macreloaded.com

Selon une source évoquée par le journaliste Mark Gurman (Bloomberg), Apple dévoilera deux nouveaux ordinateurs d’ici octobre, soit quelques mois après avoir présenté deux nouveaux MacBook Pro.

Enfin une amélioration du Mac Mini ?

Concernant le Mac Mini, de nombreux utilisateurs ont effectivement fait remarquer à la firme que celui-ci n’avait reçu aucune mise à jour majeure en plusieurs années, un point dommageable pour un produit qu’Apple disait considérer comme étant « important » à ses yeux. Pour rappel, le Mac Mini consiste en un boîtier carré d’une vingtaine de centimètres qui se branche à un écran, une souris et un clavier. Actuellement, l’objet est vendu à partir du tarif de 549 euros. Pour ce qui est de la nouvelle version, il s’agirait d’une « mise à niveau » destinée aux professionnels. De fait, de nouvelles fonctionnalités concernant le stockage et le processeur pourraient être ajoutées à l’appareil. Par conséquent, il serait logique que le prix du Mac Mini augmente à hauteur de ses nouvelles compétences.

Pour ce qui est du MacBook Air, Bloomberg rapporte dans son article que celui-ci devrait être équipé d’un écran Retina de 13 pouces et d’une meilleure résolution que celle de son prédécesseur. Les bordures du nouvel ordinateur seraient aussi plus fines que l’ancien modèle. La connectique de l’appareil devrait être relativement classique en ce qu’elle pourrait inclure un lecteur de carte SD, un port USB-A ainsi qu’un connecteur MagSafe. Il serait également possible que l’appareil embarque un port USB-C. Pour rappel, Apple commercialise toujours le MacBook Air selon une configuration déterminée lors de son année de lancement, en 2015.

Selon les informations de Mark Gurman, les deux nouveaux produits devraient être présentés peu après les nouveaux téléphones de la marque, lors de la keynote annuelle d’Apple qui se tiendra à la rentrée.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 13:45:39 +0000 https://www.presse-citron.net/nouveau-macbook-air-et-mac-mini-devoiles-octobre/
Facebook veut accélérer les examens IRM grâce à l’IA https://www.presse-citron.net/facebook-veut-accelerer-les-examens-irm-grace-lia/
Facebook IRM

Source : Facebook

Facebook explore le potentiel de l’intelligence artificielle dans le domaine médical. Dans un récent billet de blog, le numéro un des réseaux sociaux annonce une collaboration avec le département de radiologie de la New York School of Medicine.

L’objectif : explorer « l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) pour faire des examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM) jusqu'à 10 fois plus rapides ».

Les enjeux sont importants. En effet, si Facebook et l’université de New York parviennent à accélère ces examens, cela rendra l'IRM accessible à plus de personnes.

Actuellement, ces examens peuvent prendre 15 à 60 minutes. Et pendant ce temps, le patient reste allongé dans un tube, ce qui peut être un problème pour les enfants et pour les personnes claustrophobes.

Afin d’accélérer ces examens, Facebook veut capturer moins de données

« En utilisant l'IA, il est possible de capturer moins de données et donc de numériser plus rapidement tout en préservant, voire en améliorant le contenu riche en informations des images de résonance magnétique. La clé est de former des réseaux neuronaux artificiels pour reconnaître la structure des images et remplir les vues omises de l'analyse accélérée », écrit Facebook sur son blog.

Le numéro un des réseaux sociaux compare cela à la manière dont le cerveau humain complète les informations. « Lorsque nous faisons l'expérience du monde, notre cerveau reçoit souvent une image incomplète — comme dans le cas d'objets obscurcis ou faiblement éclairés — que nous devons ensuite transformer en informations exploitables ».

Les chercheurs doivent aussi faire face à des défis d’ordre pratique. Le réseau neuronal devra faire preuve d’une grande précision. « Quelques pixels manquants ou incorrectement modélisés pourraient signifier la différence entre un balayage entièrement clair et un balayage où les radiologistes trouvent un ligament déchiré ou une tumeur éventuelle ».

Des données médicales pour entraîner l’IA

Afin d’entraîner son IA, Facebook a bien évidement besoin de données. « L'ensemble de données d'imagerie utilisé dans le projet, collecté exclusivement par NYU School of Medicine, comprend 10 000 cas cliniques et comprend environ 3 millions d'images de résonance magnétique du genou, du cerveau et du foie », explique l’entreprise. Celle-ci assure également toutes ces informations ont été rendues anonymes.

]]>
Tue, 21 Aug 2018 13:00:30 +0000 https://www.presse-citron.net/facebook-veut-accelerer-les-examens-irm-grace-lia/
Logitech veut vous éviter les douleurs de poignet avec la souris MX vertical https://www.presse-citron.net/logitech-veut-vous-eviter-les-douleurs-de-poignet-avec-la-souris-mx-vertical/

Souris Logitech baptisée MX Vertical

Souris verticale : une très bonne idée…

Autant vous dire que visuellement, elle ne ressemble pas vraiment à une vraie souris. Logitech mise sur une forme très particulière avec une surface d'interaction relevée vers la droite de 57°. On trouve sur cette surface inclinée, deux boutons et une molette cliquable comme sur une souris classique. Petit détail, sur la tranche supérieure, un autre bouton permet de régler en quelques secondes la vitesse de déplacement du curseur. Un élément parmi d'autres que vous pourrez aussi programmer.

Cette souris peut se connecter à la fois en Bluetooth ou en filaire avec une prise USB-C à côté du périphérique. Logitech vous propose aussi une connexion sans fil maison. Du côté de l'alimentation, la souris est équipée d'une petite batterie. Vous ne devriez pas avoir besoin de beaucoup la recharger. L'autonomie complète est de quatre mois. Une minute de recharge vous offrira au moins trois heures d'utilisation.

…. pensée uniquement pour les droitiers

Si on apprécie beaucoup l'idée de Logitech, il y a tout de même une très grosse limite. Vous l'aurez compris à la description, cette souris est exclusivement pensée pour les droitiers. A croire que les gauchers ne doivent pas avoir de douleurs en utilisant une souris. A moins qu'une version pour les gauchers ne soit bientôt au programme.

Si vous êtes tenté, elle est disponible en précommande à partir de 109 €. La sortie est déjà prévue pour le mois prochain. Reste à voir si cette configuration pourra vous séduire. Il y a déjà plusieurs acteurs sérieux sur le marché, y compris à des tarifs plus abordables.

Soruis verticale de Logitech

]]>
Tue, 21 Aug 2018 12:15:43 +0000 https://www.presse-citron.net/logitech-veut-vous-eviter-les-douleurs-de-poignet-avec-la-souris-mx-vertical/