Passer au contenu

Fonkraft : une nouvelle alternative au Project Ara de Google

Les téléphones modulaires sont très en vogue en ce moment. Google travaille sur un appareil de ce type, bien sûr, mais il n’est pas le seul. Preuve en est, un nouveau-venu est bien décidé à en découdre avec le géant américain.

Une fois n’est pas coutume, ce challenger est basé en Europe, et plus précisément en Autriche. Fonkraft Technologies a effectivement élu domicile à Vienne.

Son téléphone ressemble beaucoup au Project Ara et à tous les appareils modulaires du même genre. Il est ainsi constitué de différents éléments imbriqués dans un châssis rectangulaire muni de nombreux connecteurs.

Quatre configurations pour commencer

Des éléments totalement amovibles, bien sûr. L’utilisateur peut ainsi changer d’écran, de processeur, de module ou même de batterie à la volée et en quelques instants.

Pas besoin de tournevis ou de fer à souder, l’opération se veut à la fois simple et accessible.

Le constructeur a prévu quatre configurations différentes :

Le Fonkraft Pilot sera proposé à 99 dollars et il sera équipé d’un écran HD de 5 pouces, d’un processeur double coeur cadencé à 1,3 GHz, de 1 Go de mémoire vive, de 8 Go de stockage, d’un capteur principal de 8 millions de pixels et de deux batteries de 3 100 mAh et de 1 000 mAh, pour un total de 4 100 mAh.

Le Fonkraft Résolution coûtera pour sa part 199 dollars. Il faudra s’attendre à un écran FHD de 5 pouces, à un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 2,5 GHz, à 2 Go de mémoire vive, à 64 Go de stockage, à une batterie de 2 800 mAh et à un capteur de 20 millions de pixels.

Le Fonkraft HiFi s’adressera davantage aux mélomanes et il sera ainsi pourvu d’un module HiFi 192 kHz fait en bois. Pour le reste, il faudra compter sur un écran FHD de 5 pouces, sur un processeur composé de quatre coeurs cadencés à 2,5 GHz, sur 2 Go de mémoire vive, sur 64 Go de stockage, sur une batterie de 2 100 mAh et sur un capteur de 8 millions de pixels.

Enfin, les utilisateurs qui le souhaitent pourront se diriger vers le Fonkraft Eléments et ce sera alors à eux de choisir leurs modules. Le prix de la bête est fixé à 299 dollars.

En marge, Fonkraft va aussi commercialiser plusieurs modules supplémentaires pour pousser encore plus loin la personnalisation du terminal. Le constructeur a opté pour une plateforme ouverte et n’importe quelle société pourra vendre ses propres modules.

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses premiers balbutiements et l’entreprise viennoise a ainsi lancé une campagne sur Indiegogo. Elle a l’air de rencontrer un certain succès.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur cette page.

MAJ : La campagne a été supprimée par Indiegogo car elle ne respectait pas les conditions d’utilisation de la plateforme. Plus de détails ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *