Passer au contenu

(gare aux fuites) Un smartphone qui se charge grâce à de l’urine ?

Des chercheurs britanniques annoncent avoir trouvé un nouveau moyen de charger vos Smartphones et appareils mobiles : l’urine.

Ceci n’est pas une blague. Grâce à l’utilisation de piles à combustibles microbiens, ces derniers ont pu trouver le moyen (qui est peut-être le plus éco-friendly) d’utiliser votre urine pour charger votre Smartphone.

L’équipe fait partie du laboratoire de robotique de Bristol, faisant partie de l’University of the West of England. Le concept de piles à combustible microbien (MFC) a été étudié depuis plusieurs années mais n’a jamais trouvé d’application aussi concrète.

Le MFC utilise les bactéries pour créer de l’énergie. Pour générer de l’électricité, ces bactéries ont besoin de nourriture et c’est là que l’urine humaine intervient. En effet, celle-ci contiendrait des composants comme le nitrogène, l’urée, le chlorite, le potassium et la bilirubine qui conviennent parfaitement aux piles à combustibles microbiennes.

L’équipe, dirigée par le Dr Loannis Leropoulos, a récemment fait d’énormes progrès : alors qu’auparavant ils ne parvenaient à produire qu’une quantité infime d’électricité, les scientifiques ont réussi à charger un appareil de marque Samsung avec le MFC. Si la charge n’a pas été à 100 %, ils ont tout de même eu assez d’énergie pour envoyer un SMS, naviguer sur le web et faire un bref appel téléphonique. Ces chercheurs vont maintenant développer leur trouvaille pour que celle-ci puisse charger un appareil à 100 %.

Si le concept se développe, il trouvera sûrement des applications dans certaines zones rurales des Pays en voie de développement où il peut être difficile de trouver de l’électricité pour charger son téléphone.

(Source)

Crédit Image : Sustainable Sanitation

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

5 commentaires
5 commentaires
  1. Voilà qui entre un peu en conflict avec une autre information…celle là : Nigeria: de l’électricité grâce à de l’urine, l’idée de génie d’une collégienne en date du 06/03/2013. Si personne ne voit le rapport, j’en vois un et flagrant en plus.

  2. L’utilisation qui est faite de ces piles à combustible microbien est à côté de la plaque. Cette technologie pourrait permettre à une machine de s’autoalimenter en se nourissant ! Ce qui permettrait par exemple à un robot d’avoir une autonomie complète dans des zones sauvages ( ex: une foret, dans l’ocean etc … )

  3. J’espère qu’ils ont trouvé le moyen de supprimer l’odeur, sinon, ce sont les fabricants de parfums qui vont se réjouir ! 🙂

  4. “Si le concept se développe, il trouvera sûrement des applications dans certaines zones rurales des Pays en voie de développement où il peut être difficile de trouver de l’électricité pour charger son téléphone.”

    Avant de recharger leur portable, j’espère qu’il s’en serviront à quelque chose de plus vital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *