Passer au contenu

Girouette, le panneau de signalisation urbaine alimenté par Twitter !

Développé par un jeune designer lyonnais, le panneau multidirectionnel Girouette collecte et distribue des informations géolocalisées en provenance des réseaux sociaux.

Dans la série réseaux sociaux et (vraie) vie pratique, un feuilleton sans fin et aux multiples rebondissements, voici une nouvelle initiative originale et dont l’avenir dira si elle est réellement utile : le projet Girouette, un panneau multidirectionnel qui s’alimente des contributions des internautes sur les réseaux sociaux.

Développé par Vincent Autin, un jeune designer lyonnais qui travaille à l’intégration du design dans les nouvelles technologies de l’information, le panneau Girouette collecte et distribue des informations géolocalisées en provenance des réseaux sociaux.

Pour vous la faire simple, vous postez sur Twitter un message du type « Géniale l’expo Sex & The City », votre tweet s’affiche sur la girouette et celle-ci s’oriente automatiquement vers dans la direction du lieu où se déroule l’exposition. Il y a une modération automatique et le tweet reste affiché 4 minutes avant qu’un autre ne prenne sa place.

La Girouette est autonome. Son programme est connecté à un flux Twitter via une liaison WIFI. Toutes les 30 secondes, le logiciel intégré collecte sur Twitter tous les messages géolocalisés à proximité de l’objet et/ou portant le ou les tags relatifs au quartier ou à la ville. Les usagers souhaitant partager des informations les postent sur Twitter. La Girouette la plus proche prend en charge l’information, l’affiche et indique la direction de l’événement concerné. Le logiciel calcule automatiquement la distance à parcourir et la traduit en minutes pour la diffuser sur les Girouettes.

Pour poster un message, vous pouvez passer par Twitter avec le hashtag correspondant à la direction ou l’évènement que vous souhaitez indiquer, ou flasher un QR Code sur votre smartphone pour accéder au site mobile du dispositif (pas encore en ligne au moment ou j’écris ceci)

Côté technique, La Girouette est composée de deux flèches en structure acier, d’une vitre PMMA et d’un mât en acier. Chaque panneau est équipé d’un écran LEDs couleurs de 96×32 pixels, d’une carte de contrôle et d’un moteur. L’un des deux panneaux du prototype comprend en plus une carte mère, une carte wifi et un bloc d’alimentation.

Chez Presse-citron on aime les idées qui mêlent mobilité, internet et réseaux sociaux et qui mettent en application le lien entre numérique et “vie réelle”. Girouette est de celles-ci, et ce n’est pas du vent. La preuve, pour les plus lyonnais d’entre vous, sachez qu’il existe aujourd’hui trois Girouettes parfaitement fonctionnelles :

– Une girouette fonctionnera en démo, place Sathonay, 69001 Lyon pendant la fête des Lumières, jeudi 8 décembre de 16h à 17h30.

– Les Girouettes fonctionneront aussi au forum Les Interconnectés, les 13 et 14 décembre 2011 à la Cité Internationale de Lyon.

Voir le site de Girouette.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

31 commentaires
31 commentaires
  1. C’est une super idée le problème c’est que la modération autmatique risque d’être contourné par les spammeurs et là… le service sera plus polluant qu’autre chose.

  2. Une bien belle idée mais ce n’est pas très clair : comment on trouve l’émetteur ? C’est quand même le minimum pour que ce soit 100% fonctionnel … non ?

  3. Une idée qu’elle pourrait être géniale si liée à des desseins de prévention routière.
    On pourrait se géolocaliser et indiquer qu’il faut ralentir parce qu’ici on a perdu son frère pour excès de vitesse.
    Plutôt que des silhouettes noires, on pourrait enfin trouver une fin vraiment utile au SoLoMo 😉

  4. Simon, il faut que les messages publiés soient géolocalisés pour que la Girouette indique le lieu concerné. Si ceux-ci ne le sont pas, le système peut “deviner” à partir d’un tag (par exemple #terreaux, #Opéra, etc…).
    Est ce que ça répond à votre question ?

  5. Arf celle de place sathonay était la plus locale pour moi dommage que je sois pas dispo (X-Rousse powa) mais j’irais faire un tour à la cité internationale (quoique je me suis pas inscrit aux forums) 😀

  6. Email Man, un accès administrateur permanent permet de modérer les messages indésirables. Le système ne diffuse un message qu’une seule fois et ne publiera pas un message récurrent ou “insistant” (le(s) message(s) et la source seront placés en quarantaine). Cela dit, sans test grandeur nature, difficile de se rendre compte des abus possibles !

    Littlecelt, X Rousse Powa, je suis d’accord ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *