Passer au contenu

Gmail mobile accepte enfin les comptes mutiples, les signatures et le répondeur automatique

Si vous utilisez fréquemment la version mobile de Gmail sur votre smartphone Android ou iPhone, vous connaissez certainement les petites frustrations liées au fait que celle-ci ne fournit pas toutes les fonctionnalités de la version web.

Si vous utilisez fréquemment la version mobile de Gmail sur votre smartphone Android ou iPhone, vous connaissez certainement les petites frustrations liées au fait que celle-ci ne fournit pas toutes les fonctionnalités de la version web.

Les équipes de Gmail mobile continuent à améliorer les service, ce qui constitue probablement un pari difficile dans le contexte d’écrans de petite taille. Mais les trois nouveautés annoncées hier soir devraient satisfaire la plupart des utilisateurs car elles répondent à une attente importante et généralisée.

La gestion multi-comptes

Il est maintenant possible d’enregistrer plusieurs de ses comptes Gmail dans la version mobile, et de basculer d’un clic d’un compte à un autre. Pour accéder à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de cliquer sur le bouton affichant l’adresse email en bas d’écran et de choisir le compte que l’on souhaite utiliser. La bonne idée : chaque compte bénéficie d’une url spécifique, ce qui permet de les enregistrer en favoris pour un accès direct.

La signature mobile

Une option que certains attendaient depuis longtemps. Tous ceux qui ont enregistré une signature spéciale dans le client mail de leur mobile, la plupart du temps pour justifier des réponses courtes et parfois truffées de fautes de frappe, seront heureux d’apprendre qu’ils peuvent en faire autant sur Gmail mobile. Cet absence de signature spécifique était la raison principale pour laquelle j’hésitais parfois à utiliser ce service. Je vais enfin pouvoir reproduire et automatiser la signature de mon iPhone : “Mail envoyé de mon iPhone, fautes de frappe et réponses courtes incluses :-)”. Pour accéder aux réglages de signature, allez sur la page Menu et cliquez sur le petit pignon de paramètres en haut à droite.

Le répondeur automatique

Autre bonne nouvelle, on peut enfin gérer les messages d’absence sur Gmail mobile. Les paramètres sont les mêmes que sur la version web, avec notamment la programmation du message par date. Pour y accéder, même menu que pour la signature.

Toutes ces fonctionnalités ne sont pas encore disponible chez tous les utilisateurs ni toutes les plate-formes. Ainsi, sur mon iPhone, rien n’est encore activé, alors que sur mon Galaxy S2 j’ai seulement droit pour le moment à la signature et au répondeur, mais pas encore au multi-comptes. L’affaire de quelques jours probablement.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

14 commentaires
14 commentaires
  1. J’ai une question sûrement très bête : sur un smartphone Android, pourquoi utiliser la version web mobile de gmail ? Il y a l’application GMail qui fait déjà à peu près tout aussi bien que la version web “normale”, dont le multi-comptes.

    1. @MathRobin : bonne question, à laquelle je réponds en prenant mon cas personnel : je n’utilise pas beaucoup les apps Google, je préfère tout faire dans mon navigateur, cela évite les rupture de flux, de devoir lancer une app etc

  2. Merci de toutes ces infos. Je ne commente pas spécifiquement cet article mais comme d’habitude je vous lis sur mon téléphone, c’est l’occasion en étant sur mon pc de laisser une trace pour vous dire que je vous lis très régulièrement et que j’apprécie beaucoup votre blog.

  3. Pourtant la fonctionnalité multicomptes je l’ai depuis belle lurette dans mon Desire, dans l’appli gmail, tu parles juste de la version web dans ton article en fait…

  4. Bizarre, dans mon client gmail (htc desire hd), tu as depuis toujours le multi-compte. Il me semble même que je l’avais déja sur mon nokia n97.

  5. Idem qu’au dessus, la fonction multicompte sur la version mobile GMail d’Android existe depuiès trèèèèès longtemps. Il suffit d’aller dans les paramètres de compte, d’ajouter un compte google et de ne synchroniser que les mails, et voilà 🙂

    Après, même remarque qu’au dessus, pourquoi utiliser la version mobile quand il y a une application. Un des intérêts des smartphones Android ou IOS est justement d’avoir accès à ce genre d’application 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *