Passer au contenu

Google a 25 ans : voici 10 anecdotes que vous ne connaissiez peut-être pas

Fondée le 4 septembre 1998, Google a lancé son moteur de recherche le 15 septembre de l’année précédente. Google Search a donc 25 ans. Pour fêter l’évènement, découvrez 10 anecdotes sur l’entreprise que vous ne connaissiez peut-être pas.

Le nom Google est une erreur

logo googol

À l’origine Google ne devait pas s’appeler Google. Les deux fondateurs de l’entreprise voulaient l’appeler Googol (Gogol en français), un terme mathématique désignant un 1 suivi de 100 zéros.

Selon la légende, le nom Google serait la conséquence d’une faute d’orthographe lors de l’enregistrement de l’entreprise.

Le premier serveur était fait de… Lego

google serveur lego
© Google

En 1996, lorsqu’ils travaillaient sur leur moteur de recherche, Larry Page et Sergei Brin, alors étudiants, avaient peu de moyens. Pour créer leur premier serveur, ils ont empilé des disques durs en les séparant avec… des Lego.

À l’époque, le serveur contenait 10 disques de 4 Go soit 40 Go. Si cette capacité de stockage semble minuscule aujourd’hui, elle était énorme à l’époque. Aujourd’hui, ce premier serveur haut en couleurs est exposé à l’université de Stanford, là où tout a commencé.

D’ailleurs, vous remarquerez sans doute des similarités entre ce serveur coloré et le logo de Google. Drôle de coïncidence non ?

Google a son propre dinosaure

google dinosaure
© Presse-citron

Si vous avez un jour la chance de vous rendre sur le campus de Google en Californie, vous croiserez sans doute Stan. Il ne s’agit pas du jardinier mais bien d’un dinosaure grandeur nature.

Plus exactement, il s’agit d’un squelette de tyrannosaure. Et puisque chez Google on a beaucoup d’humour, Stan revêt des bijoux et vêtements géants, histoire d’affirmer son style.

Le dinosaure perso de Google a coûté 100 000 dollars à l’entreprise.

Google parle aux extraterrestres

signaux-extraterrestre
© Brian McMahon / Unsplash

Chez Google, on est persuadé que les extra-terrestres ne sont pas loin. Ou qu’ils font des recherches sur le moteur de recherche. En effet, les ingénieurs ont traduit la page d’accueil en 80 langues dont le Klingon, une langue extra-terrestre inventée dans la saga Star Trek.

Google emploie des chèvres

google chevres
© Unsplash / Sergiu Valena

Non, on ne parle pas des ingénieurs de l’entreprise qui sont tous de vrais cadors dans leurs domaines. Google emploie bien des chèvres. Mais pourquoi ?

Tout simplement pour entretenir les pelouses de son siège social situé à Mountain View, aux abords de San Francisco. L’entreprise ne souhaitait pas avoir recours à des tondeuses à gazon, elle utilise donc 200 chèvres régulièrement pour ses espaces verts.

Et aime les chiens

Labrador noir
Sharon McCutcheon © Unsplash

Chez Google, les chiens sont les bienvenus. Attention, l’entreprise a tout de même quelques exigences. Les chiens des employés peuvent les accompagner au bureau à condition qu’ils maîtrisent leur vessie et aient un comportement amical.

En revanche, nos amis les chats doivent rester seuls à la maison (ils adorent ça non ?). Google n’a rien contre les « ronrons » mais préfère éviter de semer la zizanie dans les bureaux. Puisqu’il y a des chiens, mieux vaut éviter les chats.

Chez Google, on mange à sa faim

avis restaurants
© Unsplash / Jay Wennington

Aux Etats-Unis, on aime manger. Souvent. Très souvent. Chez Google, on a donc résolu ce problème qui pourrait nuire à la productivité.

Dans l’entreprise, chaque bureau est situé obligatoirement à moins de 46 mètres d’un point de restauration. Qu’il s’agisse de snacks, de boissons ou de vrais repas, il y en a partout et pour tous les goûts. Et bien évidemment, tout est entièrement gratuit pour les employés.

Le premier tweet de Google

« I’m 01100110 01100101 01100101 01101100 01101001 01101110 01100111 00100000 01101100 01110101 01101100 01101001 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 0110111 ». Voilà le premier tweet publié par Google.

Posté en 2009, ce tweet posté en langage binaire signifie « I feel Lucky » soit « J’ai de la chance » en français, terme que l’on retrouvait sous la barre de recherche de Google.

Une entreprise par semaine

google amende record europe
© Presse-citron

Entre 2010 et 2015, Google rachetait en moyenne une entreprise par semaine. Un rythme à peine croyable qui a permis au groupe de grandir rapidement. Grâce à ces rachats, Google a soit récupéré des technologies ou un savoir-faire, soit éliminé des concurrents.

En parallèle, sa branche Google Ventures investissait dans d’autres entreprises pour prendre part à leur capital. Le record absolu d’investissements s’élève à 257,79 millions de dollars et date d’août 2013. L’entreprise qui a bénéficié de ces fonds, vous la connaissez très bien puisqu’il s’agit d’Uber.

Le rachat de Youtube dans un… Denny’s

google dennys
© Denny’s

Lorsque l’on parle de rachats historiques, on s’imagine une armée d’avocats, de juristes et de financiers réunis dans une grande salle. Pour le cas du rachat de Youtube par Alphabet (maison-mère de Google), le cadre est bien plus insolite.

En 2006, ce rachat a coûté 1,65 milliard de dollars à Alphabet. Et malgré des enjeux colossaux, les négociations se sont faites aux yeux de tous, dans un Denny’s, un fast-food de Palo Alto. C’est donc dans un diner que Steve Cheng, l’un des fondateurs de Youtube, et les dirigeants de Google ont conclu leur deal.

Voilà pour les 10 anecdotes sur Google que vous ne connaissiez peut-être pas. Et il en existe beaucoup d’autres.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Le dino est la aussi pour rappeler que même les géants peuvent disparaître, d’ou le clin d’oeil aussi du dino dans google (moteur de recherche) quand y a plus d’internet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *