Passer au contenu

Google a supprimé presque un milliard de liens cette année

Les demandes de suppression de contenu sont en très forte augmentation cette année, Google ayant un taux d’acceptation de l’ordre de 90%, la plupart des sites font désormais des demandes systématiques pour les liens menant vers des contenus étant en infraction avec le droit d’auteur.

En prenant les chiffres depuis novembre 2015, on peut s’apercevoir que les éditeurs et les maisons de production ont décidé de partir à la chasse aux liens sur le web et ils n’hésitent plus à soumettre des millions de liens à Google en vue de leur suppression. Google expliquant : « Le processus de notification et de retrait est un moyen efficace de lutter contre les infractions en ligne. La hausse du nombre d’URL retirées des pages de Google Search chaque année montrent que les ayants droit estiment cet outil adapté à leurs besoins ».

De plus en plus de requêtes de suppression d’URL de la part des ayant-droits

Beaucoup estiment que cette chasse aux sorcières est surtout une lutte vaine et que cette augmentation du nombre de liens à supprimer ne démontre pas une meilleure efficacité, mais la multiplication de sites proposant des liens vers des contenus ne respectant pas le droit d’auteur. Le jeu du chat et de la souris en quelques sortes.

Le rapport de transparence de Google montre que les sociétés représentants les intérêts du copyright n’ont de cesse de suggérer des millions de liens aux moteurs de recherche afin de garantir leurs droits. Sans surprise ce sont toujours les sociétés de production Américaines qui font partie des plus gros demandeurs, mais la France n’est pas en reste puisque le huitième plus gros demandeur dans le monde est la SCPP (société civile des producteurs phonographiques), le 13ème est l’éditeur Citel Vidéo, Canal+ en 14ème place et sa filiale Studio Canal en 15ème position. Sur le milliard de demandes de suppression au mois de novembre 2016, les quatre acteurs français ont sollicité plus de 151 millions de requêtes à Google.

L’augmentation est constante, puisque Google avait supprimé 345 millions d’URL en 2014, 558 millions en 2015 et 908 millions d’URL cette année.

Source

Source 2

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Désavouer les liens existe depuis longtemps mais après les pandas et les pingouins , les gens s’aperçoivent que le spamdexing n’est plus une solution et fait plus de mal que du bien. Place au nettoyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *