Suivez-nous

Mobile

Google arrête le Nexus One

Il y a

le

Drôle de nouvelle pour les fans du smartphone de Google. Dans un billet publié le 16 juillet, apparemment passé inaperçu, Google annonce laconiquement sur son blog Nexus One qu’il « venait de recevoir sa dernière livraison de Nexus One ».

A l’épuisement de ce stock, le Nexus ne sera plus disponible en ligne chez Google, mais le service client sera encore actif pour ceux qui en possèdent déjà un. D’autre part le Nexus One « continuera à être vendu par des partenaires comme Vodaphone en Europe, KT en Corée et possiblement d’autres selon les conditions de marchés locaux ».

« Earlier this year, we announced that we will be closing the Nexus One web store. This week we received our last shipment of Nexus One phones. Once we sell these devices, the Nexus One will no longer be available online from Google. Customer support will still be available for current Nexus One customers. And Nexus One will continue to be sold by partners including Vodafone in Europe, KT in Korea, and possibly others based on local market conditions. »

Les développeurs pourront aussi encore disposer de l’appareil à travers un partenaire.

Tout cela n’est pas très clair (ils l’arrêtent oui ou non ?) mais il faut certainement comprendre que le Nexus One est quand même un échec cuisant pour Google, non pas en termes de qualité ou de performances du produit, mais de ventes, très prosaïquement, puisque en gros il se vendrait un peu plus de 10 Nexus pendant qu’il se vent 100 iPhone. Google est une société de services web et ses dirigeants ont certainement réalisé les limites de leur modèle : se muer en fabricant et distributeur de hardware est un autre métier, dans lequel ils ont peut-être senti qu’ils risquaient de se brûler les ailes.

(source)

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

28 Commentaires

28 Commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Nexus One : Google siffle officiellement la fin de la partie -- Topsy.com

  2. coreight

    19 juillet 2010 at 17 h 24 min

    Echec pour Google qui préfère peut-être effectivement se recentrer sur son coeur de métier (déjà assez diversifié !), mais difficile cependant de comparer les ventes du Nexus One à celle de l’iPhone, vu qu’Android est proposé par les plus grands fabricants de mobiles ! (qui proposent tous des appareils de très grande qualité)

    Si Android avait été une exclusivité du Nexus One, la donne aurait sans doute été différente (mais heureusement que Google n’a pas choisi cette voie !)

  3. Eone

    19 juillet 2010 at 17 h 36 min

    « il se vendrait un peu plus de 10 Nexus pendant qu’il se vent 100 iPhone »

    Mais c’est gigantesque!
    Cela ressemble plus a un succès qu’a un échec… Vu comment piétine tout les concurrents…

    Je dirais plus qu’il ne souhaitent pas continué sur cette voie.
    Google a l’habitude de financé des projets à perte, lorsque l’enjeu est grand (youtube, ect…). Ce n’est surement pas un choix financier.

  4. Pingback: Nexus One : Google siffle officiellement la fin de la partie « Mobiles in the City !

  5. Eric

    19 juillet 2010 at 18 h 05 min

    Oui c’est vrai mais le Nexus a tellement été comparé à l’iPhone et presenté comme un iPhone killer dès sa sortie (par les Android fans eux-mêmes d’ailleurs, pas par Google) qu’on ne peut s’empêcher de faire le parallèle

  6. Seb

    19 juillet 2010 at 18 h 13 min

    Trop de constructeurs utilisant Android pour que ce leur soit profitable, c’est certain.

    Mon HTC Desire fait déjà mieux que le Nexus One …

  7. Eone

    19 juillet 2010 at 18 h 20 min

    Je ne dit pas que l’on doit pas faire le parallèle.
    Je dit que leur Nexus One est un succès.

  8. Inliner

    19 juillet 2010 at 18 h 43 min

    Eric, je crois que Vodafone se traduit par Vodafone ou a la limite en SFR en francais :p

  9. Max

    19 juillet 2010 at 19 h 34 min

    ah oui c’est vrai que ça faisait un moment qu’on n’entendait plus parlé de ce fameux nexus one qui avait fait tant de bruits:) Google devrait peut-être arrêter d’essayer de mettre le nez partout, ça va quand même pas marcher à tous les coups 😛

  10. pfiou

    19 juillet 2010 at 20 h 06 min

    C’est bien le Nexus One qui a fait qu’aujourd’hui on a du très haut de gamme.

    A coté, il se vend près de 200 000 smartphones Android par jour … 😉

    Comme quoi, le succès ou l’echec, il faut le voir ou il faut 🙂

  11. GTA V

    19 juillet 2010 at 20 h 20 min

    Wow encore un domaine ou ils échouent lamentablement… pourtant ils ne semblaient pas si mal parti avec le Nexus One ! Mais ils n’ont peut etre pas forcément tord, il y a tellement de concurrence dans ce domaine.

  12. sylvainm.com

    19 juillet 2010 at 20 h 38 min

    Dommage car c’est vraiment un super smartphone, entièrement web (aucune synchro d’un PC nécessaire) et offert à un prix raisonnable.

    Sylvain (de son Nexus One)

  13. pfiou

    19 juillet 2010 at 21 h 54 min

    Nexus One ou autre Androphone, Google est loin d’échouer dans la téléphonie mobile, les chiffres le montre !

  14. marc

    19 juillet 2010 at 22 h 39 min

    @Seb:
    Ton Desire a exactement les mêmes caractéristiques que le Nexus One à 50 mo de mémoire près. Et puis j’affirme qu’un Android sans Sense, c’est pas un mal.

    Je trouve un peu facile de rebondir sur cette actu en taxant le N1 d’échec pour Google.

    – Le Nexus One peut être considéré comme un produit d’appel pour le reste de la gamme Android, un peu comme un exemple à suivre. D’ailleurs, le Desire est toujours vendu, et les ventes du Evo4G ne pâtissent pas d’un quelconque échec du Nexus One (en rupture après quelques jours)

    – Google n’a jamais prétendu « tuer » l’iPhone avec le N1

    – La durée de vie des smartphone n’est pas souvent bien longue, mise à part les iPhones bien sûr

    – Pour un mobile vendu quasiment exclusivement sur le Web, peut-on parler d’un échec ?

  15. MunSu

    20 juillet 2010 at 0 h 51 min

    C’est uniquement la vente en ligne qui s’arrête, un relatif echec, pour un modele de distribution habituel …
    La production et le reste ne change pas, ils n’arretent pas le NexusOne …

  16. Naurel

    20 juillet 2010 at 8 h 37 min

    Je trouve dur de qualifier le Nexus one d’echec. C’est un très bon smartphone qui a ouvert un peu plus la voie à Android.

    L’echec se trouve plutôt dans le modèle de distribution web et c’est ça que Google arrete à la fin de leur stock ( presque en reconnaissant leur echec). Le Nexus One continuera d’être distribué par les opérateurs.

    Personnellement je préfère Android à l’iphone mais pourquoi l’iphone se vends 10x mieux ? N’y a-t-il pas une certaine ignorance de ce qui se fait d’autre que le smartphone d’Apple ?

    @marc j’ai le Desire et je le préfère au N1 grâce à Sense, c’est subjectif comme critère, n’affirme pas stp 🙂

  17. gothico

    20 juillet 2010 at 9 h 11 min

    Leur échec a été dans le mode de distribution, je veux un Nexus One depuis 1 mois et c’est vraiment pas facile à se le procurer!! alors que l’iPhone 4 j’aurais pu l’avoir tout de suite dès sa sortie avec mon opérateur!

  18. mel

    20 juillet 2010 at 12 h 12 min

    Je ne pense pas que le Nexus One soit un échec. Au contraire, il semble être une réussite sensible.
    Beaucoup ce sont intéressé à la stratégie de Google sur ce produit. Et je crois qu’il faut retenir le Nexus comme une vitrine technologique destiné à promouvoir le système Android.
    Il y a eu un partenariat assez intéressant sur le Nexus (dont la distribution plutôt massive à des dév.) qui a eu pour objectif de démontrer les capacités du système d’exploitation. Sans compter l’analyse des besoins et habitudes des utilisateurs que Google a pu recueillir.
    Et en ces points c’est une réussite. Je ne pense qu’à aucun moment Google a souhaité obtenir des ventes record avec son produit, le mode de distribution au lancement le prouve.

  19. Pingback: l’iPhone 5 pourrait vous téléporter – Eolica – studio web & design

  20. Eone

    20 juillet 2010 at 18 h 28 min

    +1 mel

  21. Tam M

    20 juillet 2010 at 22 h 44 min

    Je crois qu’il y a beaucoup de confusion, et je regrette de voir que de nombreux média diffusent la même news sans chercher la comprendre davantage.

    Le Nexus One n’est pas un echec.
    Sa position d’iPhone killer, comme certains se sont plu à le dire, ne relevait pas du nombre de vente de N1, mais servait de « cheval de troie » pour Android.
    La but du Nexus One est de servir de vitrine technologique, de modèle pour les futurs Smartphones sous android (de tous constructeurs).

    D’ou le HTC Desire.

    Il fallait un fer de lance à Google pour montrer ce qu’était un téléphone sous android, c’est chose faite, il n’espéraient nullement en vendre autant que l’iPhone, ce n’est pas le but, il n’y a qu’à voir comme il a mal été distribué (ruptures de stock partout).

    Je crois que Google préfère se centrer sur Android, et préfère laisser les autres constructeurs copier leur Nexus One.

    C’est purement du marketing, de l’image de marque,
    pas de la grosse consommation.

  22. Hankv2

    21 juillet 2010 at 0 h 01 min

    Je suis tout à fait d’accord avec « mel », avec le Nexus Google n’a jamais prétendu se dévelloper dans le hardware mais plutôt démontrer les capacités d’android avec un appareil qui exploitait l’os au maxi, et en ce sens on peut qualifier que google à réussi son pari. Quand on voit le nombre de nouveaux modèle embarquant android avec des specs équivalentes voire mieux que le nexus je pense plutôt que c’est un succes.

  23. celyne

    22 juillet 2010 at 13 h 41 min

    et bien c’est vraiment dommage, mon ami me l’a offert dès sa sortie et franchement j’en suis hyper satisfaite il a l’iphone donc on a pu ensemble juger ce téléphone qui est d’une qualité image d’ecran excellente on ne voit pas de pixel, il est très fluide, avec une connexion internet (sous bouygue en plus) très rapide, aucun bug pour le moment et mise a jour faite il n’y a pas si longtemps. le seul hic est la batterie qui vous fait la journée mais il ne faut pas exploiter toutes ses appli a fond sinon elle s’épuise très vite.

  24. Pingback: Les derniers tweets pour la semaine 2010-07-26 « Le blog de Thierry Faure

  25. nabe

    27 juillet 2010 at 14 h 59 min

    Avec Froyo, ce mobile surpasse de loin n’importe quel iPhone…
    Mais d’une part, sa mise sur le marché (plus encore français) a été tardif et comparé à l’iPhone, on ne peut pas dire que Google ait fait beaucoup de pub autour de son Nexus… Perso, j’ai pas vu d’arrêt de bus avec une affiche Nexus One…
    Du coup c’est resté un produit pour geeks alors que l’iPhone est un produit populaire…
    C’est dommage qu’ils l’arrête… mais quelque part, je m’en fiche, puisque j’en ai un !!!!! ^_^

  26. Pingback: Les 15 flops de Google

  27. Caiazzo

    6 novembre 2010 at 13 h 46 min

    Il suffit de regarder les test sur YouTube pour voir que le Nexus One Dispose du meilleur navigateur web après les Samsung Galaxy S (Qui d’ailleurs est sorti prés de 6 mois après le N1.), un moins bon écran, mais c’est lui qui touche les mises à jour en premier. Il est d’ailleurs le représentant du succès d’Android aujourd’hui.
    Bref le Nexus One n’est peut être pas le meilleur SmartPhone aujourd’hui mais il a prés de 10 mois d’ancienneté a l’heure ou j’écris ces lignes.
    Donc il a fait son temps. Le succès de l’Iphone tiens d’ailleurs de sa simplicité et du phénomène de mode qui en a résulté. Pas de sa puissance.

  28. Nieuwe ereaders

    5 septembre 2011 at 11 h 51 min

    Great blog you have here. So many blogs like yours cover subjects that can’t be found in print. I don’t know how we got by 15 years ago with just magazines and newspapers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests