Passer au contenu

Google Earth pour iPhone, la première application pour PC qui fonctionne encore mieux sur un mobile ?

L’application Google Earth pour iPhone va-t-elle marquer un tournant dans les usages mobiles ?

Nous étions jusqu’à présent habitués à un schéma devenu courant : quand elle existe, la version mobile d’un logiciel ou d’un site web est la plupart du temps une version simplifiée par rapport à l’original sur PC, et ce pour 4 raisons principales :

  • la taille de l’écran du terminal mobile
  • la puissance du processeur
  • les limitations du navigateur mobile (absence de Flash…)
  • d’éventuelles questions de droits (Deezer ?…)

Avec la sortie hier de Google Earth pour iPhone, la donne est en train de changer : non seulement le portage de Google Earth sur le mobile d’Apple ne se résume pas à un exercice de style visant à fournir une version simplifiée ou allégée de l’application de bureau, mais Google Earth pour iPhone est la première application qui propose davantage de fonctions, ou en tout cas d’autres fonctions que la version PC.

Car Google Earth pour iPhone tire parfaitement parti des 3 principales spécificités de l’iPhone, qui n’existent pas sur un PC de bureau, à savoir :

  • l’écran tactile
  • le détecteur d’inclinaison et de mouvement
  • le GPS et la localisation par triangulation cellulaire

Ainsi, pour l’avoir installé hier et longuement testé depuis sur mon iPhone, je peux vous affirmer que l’application est vraiment bluffante, et la qualité de réalisation sans faille. La fluidité que l’on connaît sur PC est au rendez-vous, la navigation au doigt est tout simplement géniale (zoomer, dézoomer, faire pivoter, passer en vue 3D en inclinant l’appareil…), sans parler de la géolocalisation.

Quand on sait que l’application embarque aussi les compléments d’information sur un lieu fournis par Panoramio et Wikipedia, on finirait presque à se demander ce qu’il va rester à sa grande soeur pour PC…

Google Earth pour iPhone est téléchargeable gratuitement sur l’AppStore, et disponible dans les 18 langues présentes dans l’iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Google Earth
Google Earth
Par : Google LLC
4 / 5
3,0 M avis
16 commentaires
16 commentaires
  1. J’ai vraiment du mal a comprendre comment fonctionne c’est app store.
    J’habite Hong Kong.
    Je peux recuperer une appli qui va me donner les horaires du metroc de Quebec, mais je n’ai pas acces aux applications google.
    Pourquoi de telles limitations?

  2. Alors la merci de la news,j’ai acheter l’Ipod Touch il y a 2 jours de cela, j’en suis deja ravi mais étant un fan de google earth je suis maintenant comblé 🙂

  3. Bon ben je l’ai installé et testé.

    Mouais, ça marche bien. C’est une bonne appli mobile.

    Mais je ne suis clairement pas aussi enthousiaste que notre cher Eric.

    Oui, ça s’incline. Oui, il y a la géolocalisation.

    C’est gai un temps.

    Je trouve par contre que 2 couches d’info, c’est peu (surtout sans possibilité d’en ajouter)

    Donc, bien fait, mais pas dramatiquement innovant.

    Je préfère 100.000 fois Google Maps (en mobile) à Google Earth (en mobile) au niveau utilité.

    My $0.02

  4. J’ai comme l’impression que Google se concentre de plus en plus sur l’Iphone pour développer les version mobile de ses appli. Un exemple la nouvelle version de map (celle normalement avec street view) ne s’installe pas sur un HTC P3600 (qui n’est pas le mobile le moins performant). Dommage. Est-ce une prémisse de l’installation d’apple comme leader du marché mobile ?

  5. Mois qui suis un grand fan de google earth, j’adore aussi son portage sur iPhone qui est très fonctionnel. Merci parole de blog pour cette info qui me l’a fait télécharger hier soir 😉

  6. Intéressant l’utilisation de l’accéléromètre dans G. Earth. J’imagine que c’est pour l’inclinaison de la photo satellite non?

    En tout cas, bonne chose, google met à l’avant son mobile, mais ne met pas de côté les autres!

  7. @ stunti

    Il est possible de contourner ce problème est de t’inscrire sur l’app store ricain et ainsi avoir les applis que tu cherches (fait une recherche tu trouveras)

  8. Je la teste depuis ce matin, et c’est vraiment pas mal… Par contre, je me demande toujours à quoi ce genre d’application va bien me servir à part à montrer au gens que j’ai bien fait d’acheter un iPhone

  9. oui amusant un temps mais les liens wiki et autres sont trop nombreux par endroit difficile de sélectionner celui qu on veux de part leur petite taille.
    la gestion de l’accéléromètre et vite gênante à l’utilisation heureusement desactivable

    maps est plus fonctionnel mais c’est sympa a montrer comme appli

  10. Complétement d’accord avec nickos_fr , je trouve l’application super sur un téléphone portable, mais pas le nombre de liens qui apparaissent…Niveau lisibilité c’est génant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *