Google et Samsung dévoilent le Galaxy Nexus et Android 4.0

Lors d’une très attendue conférence qui se tient ce jour à Hong Kong, Samsung et Google viennent de dévoiler le nouveau smartphone de la marque coréenne, le Galaxy Nexus, et la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0.

Lors d’une très attendue conférence qui se tient ce jour à Hong Kong, Samsung et Google viennent de dévoiler le nouveau smartphone de la marque coréenne, le Galaxy Nexus, et la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android 4.0.

La réponse de Samsung et Google à l’iPhone 4S ?

On s’y attendait, et les aficionados d’Android ne seront probablement pas déçus : sans être révolutionnaire (mais qui parle encore de révolution pour un smartphone ?) le Galaxy Nexus est une petite bombe technologique qui reprend toutes les bonnes caractéristiques des smartphones Android récents avec en plus quelques innovations marquantes et l’intégration de la dernière version de l’OS mobile de Google, Android 4.0 « Ice Cream Sandwich ».

Au programme des nouveautés, on notera la possibilité de regrouper les applications de l’écran d’accueil dans des dossiers (tiens tiens… ), les réponses écrites rapides aux appels téléphoniques auxquels on ne souhaite pas répondre vocalement à l’instant (re-tiens tiens… ) ou encore la messagerie vocale visuelle (re-re tiens tiens… ) 🙂

Plus intéressantes sont les caractéristiques exclusives comme la prise de notes vocales, qui transcrit vos textes dictés en textes écrits et ce dans n’importe-quelle application, comme l’email ou les SMS.

Autre nouveauté qui fera certainement un peu de buzz par son côté futuriste puisque déjà vue dans de nombreux films : Face Unlock, ou le déverrouillage de l’appareil par reconnaissance faciale. Vous approchez votre visage de l’écran, celui-ci vous reconnait et le mobile est activé. Notez cependant que durant la démo de cette nuit lors de la conférence de présentation Face Unlock n’a pas fonctionné.

Android 4. gère le NFC (Near Field Communication – Communication de proximité) qui permet d’échanger des données de façon sécurisée entre deux appareils placés à proximité l’un de l’autre. Le Galaxy Nexus inaugure Android Beam, une fonctionnalité qui permet de partager toutes sortes de contenus entre deux mobiles Android compatibles, comme des contacts, des sites web, des applications, des cartes, des destinations ou même des vidéos YouTube.

Parmi les nombreuses autres nouveautés combinées du Galaxy Nexus et d’Android 4.0 on retiendra également une fonction de prise de vue photographique panoramique en une seule prise de vue par simple rotation de l’appareil, qui reprend en natif ce que proposait déjà une application comme Pano (également disponible sur iOS).

Un vrai design… original

Côté design, le Galaxy Nexus se distingue de ses prédécesseurs, et notamment du Galaxy S2, avec une coque légèrement incurvée et une vraie personnalité qui permettra certainement à Samsung cette fois de s’éviter les foudres d’Apple car on ne risque plus de taxer ce smartphone de contrefaçon de l’iPhone. L’écran gagne encore quelques millimètres par rapport au déjà très grand Galaxy S2, avec une diagonale de 4,65 pouces (contre 4,2 pour le S2) alors que l’épaisseur de l’appareil s’établit à 8,84mm, soit un peu plus que les 8,5mm du Galaxy S2.

Le Samsung Galaxy Nexus sera commercialisé à partir de novembre 2011 en Europe, Asie et USA, à un prix qui n’a pas encore été communiqué. Ceux qui envisageait de craquer pour un iPhone 4S sans être complètement convaincus vont peut-être réviser leur jugement à la vue du Galaxy Nexus…

Pour en savoir plus sur le Galaxy Nexus

Pour en savoir plus sur Android 4.0


37 commentaires

  1. Les réponses rapides par sms lors d’un appels était présentes sur mon galaxy S. Je ne sais pas si l’iPhone avait déjà eu cette idée avant, à moins que Nokia…

    Par contre ils ne communiquent pas sur l’autonomie de l’engin.

  2. « Ceux qui envisageait de craquer pour un iPhone 4S sans être complètement convaincus vont peut-être réviser leur jugement à la vue du Galaxy Nexus… »

    Possesseur d’un iPhone 3GS pour le boulot, et d’un Xperia X10 mini perso, j’ai failli craquer pour l’iPhone 4S… Heureusement que je n’ai pas pris le temps de passer ma commande 🙂 Ce Galaxy Nexus à l’air d’être tout simplement au top !! Vivement qu’il sorte…
    Reste à voir les prix et si les opérateurs le proposeront en version subventionnées… Des infos à ce sujet ?

  3. Je ne comprends pas les « tiens tiens »… toutes ces fonctions sont déjà disponibles sur mon DesireHD (surtout les dossiers, apparus bien avant iOS…). Bref, je m’interroge.
    Sinon, c’est une excellente mise à jour. Pour rappel, dans l’ordre des photocopieurs, c’est bien iOS5 qui a recopié la plupart des fonctions d’Android et WP7.
    Mais cette MAJ du système, doublé d’un portable de cette facture, promet bien du plaisir d’utilisation. Pour ma part, je suis conquis !

  4. Rien de bien novateur.

    Des réponses par SMS aux appels? C’est une fonctionnalité apportée par les cartes SIM (dispo sur iPhone depuis le 4 et sur bien d’autres téléphones depuis longtemps).

    La saisie vocale est une bonne chose, mais est-elle intégrée dans tout l’OS ou limitée à certaines applications?

    Quelle est la qualité de l’APN? On attendait une augmentation de la résolution et on reste à 5MP. C’est que le capteur+optique doivent être de bonne qualité (?).

    Sinon aucun prix? Même nu?

    Pas d’indication de la durée de vie de la batterie. Un détail gênant peut-être?

    Peut-on avoir une idée de l’ergonomie de ce nouvel Android? Sa réactivité?

    Oui ce téléphone a tout d’une belle amélioration et Android a enfin un OS unifié, mais franchement pas de quoi faire migrer un utilisation iOS vers ce nouveau Nexus non?

  5. @Zep Moi aussi, je comptais attendre depuis 2012 pour changer mon Galaxy S mais là j’ai tellement envie de passer sous Ice Cream que je sens que je ne vais pas pouvoir résister. 🙂

    Après pour revenir sur l’article, c’est vrai que tous les ‘tiens tiens » sont en trop car, mise à part la messagerie vocale visuelle je crois, on avait déjà tous ça depuis un moment.

  6. @Zep Moi aussi, je comptais attendre depuis 2012 pour changer mon Galaxy S mais là j’ai tellement envie de passer sous Ice Cream que je sens que je ne vais pas pouvoir résister. 🙂

    Après pour revenir sur l’article, c’est vrai que tous les ‘tiens tiens » sont en trop car, mise à part la messagerie vocale visuelle je crois, on avait déjà tous ça depuis un moment.

    APrès Korben a fait un bon résumé des new Features de cette version :
    http://korben.info/fonctionnalites-nouveautes-ice-cream-sandwich-android-4.html

    Autres liens interessants :
    http://www.frandroid.com/actualites-generales/83102_google-vient-dofficialiser-ice-cream-sandwich/
    http://developer.android.com/sdk/android-4.0-highlights.html#DeveloperApis

  7. Merci aux commentateurs de faire le travail que le journaliste n’a pas fait.
    Entre autre, les dossiers sont en effet présent depuis bien longtemps. Y compris un système de dossiers dynamiques qui sont automatiquement remplis par une app (contacts favoris, musique favorite, bookmarks, etc.)

  8. La vrai nouveauté je pense est d’avoir enfin un design originale se démarquant de l’Iphone. Le kevlar à l’arrière de l’appareil est du plus bel effet.
    En revanche le face unlock me semble très gadget…

    Possesseur d’un iphone 3g (presque un dinosaure maintenant…) le grand écran des samsung me tente mais je crains la taille de la bête, est-ce que ça fait une grosse différence dans la poche ?

  9. Ce smartphone et la mise à jour Ice Cream Sandwich s’annonce terrible!!!!
    Écran 4.65 pouces, super amoled + hd 1280/720p en format 16/9e ça va faire mal!!!
    Et dire que le Galaxy S 3 sera techniquement plus pointu…

  10. Comme l’a dit @zep les dossier sont dispos depuis les toutes premières version d ‘android ! Ils ont juste passé à la trappe dans honeycomb ( je ne comprend pas pourquoi d’ailleurs car autant je ne m’en sers pas sur smartphone autant sur tablettes ça serait bien pratique… )

  11. @jeanluc : « Un peu decu par Android : pas de vraies nouveautés.. iOS dispose deja de, quasiment, la plupart de ces fonctionnalites. »

    –> « Un peu decu par iOS : pas de vraies nouveautés.. Androïd dispose deja, de, quasiment, la plupart de ces fonctionnalites. »

  12. Osef des comparaison ios5/ics.

    Ce qu’on peut dire c’est qu’Android avance dans la bonne direction.

    Il ne reste plus qu’a attendre l’éradication de froyo encore trop présent, de gingerbread et d’honeycomb pour avoir enfin un début d’environnement homogene.

    Ça ne sera pas pour cette année encore je pense.

    C’est d’ailleurs le soucis d’android et ce qui m’empeche de swicther.

    La visibilité plus que réduite concernant les produit android.

    Je sais pour les 2 prochaines année, en gros, ce que je vais faire , ou pouvoir faire, avec mon iphone 4s. Je sais que j’aurais ios6 et ios 7. Je sais que mes applications vont me suivre.

    Avec Android, … mystère. Déjà,est ce que j’aurais les MaJ de l’OS, rien n’est moins sur. C’est au constructeur, puis à l’opérateur de décider. Parfois des mois de décalage, parfois jamais de MaJ (cf htc desire).

    Je prefere donc attendre encore un peu de voir si Android et ses constructeur vont enfin essayer de faire des roadmap qui vont dans le même sens.

  13. Oui, comme remarqué au-dessus, ils étaient un peu fatigants ces « Tiens, tiens… ».

    Je n’ai rien contre le fait qu’Eric nous donne son avis personnel quand il reprend les points importants d’une news (au contraire, je viens pour ça), mais c’est quand même mieux quand c’est justifié.

    Ici, pour le coup, ça fait un peu mesquin, et c’est désagréable.

    • @Martin : je lis tellement souvent des remarques disant qu’Android est beaucoup plus complet et évolué qu’iOS que quand je note que sont présentées comme des nouveautés des fonctions qui existent depuis belle lurette sur l’iPhone (4 ans pour la messagerie vocale) , je crois qu’il est de bonne guerre et parfaitement légitime de le souligner aussi. C’est juste de l’objectivité, même si cela fait grincer quelques dents aux « intégristes » (quelque soit leur camp).

  14. @Eric : Je ne sais pas si j’ai été très clair. Ce que j’ai voulu dire, c’est que je n’aurais eu aucun problème avec vos remarques si elles avaient effectivement été légitimes.Le côté éditorial du site est un vrai plus, qui le démarque d’un simple agrégateur de news techno.

    Là, malheureusement, la remarque est seulement légitime pour la messagerie vocale. Caar, comme l’ont fait remarquer d’autres commentaires, les dossiers sur l’écran d’accueil et les messages de réponses rapides ne sont ni des nouveautés (mon Galaxy S fait les deux), ni (à ma connaissance) des inventions d’iOS. D’où mon commentaire (sans doute un peu poussif, j’avoue) sur la mesquinerie des « tiens, tiens… ».

  15. @Martin : noté, pas de problème. Je manipule beaucoup de mobiles, dont de nombreux Android mais certaines fonctionnalités peuvent m’échapper. Et en l’occurrence celles que je mentionne sont indiquées dans la présentation officielle d’Android 4.0 comme des nouveautés, d’où la confusion

  16. la MAJ 4 est d’avoir en natif des options aujourd’hui accessible avec des modules, c’est déjà un mieux.

    Ensuite l’APN, il faut arrêter de vouloir un appareil photo type bridge avec son tel cela deviens du n’importe quoi.
    De nombreuses « nouvelles » options ont besoin de ressources je doute très fort que la batterie tienne la route.
    Bientôt on vas avoir un notebook à la place du tel au niveau de la taille

  17. Ouais je suis d’accord avec Martin, les tiens tiens étaient désagréables et sous-entendent qu’Android copie l’iPhone pour les fonctionnalités citées… juste parce que c’est un mechant copieur. J’utilise les dossiers sur mes phones Android depuis assez longtemps, je crois depuis que j’ai recu le Nexus One en cadeau par Google, mais je ne sais plus sous quelle version il était livré et à l’epoque ca n’existait pas sur IOS, comme la possibilité de changer le fond d’ecran sur ou le multi-tache ou le menu deroulant avec les notifications… bref on sent un partis-prit.
    Enfin, il est illusoire de penser que l’un invente et l’autre copie, comme disait lavoisier, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le concept d’App Store n’est pas inventé par apple non plus, j’utilise le magasin d’application sous linux je sais pas depuis combien de temps.. mais je crois que j’avais encore de l’acnée à l’epoque. Tout ca pour dire qu’il faut arrêter ces mesquineries. En vous remerciant 🙂

  18. @Zep: « Pour rappel, dans l’ordre des photocopieurs, c’est bien iOS5 qui a recopié la plupart des fonctions d’Android et WP7. ». Je ne suis pas sur que l’on soit dans le même espace temps …

    @Amapi: d’accord avec toi. Je me pose la question des mises à jour dans les gammes Android. J’ai un Galaxy S et je ne sait pas à quelle sauce il va être mangé alors que mon iPhone 3GS à reçu une mise à jour iOS 5 et que je sait que mon iPhone 4 aura le droit à iOS 6 et 7

    @Martin: Si Google présente les dossiers comme des nouveautés c’est que cela doit l’être. Alors peut être que des apps le permettait déjà, mais je considère que Google sait mieux que tous le monde ce que peut faire son système.

  19. Bonjour à tous,

    En fait je pense que Google annonce ces nouvelles fonctionnalités comme des « nouveautés » car effectivement elles existent depuis bien longtemps sur les mobiles Android mais n’étaient proposées en natif (sans avoir besoin de télécharger une appli particulière) que par les surcouches constructeurs (Sense pour HTC, Touchwizz pour Samsung…). Désormais elles sont intégrées Androïd nu. D’où les « tiens-tiens » dans l’article.

  20. « Plus intéressantes sont les caractéristiques exclusives comme la prise de notes vocales, qui transcrit vos textes dictés en textes écrits et ce dans n’importe-quelle application, comme l’email ou les SMS. »

    Mon Nexus S sous Android 2.3 le fait depuis le départ. Ce n’est pas une nouveauté.

  21. @Wolf™ : et bien nous te disons que ca n’est pas une nouveauté: les dossiers (entre autre), c’etait intégré à l’OS (et non avec des applications tierces parties) depuis longtemps. Je ne sais pas pourquoi Google presente ca comme une nouveauté, peut être pensent t’ils que comme personne ne l’avait vu, ils peuvent dire que c’est tout nouveau pour faire croire qu’ils ont vachement bossé sur la 4.0.

    Mais Alors que d’articles pour iPhone et Apple dans les news techno… pfff, ca en est deplorable. Bon alors les mecs faut trouver des sujets pour aujourd’hui? ouais? alors, heu, j’ai pensé parler de l’iPhone, dire que c’est bien et puis peut etre faire un comparatif essentiel « Entre un radiateur electrique et un iphone, lequel est le plus pratique? », ok tres bien je valide!
    Je parcours les news sur le web et je vois partout les mêmes articles, les même comparatifs débiles (sauf sur Korben qui n’a pas l’air de ceder à la tentations du 50% d’articles sur l’iPhone)… et meme quand l’article ne traite pas de l’iPhone, on en vient qd meme à parler de l’iPhone pour faire des comparaisons qui servent à rien.
    Allez les mecs, un peu plus d’originalité car là, le niveau devient déplorable.

  22. @Wolf™ Encore une fois, si tu te fie à cette dépêche, on qu’on lit un résumé ailleurs sans connaitre le système androïd, on pourrait croire que google annonce les dossiers comme une nouveauté mais ce n’est pas le cas.
    Il suffit d’aller voir la vidéo pour s’assurer qu’ils annoncent deux nouveautés concernant les dossiers (en rappelant qu’ils existent depuis longtemps) :
    — possibilité de créer un dossier en faisant glisser une icône sur une autre (totalement pompé sur ios, tant mieux, c’est plus pratique que de l’ajouter comme un widget) ;
    — possibilité de réorganiser l’ordre des icônes au sein d’un dossier ;
    — possibilité d’inclure un dossier dans le « dock » en bas de la « home ».
    C’est tout.

    Il n’y a rien de dramatique mais comme le font remarquer les autres lorsqu’on fait une remarque sarcastique, autant s’assurer qu’elle est fondée (d’autant sur des sujet au potentiel « trollifique » élevé :))

    Pour ce qui est des mises à jour normalement les principaux constructeurs ont signés un document avec google dans lequel ils s’engagent à mettre à jours leurs machines dans un temps donné (je ne me souviens plus de la durée). Reste à voir s’ils le feront ou s’ils se contenteront de se réfugier derrière des arguments du type « le hardware ne suivra pas ». Asus a annoncé hier que la transformer sera mise à jour vers ICS le plus vite possible.

  23. J’adore tous les frustrés de L’iphone4S qui cherchent dans les détails tout ce que fait la pomme et que ne fait pas le nexus….c’est risible! A force de parler d’Iphone killer, on en imaginait partout! Là, enfin, il y a un concurrent, disons qu’on peut se poser la question, peser le pour et le contre. Ca n’est plus l’hégémonie tout du moins! Il en a dans le ventre ce GN!

  24. @nemolivier: Encore une fois l’erreur n’est pas dans ce qui existait, mais dans la manière de faire. Avant il fallait passer par un menu et créer un dossier. Maintenant il suffit de glisser une icône sur l’autre pour le faire automatiquement. c’est une nuance subtile, mais c’est ce qui fait la différence.
    Pour la durée des mises à jour, SE à déjà déclaré que seul les version 2011 des Xperia aurait le droit à la mise à jour. L’iPhone 3Gs est sorti le 19 juin 2009. Y’a pas photo.

    @ François: Si on prend Siri, c’est un assistant vocale. Je demande à voir la tète de ton Nexus S si tu lui demande le temps qu’il fait 😉

    @ Thor: Google est un méchant copieur et voleur. On ne par le pas trop du problème entre Google et Oracle, mais c’est bien ce qui risque de faire taire Android, et j’espère franchement que Oracle va user et abuser des interdictions pour Android.

  25. Pingback: Test Samsung Galaxy Tab 10.1

  26. Pingback: Google et Samsung dévoilent le Galaxy Nexus et Android 4.0 | Canal Mobile | Scoop.it

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.