Passer au contenu

Google Glass au volant : Moutain View courtiserait les politiciens

Peut-on accepter le port des Google Glass au volant ? C’est actuellement le débat qui tourne autour des lunettes connectées de Google.

Les objets connectés, dont peut-être les lunettes intelligentes de Google, feront partie des tendances de cette années 2014. A l’aube d’un éventuel lancement public des Google Glass, un sujet fait débat.

Bien que celles-ci ne soient encore disponibles que pour les participants au programme Glass Explorer et vendues à un prix très élevé, quelques utilisateurs se sont déjà fait surprendre avec des Google Glass sur le nez, au volant. Par ailleurs, quelques états américains ont déjà proposé des textes pour restreindre le port de ces lunettes.

Récemment, en Californie, une femme avait été poursuivie pour avoir utilisé des Google Glass au volant et pour conduite dangereuse. Mais faute de preuves que les lunettes étaient allumées pendant la conduite, celle-ci avait été relaxée.

Actuellement, Google, qui va certainement commencer à commercialiser ces lunettes connectées dans les prochains mois, s’emploierait à un important lobbying auprès des politiciens pour que les Glass puissent être portées, même au volant. Selon Reuters, Google serait en train de mener une campagne chez des officiels, dans au moins trois états des USA, où des propositions ont été faites pour restreindre le port de ces lunettes de nouvelle génération.

C’est par exemple Ira Silverton, un sénateur de l’Illinois, auteur d’une proposition de loi visant à restreindre le port des Google Glass (au volant), qui aurait déjà reçu la visite d’un lobbyiste pour discuter de ce sujet.

En France, il existe encore un flou. En effet, le code de la route stipule dans l’Article R412-6-2 que « Le fait de placer dans le champ de vision du conducteur d’un véhicule en circulation un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation est interdit. » Comme vous l’aurez constaté, il y a peut-être un petit flou, dans la mesure où les Google Glass pourraient éventuellement constituer une aide à la navigation, au même titre que les écrans GPS.

En revanche, le Royaume-Uni  semble avoir un coup d’avance dans la restriction d’utilisation des Glass au volant. Selon un article de Stuff, voici ce qu’un porte-parole de la DfT (Departement of Transport) a affirmé : « Nous sommes conscients du déploiement imminent des Google Glass et sommes en discussion avec la police pour nous assurer que personne n’utilise cette technologie au volant ».

Le cœur du débat est que le conducteur peut être distrait par les informations affichées sur les Google Glass. Mais dans certains cas, ces informations peuvent être utiles au conducteur et ceci pourrait même représenter un meilleur dispositif que les GPS actuels.

Pour Google, l’enjeu de cette restriction peut être important. Un récent rapport de Deloitte suggère que le succès de ces « wearable devices » pourrait être conditionné par les contraintes législatives qui viendront en réglementer l’usage. Et vous, êtes-vous pour ou contre le port des Google Glass au volant ?

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
5 commentaires
5 commentaires
  1. c’est un faux débat, dans quelques années, plus personne n’imaginera conduire sans google glass (ou équivalent) justement au nom de la sécurité (réalité augmentée apportant des alertes et/ou guidage)

  2. Contre.

    Assez de bordel déjà sur les routes sans en plus en ajouter une nouvelle qui sera certes utilisé pour améliorer la conduite (encore que pour moi ouvrir son cerveau quand on conduit est plus important que toutes les aides qu’on apportera au confort du conducteur) mais aussi hélas pour d’autres utilisations (lire ses mails, regarder la télé ou internet, contrôler que personne n’entre chez soi et toutes les conneries auxquelles je ne veux même pas penser…)

    Et je n’utilise aucune aide à la conduite, surtout à moto (y a même pas l’ABS sur ma voiture)

    Par contre une fois que les GG seront adaptées sur des lunettes de vue, je me demande bien ce que feront les flics 🙁

  3. contre ? c’est comme voter contre les smartphones il y a quelques années…

    à cette époque tu aurais écrit “déjà que les gens passent trop de temps à téléphoner, alors, un téléphone qui fait appareil photo, lecteur mp3, navigateur internet, carte de paiement, lecteur vidéo, etc, à quoi ça sert? moi, j’ai même pas de mobile, juste un téléphone fixe!” 😉

  4. Google glass j’aime bien l’idée facile ne prend pas de place pour travailler ou faire son sport même conduire avec gps intégrer maps sa ne dois pas être si mal car ont aura toujours les yeux sur la route après certe bob dit que sa fera genre peut être plus de mer de mais si les gens comme lui ne sa pas se servir d’un appareil comme celui ci non cas pas l’acheter et faire n’importe quoi avec quand il conduise et oui c’est sa les nouvelles technologie… reveillees vous ont ai en 2014

  5. C’est un débat dans lequel il est encore difficile de donner des réponses exactes. Mais je pense qu’il est important d’en parler avant que les Google Glass (et ses alternatives low cost) ne débarquent réellement. Chose qui devraient se produire cette année, si l’on en croit certains cabinets d’étude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *