Google lance Goggles, la recherche visuelle pour Android

Malgré la pléthore de services de la galaxie Google, ce dernier nous rappelle régulièrement qu’il reste avant tout une société dédiée à la recherche, qui veille à consacrer plus de temps et d’énergie à ce domaine qu’à toute autre activité. ▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron C’est encore le cas cette

Malgré la pléthore de services de la galaxie Google, ce dernier nous rappelle régulièrement qu’il reste avant tout une société dédiée à la recherche, qui veille à consacrer plus de temps et d’énergie à ce domaine qu’à toute autre activité.

goggle

C’est encore le cas cette semaine avec le lancement de Goggles,  une nouvelle application de recherche visuelle pour mobiles Android, qui permet de rechercher un objet à partir d’une image plutôt que de mots.  Du coup, plutôt que de saisir du texte, lorsque vous photographiez un objet le capteur photo de votre smartphone, Goggle tente de le reconnaître afin de vous renvoyer les résultats de recherche pertinents.

« Vous avez vu une photo d’un endroit magnifique et vous aimeriez savoir où il se trouve ? Vous êtes tombé sur un article dans le journal et vous aimeriez en savoir plus ? Vous aimeriez en savoir plus sur un site que vous êtes en train de visiter ? Vous souhaiteriez mémoriser les coordonnées d’une carte de visite alors que vous êtes en déplacement ? Goggles facilite toutes ces opérations et bien d’autres. »

Goggles essaie d’établir une correspondance entre les différentes parties d’une image et le stock d’images contenu dans la base de Google. Lorsque l’application a trouvé une correspondance, elle fournit les informations correspondantes.

Le programme est déjà assez riche puis que selon Google il reconnaît déjà des dizaines de millions d’objets tels que des lieux, des œuvres d’art célèbres ainsi que des logos. Mais la fonction la plus étonnante est certainement celle liée à la géolocalisation : concernant les lieux, pas besoin de prendre une photo. Il suffit de lancer Goggles et de tenir le mobile Android face au lieu qui vous intéresse. Grâce au GPS et à la boussole de l’appareil, Goggles reconnaît l’emplacement et affiche son nom dans le viseur de l’appareil photo. Il suffit ensuite de sélectionner le nom de l’entreprise pour en savoir plus. Le duo recherche visuelle plus réalité augmentée risque bien d’être l’arme fatale du mobile intelligent…

Goggles est une application téléchargeable gratuitement depuis l’Android Market. Elle est actuellement disponible en anglais dans le monde entier.



Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. J’ai matter la demo a leweb et ça n’a vraiment pas l’air mal… Dommage, que pour android pour le moment…

  2. Chouette , va falloir que je vois si Googles et capable de reconnaitre mon coin perdu ( meme avec le gps , google maps me localise a une bonne 10aine de borne de chez moi 😀 )

  3. Moi qui hésite encore pour mon prochain smartphone entre un Windows Mobile 6.5 et un Android, je crois que la balance penche de plus en plus vers le monde de Google une fois de plus…

  4. Terrible !

    Ca donne envie d’avoir un tel Android pour Noel.
    D’ailleurs qui pourrait me conseiller quel est le meilleur mobile Android du moment ? (ou un bon lien vers des tests) car j’ai pas suffisamment suivi le truc…

  5. Salut,

    je suis impatient de tester ça mais malheureusement il faut, au moins, la version 1.6 d’android, ce qui n’est pas le cas sur mon HTC Hero.

    @devine: Le HTC Hero est un bon téléphone, sérieux candidat face à l’iPhone. Motorola va sortir le Droid (aussi appelé Milestone, il est seulement dispo aux US je crois – je te laisse chercher sur Google).
    HTC propose d’autres téléphones comme le Tatoo (une sorte de Hero un peu plus light).

    Les autres marques je ne sais pas trop mais bon il y a des sites spécialisés comme frandroid ou android-france où tu devrais trouver pas mal d’infos et des avis plus étoffés que le mien =)

    ++

  6. j’ai l’appli depuis mardi matin et c’est bluffant de voir comment ca fonctionne bien !
    j’en suis presque à faire des recherches sur tout et n’importe quoi ^^

  7. Assez intéressant comme application.

    Je me pose une petite question cependant, qu’est il écrit dans la CLUF du logiciel à propos des photos prises? Reviennent elles à Google? Si c’est le cas ils pourront disposer d’une banque énorme de photos très rapidement!

  8. Heureux possesseur d’android j’ai téléchargé cette application et j’ai surtout été bluffé par la partie réalité augmentée. Je dirige la camera vers le batiment voisin et tout de suite j’obtiens entre autres site internet et téléphone de la société qui loue les locaux. Je suis d’autant plus enthousiaste en prenant conscience que c’est vraiment que le début de ce genre d’appli et que trés vite va arriver plein de nouvelles applications qui vont améliorer notre quotidien. Petit bémol: j’ai refusé au moment de l’installation que google historise toutes mes recherches… mais que vont faire plupart des utilisateurs?

  9. Devine : j’ai le HTC Magic depuis pas mal de temps, et ma copine vient de prendre le HTC Hero. Le second est vraiment plus sympa (pour moi, légèrement supérieur à l’iPhone 3GS) tandis que le HTC Magic se situe plutot du côté de l’iPhone 3G.

    Pour l’instant le HTC Hero ne bénéficie pas de la dernière version de Android (1.6), comme le Magic (et les autres), mais passera directement à Android 2.1.

    Ce sont, à mon send, les deux seuls téléphones (disponibles actuellement en France) qui valent le coup sous Android.

  10. Franchement je me sens obligé d’écrire un commentaire pour corriger quelques remarques qui ont été faites dans les commentaires …

    Tous les commentaires à propos du Hero sont justes, le Hero ne peut pas bénéficier de cette application car l’Android du Hero est 1.5 (Cupcake) et que l’appli est réservé aux Android 1.6 (Donut) et plus.

    C’est faux de dire que le Magic n’aura pas cette application, le Magic est le téléphone français qui disposera des mise à jour Android le plus rapidement car il s’agit d’un téléphone With Google (donc mise à jour Google et non HTC) donc le Magic via SFR est déjà sur 1.6 (Donut). Par contre c’est vrai pour les autres HTC qui ne sont pas With Google (Hero, Tattoo) ils vont passer de la version 1.6 à la version 2.0.1 (Eclair ou Flan) à cause de l’interface Sense qu’il faut recustomiser, ça sera donc via HTC qu’il faudra passer !

    Et pour les téléphones du moment, il y en a 2 qui sortent du lot: Le Motorola Droid (Milestone en europe) déjà dispo en France via Rue du Commerce (dans 5 jours). Et l’autre c’est le Acer Liquid (réduction du téléphone grâce au site FrAndroid). Les deux disponibles en France et constituent des caractéristiques très poussées et la finition des 2 téléphones est très bonne. Le Motorola est sur Android 2.0 et le Acer sur 1.6 (peut-être une MAJ vers 2.0.1, probablement). Le Hero reste aussi (encore) un bon choix !

  11. blah (j’aime les anonymes…) : pour ma part, je parle des téléphones que j’ai pu avoir réellement entre les mains, et pas juste de tests lu à droite et à gauche. Je doute que toi ou d’autres puissent justifier d’un réel recul sur leur utilisation.

    Pour en revenir à l’appli, je l’ai téléchargée mais pas encore eu le temps de tester, je verrai demain ce que ça donne 🙂

  12. Pingback: TwittLink - Your headlines on Twitter

  13. Non mais je vais pas non plus décliner mon identité, manquerait plus qu’on me demande un ASV dans les formulaires ! :-p

    Je voulais juste faire une correction pour les versions des téléphones… Après pour les téléphones qu’il faut acheter ça je suis pas dans la tête de chacun pour connaitre les gouts et les couleurs je ne faisais que donner mon avis! Car il faut avouer que le Motorola Droid et le Acer Liquid sont actuellement -en terme de performance- les 2 premiers du marché Android et ils sont sur le marché français. A coté de ça le design ou d’autres raisons ne peuvent pas plaire ! Par exemple aucun de ces 2 téléphones ne disposeront de Sense, et dans ce cas le Hero est très bien ! Ce n’est pas pour autant que je ne dénigre les autres téléphones (puisqu’en plus j’en ai un autre!).

    L’application en question en tout cas est un vrai bonheur! Encore et encore une prouesse de Google…

  14. Pingback: BlogTrotter #5 | JayWorld

  15. J’ai testé sur mon Samsung Android depuis 2 jours. Beaucoup de réponses sont liées à la géolocalisation, quelque soit la qualité de la photo. J’ai testé sur les monuments de Paris (tour eiffel, arc de triomphe,…) et sans réellement prendre l’ensemble du monument, le résultat est là (bon, faut faire le tri parmi les 250 000 liens sur la Tour Eiffel). J’ai essayé aussi sur les canettes de Cocacola, sur les marques (Dior, Channel) et le résultat est réussi.

    Bon, je suis arrivée à des paradoxes comme prendre en photo la tour eiffel sur l’écran de mon ordi. Là, il me donne des résultats un peu surprenant : la tour eiffel, mais aussi des liens du restaurant à côté de chez moi (j’habite en banlieue).

    Vivement la même chose sur iPhone (j’en suis fan). Pour le moment, j’utilise 2 applis en majorité : Snaptell pour les jaquettes de DVD ou les livres (mais résultat qu’en anglais, car appli US) et idoog (appli française) pour lire Le Parisien ou les affiches de cinéma.

    Alexia

  16. En faite ça vas remplacer le gps, les renseignements téléphonique et tous le reste en même temps. La recherche 100 % assisté et utile.

  17. Sur ce lien, une bonne vidéo sur le futur Android 2.0 avec la nouvelle fonction « QuickContact » qui tue ! http://www.microzoom.fr/index......a-liphone/

    Ah Android ! Quel bonheur de pouvoir faire un copier coller quand on veut ajouter 3 photos dans son téléphone au lieu d’y passer 20 minutes quand on utilise iTunes (bien obligé grr!) pour ajouter ces 3 même photos dans la photothèque de son iPhone…

  18. J’ai vu une démo de Goggles par un ingénieur Google dans leurs bureaux de Londres il y a quelques jours, c’est une tuerie.

    Et de manière plus générale, les « apps » en HTML 5 sur mobile, yay!

  19. Il serait bon que Google étende cette application aux navigateurs, pourquoi restreindre cette fonctionnalité de reconnaissance de photos aux téléphones? Après tout, j’ai une photo sous la main où je crois reconnaitre un ancien collègue de travail (exemple fictif mais plausible), Google Goggles pourrait sans doute m’aider à trouver qui c’est puisque cette personne à une grande « chance » de se trouver marquée sur Facebook… 😉

  20. Pingback: Emilie Eko » Blog Archive » Outils de veille

  21. Pingback: Utiliser la recherche visuelle Google Goggles sur son iPhone

  22. Pingback: Avec Goggles, la recherche visuelle de Google s’invite sur l’iPhone | Jérôme Bouchon

  23. Pingback: Impressionnez vos amis avec vos connaissances en botanique !

Send this to a friend