Passer au contenu

Google : les applications Windows arrivent sur Chrome OS

Il sera bientôt possible d’utiliser des applications Windows sur un Chromebook. Ces dernières apparaîtront « de manière similaire à la façon dont elles fonctionnent aujourd’hui ».

Il a toujours été évident qu’en lançant son système d’exploitation Chrome OS, Google avait pour ambition de prendre sa part de gâteau dans l’univers du software, face au monopole de Microsoft.

La dernière arme que Google a trouvé pour s’attaquer à Windows : un partenariat avec VMware, dans le but de conquérir le marché des entreprises avec les Chromebook.

En effet, l’une des raisons du monopole de Microsoft est l’existence d’une panoplie d’applications Windows qui restent encore indispensables pour de nombreuses activités. Mais grâce au « Desktop as a Service » ou DaaS (virtualisation), il est possible de faire une externalisation des solutions logicielles et de ne plus lier son environnement de travail à un poste mais au cloud. De plus, le tout pourra plus facilement être géré sur un cloud privé.

De ce fait, les utilisateurs pourront accéder aux applications Windows, aux postes et aux données en utilisant la technologie Blast HTML5 de VMware, sur un Chromebook. Une application dédiée sera bientôt disponible sur le Chrome Web Store.

Bien évidemment, même si cela peut être convaincant, on peut croire que les applications Windows fonctionneront de façon optimale sur leur environnement natif, c’est-à-dire sur Windows même.

Mais le timing de Google a été bien étudié puisque dans quelques mois, Microsoft cessera de supporter Windows XP, un système d’exploitation qui est encore largement utilisé au moment où nous parlons.

« Comme le compte à rebours de la fin de Windows XP continue, déployer des Chromebooks et profiter d’un environnement DaaS veille à ce que les vulnérabilités de sécurité, la compatibilité des applications et les budgets de migrations deviennent de l’histoire ancienne », peut-on lire sur le blog de Google Entreprise.

On imagine peut-être mal Chrome OS peser par rapport à Windows. Mais lorsqu’on fait un petit retour en arrière, on se rappelle qu’il y a encore quelques années, la part de marché d’Internet Explorer était plus que majoritaire sur celui des navigateurs web pour Windows. Actuellement, cette place a été prise par Google Chrome, Opera et Mozilla Firefox.

(Source)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
4 commentaires
4 commentaires
  1. Les informations sont en effet,très pertinentes,ce type de logiciel permet de créer une évolution remarquable dans le domaine informatique,qui est d’une grande nécessité dans le quotidien,

  2. Ça tente quand même a prouver que Google c’est largement planté avec son Chrome OS qui si il n’était pas aussi crucial pour la firme indiscrète, il aurait déjà rejoint le cimetières des apps Google.
    En fait Google applique à Chrome le même remède qu’à Google Plus.
    Puisque ça marche pas on va forcer les utilisateurs dans leur démarche.
    Pour chrome il suffit de faire passer les netbooks

  3. Chrome OS ne marche pas ? Réveillez-vous ! Aux USA c’est déjà 20% du marché de l’Education, soit largement plus qu’Apple ! En France, effectivement, on ne connait pas encore les Chromebook. Normal, la France a toujours accusé un certain retard par rapport aux Etats Unis.

    Mais pourquoi croyez-vous que Microsoft ait lancé sa campagne de Chromebook bashing aux States ?
    Les derniers Chromebooks offrent, souvent pour moins de 300 dollars (qui deviennent malheureusement 300 € chez nous !)

    Un disque SSD de 16 ou 32 giga
    2 ou 4 giga de Ram
    Un écran tactile
    Pas de Windows, soit une centaine de dollars en moins sur le prix des machines Windows
    Une sécurité maximale, car tout est sur le Cloud, ce qui veut dire pas d’antivirus ou d’antimalware à installer.
    Une quantité déjà imposante d’applications et d’extensions Chrome sur le Chrome Store
    De plus en plus d’applications fonctionnant off line et pas des moindres : Google Office, Gmail, Google Drive etc.
    100 ou 200 giga sur le Cloud pendant 2 ans

    Le seul frein était jusqu’à présent l’impossibilité de faire fonctionner des programmes Windows sur Chrome Os. Il vient de sauter avec le partenariat avec Vmware.

    J’ai acheté récemment un Chromebook Acer C720P. J’ai revendu immédiatement mon laptop tout neuf sous Windows 8.1 et je suis ravi d’être débarrassé enfin de Windows que je subis depuis plus de 20 ans. J’ai un vieil ordinateur sous Windows 7 : je m’en sers désormais uniquement avec le Remote Desktop de Chrome qui permet de faire tourner sur un Chromebook, très bien et de façon très conviviale, des applications Windows à distance.

    Les entreprises, aux USA, après les communautés éducatives, sont très intéressées par les Chromebook, pas chers et très faciles à installer et à maintenir. Si en plus leurs programmes peuvent tourner sur les Chromebooks grâce à Vmware…

    Par ailleurs, on a constaté au dernier CES que beaucoup des grands noms de l’informatique se détournent de Windows et sortent des machines sous Chrome ou sous Android. Windows 8 était la dernière chance de Microsoft de conserver son leadership. Le moins qu’on puisse dire est que c’est raté.

    Quand les particuliers réaliseront que la plupart de utilisateurs n’ont plus besoin de Windows et peuvent effectuer toutes leurs tâches sur un Chromebook, moins cher et ne demandant aucun effort d’adaptation, contrairement à Windows 8, il ne restera plus que les professionnels pour utiliser Windows.

    Et encore, la plupart travaillent déjà sur Mac !

  4. @Guy: 20% mdr, c’est plutôt 9.1 et c’est surtout que le Chromebook se vend en moyenne à 247$, soit encore et toujours du bas de gamme. Mais si ça plait à certains de donner toutes leurs data à bigbrother google, tant mieux. Faudra juste pas venir pleurer lorsqu’il sera trop tard …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *