Passer au contenu

Google optimise son filtre anti-spam sur Gmail

Un peu d’intelligence artificielle cela ne peut pas faire de mal ! C’est ce qu’a dû se dire la firme de Mountain View, qui vient d’ajouter un filtre anti-spam intelligent dans la messagerie Gmail.

Ce filtre anti-spam intelligent permettra à la messagerie Gmail de mieux appréhender les spams appelés faux-positifs, dont certaines personnes se sont fait une spécialité pour leurrer les boites mails. Google espère ainsi réduire ce type de spams.

Google introduit une dose d’intelligence artificielle dans son client Gmail

Tous les clients de messagerie mènent une guerre sans merci contre les spams, ces messages qui viennent perpétuellement sur nos boites mails et que l’on n’a jamais sollicités. Fort heureusement les techniques de lutte contre le phénomène des spams a considérablement réduit leur présence et la gêne occasionnée. Toutefois, certains d’entre eux parviennent à passer entre les mailles du filet, grâce à certaines techniques.

Ces spams qui parviennent à arriver dans notre boite mail, que l’on appelle les faux positifs, sont un nouveau problème des clients de messagerie, qui commencent à monter en puissance, car ces spams passent par-dessus les algorithmes et les systèmes de filtrage. Google a donc décidé d’inclure de l’intelligence artificielle dans son système de filtrage anti-spam. Pour ce faire, la firme de Mountain View va introduire une IA dans les systèmes de « réseaux neuronaux » au sein du client de messagerie.

Ne plus pénaliser les expéditeurs légitimes

Autre possibilité offerte par l’introduction de cette intelligence artificielle, la réduction des mails classés comme spams, alors qu’ils proviennent d’auteurs légitimes. Google a aussi décidé de proposer un outil destiné aux personnes faisant de l’envoi de masse, pour des raisons professionnelles par exemple, qui se nomme Postmaster Tools et qui se basera sur des rapports d’envois et la réputation de l’expéditeur.

Toutes ces démarches anti-spams semblent porter leurs fruits comme le soulignent nos confrères de ZDnet, puisqu’en 3 ans le taux de spams non détectés par Gmail est passé de 1% à seulement, 0,1% ! Dans le cas très particulier des faux positifs, ils sont passés de 1% à 0,05%. Google s’approche progressivement d’un monde sans spam…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *